Que faire en Normandie – Circuit touristique 1 semaine

Que faire en Normandie – Circuit touristique 1 semaine + carte du road trip


Que faire en Normandie ? Peut-être, comme moi, un circuit touristique pour visiter les sites incontournables de Normandie en 1 semaine tout en suivant les traces des impressionnistes ? Voici un petit combiné idéal pour un circuit touristique en Normandie original !

Mon itinéraire (voir carte ci-dessous) se fait normalement en 1 semaine sous forme de road trip. Cependant, il peut tout à fait se personnaliser et ainsi être adapté pour un circuit de 4 ou 5 jours ou, pour les plus chanceux, adapté facilement pour un circuit de 10 jours !

Que faire en Normandie ?

Pays de campagne et de bocages, la Normandie est surtout fière de son littoral qui offre des paysages magnifiques et très variés :

  • Le Pays de Caux avec ses hautes falaises taillées dans la craie qui lui ont donné le nom de Côte d’albâtre ;
  • La Côte fleurie avec ses belles plages étendues de sable fin ;
  • Ses baies, ses phares, ses villes mythiques…

Ce n’est pas pour rien que les peintres impressionnistes ont choisi la Normandie pour y exercer leur pinceaux ! Mais la Normandie, c’est aussi une région de traditions riche en patrimoine historique et architectural… Mais c’est aussi tous les mémorials de la 2ème guerre mondiale, les plages du débarquement, etc…

Alors face à une région si riche touristiquement, difficile de choisir comment visiter la Normandie.

Que faire en Normandie en 1 semaine de road trip ?

  • Bien-sûr, vous pourrez passer de bonnes vacances en couple ou en famille avec au programme farniente, plage, restaurants… Voir mes idées de locations en Normandie ;
  • Ou vous chouchouter en réservant un séjour en Thalassothérapie en Normandie ;
  • Ou faire un circuit touristique « classique » qui permet de visiter tous les sites historiques, musées, cathédrales, églises… ou un road trip Normandie-Bretagne ;
  • Ou faire (comme moi) un circuit qui combine visites de sites incontournables, visites culturelles sur le thème des impressionnistes et logements permettant de profiter de vraies vacances en mode détente.

Circuit des impressionnistes en Normandie

Quelle belle façon de découvrir une partie de l’histoire des peintres impressionnistes en dehors des musées !

Quelle façon ludique et originale que de retrouver les endroits que ces artistes ont peints et de s’imprégner à notre tour de l’ambiance de ces lieux magnifiques.

C’est au 19ième siècle que la Normandie devient le rendez-vous des artistes peintres et le berceau de l’impressionnisme. Ses paysages grandioses, sa proximité avec Paris et la nouvelle mode des stations balnéaires fait de la Normandie un lieu de villégiature très apprécié des artistes.

Ils y installent leur chevalet pour essayer de capter et de reproduire la vibration de la lumière des brumes, des levers ou des couchers de soleils, le frémissement des reflets et leurs subtilités de nuances ou encore la profondeur du ciel ou des rivages…

Parmi ces artistes certains y sont passés, d’autres s’y sont installer. On peut citer parmi les plus connus : Monet, Renoir, Pissaro, Sisley, Bazille, Boudin ou Cézanne.

Que visiter en Normandie en 1 semaine de road trip ?

Pour les étapes de mon circuit d’1 semaine, je n’ai sélectionné que quelques grands sites de Normandie et quelques haut lieux fréquentés par les peintres impressionnistes. Voici donc mes sites touristiques incontournables de Normandie :

  • Parc Naturel Régional du Vexin Français
  • Giverny la maison de Claude Monet
  • Vernon
  • Rouen
  • Fécamp
  • Etretat
  • Les Falaises d’Etretat
  • Honfleur
  • Deauville
  • Le Mont Saint Michel

Road trip Normandie en 1 semaine – Carte circuit


1 Giverny et le Vexin normand : Paysages splendides, Giverny, des couleurs et des sensations… C’est le programme du JOUR 1


Road trip en Normandie – Autour de Giverny

Le point de départ de mon circuit en Normandie se situe dans le Vexin Normand. C’est une belle région verte avec de nombreuses forêts, plans d’eau et vallées où les sportifs et les accros de randonnée sous toutes ses formes (équestre, pédestre, cyclisme et cyclotourisme) sont comblés.

C’est aussi une région où s’est déroulée l’histoire de la Normandie, du Royaume de France et de celui d’Angleterre. Mais le Vexin Normand est surtout connu pour Giverny avec la maison et les jardins de Claude Monet !

Les Andelys

que faire en Normandie - Découvrir Les Andelys

Première étape de mon circuit sur les traces des impressionnistes, Les Andelys est aussi la ville de Richard Coeur de Lion.
En bord de la Seine, cette petite ville se trouve au pied des célèbres ruines du Château-Gaillard qui offrent un magnifique panorama.

Ce paysage a su inspirer de grands peintres comme William Turner, Charles-François Daubigny et Paul Signac qui a peint Les Andelys, la Berge actuellement au Musée d’Orsay.

Pour apprécier la beauté des lieux, je vous recommande la « Promenade des Près » qui suit le canal du Grand Rang, liaison entre le petit et le grand Andely. Cette balade démarre au Monument du Normandie-Niemen à proximité du Collège Roger Gaudeau. Elle est balisée et traverse de très beaux paysage et conduit à la collégiale Notre-Dame. Comptez 3 heures de randonnée très facile.

Giverny sentier culturel

Après Les Andelys, vous prendrez en début d’après midi, la route jusqu’à Giverny (30 minutes de trajet).

Pour visiter Giverny, il suffira de suivre les panneaux du sentier culturel pour faire un parcourt où sont indiquées les vues impressionnistes. Vous apprécierez l’histoire du village qui a inspiré l’Américain Butler, le Tchèque Radimsky et surtout Monet !

Puis vous pourrez visiter le musée des Impressionnismes ou poursuivre la promenade en allant sur la tombe toujours fleurie de Claude Monet.

Pour votre dîner, je vous recommande d’aller au 81 de la rue Claude Monet où se trouve l’ancien Hôtel Baudy. 

C’était une buvette qui s’est rendue célèbre car elle a été fréquentée par des peintres très connus (Renoir, Rodin, Sisley, Cézanne) qui venaient y passer des soirées animées. Aujourd’hui, c’est un restaurant qui vous accueille dans un lieu si bien conservé (pour réserver : Tél : +33 2 32 21 10 03).

Où loger près de Giverny ?

Située à Houlbec-Cocherel, à 15 km de Giverny, la chambre d’hôtes B&B Aux Vieilles Pierres propose tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour en famille dans une bâtisse de caractère : belle terrasse, jardin, sauna et piscine intérieure chauffée !

Côté pratique, pour avoir une idée, l’aéroport le plus proche est celui de Beauvais-Tillé (à 69 km) et Paris se situe à 82 km seulement.

Voir ce B&B près de Giverny


2 Maison de Monet, Jardin aux nymphéas, décors naturels de grands chefs d’oeuvres… C’est le programme du JOUR 2


Maison de Claude Monet

Visiter la maison du Maître

Je vous recommande (pour éviter les foules) d’aller visiter la célèbre maison au crépi rose dès l’ouverture le matin (9h30 horaires « Covid »). D’ailleurs pensez à réserver des billets coupe-file…

Pour les passionnés d’art, c’est un moment émouvant de découvrir cet endroit où a vécu Claude Monet de 1883 à 1926.

Lors de la visite, vous retrouverez son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois. Dans plusieurs pièces vous découvrirez sa précieuse collection d’estampes japonaises.

