Que voir autour de Medellin ? El Penol et Guatape – J10

Si vous vous demandez : Que voir autour de Medellin ? Voici notre 10ème journée en Colombie avec visites classiques d’EL PENOL et de GUADAPE.

Itinéraire Medellin El Penol Guatape

Comment aller de Medellin à Guatape ?

    • Le bus vous prendra au moins 2h30 pour vous rendre à Guatape (voir lien ci-dessous pour les horaires) mais le prix du trajet est très intéressant (- de 10 €). Voici leur site Web : http://www.terminalesmedellin.com/destino/guatape/
    • Le taxi est également un bon moyen de s’y rendre plus rapidement mais cela reste un peu cher (40 € l’aller) : tax-individual.com.co   http://taxis.com.co/
    • Pour ma part, c’est avec Ludovic un guide-chauffeur français que nous avons fait le trajet et les visites des deux sites.

Que voir autour de Medellin – El Penol et ses lacs

Départ de notre guest-house direction l’Est de Medellin pour aller au rocher El Penol et y découvrir la réserve d’eau la plus incroyable de la région.

Il s’agit de la retenue d’eau Peñol-Guatapé. Un barrage a été construit à la fin des années 70 avec une inondation volontaire de plus de 6 000 hectares y compris l’ancien village du Peñol obligeant les paysans à abandonner leurs terres.

Mais, avec le rocher du Penol qui permet de surplomber ces lacs artificiels, le site est devenu hyper touristique et les paysans ont eu ainsi l’opportunité de se reconvertir en commerçants.

Après avoir monté les 675 marches, le rocher El Penol offre une vue imprenable à 220 mètres d’altitude sur les lacs, Guatape et ses environs. Entrée à 18 000 COP.

Vue du rocher EL PENOL

Que voir autour de Medellin – Guatape

Ce charmant petit village coloré est réputé pour ses dessins et fresques ornant la le bas des façades des maisons. Ces bas reliefs sont appelés zocalos. Leur origine remonte à 1919. Une dame qui avait pour habitude de décorer l’intérieur de l’église a eu l’idée de décorer le bas de sa maison et a lancé la « mode » dans tout le village…

Ainsi, chaque zocalos raconte quelque chose sur la maison, les habitants, leur profession, leur passion, leur particularité… certains sont simplement décoratifs (formes géométriques, fleurs, lama…) et d’autres publicitaires… 

C’est donc très distrayant de visiter Guatape car les maisons nous racontent toutes une histoire, un passé, une mémoire. Dans ce village, notre imaginaire est sans arrêt sollicité !

Ruelle colorée de GUATAPE

Que manger à Guatape ?

Nous voulions absolument goûter à la spécialité du département d’AntioquiaLa bandeja paisa.

C’est un plat typique d’origine paysanne composé de riz, d’haricots rouges, banane, viande hachée, œuf, saucisse, salade, avocat. Donc tout ce qu’il y a de plus light !!!

BANDEJA PAISA AU RESTAURANT A GUATAPE EL PENOL

Où manger à Guatape ?

Nous avons cherché un endroit calme (chose rare en Colombie), à l’ombre avec des bons prix.

Bingo ! Nous avons trouvé sur la place principale le restaurant TIKI TAKA (waouh le jeu de mot…) que nous avons bien apprécié.RESTAURANT bien placé à GUATAPE EL PENOL RESTAURANT A GUATAPE EL PENO

Continuez le voyage avec nous en découvrant notre journée à Medellin :

Que voir à Medellin ? La Comuna 13

5 réflexions sur “Que voir autour de Medellin ? El Penol et Guatape – J10”

  1. Bonjour’
    Je pars en Colombie en février
    Je vais faire un stop à salento, medellin, guatape, carthagenes
    Oú me conseillez vous d aller pour trouver ds guides français?
    Merci pour votre réponse

  2. Ping : Itinéraire 3 semaines en Colombie - Organisation du circuit - itinéraire 26 j

  3. Ping : ITINERAIRE COLOMBIE 15 JOURS - CARTE ETAPES ET HOTELS

  4. Ping : Comment aller de Salento à Medellin - Notre trajet en voiture - hôtel pas cher Medellin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut