1 semaine en Corse - Itinéraire et carte tour de Corse en 7 jours

1 semaine en Corse – Itinéraire et carte de mon tour de Corse en 7 jours

Si vous recherchez un modèle de road trip de 1 semaine en Corse, voici mon itinéraire qui permet de faire le tour de la Corse en 7 jours. C’est un circuit, le long des côtes, qui combine les visites incontournables, les splendides espaces naturels du Cap Corse, la région de Balagne et les plages paradisiaques de la Corse du Sud. Cet itinéraire autour de la plus belle île de France pourra :
  • vous servir de modèle,
  • être adapté pour un circuit de 8 jours en Corse ou de 9 jours en Corse ou plus…
  • être adapté selon le point de départ de votre circuit en Corse car il fait une boucle, ainsi vous pouvez le démarrer au départ de Bastia, Ajaccio, Calvi ou de l’Ile Rousse…
  • ou  simplement vous inspirer pour élaborer votre propre voyage sur l’Ile de Beauté.

Tour de Corse – Mes incontournables

Impossible d’explorer toute la Corse en seulement 1 semaine ! Pour mon tour de Corse en 7 jours, j’ai donc retenu uniquement les sites incontournables de Corse :
  • Bastia
  • Cap Corse
  • Désert des Agriates
  • Plage de Saleccia
  • Calvi
  • Réserve Naturelle de Scandola
  • Calanques de Piana
  • Ajaccio
  • Propriano
  • Plage de Roccapina
  • Bonifacio
  • Les îles Lavezzi
  • Plage de Rondinara
  • Plage de Palombaggia
  • Porto-Vecchio
  • Aiguilles de Bavella
  • Randonnée de Purcaraccia
  • Retour à Bastia

Tour de Corse – Carte de mon itinéraire

Avant de vous donner plus de détails, voici la carte traçant l’itinéraire pour faire le tour la Corse en 7 jours. Bien-sûr, si vous disposez de quelques jours supplémentaires, ce road trip sera encore plus plaisant car vous prendrez plus de temps sur les sites et profiterez mieux des belles plages.

Mais pour un circuit optimisé de 1 semaine en Corse (en hors saison), cet itinéraire est un bon compromis ! En effet, il est réalisable en 7 jours car il ne fait que le tour par la côte (pas de visites dans les terres, aux villages perchés sur les collines, pas de montagne…). Cependant, en pleine saison, j’ai bien peur que se soit un peu short car il y a beaucoup beaucoup de monde sur les routes…

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS


Corse en 1 semaine – Circuit JOUR 1

Bastia

Mon road-trip démarre très tôt le matin de Bastia (8h), ville que je vous conseille de visiter rapidement en 1h ou 1h30 pour vous réserver suffisamment de temps pour faire mon circuit complet. Construite à flanc de montagne, Bastia compte quelques sites touristiques à ne pas manquer : La Citadelle et la vieille ville qu’ils appellent la Terra Vecchia (la place Saint-Nicolas, place du Marché, le vieux port de Cardo). HAUTE CORSE EN 2 JOUR VISITE DE BASTIA

Erbalunga

Avec ses 40 km de long contre 10 de large, le Cap Corse compte de belles plages sauvages, des criques, des petits ports de pêche et une nature préservée et intacte. Pour atteindre le Cap Corse depuis Bastia, il faut longer la côte en direction de Erbalunga notre 1 ère étape. Après dix kilomètres de route, vous arriverez dans le petit village de Erbalunga qui a su rester authentique et accueillant. Il se visite pour sa fameuse tour génoise, ses petites ruelles et son joli port. 1 semaine au Cap Corse - Erbalunga

Pietracorbara

Puis mon circuit vous amène quinze kms plus au nord à Pietracorbara. C’est là que vous pourrez découvrir  une des plus belles plages de sable du Cap Corse. Le village est connu pour ses belles maisons d’américains (anciens Corses fortunés expatriés en Amérique). Si vous avez le temps, vous pourrez faire une petite randonnée de 3 km (sentier de l’eau vive) le long d’une rivière (renseignements à l’office du tourisme).

Macinaggio et le sentier des douaniers

Après 1 heure de route, vous atteindrez Macinaggio, prochaine étape de notre road trip en Corse. Après avoir déjeuné rapidement, vous passerez l’après-midi à la plage ou à marcher. En effet, c’est d’ici que passe la  randonnée du sentier des douaniers. Et  vous pourrez emprunter la portion Macinaghju-Barcaghju de ce sentier qui mène en 3h à la plage de Baracaggio. De plus, cette plage offre une vue exceptionnelle sur la réserve des  Iles Finocchiarola. Pour le retour, vous pourrez prendre une navette du sentier des douaniers qui vous ramènera à Macinaggio. Pensez à réserver au 06 14 78 14 16 ou par mail ( info@sanpaulu.com ) ou en billeterie (face de la pharmacie et au tabac à Macinaggio). Cap Corse - Macinaggio et le sentier des douaniers Pour les moins courageux qui préféreront un après-midi farniente, ils trouveront ici plusieurs criques et belles plages, accessibles à pied (en suivant le sentier des douaniers) ou en bateau (Tamarone, Plage Cala Genovese, Plage Cana Francese).

Où dormir au Cap Corse ?

Pour être bien placés (près de la plage et en plein centre), je vous recommande l’hôtel Stella Marina à Macinaggio. En effet, situé à 80 mètres de la plage et au départ du sentier des douaniers, vous pourrez profiter de sa piscine et de la commodité d’un parking gratuit.

Pour plus d’informations sur cet hôtel


Corse en 1 semaine – Circuit JOUR 2

Pino

Aujourd’hui, nous passons de l’autre côté du Cap Corse pour aller au village de Pino. C’est notre 1ère étape de la journée pour prendre un petit café au bord de la belle marina de Scalo  et de sa tour génoise. Et pourquoi pas une baignade matinale sur la magnifique plage de l’Anse d’Aliso  ?

Désert des Agriates

Après 2 heures de route, on arrive au désert des Agriates. Ce sont pas moins de quarante kilomètres de côtes préservées qui vous attendent ! Plages de sable blanc et eaux turquoises, les paysages y sont simplement PARADISIAQUES !!! Par contre, les plages sont compliquées à atteindre car il n’y a pas de route si ce n’est quelques pistes…

Plage de Saleccia

Parmi les nombreuses plages du désert des Agriates toutes plus belles les unes que les autres, je vous recommande de choisir la fameuse plage de Saleccia réputée être une des plus belles de Corse. Pour cela, le mieux sera de vous rendre à Saint Florent et de prendre un bâteau taxi (réservations possibles au 06 62 16 23 76). La traversée au départ de Saint Florent dure environ 20 minutes et permet de profiter d’une belle promenade en mer, d’admirer le village avec sa citadelle et ses remparts, la côte de l’Agriate, la tour de Mortella, la pointe de la Cavallata et la plage du Lotu tout à côté de la plage de Saleccia. Corse en 1 semaine - Plage de Saleccia

Calvi

Pour aller de Saint Florent à Calvi, comptez au moins 2 heures de route (hors saison). Le long de cette route, vous passerez par l’Ile Rousse en quittant le Cap Corse pour arriver en région Balagne qu’on surnomme « le jardin de corse ». CORSE EN 7 JOURS ETAPE ILE ROUSSE De très beaux petits villages perchés sont à découvrir en Balagne lorsqu’on a un peu plus de temps (Sant Antonio, Pigna, Lumio, Occi ou Speloncato). Par contre, je vous conseille de visiter absolument Calvi, sa citadelle, son église Saint-Jean-Baptiste du 18ème siècle, la place Christophe Colomb, la tour de sel, le port de plaisance… Corse en 1 semaine étape à Calvi L’idéal serait de profiter de votre soirée à Calvi et d’y, dormir pour programmer une soirée romantique dans un cadre idyllique.

Où dormir à Calvi ?

Pour cela, offrez vous un des plus beaux hôtels de Calvi :  l’ Hôtel Saint Christophe .

Je vous laisse le découvrir : Voir cet hôtel sur Booking


Corse en 1 semaine – Circuit JOUR 3

Ce matin encore, il faudra partir tôt… En effet, il faut compter au moins 2 heures de route pour aller de Calvi à Porto, village où se trouvent les départs des croisières qui partent pour la réserve naturelle de Scandola et des calanques de Piana (accessibles uniquement en bateau).

Porto – Réserve de Scandola – Calanques de Piana

C’est un incontournable des circuits en Corse : la balade en mer pour découvrir les 2 grands sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana. Recommandé par Tripadvisor, le guide du routard, le guide Michelin, Lonely Planet… c’est avec la Compagnie Alpana que je vous conseille de faire cette promenade en mer qui dure environ 3h30. Corse en 1 semaine - Circuit SCANDOLA ET PIANA Bien sûr, il est fortement conseillé de réserver à l’avance au : 06 69 69 04 05 ou : contact@alpana.corsica.

Ajaccio

Après Porto, direction Ajaccio avec un trajet d’environ 3 heures de route. Petit tour à pied dans la vieille ville d’Ajaccio. Vous pourrez arpenter ses ruelles colorées, visiter la cathédrale de Santa Maria Assunta, l’imposante citadelle et le port de plaisance Tino-Rossi.

Quel hôtel à Ajaccio ?

Pour un hôtel d’étape sur votre road trip d’1 semaine en Corse, je vous conseille l’hôtel Kallisté. Très bien placé en plein centre ville (à seulement 400 m du casino et de la plage Saint-François), il fournit tout le confort et prestations indispensables pour une nuit. Le petit plus, c’est son parking privé !

Plus d’informations sur cet hôtel


Corse en 1 semaine – Circuit JOUR 4

Les îles sanguinaires

Voici le programme de mon 4ème jour en Corse :
  • Découverte du Golfe d’Ajaccio
  • Promenade le long de la côte nord (demeure de Tino Rossi, Cimetière marin, Citadelle d’Ajaccio…)
  • Archipel des Sanguinaires
  • Temps libre sur l’île de Mezumare
Pour cette belle journée, il faut prendre une croisière ou une navette à partir du port d’Ajaccio (Quai Herminier). Le mieux c’est de réserver au 06.03.13.46.80 ou sur contact@decouvertes-naturelles.net. Sud de la Corse en 5 jours avec découverte des iles sanguinaires Les 4 petites îles de cet archipel sont impressionnantes par leur beauté sauvage. Elles sont classées parmi les plus beaux sites protégés de Corse.

Tour de la Corse en 7 jours – JOUR 5

Ce matin, on prend la route pour un très long trajet en direction du Sud (route Ajaccio-Bonifacio de 140 Km).

Propriano

Vous allez pouvoir faire une 1ère pause à Propriano après 1 heure et demie de route. Pourquoi pas un petit café dans cette charmante petite station balnéaire au coeur du Golfe du Valinco ? Puis il faut poursuivre la route en passant par Sartène pour arriver à Bonifacio après environ 1 heure 30 de route depuis Propriano. Juste une bonne adresse si vous comptez acheter de la bonne et véritable charcuterie corse : Sur mon road trip au sud de la corse étape Sartène

Plage de Roccapina

Sur le trajet, on s’arrêtera au Lion de Roccapina. Il s’agit d’ un rocher en forme de lion où l’on peut monter pour profiter d’ une vue sur la magnifique plage de Roccapina. Petite baignade et on reprend la route vers Bonifacio. Corse du Sud et la Plage de Roccapina

Bonifacio

Nous voilà enfin arrivés à l’extrême Sud de la Corse, à Bonifacio bâtie sur de belles falaises de calcaire ! Si vous avez roulé convenablement et que vous êtes partis assez tôt, vous arriverez très probablement à l’heure de manger. Baladez-vous dans la Citadelle et déjeunez rapidement sur le port de Bonifacio. Circuit Corse du Sud visite de Bonifacio

Les Iles Lavezzi

L’archipel des Iles Lavezzi situées au sud de Bonifacio se caractérisent par des paysages de rochers de granit posés sur de magnifiques plages où la mer réserve des fonds marins splendides. Pour pouvoir profiter des superbes paysages des Iles Lavezzi, il va falloir prévoir d’y passer une 1/2 journée. Vous pouvez choisir de :
  • faire une croisière (Iles Lavessi, Ile des Milliardaires, de Cavallo, Lagon de Piantarella, grottes…) ;
  • ou alors préférer une navette taxi qui vous va vous déposer en direct sur une petite île de l’archipel : l’Ile Lavezzu.
C’est la Compagnie SPMB (Société des Promenades en Mer de Bonifacio) qui fournit ces navettes taxi à destination des îles Lavezzi. Impossible de réserver à l’avance, il faudra se déplacer à la billeterie (Tel 04 95 10 97 50) à côté du parking pour les clients (Quai Jérôme Comparetti ) . Circuit Corse du Sud croisière sur les Iles Lavezzi Pendant le trajet du retour, prenez quelques photos de Bonifacio à la tombée du jour, c’est juste merveilleux ! 1 semaine en Corse du Sud le soir sur Bonifacio

Quel hôtel à Bonifacio ?

Je vous présente ici mon hôtel préféré qui se trouve sur la Citadelle de Bonifacio : l’hôtel Genovese. Indéniablement, il a tout les avantages :
  • Localisation géographique parfaite ;
  • Vue panoramique ;
  • Belle piscine ;
  • Restaurant sur place ;
  • Bon WIFI ;
  • et surtout parking gratuit !!!

Plus d’informations sur cet hôtel


Tour de la Corse en 7 jours – JOUR 6

Baie de Rondinara

Départ matinal en direction de Porto-Vecchio pour un 1 er arrêt baignade à la plage de Rondinara. A seulement 18 km de Bonifacio, dans un golfe en forme de coquillage, la baie de la plage de Rondinara est une merveille !

Plage de Palombaggia

A environ 20 km de la plage de Rondinara (1 heure de trajet) se trouve une deuxième plage exceptionnelle de la Corse du Sud : la plage de Palonbaggia. Il s’agit d’une de mes plages favorites en Corse du Sud mais à pratiquer uniquement hors saison car sinon il y a vraiment trop de monde ! Sable blanc, mer turquoise, cette plage est une carte postale. Vous allez pouvoir y rester jusqu’à midi environ. Palombaggia plage

Porto-Vecchio

Une petite balade à Porto Vecchio, ancienne citadelle génoise, sur une colline face à la mer. Pour la découvrir rapidement, je vous conseille de prendre le petit train touristique ou juste monter en une quinzaine de minutes jusqu’à la Citadelle et parcourir la vieille ville. Pour le repas du déjeuner, je ne peux que vous recommander l’unique restaurant que j’ai testé à Porto Vecchio : le restaurant Alta Rocca (6 Rue Aspirant Michelin). Au coeur de la citadelle, il offre une cuisine corse avec évidemment les charcuteries et les fromages Corses ! Circuit Sud de la Corse en 5 jours étape à Porto vecchio

Zonza

Pour finir ce 5ème jour de road trip en Corse, il faut reprendre la route pour aller de Porto-Vecchio à Zonza. Zonza est un village qui attire beaucoup de touristes car il est proche de la mer et dans les montages. C’est de là que partent les randonnées dans les aiguilles de Bavella (prévu au programme du lendemain).

Quel hôtel à Zonza ?

C’est une valeur sûre que je recommande comme hôtel car :

  • il n’est pas trop cher,
  • il est bien situé en plein centre,
  • il dispose d’une piscine et d’un parking gratuit.

Hotel Clair de Lune


Tour de la Corse en 7 jours – JOUR 7

Aiguilles de Bavella

De bon matin, vous prendrez la magnifique route en passant par le Col de Bavella et le sanctuaire de Notre Dame des Neiges sur la route de Solenzara. Col de Bavella et ses aiguilles

Randonnée de Purcaraccia

Comment aller en Corse sans découvrir ses montagnes, ses torrents, ses forêts ? Parmi les incontournables des randonnées de l’île de Beauté, je vous conseille le sentier aux cascades de Purcaraccia. Très fréquenté en été, ce sentier alterne avec des toboggans, des piscines naturelles et des cascades. La randonnée est géniale, pas trop longue (3,5 km) mais elle compte quelques petits passages difficiles. Alors surtout, ne partez pas en tongs ! Pour y aller, il vous faudra aller au Col Bocca di Larone (entre le Col de Bavella et Solenzara). Le départ se trouve à côté du parking après un virage en épingle à cheveux. Un petit chemin de randonnée y est signalé. Cascades de Purcaraccia étape de mon circuit de 4 jours en Corse

Retour Bastia

Retour à Bastia en soirée après un trajet de 3 heures de route le long de la côte est de la Corse.

Quel hôtel à Bastia ?

Pour une simple nuit à Bastia, pas besoin de prendre un 5 étoiles ! Je vous conseille l’hôtel Bonaparte. En effet, il est très bien placé au centre ville, à moins de 10 minutes à pied de la gare et du port ferry et à 2 minutes de marche de la place Saint-Nicolas. Son grand avantage, c’est son parking !

 Plus d’informations sur cet hôtel


1 semaine en Corse – Bons plans Airbnb

Envie de locations pas chères en Airbnb pour toute la famille ? Alors pour faire le tour de la Corse en 1 semaine, pourquoi pas choisir 2 locations (1 au Nord et l’autre au Sud de la Corse) ?

Airbnb au Nord de Bastia

A Santa-Maria-di-Lota, au nord de Bastia, voici un superbe Airbnb avec le meilleur rapport qualité prix ! C’est une maison tout confort avec climatisation, jacuzzi avec vue sur la mer, une belle piscine chauffée qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes.

Voir cet Airbnb en Corse du Nord

Airbnb en Corse du Sud

Pour votre circuit de 7 jours en Corse ou simplement une semaine de vacances en Corse, vous préférez peut être louer en Airbnb ? C’est, en effet, une formule économique et bien pratique. Je peux vous recommander une petite maison tout à côté de la plage de Santa Giulia, proche de Porto Vecchio et à 4 km de Palombaggia. Avec une superbe vue sur la montagne et à 5 minutes des plages, cette maison peut accueillir une famille de 6 personnes et comprend une belle piscine, la climatisation, le WIFI

Voir cet Airbnb en Corse du Sud

Pour d’autres choix, vous pouvez chercher ici votre location Airbnb :


Vous n’avez que quelques jours pour profiter de la Corse ? Je vous propose un circuit de 5 jours en Corse du Sud 

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *