Zones à éviter à Charlotte NC

Zones à éviter à Charlotte NC, quartiers dangereux et les plus sûrs

Vous devez vous rendre dans la plus grande ville de Caroline du Nord et souhaitez connaître les zones à éviter à Charlotte NC et les quartiers les plus sûrs où loger. Pour un stage, un voyage professionnel ou pour une visite touristique, vous cherchez un logement loin des quartiers dangereux de Charlotte NC.

C’est vrai que la violence ne cesse d’augmenter dans les grandes villes occidentales et qu’il est prudent de se renseigner à l’avance sur les zones à éviter pour y choisir son logement. En effet, il y existe dans la ville de Charlotte des quartiers moins sûrs que d’autres.

Ainsi, pour éviter les zones les plus dangereuses à Charlotte et trouver les quartiers les plus sûrs où loger, voici le guide et la carte des principaux quartiers de la ville.

Toutes les informations publiées sur cet article sont issues des données web (articles de presse, blogs, forums, classements et statistiques). Il s’agit d’une synthèse qui ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoires.

Charlotte NC dangereuse ?

Si on compare au niveau mondial et selon un indice de criminalité attribué par les internautes, le site Numbeo.com classe Charlotte dans la moyenne. Cette ville n’est pas parmi les plus dangereuses au monde ni parmi les plus sûres du monde (Québec City, Dubai, Prague ou Varsovie).

Charlotte ville sure
Carte publiée sur le site Numbeo.com

De même, par rapport aux autres grandes villes des Etats-Unis, Charlotte n’a jamais eu la réputation d’être une ville dangereuse. En fait, si on mesure sa dangerosité par rapport à son taux de criminalité, Charlotte est restée dans la moyenne des villes américaines. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui en 2023 ?

Voyons ci-dessous ce que disent les statistiques sur le taux de criminalité actuel.

Charlotte NC est-elle une ville sûre en 2023 ?

Oui, en 2023 on peut considérer que Charlotte est une ville sûre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucun quartier dangereux.

Fin 2022, le nombre d’homicide avait augmenté par rapport à 2021 mais le niveau de violence est paradoxalement en diminution. Voir l’article : « Homicides up nearly 27% in Charlotte through 3rd quarter of 2022 – Overall violent crime down« .

En fait, il s’avère que le taux de criminalité de la ville de Charlotte en Caroline du Nord est inférieur à la moyenne nationale. 

Si on compare avec d’autres villes américaines, Charlotte se classe parmi les villes les plus sûres du pays au même niveau que Denver, Tampa, Brooklyn, Columbus, San Diego ou Honolulu.

Pour le vérifier par vous-même, vous pouvez consulter en ligne les statistiques du FBI ou les classements ci-dessous :


Charlotte NC est-elle sûre pour les touristes ?

Oui les touristes peuvent profiter sereinement d’un séjour à Charlotte mais comme dans la majorité des grandes villes, les touristes doivent rester prudents. En effet, comme partout, ils se confrontent au risque de pickpockets, d’arnaques ou de vols de téléphones.

De plus, les touristes devront également éviter les zones dangereuses de Charlotte (voir liste ci-dessous).


Quartiers de Charlotte NC

L’organisation géographique de la ville de Charlotte se comprend par rapport à 5 grandes parties :

  • Center City
  • East Charlotte
  • North Charlotte
  • South Charlotte
  • West Charlotte

Pour chacune de ces 5 zones, vous trouverez la liste des 199 quartiers sur Wikipedia.

Carte des quartiers et zones à éviter à Charlotte NC

Pour vous aider à localiser les zones à éviter à Charlotte, voici la carte des principaux quartiers de la ville :


Les 10 quartiers les plus dangereux de Charlotte NC

Pour faire la liste des quartiers les plus dangereux de Charlotte, j’ai consulté de nombreuses données et statistiques sur Internet pour synthétiser les informations.

Sans être des quartiers dangereux comme ceux de Johannesburg, Cape Town ou de Rio de Janeiro, voici les 10 quartiers les moins sûrs de Charlotte en 2023 :

Sont définis comme dangereux, les quartiers de Charlotte qui enregistrent les taux de criminalité les plus importants par habitants (crimes violents et crimes contre les biens).

Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, vous pouvez la carte des derniers crimes à Charlotte sur le site spotcrime.com.

Zones à éviter à Charlotte NC

Si on schématise, les zones à éviter à Charlotte se trouvent majoritairement au Nord et à l’Ouest du centre ville. C’est dans ces deux zones que l’on enregistre le plus de quartiers avec des taux de criminalité les plus élevé.

Même si ces 2 zones sont moins attractives pour y chercher un logement, tous les quartiers du Nord et de l’Ouest de Charlotte ne sont pas forcément dangereux.

Zones à éviter à Charlotte Nord

Zones à éviter à Charlotte Ouest

Uptown est ce une zone à éviter à Charlotte ?

Uptown ne fait pas partie des zones à éviter à Charlotte car ce n’est pas un quartier dangereux. Son taux de criminalité est parmi les moins élevés de la ville. De plus, ce quartier compte une présence policière importante qui sécurisent encore plus cette zone.

Du coup, le centre-ville de Charlotte reste une zone sûre de jour et de nuit, à condition bien-sûr de rester prudent : Ne pas trop s’éloigner des endroits fréquentés, ne pas aller dans des rues isolées ou mal éclairées.

Voir à quels endroits du centre ville de Charlotte les principaux crimes et délits ont lieu : Spotcrime.com


Zone la plus sûre à Charlotte

En règle générale, les quartiers les plus sûrs pour vivre à Charlotte se situent dans la grande zone connue sous le nom de Southeast Charlotte.

C’est la zone la plus sûre et la plus riche de la ville. Elle abrite des résidences haut de gamme, des écoles privées, de nombreux golfs, de beaux centres commerciaux et restaurants.

Quartier le plus sûr de Charlotte

SouthPark est le meilleur quartier de Charlotte pour vivre en totale sécurité en famille, en couple ou en solo. En effet, South Park abrite le plus grand centre commercial de Caroline du Nord mais aussi de nombreuses jolies boutiques indépendantes et de nombreux restaurants haut de gamme et bars branchés.

Où loger à Charlotte pour un séjour touristique ?

Le centre-ville de Charlotte appelé Uptown, est la zone où sont concentrées les principales attractions touristiques de la ville (musées, restaurants, boutiques).

Mais la zone Uptown comprend 4 principaux quartiers :

  • First Ward
  • Second Ward
  • Third Ward
  • Fourth Ward

Du coup, on peut se demander quel quartier d’Uptown est plus intéressant pour les touristes.

Meilleur quartier de Charlotte pour les touristes

Pour les touristes qui cherchent où loger à Charlotte, les 2 meilleurs quartiers sont : Second Ward et Fourth Ward.

En effet, ce sont les quartiers préférés des touristes car ils sont centraux, animés avec de nombreux bars, restaurants, de beaux musées et de nombreuses boutiques.

Les touristes peuvent également y admirer de belles maisons victoriennes et y visiter des sites historiques révolutionnaires en suivant le Liberty Walk. Les amateurs de sport automobile aimeront également y loger car ils y trouveront des speedways, des écoles de course, le musée du sport automobile dont le célèbre NASCAR Hall of Fame !

Et pour les amateurs de sport et de concert, c’est aussi là qu’on y trouve le Spectrum Center (Charlotte Bobcats Arena).

C’est également dans ces deux quartiers que se trouvent les plus beaux hôtels et palaces de la ville.


Quel hôtel à Uptown Charlotte ?

Loin des quartiers à éviter de Charlotte, je vous recommande un des meilleurs hôtels du centre ville : AC Hotel by Marriott Charlotte City Center

En effet, il se trouve près de tout : Du centre de convention, du NASCAR Hall of Fame, du Charlotte Bobcats Arena. En logeant dans cet hôtel, vous pourrez tour faire à pied.

Hôtel loin des zones à éviter à Charlotte NC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *