Vous organisez un séjour dans le Golfe de Thaïlande et vous vous demandez quelles sont les plus belles îles autour de Koh Samui. En effet, le Golfe de Thaïlande également appelé Golfe du Siam compte quelques-unes des plus belles îles paradisiaques de Thaïlande. Ces îles sont connues pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines et leurs jungles verdoyantes.
Du coup, si vous allez passer des vacances à Koh Samui, il est intéressant d’explorer les plus belles îles du Golfe de Thaïlande.
En effet, depuis Koh Samui, la plupart de ces îles sont accessibles en moins de deux heures de ferry ou de fast boat. Ces îles de rêve autour de Koh Samui sont donc des destinations idéales pour une excursion à la journée !
Découvrez ci-dessous les plus belles îles du Golfe de Thaïlande et comment s’y rendre depuis Koh Samui.
Les îles autour de Koh Samui
Koh Samui est la 3ème plus grande île de Thaïlande. Elle est entourée de plus de 80 îles et ilots dont 42 font partie du Parc National Ang Thong (Koh Wua Talap, Koh Mae, Koh Sam Sao, Ko Kha, Ko Pae Yat, Ko Chang Som, Ko Wua Kantang, Ko Phra, Ko Lae, etc.).
En plus de ces 42 îles du Parc, les principales îles autour de Koh Samui (les plus connues) sont les suivantes :
- Koh Phangan
- Koh Tao
- Koh Taen (ou Koh Tan)
- Koh Mudsum
- Koh Thalu
- Koh Nang Yuan
- Ko Phaluai
- Ko Som
- Ko Wua Chio
- Ko Chueak Noi
- Koh Rap
- Koh Wau Te
- Koh Wang Nai
- Koh Wang Nok
- Koh Mat Daeng
Avec un si grand archipel, c’est compliqué de savoir quelles sont les plus belles îles à visiter autour de Koh Samui.
Carte des îles autour de Koh Samui
Pour avoir une idée des distances et de leur localisation, voici une carte Google Maps qui indique où se trouvent les îles autour de Koh Samui :
Plus belles îles autour de Koh Samui à visiter en 1 jour
Parmi toutes ces îles de l’archipel du Golfe de Thaïlande, voici les plus belles îles autour de Koh Samui à explorer en 1 jour :
- Iles du Parc d’Ang Thong : Koh Wua Talap et Koh Mae
- Koh Tao
- Koh Nang Yuan
- Koh Taen (ou Koh Tan)
- Koh Madsum (ou Pig Island)
- Koh Phangan
Pour vous y rendre ou les explorer en une journée, voir les explications ci-dessous pour chacune des plus belles îles proches de Koh Samui :
Plus belles îles autour de Koh Samui – Parc national d’Ang Thong
D’une superficie de 102 km2, le Parc marin d’Ang Thong est une réserve naturelle qui se situe à 30 km au Nord-Ouest de Koh Samui soit environ 1 heure de bateau.
Dans ce parc qui compte plus 42 îles dont la plupart sont inhabitées, généralement, en excursion, on ne visite que 2 îles :
- Koh Wua Talab
- Koh Mae
Pour explorer ce parc et ces deux îles depuis Koh Samui, vous devrez passer par une agence qui organise l’excursion qui se fait en une journée. Souvent vous aurez le choix entre une traversée en fast boat ou en bateau plus lent.
Toutes les agences proposent plus ou moins le même itinéraire de visite du Parc d’Ang Thong :
- Traversée d’environ 1 heure ;
- Arrêt à Koh Mae pour découvrir le point de vue à couper le souffle sur le lac d’émeraude, une lagune d’eau salée au milieu de l’île encerclée de falaises ;
- Arrêt à Koh Wua Talab pour grimper jusqu’au point de vue sur tout le Parc National ;
- Navigation autour des petites îles de la réserve (possibilité de louer un kayac) ;
- Arrêt sur une plage déserte pour apéro ou snorkeling ;
- Koh Phaluai pour prendre le repas de midi dans un restaurant Thaï ;
- Temps libre sur une plage pour baignade, snorkeling ou bronzette ;
- Retour sur Koh Samui vers 16h30 / 17h
Plus belle île près de Koh Samui – Ko Tao
Koh Tao qu’on appelle l’île aux tortues est une île paradisiaque considérée comme le meilleur spot de plongée de tout le Golfe de Thaïlande. Tortues, raies pastenagues, requins, barracudas, poissons multicolores et splendides coraux font la joie des plongeurs qui viennent à Ko Tao. Mais la plongée et le snorkeling ne sont pas les seuls atouts de cette île.
En effet, Koh Tao possède également de belles plages de cartes postales comme Sai Nuan Beach et Sairee Beach et des logements incroyables à flan de montagne avec vue sur la mer.
Pour aller à Koh Tao depuis Koh Samui, vous pouvez prendre un ferry ou un bateau rapide. Selon le type d’embarcation, le trajet dure entre 1h30 et 2 heures. Il faut embarquer depuis Nathon Pier ou Maenam Pier. Voir lien pour réservation traversée : 12go.asia
Plus belles îles autour de Koh Samui – Koh Nang Yuan
Koh Nang Yuan est une petite île reliée par un banc de sable située à environ 800 mètres au large de la côte nord-ouest de Koh Tao. En fait, Koh Nang Yuan se compose de 3 petites îles. Elles sont reliées entre elles par une superbe plage longiligne qui devient complètement submergée à marée haute.
Ces 3 îles sont idéales pour une escapade d’une demie journée ou d’une journée complète depuis Koh Tao.
Plus belles îles autour de Koh Samui – Koh Taen
Koh Taen ou Ko Tan est une autre petite île paradisiaque. Elle se trouve tout à côté de Koh Samui. En effet, il ne faut que 15 minutes de traversée pour y accéder depuis Thong Krut au sud de Koh Samui.
Aller à Koh Tan c’est découvrir une île très sauvage, avec une nature préservée, une belle mangrove, des plages magnifiques, des fonds marins avec poissons multicolores et des mangroves !
Il est possible de visiter Koh Taen par vous-mêmes. Pour cela, il faut se rendre au petit port de pêche de Thong Krut et demander dans un des petits restaurants de vous organiser l’excursion ou la traversée.
Sinon, de nombreuses agences sur internet ou à Koh Samui proposent une excursion d’une journée à Koh Tan + à Koh Mudsum (île voisine). Cette excursion inclue généralement le snorkeling ou des activités nautiques, parfois une balade le long pour aller voir les mangroves et une visite d’une des plus belles plages de l’île.
Koh Mudsum (Koh Madsum) ou l’île aux cochons
Koh Madsum ou Pig Island est une très belle île tout près de Koh Samui juste au sud de Koh Taen. Elle fait généralement partie du programme d’excursion d’une journée avec Koh Taen.
Elle est célèbre dans le monde entier pour les cochons sauvages qui se promènent sur la plage. Cela donne des photos improbables et des souvenirs qu’on n’oublie jamais !
Koh Phangan (Ko Pha Ngan) pour faire la fête
Koh Phangan est l’une des îles les plus populaires du golfe de Thaïlande. Elle est devenue très célèbre pour ses fêtes de la pleine lune qui attire beaucoup de jeunes du monde entier.
Mais il n’y a pas que des fêtes et les soirées endiablées à Koh Phangan. En effet, cette grande île possède de belles plages avec des eaux cristallines et turquoise et du sable blanc immaculé (Haad Rin Beach et Thong Nai Pan). Vous pouvez également explorer ses jungles luxuriantes et ses chutes d’eau.
Pour vous rendre à Koh Phangan depuis Koh Samui, vous pouvez prendre un ferry depuis Nathon Pier ou Maenam Pier. Le trajet en prenant un ferry ou un hors-bord dure environ de 30 à 60 minutes, selon le mode de transport choisi.
Voir lien pour réservation traversée : 12go.asia
Voir également : Comment visiter Bangkok en 1 jour