Petra en 2 jours - Itinéraires et conseils

Petra en 2 jours – Itinéraire tombeaux royaux + carte circuit Grande Petra

Petra en 2 jours, c’est un timing parfait pour pouvoir bien profiter du site et en voir la plus grande partie. Nous sommes aujourd’hui le 31 décembre et je me réjouis de passer le dernier jour de l’année à Petra ! 2 jours complets sur le grand site de Petra : ce n’est pas de trop !

Après le récit de notre 1ère journée à Petra bien chargée, voici l’organisation de notre 2ème journée sur la cité nabatéenne (beaucoup plus light) avec mes conseils et les cartes des circuits des 2 jours.

Comment voir la façade du Trésor éclairée par le soleil ?

Comme je voulais absolument voir la façade du trésor éclairée par le soleil, j’ai mis le réveil à 5h30 pour être à l’entrée du site à 6h et arriver au trésor à 6h20. En effet, le guide local avec qui nous avions échangé hier nous avait dit que l’heure du lever de soleil se situait entre 6h20 et 7h00.

Donc, c’est au pas de course et la lampe torche sur le front que nous avons traversé le Siq pour arriver pile poil à 6h20 face face au Trésor. Alors oui, le soleil commençait à se lever. Côté timing, c’était parfait mais grosse déception : la façade n’était pas éclairée !

Alors, nous avons grimpé sur le rocher en face du Trésor (tout petit passage assez escarpé) et nous sommes installés à côté d’un âne, aux 1ères loges en hauteur face au Trésor. Là, dans le froid, nous avons attendu jusqu’à 7h10 et avons bien pu constater que le Trésor ne s’éclaire pas avec le soleil.

En fait, l’hiver le soleil est trop bas et le Trésor trop encaissé et entouré de hautes roches pour permettre au soleil de faire briller ses rayons sur les parois…

Comment visiter la Grande Petra en 2 jours ?

Pour rappel, nous avions organisé nos visites de Petra en 2 jours en suivant les conseil d’un guide local qui nous avait indiqué une 1ère boucle à faire le 1er jour et un autre circuit pour le 2ème jour (voir ci-dessous).

Ainsi, nous avons eu la possibilité de voir la majorité des plus beaux sites de Petra.

Petra en 2 jours – Notre tour des tombeaux royaux

C’est cette deuxième boucle que nous attaquons aujourd’hui très tôt dans la matinée. Le site s’ouvre à nous quasiment sans touristes et sous un ciel bleu, donc dans des conditions parfaites !

Ce 2ème circuit commence par le Siq puis, bifurque par un sentier à droite juste après le Théâtre. C’est le Al-Khubtha Trail (le traçé fin vert clair sur la carte) que nous prendrons pour une petite magnifique randonnée de 3h (nous mettrons 4h) qui permet de découvrir les tombeaux royaux. Puis nous reprendrons le classique sentier principal (Main trail tracé large route sur la carte) pour revenir au Siq.

Grande Petra en 2 jours – Etapes du circuit

L’itinéraire de la boucle du 2ème jour passe par les sites suivants :

  1. Le Siq
  2. Le Trésor (Al Khazna)
  3. La rue des façades ou la rangée des tombeaux
  4. Le Théâtre
  5. Jabal Umm al-Amr (point de vue sur les montagnes et dominant Petra)
  6. Le Tombeau à l’Urne
  7. La Tombe de la soie
  8. Le Tombeau Palais
  9. le Tombeau corinthien
  10. Unayshu Tomb

Grande Petra en 2 jours – Carte circuit Tombeaux royaux

Carte de notre itinéraire de visite du 1er jour à Petra

Grande Petra en 2 jours – Trésor et tombeaux royaux

Pour notre 2ème journée de visite, nous étions monté à 6h30 du matin en face du Trésor pour l’admirer avec un peu plus de hauteur. Mais c’est en début d’après-midi (à notre retour de trail) que nous sommes remontés car la lumière sur le Trésor était fantastique. Certes, le soleil n’éclairait pas la façade mais les couleurs étaient d’un orangé et d’un doré simplement magnifique ! Enfin le Trésor d’Al-Khazneh s’affichait tel que je l’imaginais !

TRESOR CIRCUIT GRANDE PETRA

Tout au long de ce trail, nous passerons par des petits sentiers bien escarpés, nous grimperons tout au dessus du site pour avoir une vue spectaculaire et nous découvrirons les fameux tombeaux royaux…

Voici en vrac quelques photos de nos 2 jours à Petra et je me retiens car l’envie est forte de toutes les publier…

grande petra en 2 jours

tombeaux royaux grande petra

Soirée du réveillon du 31 décembre à Petra

J’avais demandé la veille au guide local comment faire pour réserver le Petra by night pour le 31 décembre au soir. Il m’a répondu qu’on ne pouvait pas prendre les billets à l’avance et que c’est en allant au guichet le 31 décembre qu’on pourrait prendre nos entrées.

Découvrir Petra à la lueur de 1800 bougies et avec en fonds une mu­sique traditionnelle jouée par des Bédouins… J’en rêvais même si j’avais lu sur de nombreux blogs et forums que c’est un attrape touristes.

Oui mais, ce que le guide ne nous a pas dit c’est qu’il n’y avait pas de PETRA BY NIGHT le soir du 31 décembre !

Quelle déception lorqu’on nous explique que le spectacle son et lumière n’a lieu que 3 fois par semaine les lundi, mercredi et jeudi, de 20h30 à 22h00.  Et le 31 décembre, nous étions un mardi… et qu’il n’y a pas d’exception et donc rien de prévu pour la soirée du 31 décembre à Petra !

On se console en se disant que finalement on était trop crevés mais au fond de moi, je m’en veux et j’en veux un peu aussi au guide qui aurait du nous prévenir…

Quoiqu’il en soit, nous passerons tout de même une excellente soirée de réveillon car notre hôtel avait préparé les choses en grand ! Repas festif, belle décoration de la salle, chanteuse jordanienne, cotillons et soirée dansante avec DJ !

Plus d’information sur notre hôtel à Petra

Pour continuer le voyage avec moi, voici notre 6ème jour

Direction le désert de Wadi Rum !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *