Que faire dans le Val d’Oise – Circuit Auvers Giverny et autour du Vexin

Que faire dans le Val d’Oise – Circuit Auvers Giverny Vexin


Vous planifiez un petit séjour ou un week-end autour de Paris et vous vous demandez que faire dans le Val d’Oise ?

Envie de partir pas trop loin de Paris (- 100 km COVID oblige), envie de nature, d’évasion, de découvrir de jolis petits villages, de beaux châteaux… Alors pas d’hésitation : Vous trouverez tout ça dans le Val d’Oise tout autour du Vexin Normand ! C’est une destination idéale au départ de Paris pour faire du tourisme et prendre un grand bol d’air dans une nature sublime.

Oui mais que faire dans le Val d’Oise ? où se trouvent les plus beaux sites touristiques dans le Vexin Normand ? Comment les visiter en 2 jours ou à l’occasion d’un long week-end ?

Ce sont les questions que je me suis posées lorsque j’ai organisé mon circuit pour visiter le Vexin Normand et en profiter pour découvrir Auvers sur Oise et Giverny, des lieux emblématiques des artistes peintres du 19ème siècle.

Je partage donc ici avec vous une des plus belles escapades proches de Paris dont on peut profiter en un week end ou à la journée. Je publie ci-dessous également l’itinéraire du circuit touristique le plus intéressant avec sa carte google map, mes avis sur les sites et mes bons plans Airbnb.

Pourquoi le Val d’Oise ?

Le Val-d’Oise est un département d’Île-de-France situé au Nord de Paris. C’est un territoire très attractif car il comprend deux parcs naturels régionaux et un patrimoine touristique et culturel très riche (villages, châteaux, jardins, musées…), sans oublier de bons restaurants qui savent régaler les gourmets les plus exigeants !

Vous l’avez compris : A moins de 100 km de Paris, le Val d’Oise a tout pour séduire les voyageurs, les sportifs, les amoureux de la nature, les marcheurs, les férus d’histoire et les passionnés d’art et de peinture…

Comment visiter le Val d’Oise ?

Vu la richesse touristique du département, lorsqu’on organise un week-end ou un petit circuit touristique dans le Val d’Oise, il vaut mieux être organisé et tout planifier à l’avance.

C’est pourquoi j’ai sélectionné pour mon circuit seulement les plus beaux sites et les plus rapprochés entre eux afin de les visiter en 2 jours ou plus pour les plus chanceux !

Que faire dans le Val d’Oise – Mes incontournables

Selon mes goûts et mes envies de découvertes, voici les sites touristiques que j’ai sélectionnés comme étapes incontournables pour mon circuit dans le Val d’Oise :

  • Auvers sur Oise
  • Gisors
  • Château de Boury
  • Château d’Alincourt
  • Magny en Vexin
  • Domaine d’Ambleville
  • Domaine de Villarceaux
  • Giverny
  • La Roche-Guyon
  • Route des Crêtes

Que faire dans le Val d’Oise – Carte Itinéraire

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour passer en mode GPS


Que faire dans le Val d’Oise – JOUR 1

La première étape de mon week-end se situe à 35 km au Nord de Paris à Auvers sur Oise dans le village et dans la campagne qui inspirèrent tant d’artistes peintres…

Visite d’Auvers sur Oise – Le matin

Comment aller à Auvers sur Oise depuis Paris

En voiture ou en train :

  • De la gare du Nord, ligne H : Rejoindre Valmondois puis correspondance pour Auvers sur Oise ;
  • De la gare St Lazare, ligne J : Rejoindre Pontoise puis correspondance ligne H pour Auvers sur Oise ;
  • En RER C : Rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers sur Oise ;
  • En RER A : Direction Cergy le Haut puis descendre à Cergy-Préfecture + bus n° 9507.

Que faire à Auvers sur Oise ?

Auvers sur Oise doit sa renommée touristique à Vincent Van Gogh qui y a séjourné 70 jours, qui y est mort et enterré.

C’est ici qu’il a peint quelques unes de ses plus célèbres toiles comme Champ de blé aux corbeaux, les côteaux de Cordeville, Maisons à Auvers sur Oise, Rue Callé à Auvers sur Oise, le Portrait du Dr Gachet ou L’église d’Auvers.

Les côteaux de CORDEVILLE peint à Auvers sur Oise

Mais Auvers sur Oise a aussi su inspirer bien d’autres peintres très connus comme Paul Cézanne ou Camille Pissarro. Visiter Auvers sur Oise, c’est donc aller sur leurs traces et s’imprégner des vues qu’ils ont su sublimer !

Carte interactive sur les pas des peintres d’Auvers sur Oise

Voici la carte interactive que partage généreusement le site : https://www.auvers-sur-oise.eu/

Château d’Auvers-sur-Oise

A 10 minutes à pied de la gare, ce château est le musée incontournable d’Auvers sur Oise. Il abrite un parcours scénographique qui transporte les visiteurs dans la deuxième moitié du 19ème siècle à l’époque de Van Gogh et des peintres impressionnistes.

dans les magnifiques jardins à la française qui bordent le château d’Auvers.

Parcours Van Gogh d’Auvers sur Oise

Je vous recommande de suivre un circuit pédestre d’environ 1h30 sur les traces de Van Gogh. Il s’agit d’un itinéraire à faire à pied en 1 heure et demi qui mène aux lieux peints par Vincent Van Gogh. Ce circuit part de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption immortalisée par Van Gogh l’année de sa mort et passe par le cimentière où se trouve sa tombe.

Vous pourrez également visiter la Maison où le peintre a séjourné : l’Auberge Ravoux. Sa chambre a été conservée intacte et la salle à manger de l’auberge a elle aussi gardé le décor de l’époque…

D’autres parcours sont proposés par l’Office du tourisme (parcours d’Aubigny, parcours des Illustres, parcours des impressionnistes…) et même une randonnée en direction de Pontoise « le chemin des peintres » qui vous
mène dans la belle campagne environnante.

Si, comme moi vous aimez les circuits sur les traces des impressionnistes, découvrez mon road trip en Normandie qui conjugue tourisme classique et tourisme culturel.

Gisors étape pour le midi

Pour votre déjeuner, je vous propose de faire 45 minutes de route pour vous rendre à Gisors. C’est une jolie bourgade dominée par un château fort qui mérite le détours. Après un rapide tour dans le village, vous pourrez profiter d’un cadre sympa au bord de la rivière l’Epte pour déguster votre déjeuner.

C’est à la Brasserie de l’Hôtel de ville que je vous recommande d’aller. Plats simples mais bien préparés, accueil chaleureux et des prix abordables !

Au coeur du Vexin l’après-midi

Après déjeuner, mon circuit nous mène en 10 minutes de route jusqu’au Château de Boury. C’est un élégant château connu car il a été occupé par Richard Coeur de Lion.

8 kilomètres plus loin, vous passerez à Parnes où se situe le magnifique Château d’Alincourt qui un château médiéval propriété privée.

5 kilomètres après, vous arriverez à Magny en Vexin en plein coeur du Parc naturel régional du Vexin.

Les plus courageux pourront faire un parcours en « accrobranche » au Parc Aventure Land qui se trouve en pleine forêt ou partir en randonnée (voir randonnée au départ de Magny en Vexin)

Airbnb Magny en Vexin

Pour la passer la nuit près de Magny en Vexin, je vous recommande un logement Airbnb très sympa. Il s’agit d’une petite maison ancienne de 1620 mais bien équipée au calme dans le petit village de Nucourt au coeur du Vexin Normand.

Voir cet Airbnb dans le Vexin Normand


Que faire dans le Val d’Oise – JOUR 2

Ce 2ème jour de mon week-end dans le Vexin permet de découvrir de magnifiques domaines et châteaux et de revenir à l’époque des peintres impressionnistes avec la visite de Giverny, de la maison de Claude Monet et de ses magnifiques jardins.

Sur la route de Giverny

Sur le trajet qui va nous mener de Magny en Vexin à Giverny en 40 minutes de route, vous aurez l’occasion de découvrir 2 beaux domaines qui méritent quelques photos :

  • Le Domaine d’Ambleville qui regroupe un superbe château Renaissance et de magnifiques jardins d’inspiration italienne organisés sur trois terrasses. Inscrits aux Monuments Historiques, les jardins d’Ambleville ont reçu le label « jardin remarquable » ;
  • Le Domaine de Villarceaux situé à Chaussy. A la croisée des routes qui mènent à de nombreux châteaux du Vexin (châteaux forts et châteaux de villégiature), ce domaine est intéressant à visiter pour :
    • Le manoir
    • Le pavillon de Ninon
    • La tour Saint-Nicolas et la terrasse médiévale
    • Le parterre sur l’eau
    • Le miroir de Ninon
    • Le château dit « du haut »
    • Le vertugadin
    • La cour d’honneur
Que faire dans le Val d'Oise - DOMAINE DE VILLARCEAUX DANS LE VEXIN

Visite de Giverny

Il est très facile de visiter Giverny car il suffit de suivre les panneaux du sentier culturel pour faire un petit circuit où sont indiquées les vues impressionnistes tout en découvrant l’histoire du village.

Puis, si vous avez le temps, vous pourrez visiter le Musée des Impressionnismes ou continuer la balade jusqu’à la tombe de Claude Monet.

Enfin, je vous conseille la visite incontournable à Giverny : La célèbre maison de Claude Monet où il a vécu de 1883 à 1926 et ses magnifiques jardins qui ont tant inspiré l’artiste et qui sont toujours entretenus à l’identique tels que Claude Monet les avait conçus.

Jardins de Claude MONET GIVERNY tourisme VAL D OISE

Route des crêtes Vexin

Pour profiter de panoramas à couper le souffle sur les méandres de la seine, les plateaux calcaires et les couleurs éclatantes des champs du Vexin, vous pourrez faire une belle randonnée sur les hauteurs des falaises rocheuses.

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, le départ se fait à La Roche-Guyon qui est classé parmi les plus beaux villages de France (voir ci-dessous).

Visite de La Roche-Guyon

C’est un des plus beaux villages du Val d’Oise. La Roche-Guyon est situé en contrebas des versants du plateau du Vexin sur la rive d’un méandre de la Seine.

Ce village est réputé pour son château (propriété des La Rochefoucauld) qui est adossé à une falaise en craie et dont le donjon médiéval a su résister au temps.

Que faire dans le Val d'Oise - La Roche Guyon dans le Vexin

Aibnb La Roche Guyon

Pour passer la nuit en plein coeur de ce charmant village, voici une bonne adresse de maison d’hôtes que vous pourrez réserver en Airbnb :

Voir cet Airbnb à La Roche Guyon

D’autres envies de week-end en France ?

Pourquoi pas un autre week-end autour de Paris,

ou direction le Sud aveci mon week end pas cher à Marseille

ou pourquoi pas un week-end sympa en Occitanie !


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *