Week-end à Bordeaux – Guide 2024 des visites et itinéraires

Vous souhaitez passer 2 jours à Bordeaux pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville, pour déguster des vins de renommée mondiale et découvrir certains des sites emblématiques de Bordeaux.

Les plus belles visites de Bordeaux

Bordeaux est, en effet, une destination incontournable en France, et bien que deux jours ne suffisent pas pour tout explorer, ce guide vous aidera à profiter au maximum de votre séjour. Il vous donnera un aperçu des points forts de Bordeaux, des visites incontournables, des meilleurs itinéraires à pied et vous aidera à profiter au maximum de votre week-end.

Que faut-il visiter absolument en 2 jours à Bordeaux ?

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de gastronomie car la ville regorge de trésors historiques, patrimoniaux et culturels. C’est donc difficile de choisir les visites les plus intéressantes à faire au cours d’un week-end.

Parmi les nombreuses attractions touristiques de la ville, voici les 10 visites incontournables que vous recommande si vous passez 2 jours à Bordeaux :

  1. Place de la Bourse et Miroir d’eau – Magnifique place du 18e siècle avec une architecture néoclassique et une fontaine reflétée dans le Miroir d’eau ;
  2. Tour Pey-Berland – Tour médiévale offrant une vue panoramique sur la ville ;
  3. Cathédrale Saint-André de Bordeaux – Imposante cathédrale gothique du 11e-16e siècle ;
  4. Place du Parlement – Belle place animée avec des bâtiments historiques ;
  5. Porte Cailhau – Porte fortifiée du 15e siècle, vestige des anciennes murailles de la ville ;
  6. Grosse Cloche – Beffroi historique du 15e siècle, l’un des plus anciens de France ;
  7. La Cité du Vin – Musée interactif dédié à la culture et à l’histoire du vin ;
  8. Palais Rohan (Hôtel de Ville) – Magnifique palais du 18ème siècle abritant l’Hôtel de Ville ;
  9. Rue Sainte-Catherine – Longue rue piétonne commerçante, la plus longue d’Europe ;
  10. Jardin Public – Jardin à la française du 18ème siècle avec de beaux arbres et étangs.

Programme et itinéraires pour visiter Bordeaux en 2 jours

Pour votre week-end à Bordeaux, je vous recommande de faire toutes les visites à pied afin de vous imprégner de l’ambiance de la ville et de ne pas manquer tous les beaux petits coins et trésors cachés. Mais, en si peu de temps, il vaut mieux être organisés et suivre de bons itinéraires.

Je vous communique donc ci-dessous les itinéraires à pied qui s’organisent ainsi :

  • Premier jour : Visite du centre historique de Bordeaux en suivant un circuit autoguidé à pied (voir plus bas) ;
  • deuxième jour : Visite de la Cité des vins, du quartier des Chartrons et des magnifiques quais de Bordeaux.

Ainsi, en deux jours, vous profiterez du Bordeaux historique et culturel, du Bordeaux détente et du Bordeaux gastronomique !

Jour 1 – Circuit à pied pour visiter le centre historique de Bordeaux

Le premier jour, plongez-vous dans l’histoire et le charme du centre historique de Bordeaux. Admirez l’architecture remarquable de la Place de la Bourse et promenez-vous dans les rues pavées de la vieille ville, bordées de boutiques pittoresques.

Pour votre première journée, mon circuit touristique fait le tour du centre historique de Bordeaux. Tout se fait à pied, à votre rythme et avec des pauses gourmandes bien appréciables.

En suivant l’itinéraire ci-dessous, vous découvrirez la Place de la Bourse, le célèbre Miroir d’eau,la Porte Cailhau, La Grosse Cloche, la cathédrale Saint-André, l’Opéra de Bordeaux, la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland et bien plus. Vous trouverez le détail des étapes de ce circuit dans mon article : Bordeaux en 1 jour

Voici la carte de l’itinéraire qui permet de visiter le centre historique de Bordeaux en partant de la place de la Bourse :

Jour 2 – Circuit à pied le long de la Garonne à Bordeaux

Pour votre deuxième journée à Bordeaux, voici un itinéraire qui permet de découvrir les autres des joyaux de Bordeaux, de la Cité du Vin au quartier des Chartrons en passant par les quais de la Garonne.

Commencer par la Cité du vin

Comme c’est une des principales attractions touristiques de Bordeaux, la Cité du vin attire de plus en plus de touristes. Je vous conseille donc d’y aller à l’ouverture pour éviter la foule qu’il y a généralement les après-midis.

C’est bien plus qu’un musée, c’est une véritable institution dédiée au monde du vin (viticulture, oeunologie, histoire du vin…).

Le parcours proposé par thèmes et avec des animations interactives est passionnant et ludique. Il intéressera autant les amateurs de vins que les enfants ! La visite se termine au dernier étage avec dégustation de vins dans un cadre idyllique (vue panoramique à 360°).  

Bordeaux en 2 jours et la Cité du vin

Manger dans un cadre exceptionnel

Pour votre déjeuner, pas besoin d’aller très loin… c’est sur place que je vous conseille d’aller : au 7ème étage de la Cité du vin. C’est là que se trouve le fameux et très bon restaurant : le 7 Restaurant. L’accès se fait par l’ascenseur dans le hall.

Il offre une vue imprenable sur Bordeaux et le port de la Lune. Sa carte de produits régionaux permet d’associer les plats aux vins de 50 pays producteurs du monde entier (+ de 500 références à la carte) !

Découvrir le quartier des Chartrons

Voici une petite promenade digestive d’une heure à faire à pied pour découvrir le quartier des Chartrons.

C’est très agréable de flâner dans les petites rues de ce quartier à la mode où se concentrent antiquaires, boutiques artisanales, cafés et restaurants… Cet endroit se démarque par son ambiance « village », bohême et romantique des autres quartiers de Bordeaux plus chics et élégants.

  • De la Cité du vin, il faudra prendre le tramway ligne B direction Pessac Centre et 4 arrêts plus loin, descendre à “CAPC”, le musée d’art contemporain de Bordeaux.
  • Marcher jusqu’à la rue Notre-Dame qui est connue pour être la rue des Antiquaires ;
  • Aller jusqu’au Temple des Chartrons et sur la gauche vous trouverez l’église Saint-Louis ;
  • Prendre la rue Sicard et rejoindre la Halle des Chartrons ;
  • Reprendre la rue Notre-Dame puis direction Paul’s Place ;
  • Aller tout droit jusqu’à la rue Borie puis à gauche pour arriver au Musée du Vin et du Négoce ;
  • Puis en continuant vous arriverez sur la Place Picard ;
  • Prendre à droite ma Cours Balguerie-Stuttenberg, et encore à droite la rue du Faubourg des Arts ;
  • Pour rejoindre le Quai des Chartrons, prendre la Rue André Darbon, puis à gauche la Rue Barreyre. Puis en allant sur votre droite vous serez sur les Quais.
Quai des Chartrons pour mon weekend à Bordeaux

Découvrir Bordeaux au fil de l’eau

Pour continuer mon circuit, voici une promenade sur les quais de Bordeaux que l’on peut faire à pied (en moins de 2 heures) ou à vélo (en 30 minutes environ).

  • Si vous optez pour la promenade à vélo, je vous conseille d’en louer au 77 quai des Chartrons chez COOL BIKE. Ainsi, vous rejoindrez à vélo (en longeant les quais) la place des Quinconces à partir de laquelle démarre mon petit circuit !
  • Si vous optez pour la promenade à pied, prenez tout de même le tramway de la station des Chartrons, ligne B et 2 arrêts plus loin sortez à la Station Quinconces. Vous démarrerez mon circuit à partir de là.

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Ce circuit d’environ 6 km permet de voir Bordeaux des 2 côtés de la Garonne :

  • Aller de la place des Quinconces jusqu’au Pont Chaban-Delmas

C’est en 2013 que ce pont a été inauguré. C’est le plus grand pont levant d’Europe. Il contribue au développement économique de la ville car en se levant, il permet aux bateaux de croisière de passer. Ce sont des milliers de touristes toutes les semaines qui peuvent ainsi découvrir le centre-ville de Bordeaux !

  • Traverser le Pont Chaban-Delmas pour aller sur les quais de la rive droite
  • Tourner à droite et continuer sur les quais pour arriver au Jardin botanique

A l’origine, ce jardin était un endroit où l’on cultivait des plantes médicinales et aromatiques. C’est en 2003 qu’il devient jardin botanique. Aujourd’hui c’est une institution destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes et la gestion durable des ressources naturelles.

Jardin Botanique étape circuit Bordeaux en 2 jours
  • Longer les quais jusqu’au Pont de Pierre 
Pont de Pierre étape dans l'itinéraire Bordeaux en 2 jours

C’est le 1er pont qui a été construit à Bordeaux pour relier les deux rives de la Garonne et faire que Bordeaux ne soit qu’une seule et même cité.

  • Traverser le Pont de Pierre
  • Tourner à droite et longer les quais pour rejoindre la place de la Bourse et son Miroir d’eau.

S’il vous reste un peu de temps et de courage, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour terminer votre weekend à Bordeaux.

Visiter Bordeaux en 2 jours étape shopping

Faire du shopping à Bordeaux

De la place de la Bourse, prendre direction ouest sur la Rue Saint-Rémi puis vers Rue Dieu et à gauche pour rejoindre la rue Sainte-Catherine.

Vous voilà sur la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe : 1 200 mètres de long et presque 3 km de vitrines !

Entièrement piétonne depuis 1984, cette rue coupe le centre ville par un axe Nord-Sud qui relie la place de la Comédie à la place de la Victoire.

Visiter un des nombreux musées de Bordeaux

Le CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), musée d’Aquitaine, musée des arts décoratifs, Centre Jean Moulin, musée des Beaux-Arts, musée des Compagnons, musée des Douanes, Musée d’ethnographie, Musée du vin et du négoce, Musée de l’histoire maritime, Muséum de Bordeaux.


Où loger pour un week-end à Bordeaux ?

Pour vos 2 jours à Bordeaux, voici l’hôtel que je recommande : L’Hôtel Indigo Bordeaux Centre Chartrons. En effet, son rapport qualité prix est imbattable. Pour 120 Euros la nuit, vous serez idéalement placés mais profiterez surtout des services d’un hôtel 4 étoiles !

Au centre de Bordeaux, à proximité des navettes fluviales et des principaux sites à visiter, sa situation est parfaite ! Et c’est tout près des Chartrons et de la Cité du vin (étapes du circuit que je viens de vous détailler).

Sa belle terrasse avec vue imprenable sur la Garonne, le pont Chaban-Delmas, le pont de Pierre.

Voir cet hôtel sur Booking

Bon plan hotel Bordeaux

Si vous cherchez un autre hôtel, je vous invite à découvrir les 3 meilleurs HOTELS PAS CHERS à Bordeaux

Quels restaurants pour votre week-end à Bordeaux ?

Bordeaux est réputée pour sa cuisine délicieuse et ses nombreux restaurants de qualité. Que vous recherchiez une expérience gastronomique raffinée ou une dégustation de plats traditionnels, Bordeaux a de quoi satisfaire tous les palais.

Les Halles de Bacalan

Les Halles de Bacalan est un marché couvert où vous pourrez déguster des produits locaux frais. Des fromages aux fruits de mer, en passant par les pâtisseries et les vins, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour un pique-nique improvisé ou un déjeuner rapide.

Le Bouchon Bordelais

Le Bouchon Bordelais est un restaurant traditionnel qui propose des plats typiques de la région. Dégustez des spécialités telles que le canard confit, le foie gras et les huîtres fraîches dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Tupina

La Tupina est un autre restaurant emblématique de Bordeaux. Ce restaurant rustique propose une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Goûtez aux plats savoureux tels que le confit de canard, les cèpes sautés et les vins de Bordeaux soigneusement sélectionnés.

Et pour découvrir la région autour de Bordeaux :

Route des vins de Bordeaux

Week end au Pays Basque

Découvrir le Bassin d’Arcachon et le Cap Ferret

Séjour dans les Landes au bord de mer

Road trip dans les Landes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 réflexions sur “Week-end à Bordeaux – Guide 2024 des visites et itinéraires”

  1. Bonjour,
    Nous voudrions suivre votre itinéraire très intéressant d’1journée à Bordeaux. Nous serons en voiture. Pouvez-vous nous conseiller un parking?
    Merci d’avance et merci aussi pour votre site très bien documenté.
    Cordialement.
    Danielle

    1. Bonjour Danielle,
      Pour vous garer en plein centre historique de Bordeaux, je vous recommande le parking payant place des Quinconces.
      Par contre si vous cherchez à vous garer moins cher, il faut s’éloigner du centre ville et prendre le Tramway.
      A savoir que du côté de Bordeaux Lac et du Parc des expositions, vous pourrez trouver plus facilement des places… La ligne C du tramway y passe et vous amènera à Bordeaux centre.
      Profitez bien de cette magnifique ville !

  2. Bonjour,

    Merci pour votre guide de visite de Bordeaux. J’aurais aimé savoir ou se garer au centre ville lorsqu’on passe 2 jours sur Bordeaux dans un hotel sans parking ?

    1. Oups, encore de grosses lacunes en histoire… Merci pour l’information. Je vais vite corriger cette erreur.

Retour en haut