En vacances ou en road trip dans l’Aude, vous voulez visiter Carcassonne mais vous vous demandez :
- Combien de temps pour visiter la Cité ?
- Comment visiter la Cité de Carcassonne ?
- Comment visiter les remparts de Carcassonne ?
Alors, voici mon circuit à faire à pied dans la Cité médiévale (avec carte de l’itinéraire) et le plan pour visiter les remparts de Carcassonne.
Visiter Carcassonne en 1 jour
La Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et répertoriée parmi les Grands Sites d’Occitanie. Elle fait partie des plus grandes villes fortifiées d’Europe notamment pour sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours. Elle comprend la Basilique Saint-Nazaire, le château Comtal, des musées, des boutiques et de bons restaurants.
Pour bien profiter de la Cité médiévale et de ses remparts, il vaut mieux arriver à l’ouverture et prévoir la journée entière.
En effet, ce site est un immense ensemble architectural médiéval qui se visite en 3 temps :
- Le Château de Carcassonne qui date du XIIe siècle et témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire ;
- Les remparts qui encerclent la Cité de Carcassonne ;
- La Cité de Carcassonne qui est la vieille ville à l’intérieur des remparts.
Comment visiter Carcassonne ?
Pour commencer, je vous recommande de vous garer au Parking qui se trouve à 400 m de la Cité Médiévale face à l’entrée principale de la Porte Narbonnaise. Voir sa localisation Google Maps : Parking Cité park
Ensuite, le mieux est :
- d’entrer dans la Cité par la Porte Narbonnaise (entrée gratuite),
- d’aller directement visiter le Château de Comtal (entrée payante, voir billet coupe-file château + remparts),
- de faire ensuite la visite des remparts (entrée inclue dans le billet coupe-file du château),
- et de terminer par la visite gratuite de Cité de Carcassonne (ville médiévale) en suivant mon circuit à pied (voir ci-après).
Plan de la Cité de Carcassonne
Vous demander le plan touristique directement à l’Office du Tourisme qui se trouve à l’intérieur de la cité.
Sinon, voici le plan de la cité de Carcassonne qu’il y a dans cette brochure que vous pouvez télécharger :
- Bastion Saint-Martial, Bastion du jardin du Calvaire, Montmorency
- Chapelle des Carmes époques du XIIIème, XVIIème et XVIIIème siècle
- L’église Saint-Vincent et son clocher (14ème et 15ème siècle)
- La fontaine de Neptune
- Hôtel Roux d’Alzonne (du 16ème au 18ème siècle)
- Les Halles (17-19ème siècle)
- Maison des Mémoires et la chambre Joë Bousquet (XVème – XVIIIème siècle)
- Musée des Beaux-Arts (XVIIème – XIXème siècle)
- Hôtel de Rolland (XVIIIème siècle)
- Cathédrale Saint-Michel (XVIème-XVIIIème siècle)
- Le portail des Jacobins (18ème siècle)
- Chapelle Notre-Dame de la Santé (XVIème-XVIIème siècle)
- Le Pont Vieux (XIVème siècle)
- La Manufacture Royale (14ème siècle)
- Le Château (XIIème et XIIIème siècle) et les remparts
- La basilique Saint-Nazaire (XIème-XIVème-XIXème siècle)
- Les lices (XIIIème siècle) et rempart extérieur
- La porte d’Aude (14ème siècle)
- Eglise Saint-Gimer (19ème siècle)
- Théâtre de la Cité et son Festival
- Musée de l’Ecole
- Musée de l’Inquisition
- Le Grand et le Petit Puits
- La Porte Narbonnaise + le Pont-Levis (13ème siècle)
- Musée du trésor de Notre Dame de l’Abbaye
- Centre Culturel de la mémoire combattante
- Tour du Trésau et vestiges du rempart gallo-romain
Comment visiter la Cité de Carcassonne ?
Parce qu’on ne vient pas à Carcassonne uniquement pour visiter le Château Comtal, voici les étapes de mon circuit qui permettent de visiter les autres sites incontournables de la cité médiévale :
- Buste de Dame Carcas
- Porte Narbonnaise et son pont Levis
- Château Comtal
- Porte de l’Aude
- Maison hantée
- Musée de l’Inquisition
- Place du Grand Puits
- Basilique Saint Nazaire
- Petit Puits
Carte itinéraire pour visiter la Cité de Carcassonne
Pour vous aider, voici la carte Google Maps de mon circuit qui permet de visiter à pied les sites touristiques à l’intérieur de la Cité de Carcassonne.
En cliquant sur « Plus d’options », vous pourrez passer en mode GPS piéton.
Etapes du circuit touristique Cité de Carcassonne
Voici quelques informations historiques sur les visites incontournables de la Cité de Carcassonne :
Buste de Dame Carcas
Le Buste de Dame Carcas est la statue qui se trouve face à l’entrée de la cité. Si vous voulez en connaître la légende, cliquez sur ce lien sonore qui vous raconte rapidement la fausse histoire de Dame Carcas.
En vérité, cette statue représente une femme d’origine sarrasine dont on ne sait pas grand chose mais qui symbolise la résistance de la cité.
