Visite Bassin d'Arcachon Cap Ferret Mon programme en 3 jours avec carte et itinéraire

Bassin d’Arcachon Cap Ferret en 3 jours – Activités, itinéraires et visites

Enfin un long weekend pour profiter de la nature, du soleil et des huîtres du Bassin d’Arcachon ! C’est à Arès tout près du Cap Ferret que nous séjournerons 3 jours afin de découvrir une des plus belles régions de France (côté nature). Bien-sûr il nous sera impossible de voir tout le Bassin d’Arcachon en seulement 3 jours… C’est pourquoi, j’ai préféré concentrer mon programme d’activités et de visites seulement sur la partie Nord du Bassin d’Arcachon en allant jusqu’à la pointe du Cap Ferret. Voici, l’organisation de mon séjour et le programme de notre long weekend de découverte du Bassin d’Arcachon en 3 jours (itinéraires, visites, randonnées, restaurants, logement).

Comment visiter le Nord du Bassin d’Arcachon en 3 jours ?

La localisation de l’hôtel ou du camping est primordiale pour ne pas perdre de temps sur les routes… En effet, même hors saison, je savais que circuler sur certains axes est compliqué à cause des bouchons. Donc, la priorité est de choisir un logement assez central par rapport au programme des visites.

C’est à Arès que j’ai choisi de séjourner pour sa situation sur le Bassin d’Arcachon, tout proche du Cap Ferret et de nombreux sites naturels protégés, pour sa réserve naturelle des prés salés, pour son port ostréicole et ses fameuses cabanes où l’on déguste les meilleures huîtres du bassin.

Mon programme de découverte en 3 jours

  • Plage d’Arès
  • Réserve naturelle des prés salés
  • Réservoirs de Piraillan
  • Port ostréicole d’Ares
  • Cabane 44
  • Phare du Cap Ferret
  • Pointe du Cap Ferret
  • Sentier de l’abécédaire des dunes du Cap Ferret
  • Réserve Ornitologique du Teich
  • Delta de la Leyre



Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Jour 1

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Carte itinéraire – Jour 1


Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Programme Jour 1

Plage d’Arès

Quel bon moment de découvrir le matin la plage d’Arès ! A marée basse, la plage se mêle à des mosaïques de miroirs étincelants ponctués de silhouettes de bateaux blancs… Nous restons là une bonne heure à ne rien faire, à rester contemplatifs. Le spectacle est simplement magnifique ! Face à ce décor de rêve, nous décidons de faire notre premier vol de drone dont voici quelques photos.

Plage d'Arès dans le Bassin d'Arcachon pour notre séjour de 3 jours
Survol de la plage d'Arès

Réserve naturelle des prés salés

Du bout de la plage, part le sentier direction le port ostréicole d’Arès. De là, un autre sentier pédestre part vers la réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret. Créée en 1983, elle occupe une surface de presque 500 hectares dont 200 hectares de près salés. Elle est composée de vasières, de prés salés, d’ourlet dunaire et d’une belle partie boisée.

Visite du Bassin d'Arcachon Réserve naturelle des prés salés
Réserve prés salés dans mon circuit bassin d'arcachon

Réservoirs de Piraillan

C’est l’après-midi que nous décidons de prendre la voiture pour aller aux réservoirs de Piraillan. Cette réserve naturelle se situe au Nord du village de Piraillan. Ce site de 39 hectares, dont 6 hectares de réservoirs délimitent quatre îlots. Du haut de la dune, on peut parfois apercevoir l’Ile aux Oiseaux. Nous avons fait une magnifique promenade qui nous a pris environ 2 heures.

Visite du Bassin d'Arcachon et des réservoirs de Piraillan

Port ostréicole d’Ares – Cabane 44

De retour à Arès, direction le port ostréicole. Les huîtres étant la spécialité du Bassin d’Arcachon, c’est à la Cabane 44 que nous les goûterons ce soir. Huîtres, bulots, tapas et vin blanc se dégustent sur la terrasse d’une cabane typique dans une ambiance décontractée. Un vrai moment de bonheur !

Port ostréicole d’Ares terrasse Cabane 44
Terrasse de la Cabane 44 au port ostréicole d'Ares
bon plan bassin d'arcachon cabane 44
soirée sur le Bassin d'Arcachon à Arès

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Jour 2

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Carte itinéraire Jour 2


Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Programme Jour 2

Dunes du Cap Ferret – Sentier de l’Abécédaire

Nous prenons la route très tôt (8h00) pour pouvoir démarrer notre randonnée dans le calme, sans personne et pour pouvoir faire voler le drone. Nous arrivons à Lège-Cap Ferret sur l’allée des Dunes et partons pour 5 km en logeant les dunes jusqu’à la Pointe du Cap Ferret. Superbe !

Dunes du Cap Ferret randonnée Sentier de l'Abécédaire

Pointe du Cap Ferret

C’est un endroit incroyablement beau. Nous y avons été au petit matin avant de rejoindre à nouveau ce bel endroit par le sentier de l’Abécédaire. Les couleurs au lever du soleil sont incroyables avec des effets miroirs magiques !

