L’étape consistant à trouver une agence de tourisme francophone et/ou un guide local francophone pour notre circuit de 15 jours au Laos, a été assez rapide et concluante. En effet, des agences locales francophones sont peu nombreuses au Laos, ce qui limite le choix et rend la tâche plus rapide.
Pour rappel, nous sommes deux couples à partir fin octobre 2019 au Laos avec les 3 derniers jours au Cambodge. Nous avions déjà élaboré notre itinéraire avant d’interroger les agences et les guides locaux pour que ces derniers nous proposent un devis adapté à nos besoins notamment pour les transports privés (guides et/ou chauffeurs privés).
Circuit de 15 jours au Laos – Comment se déplacer au Laos ?
Avec un réseau ferré très peu développé, des routes en mauvais état, et la possibilité de louer une voiture fortement déconseillée, l’organisation des transports n’allait pas être simple… La meilleure solution était la solution « tout confort » de choisir des transports privés. En dernière solution, nous pouvions également envisager les trajets en bus et/ou en avion pour certains itinéraires. Ceci étant, nous avons décidé d’envisager en premier de faire notre circuit avec un guide-chauffeur francophone ou avec un chauffeur privé + un guide local francophone sur certains sites uniquement (voir plus bas nos contacts).
Circuit de 15 jours au Laos– Rappel de mon itinéraire
- Jour 01 : Luang Prabang
- Jour 02 : Luang Prabang – Pak Ou
- Jour 03 : Luang Prabang – Kuang Si
- Jour 04 : Luang Prabang – Tad Sae
- Jour 05 : Luang Prabang – Nong Khiaw – Muang Ngoi
- Jour 06 : Muong Ngoi – Pak Ou – Luang Prabang
- Jour 07 : Luang Prabang – Pakse
- Jour 08 : Pakse – Plateau des Bolovens
- Jour 09 : Plateau des Bolovens
- Jour 10 : Plateau des Bolovens – 4000 îles
- Jour 11 : Iles de Khone
- Jour 12 : Iles de Khong – Siem Reap
- Jour 13 : Siem Reap – Temples d’Angkor
- Jour 14 : Angkor Grand Circuit
- Jour 15 : Siem Reap – Lac Tonlé
Pourquoi une agence ou un guide local francophone au Laos ?
Tout d’abord, par principe, je préfère faire travailler les agences locales des pays ou des petites agences bien implantées plutôt que les grands groupes du tourisme mondial qui ont souvent tendance à exploiter les locaux. J’estime qu’il est plus normal que l’économie issue du tourisme d’un pays revienne directement au pays et profite donc aux habitants des pays que je visite. De plus, niveau compétences, une agence locale connaîtra mieux son pays et ses sites touristiques qu’une agence de tourisme internationale…
Avantages d’un guide local
Un guide local fera gagner du temps à ses clients. En effet, en général, il connaît toutes les ficelles, réservera à l’avance les billets, saura vers quelle heure il est préférable de visiter le site, connaîtra les temps de transports et combinera le tout pour optimiser votre temps…
Un guide francophone vous communiquera des informations, des commentaires, des anecdotes qui rendront les visites beaucoup plus intéressantes et distrayantes. Enfin, il peut vous faire profiter d’opportunités pour découvrir son pays en dehors des classiques touristiques. Il peut personnaliser et rendre votre voyage unique et inoubliable.
Enfin, dernière raison pour laquelle je passe le plus souvent par une agence locale, c’est parce que leurs prestations sont souvent moins chères qu’avec des agences touristiques établies en France ou en Europe…
Comment trouver une agence ou un guide local francophone au Laos ?
Pour notre circuit de 15 jours, au vu des distances à parcourir, le plus pratique c’est de combiner un guide local francophone sur certains sites + un chauffeur privé pour tout l’itinéraire. J’ai donc cherché sur les forums de voyages et sur les sites internet spécialisés pour obtenir une liste d’agences locales ou de guides indépendants sérieux et fiables pouvant répondre à nos besoins.
Plutôt que de contacter un maximum d’agence et de guides, j’ai éliminé de ma liste ceux dont les appréciations n’étaient pas bonnes… Puis pour les autres, j’ai soumis le même projet d’itinéraire et leur ai demandé un devis précis et détaillé.
A réception des devis, j’ai pu comparer, discuter, approfondir certains points et, pour certains, négocier le prix. Comme cela prend beaucoup de temps, je vais vous communiquer les adresses mails des seules agences et guides que j’ai contactés :
- Ly de Amica Travel : nguyen.ly@amicatravel.com
- Sandrine de Laos autrement : contact@laosautrement.com
- Thom de Tonkin Voyage : thom@tonkinvoyage.com
- Thongsavanh Lu : muanglaotour@gmail.com
- Phouy guide à Luang Prabang : phouy@gmail.com Tél. +856 20 52323300
- Bounpheng : bp.sivilay@gmail.com
- Huong de MotaÏba : info@motaiba.com
J’ai gardé la meilleure agence pour la fin puisque je peux affirmer que c’est l’agence MotaÏba qui a su le mieux répondre à nos attentes même si finalement nous n’avons pas pris d’agence…
Huong de MotaÏba : info@motaiba.com – www.motaiba.com – www.facebook.com/motaibatravel
Besoin d’idées d’itinéraire ?
Voici notre