Porte Narbonnaise et son pont Levis
La porte Narbonnaise avec ses deux belles tours constitue l’entrée principale de la Cité de Carcassonne qui se fait en traversant son Pont Levis. Elle aurait été construite aux alentours de 1280. C’est bien plus tard, en 1860, que Viollet-le-Duc en a reconstitué le crénelage et le toit en ardoise et a édifié le pont levis.
Château Comtal
Cette forteresse fut construite au 12ème siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne.
Elle comprend la chapelle romane du bastion, les matacans (galeries d’où on jetait des projectiles et autres armes pour repousser les ennemis) et la barbacane (entrée principale de l’enceinte défensive au-dessus des douves). Vous découvrirez aussi les remparts intérieurs de la Cité, la cours d’Honneur et la cours du Midi, les hourds, le chemin de ronde et le donjon. Votre billet vous permet aussi de visiter un musée lapidaire et une exposition sur l’histoire de la Cité médiévale et de sa restauration.
Maison hantée
Si vous aimez vous faire peur, voici une attraction amusante : La maison hantée de Carcassonne. Elle se trouve tout près du Château Comtal, dans une vieille maison d’une quinzaine de pièces aménagées pour vous surprendre…
Grand Puits de Carcassonne
C’est le plus vieux puits de la Cité médiévale qui en compte 22 au total. Ses deux grandes colonnes sont de style Renaissance alors que son contour date du 14ème siècle.
La légende dit que les Wisigoths, qui avaient peur de l’arrivée d’Atilla, on caché dans ce puits le trésor du Temple de Salomon.
Musée de l’Inquisition
Bien plus sérieux, dans le Musée de l’inquisition, vous découvrirez l’histoire de l’époque cathare, les jugements, les supplices et les tortures faites aux présumés cathares qui étaient accusés de sorcellerie et traités d’hérétiques.
Porte de l’Aude
Située près du château Comtal, cette porte fait face au fleuve de l’Aude dont elle porte le nom. C’est la deuxième porte d’entrée de la Cité de Carcassonne. Avec son style moyen âge, elle a servi de décor pour des scènes de cinéma (Les Visiteurs, Robin des Bois, Prince des voleurs, Le Corniaud).
Basilique Saint Nazaire
Ancienne cathédrale, la basilique Saint Nazaire est le « Joyau de la Cité ». De style roman et gothique, ses vitraux sont réputés être parmi les plus beaux d’Occitanie.
Petit Puits de Carcassonne
Après le Grand Puits, voici le petit ! Il s’agit d’un Puits du 14ème siècle, creusé dans le roc à une profondeur de 21 mètres.
Comment visiter les remparts de Carcassonne ?
Les remparts de Carcassonne mesurent 3 kilomètres et comptent 2 enceintes fortifiées, 4 portes, 52 tours et barbacanes. Vous pouvez les visiter par 2 circuits intérieurs (avec votre billet château + remparts) :
- Le rempart gallo-romain Nord et ses tours rondes avec panorama sur la montagne Noire (sortie par la Porte Narbonnaise) ;
- Le rempart médiéval Ouest : Tour carrée de l’évêque, Tour de l’inquisition, restaurations de Viollet-le-Duc avec panorama sur la basilique Saint Nazaire, le théâtre et les Pyrénées (sortie par tour Saint-Nazaire).
Mais vous pouvez également faire le tour de la Cité par les lices basses (rempart extérieur qui date du 13ème siècle). Les lices basses relient le château Comtal à la tour du Trésau.
Entre les deux remparts, vous pourrez vous promener pour découvrir les différents caractères de l’architecture militaire, avec de beaux points de vue.
Plan des remparts de Carcassonne
Le site pédagogique du centre des monuments nationaux a publié une brochure bien utile. On y trouve notamment le plan des remparts de Carcassonne :
Visiter Carcassonne – Le Pont Vieux
Pour terminer votre journée de visite, je vous recommande de sortir de la Cité médiévale pour aller sur le Pont Vieux. C’est le pont qui relie la cité à la ville basse. C’est surtout le meilleur spot pour prendre de belles photos de la Cité dans sa globalité.
Histoire de la Cité de Carcassonne
Carcassonne a des origine qui remontent à la période gallo-romaine que je ne vais pas développer ici. En effet, c’est la Cité médiévale qui nous intéresse ! Pour la découvrir, je vous invite à cliquer sur l’article de l’Office du Tourisme qui en a fait un bon résumé.
Où loger pour visiter Carcassonne ?
Voici un très bel hôtel avec un emplacement idéal en plein coeur de la cité médiévale. C’est probablement le meilleur hôtel pour visiter la cité médiévale et profiter de son charme et de son ambiance si particulière.
Bravo pour votre site ! Il y a tout ce qu’il faut savoir, sans excès et d’une lecture facile. C’est aéré, bien illustré. Les conseils sont super utiles et les plans bien dessinés et faciles à lire.
Merci beaucoup ! Vous m’avez bien aidée à préparer ma visite de la cité médiévale de Carcassonne
Merci pour ce commentaire très positif. Bonne après-midi !