Difficile de visiter le Panama sans aller voir le célèbre Canal de Panama. Même si cette visite ne m’enthousiasmait pas trop, je décide d’y consacrer la matinée de notre 11ème journée au Panama. J’ajouterai à cette visite (pour plus de nature et de plaisir) la découverte des alentours du Canal de Panama avec notamment le magnifique parc national de la Soberania, Gamboa et le lac Gatun.
Programme de notre journée autour du Canal du Panama
8h00 : Visite du Canal de Panama à l’Ecluse de Miraflores
10h30 : Parc national de la Soberania
15h00 : Visite de Gamboa et des alentours du lac Gatun
Comment aller au Canal de Panama ?
Pour aller jusqu’aux écluses de Miraflores, il faut prendre la ligne 1 du Métro descendre à la dernière station. Celle-ci est reliée par une passerelle aérienne au terminal de bus. Dans cette gare de bus, il faut repérer les bus blancs et oranges : ce sont les métro-bus. Il y en a un direction Miraflores que l’on peut prendre pour le prix d’un trajet en métro.
Comme nous profitions des services de Juan, notre chauffeur privé (reservas@24transporte.com), nous avons préféré y aller en voiture pour pouvoir ainsi découvrir les alentours du Canal de Panama.
En y allant en voiture, on passe par Balboa le long de la vieille zone militaire américaine et on découvre le quartier général des administrations du Canal de Panama. Juan nous explique qu’une grande partie de cette zone totalement sous la main des américains était même interdite d’accès aux panaméens. On passe également devant le cimetière français. Ce cimetière étant virtuel car il a été établi en mémoire des milliers d’ouvriers français morts dans le Canal du Panama pendant sa construction.
Comment visiter le Canal de Panama ?
Il existe 3 écluses sur le Canal de Panama (une quatrième est en cours de construction), deux d’entre elles sont ouvertes au public. Il s’agit de l’écluse de Gatun et de l’écluse de Miraflores qui est la plus touristique. C’est à l’écluse de Miraflores que nous nous rendons.
Nous sommes partis tôt le matin pour y être à 8h à l’ouverture (c’est entre 8h et 10h ou après 15h que passent les gros navires).
On y accède en rentrant dans le centre des visiteurs . Là, je vous conseille de monter directement au 4ème étage pour voir les gros cargos qui passent un des plus célèbres canaux du monde qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. On se plait à observer ces énormes navires passer des écluses avec en fonds sonore un disque qui raconte tout ce que vous devez savoir sur cet incroyable exploit d’ingénierie. Puis on peut visionner un film et faire la visite du musée consacré au canal et à sa construction.
L’entrée coûte 20 USD et la visite prend environ 2h.
Que voir autour du Canal de Panama ?
Même si visiter le Canal de Panama s’est avéré intéressant, je dois avouer que j’ai trouvé la deuxième partie de la journée beaucoup plus excitante ! En effet, Le parc national Soberania et le lac Gatun, les deux principaux lieux d’intérêt autour du canal de Panama, ont su vraiment me plaire et répondre à mes envies de nature.
Que voir près du Canal de Panama – Parc national Soberania
Véritable forêt tropicale à seulement 25 km du centre de Panama City, ce parc compte 22 000 hectares de zones protégées et permet une immersion facile dans un environnement luxuriant et sauvage.
La forêt abrite 525 espèces d’oiseaux et propose un parcours d’observation à la recherche de certaines espèces comme les géocoucous, trogons ou cotingas de Cayenne.
Je vous conseille d’aller directement à la tour d’observation qui permet de monter à 40 m de haut pour surplomber la canopée et admirer des oiseaux tropicaux. Ensuite, il faut prendre tout son temps pour suivre le sentier fléché et écouter les animaux en essayant de se fondre dans ce magnifique décor.
Peut-être était-ce exceptionnel mais il nous a semblé que nous étions les 2 seuls touristes dans le parc. En effet, durant nos 3h30 de promenade et d’observation, nous n’avons croisé que des animaux et pourtant, nous n’avions pas privatisé le parc ! Je dois dire que nous nous sommes laissés charmer par les colibris et n’avons pas vu le temps passer…
En étant patient et très silencieux, on peut croiser des coatis, des singes hurleurs, capucins et paresseux.
L’entrée est de 20 USD.
Que voir près du Canal de Panama – Lac Gatun
Le lac Gatun est un lac artificiel qui a été créé pour la construction du barrage Gatun sur la rivière Chagres. Ce barrage ayant été lui-même construit pour l’édification du Canal.
Formant un chenal entre les îles, ce lac est également utilisé comme réservoir afin d’alimenter en eau les écluses du canal. La saisonnalité des précipitations rend la présence du lac obligatoire en tant que réservoir.
Le lac, les îlots, les forêts tropicales et mangroves font de cet environnement un lieu que j’ai trouvé exceptionnel. Le panorama est très beau tout autant que la faune et la flore de ce milieu loin du tourisme de masse.
Des excursions à thème comme la journée « écologique » combinant découverte la forêt tropicale en téléphérique et balade en bateau sur le lac Gatun sont proposées à l’hôtel « Gamboa Rainforest Resort » (voir ci-dessous).
Meilleur hôtel près du Canal de Panama
Voici mon bon plan pour loger dans un environnement exceptionnel pour profiter de la fôret, de rivières et du gigantesque lac Gatun : l’hôtel Gamboa Rainforest Resort. Pour 100 Euros la nuit, vous êtes dans un hôtel 5* disposant d’un domaine de 100 hectares de forêt tropicale humide sur Gamboa.
J’ai vraiment adoré cet hôtel avec son décor des années 50 et son environnement simplement magnifique et incroyablement dépaysant !
Plus d’informations sur Booking
Vue panoramique de la terrasse de l’hôtel
Si vous cherchez un hôtel moins cher
n’hésitez pas à jeter un œil sur