Découvrir les jardins

A quelques pas de la maison, le vaste atelier des Nymphéas a été restauré et abrite la boutique de la Fondation. Les jardins qui ont tant inspiré l’artiste sont reconstitués et toujours entretenus à l’identique tels que Claude Monet les avait conçus. Regardez les reflets du petit pont japonais…

CIRCUIT EN NORMANDIE ETAPE AUX JARDINS DE MONET

Ouvrez grand les yeux et imaginez Monet en train de peindre… C’est magique !

QUE VOIR EN NORMANDIE les jardins de Monet

Vernon

L’après-midi, vous pourrez aller à Vernon dont les paysages furent des lieux d’inspiration de quelques peintres. Blanche Hoschedé y a notamment peint les rives de la Seine. Si vous avez le temps, faites un tour au Musée de Vernon qui expose quelques belles toiles impressionnistes (La Maison de Monet de Blanche Hoschedé).

Allez également admirer la célèbre maison suspendue pas loin du splendide Château Gaillard qui offre un panorama unique sur la vallée de la Seine.

CIRCUIT NORMANDIE ETAPE A VERNON

Retour à votre location Aux vieilles pierres pour une soirée de détente…


3 Moyen âge, sorcière brûlée, Cathédrale et virée sur la Côte d’albâtre… C’est le programme du JOUR 3


A 1 heure de route de Vernon, mon circuit nous emmène passer la matinée à Rouen. C’est une belle ville médiévale où il est agréable de se promener dans ses petites ruelles aux maisons à colombages

NORMANDIE EN 1 SEMAINE visite de Rouen

Que voir à Rouen ?

Un site « beau comme Venise » a dit Pissarro. Cette ville a inspiré Turner, Corot, Pissarro, Gauguin et, bien sûr, Monet.

Cathédrale Notre Dame

La visite qui s’impose à Rouen dans un circuit sur les traces des impressionnistes, c’est son imposante Cathédrale. C’est l’une des plus belles réalisations de l’art gothique français. Elle doit son charme à la variété de sa composition et à la richesse de son décor sculpté. Elle a été peinte 30 fois par Claude Monet à différentes heures de la journée pour capter les différentes couleurs de sa façade éclairée par le soleil ou pas.

QUE VOIR EN NORMANDIE - ROUEN

Le vieux Rouen

A partir de la Cathédrale Notre Dame, vous pourrez visiter le vieux Rouen sur la rive droite de la Seine. Vous arriverez à la rue du Gros Horloge un incontournable de la vielle ville.

Le Musée des Beaux-Arts regroupe quelques oeuvres magistrales de Camille Pissaro et de Claude Monet qui pourraient vous attirer si vous avez un peu de temps…

Puis il faut se souvenir que c’est à Rouen que Jeanne d’Arc fut emprisonnée, jugée et brûlée vive sur la Place du Vieux-Marché.

Vous pourrez suivre un circuit qui raconte, tout en se promenant, les événements et les lieux de Rouen liés à Jeanne d’Arc avec notamment une étape à l’Historial Jeanne d’Arc situé dans le palais archiépiscopal.

Visiter Rouen en 1 heure

Pour info, il semblerait que ce soit possible de visiter tous les incontournables de Rouen en 1 heure !

Et oui, l’office du tourisme met à disposition l’itinéraire du parcours de Rouen en 1 heure : https://www.rouentourisme.com/visiter-rouen-en-1-heure/

Fécamp, Etretat et la côte d’Albâtre

Ce littoral normand (Etretat, Fécamp et la côte d’Albâtre) a tant de charme que les impressionnistes s’y sont succédé. Monet y a peint notamment La Porte d’Aval par gros tempsLa Plage et la Porte d’Amontla Manneporte… Boudin et Courbet y sont aller peindre cette côte. Rappellons nous de la célèbre série Les Vagues que Courbet a réalisé sur ce magnifique site.

normandie en 1 semaine

Fécamp

Avant d’arriver à Etretat, arrêtez-vous à Fécamp pour visiter son magnifique Palais Bénédictine, chef d’œuvre qui allie avec succès l’art néogothique et l’art néo-renaissance.

Les Petites Dalles

Si vous avez du temps, 18 kilomètres plus loin se trouve une petite station balnéaire : les Petites Dalles. Les falaises magestueuses qui encadrent le village et la plage ont inspiré les peintres impressionnistes notamment Claude Monet, Pissaro et Berthe Morisot, et dans un autre style également Eugène Delacroix.

Etretat

Nous y voilà !!! On est ici dans la carte postale de Normandie. Par contre, pas de précipitation, il faut en profiter en prenant son temps…

Je vous conseille donc de faire un petit tour et de vous installer tranquillement dans votre logement.

Vous pourrez passer la journée du lendemain à visiter le site.

Où loger à Etretat ?

Je connais une très BONNE ADRESSE si vous voulez profiter d’une vue à couper le souffle sur l’emblèmatique Aiguille Creuse. L’emplacement de ce Bed & Breakfast est son principal atout mais il faut aussi indiquer qu’il dispose d’un jardin et d’une jolie terrasse. Situation géographique parfaite à Etretat : Les jardins d’Étretat, le centre-ville et la plage sont accessibles en 10 minutes à pied.

Bed & Breakfast à Etretat


4 Falaises blanches, aiguilles, plages mythiques, magie d’Etretat… C’est le programme du JOUR 4


Visiter Etretat

Aujourd’hui, je vous conseille de vous lever tôt pour démarrer la randonnée avant qu’une foule de touristes n’envahisse les lieux…

NORMANDIE en 1 semaine - Visite Etretat

Falaises Etretat

Etretat (classée Grand Site) comporte de nombreuses falaises toutes plus belles les unes que les autres. Les 3 principales qui se visitent sont les falaises d’Aval, d’Amont et de Manneporte. Ces 3 falaises et leurs arches naturelles sont connues du monde entier !

Comment visiter les falaises d’Etretat ?

Voici une belle randonnée qui permet de découvrir les falaises Amont et Aval, la célèbre aiguille creuse et la falaise Manneporte. Sur le parcours, les vues sont simplement magnifiques sur les falaises et sur les superbes plages.

Cette randonnée vous prendra toute la matinée (3h30) mais elle vaut vraiement le coup !

Voici tous les détails de cette rando : https://www.visorando.com/randonnee-falaises-d-etretat/

Falaise d’Aval

La Falaise d’Aval est la plus connues de toutes. On peut se rendre au dessus pour avoir une vue imprenable sur la Côte d’Albâtre et sur les plages.

Pour cela, il faut partir de la terrasse Gustave Courbet et monter les escaliers puis grimper et longer les bords.

Quel restaurant à Etretat ?

Pour profiter autant d’une vue incroyable sur les falaises mais surtout de plats succulents et élaborés avec une grande créativité, je vous recommande le Restaurant du Golf (tél pour réserver : +33 2 35 27 04 56).

RESTAURANT RECOMMANDE ETRETAT

5 Petit port de pêche, couleurs pastel, romantisme en Normandie… C’est le programme du JOUR 5


Visiter Honfleur

Vous quitterez sûrement avec regrets les splendides falaises d’Etretat pour commencer cette nouvelle journée à Honfleur (à seulement 1 heure de route d’Etretat).

QUE VOIR EN NORMANDIE HONFLEUR

Honfleur la romantique

Parcourir à pied les ruelles du vieux Honfleur, s’arrêter pour admirer la jolie façade d’une vieille maison ou à la terrasse d’un café autour du Vieux Bassin pour prendre une bolée de cidre… C’est déjà une belle façon de visiter Honfleur !

Mais vous pourrez également vous offrir pour 14 €/personne une visite guidée d’Honfleur pour en découvrir tous ses monuments et toute son histoire : Plus d’infos sur cette visite d’Honfleur.

Honfleur et les impressionnistes

Pourquoi Honfleur dans mon circuit sur les traces des impressionnistes ?

Et bien, il faut savoir Honfleur a donné son nom à l’école de Honfleur car c’est là que de nombreux artistes peintres affluèrent pendant près de soixante dix ans entre 1825 et la fin du 19ième siècle. Les peintres de cette école étaient les précurseurs du mouvement de l’impressionnisme. Puis ce sont les peintres impressionnistes (Courbet, Corot, Dufy, Marquet, Monet,  Seurat…) qui ont installé leur chevalet à Honfleur (sans pour autant être des membres de l’école de Honfleur).

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à aller visiter le musée Eugène Boudin. Ce musée rend hommage à travers 2000 peintures aux artistes ayant séjourné à Honfleur. Sinon prenez la route pour Deauville.

Visiter Deauville

Après le déjeuner, en 30 minutes vous arriverez à Deauville.

Deauville so chic et so Frenchy !

Symbole du chic et de l’élégance française des années 1900, Deauville doit sa réputation mondiale au luxe et au raffinement de son ambiance et de son architecture.

Comment vous la représenter ?

Imaginez : Prestigieux palaces et de imposantes bâtisses de charme, grande plage bordée des célèbres Planches des années 20, cabines de plage colorées et typiques de Deauville…

Vous pourrez également faire un petit tour sur la grande plage de Trouville tout à côté car elle a beaucoup de charme !

CIRCUIT NORMANDIE EN 1 SEMAINE étape Deauville

Où loger près de Deauville ?

Bon, Deauville c’est très cher ! Du coup, en s’éloignant un peu (8 km), j’ai déniché un très bon plan Airbnb…

Il s’agit d’un très joli 2 pièces avec vue sur mer dans une belle bâtisse typique avec place de parking et Wi-Fi pour 103 Euros la nuit.
Avec un accès direct à la plage, ce logement est parfait pour finir la journée en mode détente dans une petite station balnéaire conviviale et plus calme que ses voisines.

Voir cet Airbnb à Villers sur Mer


6 Abbaye perchée, histoire, vieilles pierres, panoramas à couper le souffle… C’est le programme du JOUR 6


Il était impossible de concevoir un circuit en Normandie sans prévoir une étape au Mont Saint Michel !

Mont Saint Michel en 1 jour

Classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel et son Abbaye sont des joyaux du patrimoine de la Normandie !

road trip normandie en 1 semaine - étape Mont Saint Michel

Que voir au Mont Saint Michel ?

Pour visiter le Mont Saint Michel, il faut y consacrer la journée entière. Voici les sites à découvrir :

  • L’Abbaye (entrée à 10€ incluant la visite commentée) ;
  • 4 musées : musée historique, musée de la mer et de l’écologie, Archeoscope et Logis Typhaine ;
  • L’église paroissiale (entrée libre).

Où loger près du Mont Saint Michel ?

L’hôtel que je vous recommande se trouve à seulement 2 km du Mont Saint-Michel. Avec son parking gratuit et sa navette pour le Mont-Saint-Michel (arrêt à 50 mètres de l’hôtel), c’est l’endroit idéal et hyper pratique pour visiter le Mont Saint Michel.

Et en plus, il y a quelques chambres qui disposent d’un balcon avec vue sur le Mont Saint-Michel ainsi qu’un super restaurant gastronomique !

Voir cet hôtel sur Booking


1 semaine en Normandie – Airbnb

Pour ceux qui préfèrent trouver un bon logement et papilloner autour pour visiter, n’hésitez pas à chercher sur Airbnb, l’offre est plutôt sympa en Normandie !


Envie de continuer avec un autre petit circuit ? Voici comment découvrir la Côte de Granit rose en 2 jours

ou peut-être un road trip de Bretagne à Bordeaux ou un circuit en Vendée ?

Et si vous êtes à la recherche d’idées de destinations de vacances en France : Où partir en France cet été ?


Vous aimerez aussi...

9 Comments

  1. […] Circuit 1 semaine en Normandie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *