Tout au Sud du Laos, nous découvrons en 2 jours les 4000 iles qui forment un véritable archipel dans le lit du Mékong en amont des immenses cascades de Khone Pha Pheng.
Comment aller de Pakse aux 4000 Iles ?
Il y a plein d’agences qui proposent ce trajet en bus ou en van pour des sommes modiques. Nous avons choisi l’agence Pakse Travel Co qui se situe en face du supermarché Friend Ship Mini Mark à 2 minutes de notre hôtel. Le trajet (2h30 de bus + 30 minutes de bateau) nous a coûté environ 6 Euros jusqu’à l’île de Don Khone où se trouvait notre hôtel.

Pour vos transports en Asie, voici un lien très pratique : 12go.asia
Que faire, que voir sur les 4 000 îles ?
Les nombreuses cascades et les chutes de Khone Pha Pheng qu’on surnomme les Niagara d’Asie sont les principales attractions du site.


L’autre attraction des 4 000 Iles, c’est l’observation des dauphins d’eau douce dit d’Irrawaddy qui se trouvent au large de Don Khone.
Sur les bons conseils de notre guesthouse, nous avons fait une petite excursion dans des cascades toutes proches de Don Khone (Khone long waterfall). Sur le retour, nous avons pu observer quelques dauphins et admiré le coucher de soleil sur le Mékong. Un bel après-midi de découverte en solos (nous étions seuls) pour 15 € par personne.
Mais ce que j’ai le plus apprécié sur ce site, c’est le lâcher prise et la rêverie que le lieu inspire. Se poser, se relaxer et méditer loin du tumulte des villes et de notre quotidien…

Je vais probablement ternir le tableau mais je dois signaler que ces îles sont, malheureusement, très très sales. Dès qu’on s’approche des villages, des immondices, du plastique et toutes sortes de déchets sont éparpillés le long des chemins et sur même sur l’eau. C’est effarant et consternant de constater une telle pollution…
Où loger sur les 4 000 Iles ?
Ce sont les commentaires des clients (noté 9,3/10 sur booking.com) qui nous ont convaincus que c’est un des plus beaux endroits pour séjourner sur les 4000 îles.
En effet, dans un cadre magnifique avec une vue imprenable sur le Mékong et ses îlots, la guesthouse Pomelo Bungalow est l’endroit idéal pour se reposer.

Par contre, si vous devez choisir une chambre, je vous déconseille celle que nous avions (la chambre double). En effet, elle accumulait la chaleur de la journée et le soir venu, il était difficile de s’endormir tant il faisait chaud dans la chambre (malgré les ventilateurs). De plus, la pièce attenante à la chambre était totalement ouverte sur l’extérieur et ce, sans moustiquaire…
Nos amis avaient choisi le bungalow et semblaient plus satisfaits que nous ! Voici le lien vers leur logement :
Découvrez maintenant la suite de notre circuit pour qui se termine par la partie Cambodge et comment aller du Laos au Cambodge ?