LIMA RESTAURANT ASTRID Y GASTON

CUZCO LIMA – Restaurant Astrid y Gaston – JOUR 15

Suite et fin de la visite de Cusco

En face de chez Arnaud (chez qui nous séjournions à Cusco) se tient tous les samedis un VRAI marché. Il n’est fréquenté que par les cuscenos et les commerçants des alentours. Il est authentique et les loin de tout cliché… Nous y sommes allés à 9h et n’avons croisé aucun aucun touriste.

CUSCO – Un marché sans touriste

Comme je n’ai ni le nom du marché, ni son adresse exacte, je vous communique simplement l’adresse d’Arnaud qui est tout à côté : Residential Huancaro – Calle 10 rosales – Distrito de Santiago.

Ce qui est surprenant c’est la variété des aliments qui se vendent sur les étals : ananas, fraises, mangues, choux, poireaux, tomates, courgettes, patates de toutes les formes et de toutes les couleurs…

Je ne pourrai jamais tout citer mais ce marché montre toutes les ressources et les cultures du Pérou. Et elles sont extrêmement variées puisqu’elles viennent de toutes les régions du Pérou : désert, côte océane, forêt amazonienne et montagnes des Andes !

Je vous conseille vivement d’allez y faire un tour car les visages et les costumes sont tous très différents (selon la région du Pérou d’où viennent les marchands) et les étals sont incroyables.

Etal dans le marché de Cusco au Pérou

Femmes marchandes dans le marché de Cusco au Pérou

Après cette belle expérience, nous prenons nos sacs à dos et direction Aéroport pour le vol vers LIMA.

On nous avait prévenu que les vols intérieurs ont souvent du retard. Et ce fut le cas…

LIMA – Restaurant ASTRID Y GASTON

 

Pour notre dernier dîner au Pérou, je voulais terminer en beauté : j’avais réservé pour 20h00 chez Astrid y Gaston.

http://www.astridygaston.com/

Or, nous atterissons à 18h30 et il faut récupérer les bagages, et il faut chercher un taxi… Vite vite car je sais qu’il y a beaucoup de circulation à Lima et l’aéroport se trouve bien à 1 heure du centre ville ! Or notre réservation n’est garantie que jusqu’à 20h15 : après nous serons sur liste d’attente… Et oui, c’est ainsi lorsque les restaurants ont « trop » de succès !

Je savais que le Pérou était un pays reconnu mondialement pour sa gastronomie !

J’avais lu sur Internet qu’il y avait 2 chefs qui se démarquaient du lot : Virgilio MARTINEZ jeune chef de 36 ans au restaurant le Central et Gaston Acurio Chef très connu et médiatisé du restaurant Astrid y Gaston. J’ai d’abord essayé de réservé au Central qui était classé à l’époque 4ème meilleur restaurant du monde. C’était au mois d’août et il était déjà complet pour fin octobre…

J’ai donc contacté Astrid y Gaston qui était classé 14ème meilleur restaurant au monde par le fameux « WORLD 50 BEST » sur Internet (il est maintenant redescendu à la 30ème place).

Plats dégustés chez ASTRID Y GASTON

Je m’étais préparée à goûter en priorité aux spécialités du PEROU : le PISCO – le CEVICHE et le CUY (cochon d’inde).

Voici les plats que nous avons pris et partagés à deux :

  • Un PISCO en apéritif (bon mais pas exceptionnel). Je vous donnerai la recette du vrai PISCO que m’a communiquée ma famille péruvienne (voir article JOUR 16).
  • Mise en bouche pour accompagner l’apéritif (classique et sans surprise).
  • Le fameux CEVICHE qu’ils appellent sur la carte « la historia del Ceviche« .  On vous présente 3 bols de ceviche correspondant à 3 périodes différentes : le ceviche d’hier, celui d’aujourd’hui et celui de demain… Les trois sont radicalement différents et les trois sont incroyablement délicieux !
  • El CUY Pekines : C’est du cochon d’inde préparé à la pékinoise. En fait, il s’agit de petites crêpes noires élaborées avec des algues dans lesquelles se trouve de la chair de cochon d’inde préparée avec de la mangue et des herbes diverses. Pour les manger, il faut simplement les rouler en nems et déguster ! C’est original, surprenant et excellent. Le seul bémol, c’est que l’on a en bouche un savant mélange sucré-salé dans lequel ne prédomine pas le goût du cochon d’inde.
  • El PEZ DE PROFUNDIDAD : Poisson des profondeurs des côtes océances du Pérou. Il est accompagné d’un couteau et de quelques coquillages baignant dans une sauce au lait de coco et gingembre.

Un seul mot : SUBLIME !

  • LECHON CONFITADO : Il s’agit de cochon de lait confit.

Rien à dire car il était tout simplement PARFAIT !

  • EL ALFAJOR : C’est la seule touche négative du repas. Ce dessert n’était qu’un assemblage de 3 biscuits (qui n’avaient pas l’air « maison ») avec une crème sans goût qui aurait dû ressembler à de la confiture de lait, une glace et de la meringue émiettée. J’en fais autant chez moi pour moins de 5 Euros !

Amuses bouches au restaurant ASTRID Y GASTONCeviche au restaurant ASTRID Y GASTONCUY au restaurant ASTRID Y GASTONASTRID Y GASTON son poissonASTRID Y GASTON PLATDESSERT au restaurant ASTRID Y GASTON

Ce que j’ai aimé au Restaurant ASTRID Y GASTON

  • Le cadre était magnifique : Le restaurant est installé dans la Casa Moreyra (ancienne résidence XVIIe siècle de l’hacienda San Isidro)
  • Le fait qu’on nous laisse choisir la table et la pièce où on veut s’installer… mais je pense que c’est un privilège réservé aux 1ers arrivés !
  • L’ambiance détendue mais classe, les serveurs sont jeunes et souriants. L’impression que nous sommes les invités les plus importants du restaurant !
  • L’originalité et la saveur de tous les plats excepté le dessert.
  • Pour partir, le restaurant met à votre disposition un taxi sur place : pas besoin de commander et d’attendre…

 Vue de notre table au restaurant ASTRID Y GASTON à Lima au PEROU

Ce que je n’ai pas aimé au Restaurant ASTRID Y GASTON

  • La table : il n’y avait même pas de nappe ! Pour un restaurant de ce niveau, l’art de la table ne doit pas être négligé, non ?
  • Le service : les serveurs sont derrière vous toujours en train de vous épier et dès que vous avez terminé, ils arrivent avec le plat suivant. C’est le service à 100 à l’heure ! On a l’impression qu’ils veulent qu’on consomme vite vite pour laisser les autres s’installer rapidement pour qu’à leur tour ils consomment vite vite etc…  Alors que des moments de plaisirs aussi rares doivent durer pour en profiter au maximum. Alors, malgré ces « sollicitations », nous avons pris tout notre temps !
  • Le dessert comme je l’ai expliqué plus avant…
  • La note : 126 Euros mais je dois avouer qu’on aurait payé 3 fois plus cher dans un restaurant français de qualité équivalente…

Note du restaurant ASTRID Y GASTON à Lima au PEROU

  

Hôtel pas cher à Lima

Ce n’était pas mission impossible mais ce fut difficile de trouver un hôtel dans le quartier MIRAFLORES qui soit correct et dans nos prix. J’ai réservé au « Hospedaje Dimar Inn » pour 31 Euros avec petits déjeuners.

L’hôtel est très bien placé, propre et avec WIFI. Le petit déjeuner se prend dans le hall d’entrée ce qui est un peu surprenant mais il est copieux et gourmand.

Adresse : Gonzales Prada, Lima et téléphone : +51 1 4453170

 https://www.booking.com/hotel/pe/hospedaje-dimar-inn.fr.html

 Voir notre dernier jour ? Cliquez donc sur le lien : 

PEROU J16 Lima et plats typiques du Pérou

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. […] JOUR 15 – Itinéraire Cusco Lima – Restaurant Astrid y Gaston […]

  2. […] PEROU J15 – Itinéraire Cusco Lima – Restaurant Astrid y Gaston […]

  3. […] PEROU J15 – Itinéraire Cusco Lima – Restaurant Astrid y Gaston […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *