Iles paradisiaques en Thaïlande – Laquelle choisir

Iles paradisiaques en Thaïlande, plages de rêves, décors de cartes postales… Vous préparez un voyage en Asie du Sud Est et vous ne savez pas comment choisir parmi les plus belles îles ?

En effet, tout comme aux Philippines, les îles en Thaïlande sont nombreuses et très belles. Et c’est vrai que c’est difficile de savoir quelles sont les plus belles îles paradisiaques, celles où ce trouvent les plages de rêve et les plus beaux paysages.

Mais avant de choisir une île paradisiaque, il faut se poser 2 questions essentielles :

  • Choisir une île du golfe de Thaïlande ou dans la mer d’Andaman ?
  • Quelles sont les îles paradisiaques les plus faciles d’accès ?

En effet, le meilleur choix dépendra non seulement de la beauté de l’île mais aussi de la saison à laquelle vous partirez et du type de séjour envisagé.

Et, si comme moi, vous aimez les voyages qui combinent beaux paysages et séjour balnéaire sur des plages paradisiaques, voici comment j’ai choisi la plus belle île de Thaïlande pour mes dernières vacances en Thaïlande.

Ile de Thaïlande recommandée

Comment choisir une île en Thaïlande ?

Avant de choisir une île en Thaïlande pour ses plages paradisiaques, il faut tout s’assurer que l’île est facilement accessible. En effet, si vous n’avez qu’une semaine ou deux, ce serait dommage de passer trop de temps dans les transports et transferts alors qu’il existe des îles paradisiaques faciles d’accès.

D’autres part, il faut également choisir une île en Thaïlande en fonction de la période de vos vacances. En effet, pour faire le bon choix, le climat doit être pris en considération.

En fait, tout le sud de la Thaïlande a un climat tropical généralement chaud mais avec des périodes de moussons. Mais le climat n’est pas tout à fait le même côté Est (archipel du Golfe de Thaïlande) et côté Ouest (archipel de la mer d’Andaman).

Sur la côte Est, les pluies sont importantes entre septembre et décembre tandis que c’est entre le mois d’avril et le mois d’octobre que les typhons et autres fortes pluies sont plus fréquentes sur la côte ouest.

Quelle île choisir en Thaïlande en été ?

Si vous programmez un séjour sur une île de Thaïlande pour vos vacances d’été, je vous recommande de choisir une île en Thaïlande du Golfe de Thaïlande sur la côte Est (voir mes préférées ci-dessous).

En effet, la meilleure période pour aller sur une île du Golfe de Thaïlande est la période allant de juin à septembre. En effet, la période la moins favorable pour aller sur ces îles à cause des pluies plus fréquentes se situe d’octobre à décembre.

Quelle île choisir en Thaïlande en hiver ?

Pour ceux qui veulent partir en hiver sur une île en Thaïlande, il est recommandé de choisir une île de la mer d’Andaman sur la côte Ouest (voir ma recommandation ci-dessous).

En effet, pour les îles de la mer d’Andaman, la meilleure période va de novembre à avril car c’est durant ces 6 mois qu’elles reçoivent le moins de précipitations.

Iles paradisiaques en Thaïlande

Dès que j’ai choisi de partir pour un séjour balnéaire en Asie du Sud-Est, j’ai recherché sur internet quelles sont les plus belles îles de Thaïlande. Or, la liste des îles paradisiaques que j’ai trouvée est bien trop longue et ne m’a pas aidée à savoir laquelle choisir : Koh Phi Phi – Ko Kood – Koh Poda – Koh Tao – Koh Chang – Koh Phangan – Koh Samui – Koh Wua Ta Lap – Koh Tapu – Koh Lanta – Koh Lipe – Koh Nang Yuan – Koh Samet 

Oui toutes ces îles possèdent des paysages et de plages de rêve mais comment savoir sur quel archipel elles se trouvent et comment en choisir 1 seule parmi elles ?

Iles paradisiaques en Thaïlande – Où se trouvent elles ?

La Thaïlande compte 2 principaux archipels des 2 côtés de la Thaïlande où se trouvent les plus belles îles :

  • L’archipel à l’Est dans la Mer de Chine qui constituent les îles du golfe de Thaïlande appelé aussi Golfe du Siam ;
  • L’archipel à l’Ouest sur la Mer d’Andaman dans l’Océan Indien où se trouvent de nombreuses îles dont la plus connue est Phuket.

Voir ci-dessous les plus belles îles de ces 2 grands archipels de Thaïlande :

Les plus belles îles de Thaïlande dans la mer d’Andaman

La mer d’Andaman compte de nombreuses îles et îlots dont la majorité sont sauvages et inhabités (voir notamment les plus splendides : les îles Similan).  

Les principales îles de la mer d’Andaman sont : Phuket – Khao Phing Kan – Ko Yao Yai – Koh Yao Noi –
Îles Phi Phi – Koh Lanta – Ko Lipe – Koh Ngai – Koh Muk – Koh Laoliang – Koh Bulon – Koh Turatao – Koh Kradan

Les paysages de ces îles font rêver tous les touristes : Mer turquoise limpide, sable blanc, cocotiers et jungle luxuriante.

Phuket est l’île la plus connue de toutes avec sa magnifique plage de Bang Tao Beach. Mais même si Phuket est devenue trop fréquentée et trop touristique, elle a l’avantage d’être la plus facile d’accès ! Phuket peut donc être une bonne option pour ceux qui recherchent une île de Thaïlande pour faire la fête ou pour y trouver de nombreuses animations.

Sinon, voir ci-dessous les 2 plus belles îles de Thaïlande pour leurs plages paradisiaques :

Les 2 plus belles îles paradisiaques de la mer d’Andaman sont les îles Phi Phi et Koh Ngai

Choisir parmi les plus belles îles de Thaïlange PHI PHI

Koh Phi Phi parmi les plus belles îles de Thaïlande

Situées à environ 50 kilomètres au sud-est de Phuket, les îles Phi Phi sont d’une beauté inégalables notamment l’îlot inhabité de Phi Phi Leh où se trouve Maya Bay rendue célèbre par le film La Plage.

Les îles Phi Phi ont des décors de cartes postales avec d’immenses falaises de karst et des plages de sable blancs aux eaux turquoises et cristallines. Elles sont entourées de fonds marins riches et bien préservés car ils sont classés réserve nationale protégée.

Plus belle île thailandaise
Iles Phi Phi

Comment aller sur les îles Phi Phi ?

Pour aller sur les îles Phi Phi, il faut prendre un bateau depuis l’île de Phuket au départ de Rassada Pier Phuket qui vous déposera au port de Ton Sai sur la côte sud de Phi Phi Don.

Où loger à Koh Phi Phi ?

Vous n’aurez pas de mal à trouver un bon logement sur les îles Phi Phi. Celui que je peux vous recommander pour sa sublime plage et ses prestations est le Phi Phi Holiday Resort-SHA Extra Plus.

Quel hôtel choisir sur île paradisiaque de Thaïlande
Quel hôtel sur île paradisiaque de Thaïlande

Iles paradisiaques en Thaïlande – L’île de Koh Ngai

Koh Ngai se situe au Sud de Koh Lanta. Cette île est réputée pour ses plages de rêve aux eaux turquoises avec d’énormes rochers posés sur l’eau. C’est là qu’on trouve le sable le plus blancs du monde ! L’île est également idéale pour y faire du snorkeling dans une eau turquoise et préservée.

deuxième choix d'îles paradisiaques en Thaïlande

Comment aller sur l’île de Koh Ngai ?

Pour aller sur l’île de Koh Ngai, il faut prendre un ferry à Phuket (Satun Pakbara Speed Boat) qui part de la jetée Rassada Pier Phuket et fera la traversée en moins de 3h. Sinon, vous pouvez également prendre un vol de Bangkok à Trang puis un bateau jusqu’à Koh Ngai.

Où loger à Koh Ngai ?

Un des hôtels les mieux placés et les mieux notés par les internautes est le Coco Cottage – SHA Plus

En effet, sa splendide plage offre des vues de cartes postales et sa situation est parfaite pour découvrir les alentours et toutes les richesses de cette île paradisiaque !

quel hôtel sur quelle île en Thaïlande

Iles paradisiaques du Golfe de Thaïlande

Le golfe de Thaïlande ou golfe de Siam qui borde les côtes de la Malaisie, du Vietnam et du Cambodge compte aussi quelques unes des plus belles îles de Thaïlande.

Les principales îles du golfe de Thaïlande sont : Ko Tao – Ko Sichang – Ko Lan – Ko Phai – Ko Samet – Ko Chang – Ko Mak – Ko Kut – Ko Samui – Ko Pha Ngan

Les 3 plus belles îles du Golfe de Thaïlande sont Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh tao (cette dernière étant plus difficile d’accès car il faut rajouter 2 heures de traversée depuis Koh Phangan).

L’île de Koh Samui pour ses plages animées

L’île de Koh Samui ou Ko Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande et c’est l’île préférée de Kate Moss. Elle compte de nombreux hôtels de luxe, des stations balnéaires animées mais aussi quelques quelques endroits sympas et isolés.

hôtel recommandé sur Koh samui une des îles paradisiaques en Thaïlande

Pour rappel, la meilleure période pour aller en vacances à Koh Samui va de juin à septembre.

Et si vous recherchez des plages paradisiaques, vous aurez l’embarras du choix à Koh Samui :

  • Silver Beach (Haad Thong Ta-Khian)
  • Thongson Bay
  • Lipa Noi Beach
  • Choeng Mon Beach
  • Maenam Beach
  • Chaweng Beach
  • Taling Ngam
  • Bophut Beach
  • Lamai Beach

L’autre avantage de choisir l’île de Koh Samui, c’est sa facilité d’accès. En effet l’île dispose d’un aéroport ce qui vous pouvez facilement et rapidement rejoindre l’île en avion depuis Bangkok, Krabi, Chiang Mai ou Phuket.

Comment aller sur l’île de Koh Samui ?

Pour aller sur l’île de Koh Samui, il suffit de prendre un vol pour Bangkok puis un vol intérieur Bangkok-Koh Samui qui vous emmènera en moins 1h30 sur l’île.

Et si vous êtes déjà sur place en Thaïlande, vous pourrez aller au port de Donsak Pier pour prendre un ferry qui vous emmènera à Koh Samui en seulement 45 minutes.

Où loger à Koh Samui ?

Si vous chercher le plus bel hôtel de Koh Samui, je peux vous recommander de choisir le Banyan Tree Samui – SHA Extra Plus.


L’île de Koh Tao pour ses spots de plongée

    Si vous cherchez la meilleure île de Thaïlande pour la plongée et le snorkeling, alors vous pouvez choisir Koh Tao. En effet, avec ses magnifiques coraux et la diversité et l’abondance de sa faune aquatique, l’île certains des meilleurs spots de la Thaïlande : Epave du HTMS Sattakut, jardins japonais et statues englouties de l’Ocean Utopia.

    Cette île est aussi appelée Turtle Island car on y trouve de nombreuses tortues de mer qui y viennent pour se reproduire. Les meilleurs spots pour voir les tortues à Koh Tao étant White Rock, Hin Pee Wee, Hin Wong, Shark Island ou Aow Leuk.

    Les plages y de Koh Tao sont moins fréquentées et animées qu’à Koh Samui mais toutes aussi belles !

    Comment aller sur l’île de Koh Tao ?

    Pour aller sur l’île de Koh Tao, le plus simple sera de prendre un vol de Bangkok à Koh Samui puis de prendre de prendre un ferry qui vous emmènera en 2 ou 3 heures sur l’île.

    Vous trouverez également des ferries qui partent de Bangrak à Koh Samui et qui vous déposeront sur la jetée de Mae Haad à Koh Tao.

    Où loger à Koh Tao ?

    Voici une bonne adresse de logement pour passer des vacances au paradis : Koh Tao Relax Freedom Beach Resort

    îles paradisiaques en Thaïlande - Hôtel recommandé

    Quelle île choisir en Thaïlande ?

    Vous hésitez encore à choisir parmi les plus belles îles que je viens de vous présenter ?

    Alors, voici quelques conseils pour choisir une île paradisiaque en Thaïlande en fonction de vos goûts et envies :

    • Koh Samui pour sa facilité d’accès et son offre d’hôtels de luxe
    • Koh Ngai pour ses plages de sable blanc et sa tranquilité
    • Koh Tao pour les amoureux de plongée et de snorkeling
    • Koh Phi Phi pour ses décors de cartes postales

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *