Mon circuit touristique pour visiter les châteaux cathares

Châteaux cathares circuit en voiture, en moto, en van + carte

Vous prévoyez de visiter les châteaux cathares et cherchez un circuit à faire en voiture, en moto ou en camping-car avec un itinéraire pour visiter les plus beaux châteaux !

Alors, vous pourrez peut-être vous inspirer de mon road trip qui m’a permis de découvrir les châteaux incontournables comme Carcassonne ou Quéribus mais aussi ceux construits sur des sites remarquables. Je vous indique notamment l’itinéraire le plus intéressant, les étapes à ne pas manquer et des conseils de visites.

Et si vous n’êtes pas en camping car, je vous communique également mes bons plans pour dormir dans des endroits sympas ou des lieux insolites !

Les châteaux cathares

Les châteaux cathares sont des fortifications de la fin du 12ème et du 13ème siècle situées dans le sud de la France. Ces châteaux ont été construits par les Cathares qui appartenaient à l’époque à une secte religieuse appelée catharisme.

En fait, ils servaient de forteresses pour ses familles de croyants persécutées par l’Eglise catholique qui les accusaient, entre autres, de pratiques hérétiques.

Les châteaux cathares ont donc été construits dans des endroits stratégiques afin d’assurer une protection défensive contre les envahisseurs. Ils étaient bâtis pour résister à des sièges, généralement en hauteur sur des collines ou des montagnes, afin d’offrir au peuple cathare une meilleure vue sur les alentours. Leurs structures étaient également conçues pour être difficiles d’accès, l’entrée étant située au sommet.

Combien y-a-il de châteaux cathares ?

A l’apogée de leur puissance, les cathares ont construit une quarantaine de châteaux. Si la plupart de ces châteaux ont été détruits, il reste de nombreuses ruines et 15 châteaux cathares qui peuvent encore se visiter aujourd’hui.

Où se trouvent les châteaux cathares ?

Les châteaux cathares se trouvent en Occitanie dans les départements de l’Aude (autour de Carcassonne), de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales. Mais comme ils sont plus nombreux dans l’Aude, la notion de Pays Cathare désigne le département de l’Aude et plus particulièrement les Corbières.

Pourquoi visiter les châteaux cathares ?

Les châteaux cathares constituent une partie importante de l’histoire de la région du Sud de la France (du Midi plus précisément) et sont des attractions touristiques populaires et accessibles à tous.

En effet, ces châteaux et citadelles rappellent aux touristes les violentes batailles qui ont eu lieu dans la région pendant la croisade des Albigeois et la destruction du peuple cathare qui s’en est suivie.

Les visiteurs peuvent tout en découvrant ma magnifique région d’Occitanie, explorer les châteaux et apprendre leur histoire, l’histoire des Cathares mais aussi l’histoire et la culture de la région du Languedoc.

Comment visiter les châteaux cathares ?

De nombreuses citadelles, fortifications, ruines et châteaux sont disséminés dans toute le Languedoc-Roussillon mais aussi dans l’Ariège donc assez éloignés les uns des autres.

Il est donc inutile de vouloir visiter tous les châteaux cathares, d’autant plus que pour certains il ne reste que quelques ruines et sont moins intéressants à découvrir.

Pour visiter les châteaux cathares, de nombreuses agences de voyage vous proposeront un circuit en bus. C’est sympa pour ceux qui n’ont pas de véhicule, car sinon vous pouvez faire un circuit par vous-mêmes en voiture, en moto ou en camping-car.

La seule difficulté sera de choisir un petit circuit qui permette de visiter les châteaux cathares les plus connus, les plus beaux et les plus impressionnants. C’est ce que j’ai fait avec mon itinéraire qui part de Carcassonne, passe par les plus beaux châteaux cathares de l’Aude sans oublier le célèbre de Château de Montségur qui se trouve dans le département de l’Ariège.

Quels châteaux cathares visiter ?

Difficile de choisir parmi tous les châteaux car ils sont trop nombreux et trop éparpillés pour tous les visiter.

Du coup, pour faire mon circuit touristique en voiture, j’ai dû sélectionner uniquement les châteaux cathares les plus remarquables et ceux sont des incontournables :

  • Cité de Carcassonne avec son Château Comtal
  • Château de Montségur
  • Château de Puilaurens
  • Tautavel et le Château d’Aguilar
  • Château de Quéribus
  • Château de Peyrepertuse
  • Le Château d’Arques
  • Château de Termes
  • Château de Villerouge-Termenès
  • Les 4 châteaux de Lastours

Circuit des châteaux cathares en 7 jours

Mon circuit qui permet de visiter les plus beaux châteaux cathares se fait en 1 semaine. Cependant, si vous n’avez que 3 ou 4 jours, vous pourrez faire ce circuit mais sans visiter tous les châteaux.

En effet, vous pouvez faire ce circuit des châteaux cathares en quelques jours simplement en découvrant les sites de l’extérieur sans forcément faire les visites des ruines ou des citadelles.

Circuit des châteaux cathares – Mon itinéraire

Mon itinéraire représente 370 km et permet de découvrir les plus beaux châteaux Cathares. L’idéal sera de commencer ce road trip à partir de Carcassonne et de suivre le circuit en boucle.

En effet, si vous disposez de temps après votre circuit en voiture, en moto ou en camping-car, vous pourrez à partir de Carcassonne visiter une région riche en sites touristiques (Abbaye de Fontfroide, Saint-Papoul, Gouffre de Cabrespine, Les Orgues d’Ille-sur-Tet).

Circuit des châteaux cathares – Carte

Pour vous aider à suivre mon itinéraire, voici la carte Google Maps du circuit des châteaux cathares :

Que vous fassiez le circuit en voiture, en moto ou en Camping Car, vous pourrez utiliser cette carte en mode GPS.

Circuit châteaux cathares en 1 semaine – Programme

Voici toutes les étapes de mon circuit des châteaux cathares en 1 semaine. Vous pouvez bien-entendu l’adapter à un circuit en 3 ou 4 jours ou le suivre en sens inverse.

Cité de Carcassonne – Jour 1 de mon circuit des châteaux cathares

Au coeur du Pays Cathare, le château et les remparts de Carcassonne sont incontournables pour leurs beauté et leur histoire. Une visite d’un jour complet vous permettra de profiter au mieux de cette cité médiévale (voir mon circuit pour visiter Carcassonne à pied).

Carcassonne étape de mon circuit 15 jours en France

Où loger à Carcassonne ?

Pour ceux qui n’ont pas la chance de voyager en camping-car, voici ma recommandation d’hôtel à Carcassonne : Hotel de la Cité & Spa MGallery

Situé en plein coeur de la cité médiévale, c’est un des meilleurs hôtels de la cité médiévale.

Meilleur hôtel pour visiter Carcassonne

Châteaux cathares de Montségur et de Puilaurens – Jour 2

Pour cette 2ème journée de mon circuit des châteaux cathares, vous prendrez la route vers le Château de Montségur qui se trouve à environ 80 kilomètres de Carcassonne.

Situé dans le département de l’Ariège, ce château a été construit en 1204 et était le dernier bastion du peuple cathare pendant la croisade des Albigeois. Vous pourrez monter jusqu’au pog qui est le sommet du rocher et profiter ainsi d’un très beau panorama. Et si l’histoire et l’archéologie vous intéresse, vous pourrez également visiter le musée qui se trouve au village de Monségur.

Châteaux cathares circuit en voiture avec Monségur
Château Cathare de Montségur

L’après-midi, vous pourrez poursuivre en voiture mon circuit des châteaux cathares en faisant 70 kilomètres pour aller au Château de Puilaurens.

Perchées à 697 mètres d’altitude, les ruines de ce château fort se trouvent au dessus du village de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l’Aude. Si vous le visitez, vous pourrez découvrir son grand escalier en chicanes, son mur d’enceinte, ses créneaux, et ses tours ouvertes encore en bon état.

2ème étape de mon circuit des châteaux cathares
Tournasol7, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Voir pour réserver une visite : Château de Puilaurens

Où loger près du Château de Puilaurens ?

Le meilleur endroit où loger près du Château de Puilaurens, c’est un charmant petit hôtel à Caudiès-de-Fenouillèdes à seulement 10 kilomètres du Château : Le Relais de Laval

2ème hôtel de mon circuit des châteaux cathares en voiture en moto ou en van

Circuit Châteaux cathares – Jour 3

Pour cette 3ème journée de mon circuit des châteaux cathares en voiture, vous allez faire environ 35 kilomètres de route pour arriver à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales.

Vous aurez toute la matinée pour visiter le charmant village de Tautavel et les ruines de son château. Pour le découvrir, vous pourrez vous garer à côté de la cave coopérative car il y a un chemin qui grimpe en une demi-heure vers les ruines.

L’après-midi, vous pourrez reprendre la voiture pour suivre mon circuit des châteaux cathares en allant jusqu’au Château d’Aguilar à seulement 15 kilomètres.

Visiter les châteaux cathares en voiture en moto ou en camping-car
Tournasol7, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Le Château d’Aguilar qui est perché sur le rocher d’une colline était une forteresse royale construite pour défendre la frontière entre le royaume de France et celui d’Aragon. 

Où loger près du Château d’Aguilar ?

A Tuchan, tout près du château cathare, voici une idée de logement dans un cadre naturel et préservé :

Hôtel recommandé près d'Aguilar

Châteaux de Quéribus et de Peyrepetuse – Jour 4

Mon circuit des châteaux cathares en voiture vous permet de visiter aujourd’hui 2 châteaux emblématiques du pays Cathare ainsi que le joli village de Cucugnan dans les Corbières.

Depuis Tuchan, vous allez rouler 30 minutes pour arriver dans un tout petit village dans un site naturel splendide au coeur du massif des Corbières : le village de Cucugnan. Ce joli village est populaire grâce à  Alphonse Daudet qui l’a mis en avant dans les lettres de mon moulin.

Village de Cucugnan dans mon circuit en voiture pour visiter les Châteaux Cathares
Henri MOREAU, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Depuis le village de Cucugnan, vous pourrez aller visiter le Château de Quéribus. A 730 mètres d’altitude, perché sur une colline rocheuse, il était un des châteaux royaux les plus importants de l’époque Cathare. En effet, c’est là que s’est terminée la croisade contre les albigeois dont le but était l’élimination du catharisme dans toute la région Languedoc. Chabert de Barbaira, seigneur de Cucugnan, abritait dans son château les derniers cathares de la région. Or en 1255, le château est assiégé et ce fut la fin du catharisme en France. Voir comment visiter ce château cathare

Dans l’après-midi, vous pourrez reprendre votre voiture pour 20 minutes de route jusqu’au Château de Peyrepertuse à Duilhac.

Pour découvrir cette citadelle perchée à 800 mètres, il vous faudra prévoir 30 minutes de marche qui sont récompensés par une vue panoramique incroyable. Voir détails de la visite.

Châteaux cathares Peyrepertuse
H. Zell, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Où loger à Cucugnan ?

Si vous cherchez à Cucugnan un endroit authentique avec un décor provençal où on peut déguster une bonne cuisine régionale et du bon vin, alors choisissez : L’Auberge Du Vigneron

Auberge conseillée à Cucugnan dans le pays Cathare

Châteaux cathares d’Arques et de Termes – Jour 5

Mon circuit des châteaux cathares en voiture vous emmène pour ce 5ème jour jusqu’au Château d’Arques à 50 kilomètres de Cucugnan.

Ce château parfaitement bien conservé ne ressemble en rien aux autres. A l’origine, il a été construit à la fin du 12ème par les comtes de Toulouse mais a subi de nombreux changements au cours des siècles.

Le château possède une tour de guet d’où vous aurez une vue imprenable, un grand parc avec également une petite chapelle restaurée.

Le musée du château est également intéressant à visiter car il présente des objets et des documents liés à son histoire et au peuple cathare. Voir Plus d’informations sur la visite de ce château

Autre beau vestige de l'époque du catharisme
Jean-Louis Socquet-Jouglard, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Pour votre après-midi, il faudra rouler environ 50 minutes pour rejoindre un autre vestige de l’époque du Catharisme : Le Château de Termes.

C’est ici qu’a eu lieu un des plus célèbres sièges de la croisade des albigeois.

5ème étape de mon circuit des châteaux cathares en voiture
OlivierDeTermes, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Voir infos pour le visiter

Où loger près de Termes ?

Sur l’itinéraire de mon circuit des Châteaux cathares se trouve le joli village de Ribaute dans les Corbières. C’est ici que je vous recommande de loger pour la nuit dans une chambre d’hôtes très accueillante.

En effet, le Domaine Les Cascades est un hébergement simple en B&B où vous profiterez d’une belle chambre mais aussi d’une cave à vin et d’une brasserie.


Circuit des châteaux cathares – Jour 6

A 17 kilomètres de Ribaute, vous commencerez votre dernière journée de mon circuit des châteaux cathares par la visite du Château de Villerouge-Termenes.

C’était le château des archevêques de Narbonne. Des restaurations ont été apportées à la forteresse notamment au cours du 14ème siècle. Voir détails pour la visite

6ème étape de mon circuit en voiture des châteaux cathares
Tournasol7, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Puis, vous pourrez poursuivre en voiture en allant jusqu’à Lastours qui se trouve à 65 kilomètres. Là, ce n’est pas 1 château mais 4 châteaux cathares que vous découvrirez sur le même site : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux.

Il s’agissait de 4 forteresses royales perchées sur une crête rocheuse qui domine le village de Lastours.

Châteaux cathares circuit - Dernière étape
Tournasol7, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Ce site splendide a marqué l’histoire du catharisme. En effet, au 12ème siècle, il y avait 3 châteaux qui appartenaient aux seigneurs de Cabaret (Quertinheux, Surdespine, Cabaret).
A la fin de la croisade contre les Albigeois, le roi de France a ordonné de détruire cet ensemble car il voulait anéantir cette seigneurie qui protégeait les cathares. 4 nouvelles forteresses royales sont alors érigées sur la crête pour affirmer la dominance française sur cette terre occitane.

Plus d’informations pour visiter les châteaux de Lastours

Où loger près de Lastours ?

Comme ces châteaux se situent à seulement 19 kilomètres de Carcassonne, vous pouvez retourner au même hôtel que celui où vous aviez logé au départ du circuit.

Si vous préférez rester sur place pour profiter du site quelques jours de plus, alors voici un hébergement insolite près de Lastours : L’Abbaye de Capservy

Il s’agit d’une ancienne abbaye du 18ème siècle aménagée en maison d’hôtes avec tout confort et même une belle piscine !

Abbaye de Capservy dernière étape de mon circuit touristique en Pays Cathare

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *