Bordeaux en 2 jours – mes itinéraires et mes bons plans

Découvrir Bordeaux en 2 jours ou en un week-end est le timing parfait ! Une première journée pour visiter son centre historique. Une deuxième pour la Cité des vins, le quartier des Chartrons et les magnifiques quais de Bordeaux. Ainsi, en deux jours, vous profiterez du Bordeaux historique et culturel, du Bordeaux détente et du Bordeaux gastronomique !

Comment visiter Bordeaux en 2 jours ?

Visiter Bordeaux à pied se fait sans difficulté en un weekend ou en 2 jours mais pour bien en faire le tour et ne pas manquer tous les beaux petits coins de la ville, il vaut mieux être organisés et suivre de bons itinéraires…

Pour votre 1ère journée, il vous suffit de prendre mon circuit qui permet de faire le tour du centre historique de Bordeaux. Tout se fait à pied, à votre rythme et avec des pauses gourmandes bien appréciables… Vous trouverez le détail de ce circuit JOUR 1 dans mon article : Bordeaux en 1 jour : mon itinéraire et mes bons plans

Pour les chanceux qui disposent d’un weekend entier ou de 2 jours pour visiter Bordeaux, il faudra compléter ce premier circuit JOUR 1 à mon circuit du JOUR 2 que je vais détailler ci-dessous.

Visiter Bordeaux en 2 jours – Circuit du JOUR 2

Commencer par la Cité du vin

Comme c’est une des principales attractions touristiques de Bordeaux, la Cité du vin attire de plus en plus de touristes. Je vous conseille donc d’y aller à l’ouverture pour éviter la foule qu’il y a généralement les après-midis.

C’est bien plus qu’un musée, c’est une véritable institution dédiée au monde du vin (viticulture, oeunologie, histoire du vin…).

Le parcours proposé par thèmes et avec des animations interactives est passionnant et ludique. Il intéressera autant les amateurs de vins que les enfants ! La visite se termine au dernier étage avec dégustation de vins dans un cadre idyllique (vue panoramique à 360°).  Pour en savoir plus…

Bordeaux en 2 jours et la Cité du vin

Manger dans un cadre exceptionnel

Pour votre déjeuner, pas besoin d’aller très loin… c’est sur place que je vous conseille d’aller : au 7ème étage de la Cité du vin. C’est là que se trouve le fameux et très bon restaurant : le 7 Restaurant. L’accès se fait par l’ascenseur dans le hall.

Il offre une vue imprenable sur Bordeaux et le port de la Lune. Sa carte de produits régionaux permet d’associer les plats aux vins de 50 pays producteurs du monde entier (+ de 500 références à la carte) !

Lien pour réserver

Découvrir le quartier des Chartrons

Voici une petite promenade digestive d’une heure à faire à pied pour découvrir le quartier des Chartrons.

C’est très agréable de flâner dans les petites rues de ce quartier à la mode où se concentrent antiquaires, boutiques artisanales, cafés et restaurants… Cet endroit se démarque des autres lieux plus chics et élégants de Bordeaux par son ambiance « village », bohême et romantique.

  • De la Cité du vin, il faudra prendre le tramway ligne B direction Pessac Centre et 4 arrêts plus loin, descendre à “CAPC”, le musée d’art contemporain de Bordeaux.
  • Marcher jusqu’à la rue Notre-Dame qui est connue pour être la rue des Antiquaires ;
  • Aller jusqu’au Temple des Chartrons et sur la gauche vous trouverez l’église Saint-Louis ;
  • Prendre la rue Sicard et rejoindre la Halle des Chartrons ;
  • Reprendre la rue Notre-Dame puis direction Paul’s Place ;
  • Aller tout droit jusqu’à la rue Borie puis à gauche pour arriver au Musée du Vin et du Négoce ;
  • Puis en continuant vous arriverez sur la Place Picard ;
  • Prendre à droite ma Cours Balguerie-Stuttenberg, et encore à droite la rue du Faubourg des Arts ;
  • Pour rejoindre le Quai des Chartrons, prendre la Rue André Darbon, puis à gauche la Rue Barreyre. Puis en allant sur votre droite vous serez sur les Quais.

Quai des Chartrons pour mon weekend à Bordeaux

Découvrir Bordeaux au fil de l’eau

Pour continuer mon circuit, voici une promenade sur les quais de Bordeaux que l’on peut faire à pied (en moins de 2 heures) ou à vélo (en 30 minutes environ).

  • Si vous optez pour la promenade à vélo, je vous conseille d’en louer au 77 quai des Chartrons chez COOL BIKE. Ainsi, vous rejoindrez à vélo (en longeant les quais) la place des Quinconces à partir de laquelle démarre mon petit circuit !
  • Si vous optez pour la promenade à pied, prenez tout de même le tramway de la station des Chartrons, ligne B et 2 arrêts plus loin sortez à la Station Quinconces. Vous démarrerez mon circuit à partir de là.

Ce circuit d’environ 6 km permet de voir Bordeaux des 2 côtés de la Garonne :

  • Aller de la place des Quinconces jusqu’au Pont Chaban-Delmas

C’est en 2013 que ce pont a été inauguré. C’est le plus grand pont levant d’Europe. Il contribue au développement économique de la ville car en se levant, il permet aux bateaux de croisière de passer. Ce sont des milliers de touristes toutes les semaines qui peuvent ainsi découvrir le centre-ville de Bordeaux !

Weekend à Bordeaux - Pont Chaban Delmas

  • Traverser le Pont Chaban-Delmas pour aller sur les quais de la rive droite
  • Tourner à droite et continuer sur les quais pour arriver au Jardin botanique

Ce jardin botanique date de 1629. Il était un jardin où l’on cultivait des plantes médicinales et aromatiques. C’est au xixème siècle qu’il devient jardin botanique. Aujourd’hui c’est une institution destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes et la gestion durable des ressources naturelles.

Jardin Botanique étape circuit Bordeaux en 2 jours

  • Longer les quais jusqu’au Pont de Pierre 

C’est le 1er pont qui a été construit à Bordeaux pour relier les deux rives de la Garonne et faire que Bordeaux ne soit qu’une seule et même cité.Pont de Pierre étape dans l'itinéraire Bordeaux en 2 jours

  • Traverser le Pont de Pierre
  • Tourner à droite et longer les quais pour rejoindre la place de la Bourse et son Miroir d’eau.

S’il vous reste un peu de temps et de courage, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour terminer votre weekend à Bordeaux.

Faire du shopping à Bordeaux

De la place de la Bourse, prendre direction ouest sur la Rue Saint-Rémi puis vers Rue Dieu et à gauche pour rejoindre la rue Sainte-Catherine.

Vous voilà sur la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe : 1 200 mètres de long et presque 3 km de vitrines !

Entièrement piétonne depuis 1984, cette rue coupe le centre ville par un axe Nord-Sud qui relie la place de la Comédie à la place de la Victoire.

Visiter un des nombreux musées de Bordeaux

Le CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), musée d’Aquitaine, musée des arts décoratifs, Centre Jean Moulin, musée des Beaux-Arts, musée des Compagnons, musée des Douanes, Musée d’ethnographie, Musée du vin et du négoce, Musée de l’histoire maritime, Muséum de Bordeaux.


Mon bon plan hôtel – Le Mercure Bordeaux Cité Mondiale

Pourquoi est-ce un bon plan ?

Tout simplement pour son rapport qualité prix. En effet, pour 100 Euros la nuit, vous serez idéalement placés mais profiterez surtout des services d’un hôtel 4 étoiles !

Au centre de Bordeaux, à proximité des navettes fluviales et des principaux sites à visiter, sa situation est parfaite ! Et c’est tout près des Chartrons et de la Cité du vin (étapes du circuit que je viens de vous détailler).

Le petit plus de cet hôtel ?

Sa belle terrasse avec vue imprenable sur la Garonne, le pont Chaban-Delmas, le pont de Pierre…

Le petit moins de cet hôtel ?

Le quartier trop moderne à mon goût car il est au cœur de la Cité Mondiale (bâtiment de verre, de béton et d’acier).

Voir cet hôtel sur Booking

Bon plan hotel Bordeaux


Si vous cherchez un hôtel avec plus de charme, je vous invite à découvrir mon hôtel préféré à Bordeaux : Meilleur hôtel à Bordeaux

 

 

 

 

Une réponse à “Bordeaux en 2 jours – mes itinéraires et mes bons plans”

  1. Pingback : Bordeaux en 1 jour - Mon itinéraire et mes bons plans - Sac à Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*