Visite et activités au Cap Ferret

Puis en fin de matinée, la luminosité est parfaite pour observer l’Océan d’un côté et le Bassin d’Arcachon de l’autre.

VUE CAP FERRET POINTE

Phare du Cap Ferret

Quelle « mauvaise surprise »… Je pensais trouver un phare en pleine nature mais arrivés sur place, déception : c’est un phare qui est entouré de rues. Donc son environnement ne m’a vraiment pas séduite. Sinon, c’est un beau phare point barre. Finalement, je l’ai trouvé beaucoup plus beau vu d’en haut, merci le drone !!!

Programme 3 jours Cap Ferret phare
Phare du Cap Ferret

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Jour 3

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Itinéraire Jour 3


Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Programme Jour 3

Réserve Ornitologique du Teich

Cette réserve est un incontournable du Bassin d’Arcachon. On y est allés à son ouverture à 10h car c’est le meilleur moment pour observer les oiseaux. Les petits plus de la réserve : un sentier qui forme une boucle de 6 km et ses cabanes et points de vue en hauteur dédiés à l’observation des oiseaux.

Réserve Ornitologique du Teich dans mon programme d'activités en 3 jours

Réserve naturelle du Delta de la Leyre

Tout à côté de la Réserve Ornitologique du Teich se trouve un autre site naturel que nous avons découvert lors d’une randonnée d’environ 2 heures (boucle de 9 km). Les paysages sont sensiblement les mêmes que sur la Réserve mais le site est beaucoup moins fréquenté et tout aussi intéressant pour y observer les oiseaux.

Réserve naturelle du Delta de la Leyre vu d'en haut

Si j’avais eu 1 jour de plus… L’Ile aux Oiseaux et les Cabanes tchanquées

Si j’avais eu la chance de disposer d’une journée supplémentaire, j’aurai rajouté à mon programme la visite de l’Ile aux Oiseaux et des fameuses cabanes tchanquées. A partir de l’embarcadère du Cap-Ferret, un tour de 2 heures en bateau permet d’observer les parcs à huîtres,  l’Ile aux oiseaux et les deux cabanes en bois sur pilotis typiques du Bassin d’Arcachon. Elles sont devenues l’emblème du Bassin. Mais peut-être une prochaine fois…

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Hôtel recommandé

Voici une maison d’hôte que je recommande pour un petit séjour à Arès. Avec une belle terrasse et une jolie piscine, la Villa Elisaia propose des studios entièrement équipés. Un petit-déjeuner composé de produits frais est servi chaque matin à la Villa (déposé dans un panier au pas de votre porte). Cette belle villa est un véritable havre de paix très bien placé à Arès et donc idéal pour découvrir le Nord du Bassin d’Arcachon et le Cap Ferret. Voir ce logement sur Booking

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Camping recommandé

Voici mon camping préféré à Arès : le Camping Pasteur. Pour les petits budgets, c’est vraiment le bon plan car sa localisation est idéale (à 400 m de la plage et du centre d’Arès). Les touristes y sont très bien accueillis dans une ambiance familiale et bienveillante. Ce que j’ai apprécié dans ce camping ? Son calme, sa piscine, la gentillesse du personnel… mais surtout son prix : seulement 55 Euros la nuit dans un bungalow 2-3 places ! Voir le site du camping

Circuit Nord Bassin d’Arcachon – Mes bons plans

Pour les petits budgets qui veulent s’offrir un bon restaurant à un prix imbattable, je recommande le restaurant l’Olivier (30 rue du 14 juillet à Arès). Nous avons testé à 2 reprises la formule à 18 Euros comprenant 1 plat complet + portion de frites maisons + 1 verre de vin + 1 café. Les plats sont simples, délicieux, très copieux et l’accueil est très sympathique !

Mon bon plan  restaurant l'Olivier

Pour ceux qui veulent acheter des huîtres, je conseille de les choisir directement aux « Huîtres des Gourmets » Gaec Duvignacq Frères (34 rue du 14 juillet à Arès) : vente directe du producteur. Nous avons goûté les huîtres 4 saisons (6 € la douzaines) et sommes revenus avant de rentrer sur Toulouse pour en ramener à toute la famille…

Une idée de visite à rajouter à ce programme ?

Voici comment visiter Bordeaux en 1 jour

Une autre idée de circuit en France ?

Voici mon itinéraire pour un road trip de 4 jours en Bretagne


Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. Diane Boisvert says:

    Bonjour, je voudrais savoir si il y a un office du tourisme à Arcachon qui offre des visites de Cap ferret et Bassin . je serai logeai à Bordeaux. et voyagerai en train.
    Merci
    Diane, Québec Canada

    1. Bonjour Diane,
      Il existe bien un office de Tourisme à Arcachon. Je vous laisse le soin de les questionner en direct pour les visites qui vous intéressent.
      Voici ses coordonnées : Office Municipal du Tourisme d’Arcachon – Esplanade Georges Pompidou – BP 137 – 33311 ARCACHON CEDEX – FRANCE
      Service Accueil : Tél. : 33 (0) 5 57 52 97 97 Site Internet : http://www.arcachon.com – Email : tourisme@arcachon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *