Sardaigne en camping car - Road trip 15 jours en Sardaigne + carte de l'itinéraire

Sardaigne en camping car – Itinéraire 15 jours en Sardaigne + carte


Vous programmez un road trip en Sardaigne et cherchez un itinéraire pour un circuit de 15 jours en camping car ? Alors peut-être que mon road trip de 15 jours en Sardaigne pourra vous inspirer pour élaborer votre voyage.

Je partage ci-dessous avec vous, étape par étape, l’organisation de mon circuit en camping car : Choix de la traversée, étapes touristiques et balnéaires et itinéraire détaillé avec carte Google Map.

Road trip en Sardaigne en camping car

Tout comme pour mon road trip en Grèce, je me suis interrogée sur la meilleure option de faire un road trip de 15 jours en Sardaigne :

  • Avion + location de voiture + hôtels et restaurants
  • Voiture depuis le départ + ferry + hôtels et restaurants
  • Avion + location camping car

Pour ceux qui disposent de leur propre camping car, la meilleure option est bien entendu de partir avec son camping car et de prendre le ferry.

Pour ceux qui n’en n’ont pas, l’option avion + la location sur place du camping car est la plus intéressante (notamment à certaines périodes où les billets d’avions sont moins chers).

En effet, non seulement ce type de voyage est plus intéressant niveau budget mais il vous donne la possibilité de profiter au plus près des sites touristiques et des plus belles plages de Sardaigne. Non seulement, on gagne du temps, de l’argent mais en plus on campe dans des endroits simplement sublimes (parfois en sauvage en hors saison ou dans de superbes campings en plein été).

Comment aller en Sardaigne en Ferry ?

Pour ceux qui prennent leur propre camping car ou qui voyagent avec leur voiture, ils peuvent rejoindre la Sardaigne en ferry depuis l’Italie, la France ou l’Espagne. La traversée la plus courte se fait depuis l’Italie en un peu plus de 6h (Civitavecchia – Olbia). Vous pourrez réserver vos billets en ligne sur DirectFerry ou sur Tirrenia.

Où louer un camping car en Sardaigne ?

Sur le même principe que les locations d’appartements en Airbnb, de nombreuses plateformes proposent la location de camping-cars et de vans entre particuliers comme wikicampers.fr, Yescapa ou indiecampers.fr.

Sinon, vous avez quelques sites de professionnels de la location de camping car (motorhomerepublic.com, campstar.com, campanda.fr) qui vous proposeront des locations à retirer à Olbia dans le Nord de la Sardaigne.

C’est idéal car c’est probablement à l’aéroport international d’Olbia que vous arriverez en avion.

C’est une façon sécurisée et économique de louer un camping car. Perso, j’utilise motorhomerepublic.com tout comme pour la 2ème partie de mon road trip en Australie et tout s’est très bien passé.

Que voir en Sardaigne en 15 jours ?

Bien évidemment que l’on ne peut pas visiter toute la Sardaigne en seulement 2 semaines mais 15 jours de road trip permettent tout de même de découvrir :

  • les paysages typiques de Sardaigne et ses charmants petits villages,
  • de nombreux vestiges archéologiques,
  • la culture, l’identité et la gastronomie sarde,
  • sa nature et ses panoramas entre côtes rocheuses, falaises, plaines, vignobles et hauts plateaux de chênes lièges,
  • le splendide archipel de la Maddalena classé à l’UNESCO en 1994,
  • mais surtout ses plus belles plages qui n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes !

Itinéraire Sardaigne 15 jours

Voici les principales étapes de mon circuit de 15 jours en Sardaigne. Cet itinéraire forme un circuit en boucle qui part de Olbia et s’y termine. Ainsi, c’est plus facile de louer et restituer son véhicule à Olbia ou de démarrer ce circuit à l’arrivée de votre vol ou de votre ferry.

J’ai longuement hésité sur le sens du circuit et finalement, j’ai gardé le meilleur pour la fin avec du balnéaire sur la Costa Smeralda et la découverte de l’île de la Maddalena.

  • Olbia (port ou aéroport d’arrivée)
  • Castelsardo
  • Stintino
  • Plage de la Pelosa
  • Alghero
  • Village de Bossa
  • Plage Is Arutas
  • Site Su Nuraxi
  • Orgosolo
  • Golfe d’Orosei
  • Archipel de la Maddalena
  • Plages de la Côte d’Emeraude (Costa Smeralda)
  • Olbia (port ou aéroport de retour)

Sardaigne en camping car – Carte itinéraire

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour la passer en mode GPS


La Sardaigne en camping car – Programme

Voici le résumé de mon road trip de 15 jours en Sardaigne en camping car :

Nord Ouest de la Sardaigne – Jours 1 et 2

En partant de la ville d’Olbia, vous démarrerez votre circuit en traversant le Nord Ouest de la Sardaigne pour rejoindre en 1h30 le village de Castelsardo. C’est un magnifique village médiéval perché d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le Golfe d’Asinara. Classé parmi les 100 plus beaux bourgs d’Italie, il a conservé ses anciens remparts et son château.

ETAPE DE MON TOUR DE SARDAIGNE EN CAMPING CAR

Puis le circuit continue en direction du village de Stintino (45 minutes de route). C’est un ancien village de pêcheurs où les maisons sont typiques car peintes avec des couleurs pastel. Le site est magnifique mais l’incontournable, c’est la magnifique plage de la Pelosa et sa tour espagnole : C’est la carte postale de la Sardaigne !

1ère étape de mon road trip de 15 jours en Sardaigne

Côte Ouest de la Sardaigne – Jours 3 et 4

Mon road trip continue par la visite du petit port d’Alghero qui se trouve à 1 heure de route de Stintino. Vous pourrez y admirer les vestiges d’anciennes fortifications, la cathédrale di Santa Maria, le musée du corail et l’église Saint Michel.

Vous pourrez profiter de la belle plage de Maria Pia et faire une excursion en bateau pour explorer les célèbres grottes Neptune. Pensez à réserver sur le site algheroexperience.it

Village de Bosa et plage Is Arutas – Jours 5 à 7

En partant d’Alghero, il faut compter environ 1h30 pour rejoindre le village de Bosa. Ce village est réputé pour ses maisons aux couleurs pastel, ses balcons en fer forgé, les ruelles étroites et son château de Serravalle également appelé château de Malaspina comme celui de Corse. C’est une forteresse du 12ème siècle qui abrite la petite église de Regnos Altos.

Village de Bosa étape de mon circuit de 15 jours en Sardaigne

Après le village de Bosa, il y a une plage incontournable de Sardaigne à découvrir : La plage Is Arutas. Cette plage ne ressemble au aucune autre plage de la Sardaigne, on la surnomme Plage aux grains de riz. En effet, elle est unique car elle est recouverte de quartz blanc ce qui donne à l’eau des nuances de bleus incroyables.

Pour y aller, vous passerez le village de Narbolia où il y a une aire de camping très sympa.

Dans la région se trouve également Tharros qui est un site archéologique très important. Il est situé dans la commune de Cabras, près d’Oristano. En continuant sur la presqu’île du Sinis, vous découvrirez le Capo San Marco avec sa tour espagnole. Profitez des plages sauvages de San Giovanni entourées d’une magnifique nature préservée.

Le site nuragique de Su Nuraxi de Barumini et Oristano – Jour 8

Pour ce 8ème jour de votre road trip en Sardaigne, vous pourrez visiter le matin la jolie ville animée d’Oristano qui est une ancienne cité médiévale.

Puis, je vous recommande de rouler environ 1h30 jusqu’au site de Su Nuraxi de Barumini. En prenant une visite guidée (environ 1h), vous découvrirez une civilisation des plus anciennes de la Medditérranée avec entre autres des vestiges mégalithiques d’anciens village les mieux conservés d’Europe et une imposante forteresse.

En ce 2ème jour de road trip en Sardaigne, vous partirez d’Orosei pour découvrir le village d’Orogosolo.  Situé au pied du mont Lisogorni, ce bourg est accessible en 1 heure de voiture.

Orgosolo – Jour 9

Il faudra compter environ 2 heures de route pour arriver au village d’Orgosolo. Ce village est réputé pour ses peintures murales faites en mémoire des combats et des engagements des villageois. Les premiers murs furent peints par un groupe d’anarchistes en 1960.

Orgosolo étape de mon voyage de 15 jours en Sardaigne

Golfe d’Orosei – Jours 10 à 12

Depuis Orgosolo, il faut compter 1 heure de route pour aller jusqu’à la plage Palmasera dans le Golfe d’Oresei. En effet, vous aurez là une aire de camping car à 200 mètres de la plage !

Pour découvrir toutes les merveilles du Golfe d’Orosei (plages sauvages, grottes marines, criques), je vous recommande de faire une excursion en bateau pour aller sur les meilleurs spots :

  • Grottes de Bue Marino
  • Cala Luna (crique la plus photographies de Sardaigne) 
  • Plage Goloritzé (voir ci-dessous),
  • Criques de Mariolu et de Sisine
cala goloritzè ETAPE DE MON CIRCUIT

La Cala Goloritzè est une des plus belles plages de Sardaigne. Elle se trouve au Sud de Cala Biriola qui est aussi une splendide plage !

CALA LUNA PARMI LES PLUS plages de la mer Méditerranée
Cala Luna

Costa Smeralda – Jours 12 à 14

Pour terminer votre itinéraire de 15 jours en Sardaigne, mon circuit vous emmène sur la plus belle partie de la Sardaigne : Sur la côte d’Emeraude ou Costa Smeralda. Vous y trouverez de nombreux campings et des plages simplement sublimes.

Vous serez dans région de la Gallura et pourrez visiter des sites archéologiques autour d’Arzachena (nécropole de Li Muri, Albucciu, Malchittu, tombe des géants de Coddu Vecchiu), les jolis villages de San Pantaleo, Liscia di Vacca, Capriccioli, Arzachena, Romazzino ou la ville très chic de Porto Cervo.

Enfin, je vous recommande également de découvrir l’archipel de la Maddalena en faisant une belle croisière d’une journée :

Ile Maddalena Nord Est de Sardaigne à la fin de mon road trip de 2 semaines en Sardaigne

Olbia – Jour 15

Retour vers Olbia pour prendre le ferry ou votre vol. Selon le temps qu’il vous restera, vous pourrez en profiter pour visiter la ville (centre historique avec sa basilique romane, son aqueduc et son musée archéologique).


Sardaigne en camping car – Quels campings ?

Voici une plateforme que je recommande pour réserver vos emplacements Camping Car dans de bons campings de Sardaigne :

Aires de camping car en Sardaigne

Si vous préférez stationner la nuit sur des aires de camping car, la Sardaigne est très bien équipée. Vous trouverez des aires de camping car tout autour de l’île. C’est donc parfait pour suivre mon road trip de 15 jours en Sardaigne. Voici le lien vers la plateforme :

Campercontact.com

D’autres destinations de road trip ?

Découvrez mon road trip en Ecosse ou mon circuit en Andalousie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.