CANYON DEL COLCA CRUZ DEL CONDOR

Itinéraire Arequipa – salinas – altiplano – Canyon de Colca JOUR 6

Carte du circuit CANYON DE COLCA

Arequipa – Salinas – Mirador de Volcanes – Canyon Colca – Cabanaconde (218 km)

7h30 – Départ d’AREQUIPA avec notre chauffeur privé Julio en direction de CABANACONDE en plein dans le Canyon de Colca où nous passerons la nuit.

Bien-sûr, nous avons nos provisions de feuilles de coca ! Et nous commençons d’ailleurs par prendre un mate de coca dès le petit-déjeuner et mâchouillerons tout au long du trajet cette plante magique…

La Réserve Nationale de Salinas et Aguada Blanca

Traversée de la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca. Avant d’arriver au Mirador des volcans, nous faisons un arrêt sur le bord de la route pour prendre un maté de coca. C’est une infusion de feuilles de coca qu’on vous sert dans de grandes choppes. Il faut absolument en boire une grande quantité car c’est indispensable pour supporter l’altitude.

Puis, nous continuons vers les plateaux de l’Altiplano entre 3 000 et 4 000 m d’altitude et apprécions des paysages grandioses, lunaires, dépouillés… On y croise des vigognes, des alpagas et des lamas et les bergères qui supportent des conditions climatiques extrêmes : fortes chaleurs l’après midi et grand froid et vent la nuit et le matin.

VIGOGNE SUR L ALTIPLANO AU PEROULAMA ET ALPAGA SUR L ALTIPLANO AU PEROU

PERUVIENNES ET LEUR TROUPEAU D ALPAGA

Mirador des volcans

Voilà, ça c’est fait comme dirait JP : on a atteint les 4 910 m d’altitude ! Ici, on a le souffle un peu court…

Mais quel spectacle ! Arrêt obligatoire pour admirer les imposants volcans enneigés : l’Ampato, le Sabancaya et Huallca Huallca.

VOLCANS DANS L ALTIPLANO AU PEROU

MIRADOR DE VOLCANS PEROU

Chivay

Charmant village à 3 700 m où nous avons fait une pause bien méritée !

CHIVAY dans la région du CANYON DE COLCA

Le Canyon de Colca

Le trajet se poursuit sur une route vertigineuse qui suit le Canyon de Colca. Le canyon est dominé par les neiges éternelles et de nombreux volcans.

Autour du canyon de colca

La CROIX DU CONDOR

CRUZ DEL CONDOR DANS LE CANYON DE COLCA

Enfin, nous arrivons à la Croix du Condor (où nous retournerons le lendemain matin très tôt pour admirer les Condors en plein vols).

A partir de ce superbe point de vue, nous entamons une balade de 2h00. Et, je dois avouer que pour moi, c’était loin d’être une simple petite balade.

En effet, l’altitude vous demande beaucoup d’effort pour grimper. C’est très sportif et le mal de tête s’invite…  Mais la randonnée nous permet d’accéder à un site archéologique de la période Collagua et Inca : UYO UYO. Un peu trop perché mais très intéressant ! C’est un village abandonné qui était l’ancienne capitale du Colca. Ca y est, j’ai vaincu le mal d’altitude et je peux maintenant apprécier le site.

Aussi, nous profiterons de cette promenade pour admirer les nombreuses « Colcas ». Ce sont ces petites cavités dans la roche qui ont donné leur nom à la vallée et à ce célèbre CANYON.

Randonnée sur l'ALTIPLANO PEROUEXEMPLE DE COLCA DANS LE CANYON AU PEROU

Paysages autour du CANYON DE COLCAPont au dessus du CANYON DE COLCA

CABANACONDE

Enfin arrivés à Cabanacondé, petit village pittoresque perché à 3 200 m !

Et là, nous découvrons un endroit coupé du monde. En effet, La GRANJA DEL COLCA est un hôtel perché sur les rochers dominant le grand Canyon de Colca.

Nous sommes simplement émerveillés ! L’endroit est unique au monde, difficile de décrire ce sentiment d’être dans un lieu exceptionnel, sans personne (nous étions les seuls dans l’hôtel)… Il faut savoir que cet hôtel-restaurant n’a que 3 chambres.  Encore merci à Thomas de nous avoir fait découvrir ce coin du monde si reculé…

Nuit à à Cabanaconde « Granja » Km. 9,5 de la carretera Cruz del Condor, Cabanaconde 54.

Pour 58 € la nuit avec un bon petit déjeuner c’est une expérience UNIQUE : 

https://www.booking.com/hotel/pe/la-granja-del-colca.fr.html

HOTEL A 3 200 M SUR LE CANYON DE COLCA

CHAMBRE DANS LA GRANJA AU MILIEU DU CANYON DE COLCA

VUE DE LA GRANJA DANS LE CANYON DE COLCA

Découvrez la suite en cliquant sur le détail du jour 7 :

JOUR 7 Canyon Colca ; Lac Titicaca

 

Vous aimerez aussi...

10 Comments

  1. […] JOUR 6 – Arequipa – salinas – altiplano – Canyon de Colca […]

  2. […] PEROU J6 – Arequipa – salinas – altiplano – Canyon de Colca […]

  3. lyamani Sara says:

    Bonjour
    Je vous remercie pour votre partage d’expérience.
    Est ce que c’est possible de nous donner le contact de votre chauffeur de Arequipa à Puno?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Sara,

      Je n’ai malheureusement pas pensé à lui demander sa carte… En fait, c’est Thomas Montaigne (un français installé à Arequipa) qui nous l’avait mis à disposition. Peut être que le plus simple serait, pour vous, de le contacter directement par mail : t.montaigne@wanadoo.fr

      1. sara lyamani says:

        Ok Merci j’essaie de le joindre.

  4. Bonjour;

    Nous partons bientôt au Pérou. Nous avons prévu d’aller d’Arequipa vers le canyon de Colca puis Puno.

    J’aurai aimé comme vous réserver un chauffeur privé. Pouvez-vous me dire comment vous avez trouvé ce chauffeur, l’avez-vous réservé avant de partir, ou sur place ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Alexia

    1. Je suis désolée mais je n’ai pas ses coordonnées car c’est Thomas MONTAIGNE qui nous avait organisé ce transport. C’est un français qui est installé à Arequipa et qui a une agence de voyage locale.
      Nous l’avions sollicité pour la partie Arequipa et Canyon del Colca. Voici ses coordonnées : t.montaigne@wanadoo.fr téléphone fixe 0051 54 66 99 58
      Bon voyage !

    2. Alexia Resseg says:

      Je pars avec mon ami du 22/12 au 7/1 au Perou et je serai dans le sud entre le 23 et le 31/12. Si quelqu’un veut se joindre à nous pour privatiser un chauffeur pour le Colca et pour Cuzco et sa vallée sacrée : avec grand plaisir. Contactez moi viiiite.

  5. Alexia Resseg says:

    Bonjour Coco,
    J’ai contacté Thomas (ultra réactif!)pour faire le canyon du Colca avec lui. J’ai aussi contacté Arnaud hier mais sans réponse pour le moment. Je pars dans 10 jours et je n’ai pas encore réservé grand chose car le voyage s’est décidé récemment…!
    Comment avez-vous trouvé le chauffeur pour visiter la Vallée Sacrée et quel cout approximatif, bien que vous étiez 4 et nous nous ne sommes que 2 …?
    Pensez vous qu’Arnaud puisse s’occuper de notre excursion au Machu Picchu ou je me débrouille ?
    J’en profite pour vous dire que je trouve votre blog très très bien fait (autant sur le point de vue informatique que des voyages comme Maurice ou Toulouse que je connais bien et celui sur le Pérou m’aide beaucoup. PS. Je suis Toulousaine et ex agent de voyages

    1. Bonjour Alexia,
      Cela me touche beaucoup lorsque j’ai des retours aussi positifs que les vôtres !
      Concernant le super chauffeur que nous avions eu au Colca et qui nous a transportés jusqu’au Titicaca, je n’ai pas ses coordonnées car c’est Thomas qui nous l’avait mis à disposition.
      Lorsque j’organise mes voyages, je cherche des infos souvent sur des forums de voyage (voyage forum ou le routard). Peut-être pourrez vous y trouver les coordonnées d’un chauffeur privé…
      Concernant le Machu Picchu, oui je pense qu’Arnaud pourra vous organiser tout ça (train, bus, entrées). Le mieux sera de lui demander un devis mais ne trainez pas trop !
      Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un très beau voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *