15 jours en Equateur - Quel type de circuit et d'agence responsable choisir ?

15 jours en Equateur – Quel type de circuit choisir ?


Ma prochaine destination long courrier sera l’Equateur prévue pour les 15 premiers jours de novembre 2021. Date lointaine me direz-vous ? Et oui, par la force des choses et je dirai même par la faute de ce fichu Covid 19, je préfère programmer une date qui écarte le risque d’annulation ou de mise en quarantaine.

Mais avec l’immense envie de voyager que j’éprouve aujourd’hui, je me suis lancée dans la préparation de ce projet avec enthousiasme et excitation. J’ai déjà pu définir les objectifs de ce voyage, ses étapes principales et le type de circuit recherché. Et, évidemment ce blog est le support idéal pour partager pas à pas l’organisation de ce projet.

Tout comme pour mes autres voyages, voici les questions que je me suis posées afin de construire et d’organiser ce circuit en Equateur. Elles pourront peut-être vous aider ou vous inspirer si vous êtes confronté à votre tour aux mêmes interrogations…

Pourquoi l’Equateur pour un circuit de 15 jours ?

Après mes voyages au Pérou, au Panama et en Colombie, j’ai découvert que j’ai une attirance toute particulière pour l’Amérique latine (paysages variés, grandioses et contrastés) mais surtout pour les populations sud-américaines !

Circuit de 15 jours avec étape au Rio Napo dans la forêt amazonienne

Or, avec l’Equateur, je vais pouvoir découvrir de multiples paysages allant des Andes, à la forêt amazonienne en passant par de majestueux volcans mais aussi aller à la rencontre des gens… L’Equateur a retenu mon attention également pour sa richesse culturelle qui mélange ses origines Incas aux vestiges coloniaux hérités des espagnols.

Enfin, la dernière raison qui m’a poussée à choisir l’Equateur, c’est que c’est un tout petit pays qui se visite facilement en seulement 2 semaines et qui est accessible aux petits budgets (à condition de zapper les îles Galápagos). En plus, un simple passeport suffit pour y voyager (pas besoin de visa ou d’autres formalités), donc idéal pour un petit circuit de 15 jours.

Quel type de voyage choisir en Equateur ?

Après les beaux échanges et les émotions fortes ressenties lors de mes rencontres avec les Colombiens (notamment à Cienaga Grande de Magdalena), avec la communauté des Kunas aux San Blas ou avec le peuple traditionnel des Katous au Sud du Laos, j’ai réellement envie d’un voyage en Equateur qui me permette d’aller à la rencontre des locaux !

Par contre, sans savoir encore vraiment comment, j’aimerais apporter un petit plus aux rencontres, j’aimerais que les locaux ne me considèrent pas uniquement comme une touriste (voir ma mauvaise expérience au Lac Titicaca) mais qu’ils puissent également apprécier d’échanger avec moi en tant que personne.

Je sais que c’est dans l’air du temps, que les voyages solidaires sont à la mode, mais loin de toute influence, je ressens vraiment l’envie, pour ce circuit en Equateur, de voyager autrement, de voyager émotionnellement.

Circuit en Equateur – Avec agence ou pas ?

Comme j’ai déjà testé les voyages organisés, je peux vous assurer que je préfère de loin partir par moi-même, tout organiser selon mes goûts (même si c’est du travail et beaucoup temps) pour être totalement libre de voyager comme je le souhaite.

Par contre, l’expérience m’a prouvé que c’est extrêmement difficile lorsqu’on n’a pas de contact sur place de pouvoir aller à la rencontre et d’échanger avec la population locale et encore plus difficile avec des Ethnies ou des communautés un peu à l’écart de la société.

C’est pourquoi, pour ce circuit de 15 jours en Equateur, j’ai décidé de faire confiance à l’agence de voyage solidaire Double Sens. En effet, il s’agit d’une agence reconnue, labellisée et dont les valeurs et les actions confirment leur engagement pour un tourisme responsable.

Découvrez en quoi consiste réellement le tourisme responsable selon Double Sens !

De plus, pour mon circuit de 15 jours en Equateur, elle propose un voyage en petit groupe (10 personnes maximum) en « immersion » pour privilégier les rencontres et ne pas dénaturer la vie locale.

Circuit en Equateur – Voyage équitable

Voyage solidaire, voyage éthique, voyage de partage… des arguments marketing qu’utilisent trop d’agences de voyages pour attirer des clients mais bien souvent sans vraiment de sens et d’effet.

Non, concrètement, pour mon circuit de 15 jours en Equateur, je vais apporter un vrai petit plus qui se traduira par des retombées économiques pour les communautés d’accueil car l’agence leur fait profiter de 45% du prix du voyage qui va directement à l’économie locale.

Ainsi, en dormant chez l’habitant, en partageant des repas avec eux, en rencontrant des familles d’indiens dans les Andes, en visitant des villages traditionnels hors des circuits touristiques, mon circuit en Equateur pourra profiter autant aux locaux qu’à mon envie d’authenticité.

Tourisme responsable en Equateur - Marché alimentaire

Equateur en 15 jours – Mes incontournables

En sélectionnant les principaux sites touristiques que je tiens absolument à visiter, j’ai pu vérifier que mon itinéraire correspondait bien au programme de leur circuit de 15 jours en Equateur :

  • Quito pour son centre historique le mieux préservé d’Amérique latine et son marché avec les stands des indiens Otavalo ;
  • Tena pour accéder à la forêt Amazonienne, le rio Napo, la réserve naturelle Nantar pour découvrir une nature sauvage mais surtout la culture du peuple amérindien les Shuar ;
  • Cuenca pour son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Saraguro pour y rencontrer la communauté indigène de Saraguro ;
  • Vilcabamba pour profiter de la nature, de belles randonnées, des parcs nationaux et du Cerro Mandango ;
  • Guayaquil ville côtière qu’on surnomme la Perle du Pacifique.

Equateur en 15 jours – Les Andes

Bien-sûr j’ai hésité en choisissant ces quelques sites à voir absolument car j’étais tentée de rajouter tous les classiques des circuits touristiques en Equateur (Baños, le Volcan Cotopaxi, les ruines d’Ingapirca, le Volcan Chimborazo, Riobamba ou les magnifiques îles des Galapagos…).

Mais, je préfère un circuit avec peu d’étapes mais des étapes qui permettent de s’imprégner du lieu, de l’ambiance, de la culture et qui resteront gravées dans ma mémoire plutôt qu’un circuit avec un maximum d’étapes qui seront survolées et donc sans intérêt.

Equateur en 15 jours – Carte itinéraire

Même si l’Equateur est le plus petit pays d’Amérique du Sud, les distances sont longues entre les plus beaux sites naturels et les villes incontournables de mon circuit touristique. Mais pour un voyage de 2 semaines, les trajets de cet itinéraire sont tout à fait adaptés. Voici le tracé simplifié :

Voilà, c’était la première partie de la préparation de ce circuit de 15 jours en Equateur que je vais compléter au fil du temps d’autres articles qui expliqueront l’avancée de mon projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *