Quelle côte choisir en Martinique, où est le plus bel endroit de Martinique pour un séjour

Quelle côte choisir en Martinique, où est le plus bel endroit de Martinique ?

Quelle côte choisir pour mon séjour en Martinique ? C’est la 1ère question que je me suis posée lorsque j’ai décidé de m’offrir avec mon mari une petite semaine sur ce petit bijou des Antilles.

La montagne Pelée, la forêt tropicale, les montagnes abruptes, les falaises déchiquetées, les plages paradisiaques avec des lagons de rêves… la Martinique m’avait toujours fait rêver ! Contrairement à la majorité des français qui s’y rendent en hivers, nous y sommes allés sur un coup de tête en plein mois d’août en sachant très bien qu’on pourrait subir quelques beaux orages tropicaux. Mais quand l’envie est là…

Comme toujours, avant de réserver mon hôtel, j’ai fait quelques recherches pour répondre aux questions : Quelle côte choisir pour mon séjour idéal en Martinique ? Où se trouvent les plus belles plages de Martinique ? Quel est le meilleur endroit où loger en Martinique ? Quels sont les plus beaux endroits, les côtes les plus sauvages, les plus calmes, les plus authentiques de Martinique ?

Ainsi, j’ai pu choisir mon hôtel sur la plus belle côte de Martinique selon mes critères. Je vous laisse la découvrir ci-dessous mais vous indique d’ores et déjà que mon choix s’est avéré pertinent !

Quelle côte en Martinique ? Situation et géographie

Cette île antillaise doit sa beauté en partie par la grande variété de ses reliefs et de ses paysages naturels. Côté reliefs, pour faire simple, je vais schématiser en divisant la Martinique en 2 parties : Le nord et le sud.



Carte Martinique pour savoir quelle côte choisir pour son hôtel

Quelle côte en Martinique – Le nord de l’Ile

Le nord de la Martinique est la partie de l’île la plus reculée avec ses montagnes, ses massifs volcaniques, ses bananeraies immenses et ses belles plantations d’ananas. La forêt tropicale et des massifs montagneux avec notamment la Montagne Pelée sont des paysages qui attirent les touristes adeptes de nature, de sports extrêmes, de trecks…

cote nord dans Quelle côte choisir en Martinique, où est le plus bel endroit de Martinique

Quelle côte en Martinique – La côte Atlantique nord

La côte Atlantique nord, est située au nord est de l’Ile. On l’appelle aussi « côte au vent ». C’est une côte où l’océan se déchaîne avec des vagues tumultueuses qui assaillent les reliefs escarpés et volcaniques. Comme son surnom l’indique c’est une côte où le vent règne en maître dans une nature sauvage et déchaînée.

Quelle côte en Martinique – La côte Caraïbe nord

Contrairement à l’Est du nord de la Martinique, les plages de la Côte Caraïbe Nord (situées à l’ouest) sont plus calmes. Une succession de petites baies aux eaux calmes et limpides se succèdent entre de jolis petits villages de pêcheurs.

Quelle côte en Martinique – Le sud de l’Ile

Le sud de la Martinique a un relief plus plat avec ses collines, ses fameux mornes et ses magnifiques baies et superbes plages.

Plus belles plages de Martinique côte Sud

Quelle côte en Martinique – La côte Caraïbe sud

La côte Caraïbe sud est située au sud ouest de la Martinique. Elle bénéficie des eaux bleues et calmes de la Mer des Caraïbes qui offrent un panorama sur de plages de sable blanc avec cocotiers et eaux turquoise. Des Trois-Ilets aux Anses d’Arlet, du Rocher du Diamant à la plage des Salines, le sud Caraïbe est le paradis pour les touristes à la recherche de plages paradisiaques.

QUELLE COTE EN MARTINIQUE ? COTE SUD PLAGE SALINES

Quelle côte en Martinique – La côte Atlantique sud

La côte Atlantique sud située au sud est de la Martinique comprend  Le Vauclin, la Presqu’île de la Caravelle, Sainte-Anne, Saint-François. Cette côte est bordée par les eaux turquoises et protégée par une barrière de corail avec des fonds blancs incroyables. C’est ici que se situe la célèbre Baignoire de Joséphine dans la baie du François ou encore les nombreux petits îlets du Robert. Cette côte est moins touristique que la côte sud Caraïbe et donc plus calme et tranquille.

Vous l’aurez peut-être compris, c’est sur cette belle côte de Martinique que j’ai choisi mon hôtel…

COTE ATLANTIQUE SUD MARTINIQUE UN DES PLUS BEAUX ENDROITS DE MARTINIQUE

Meilleure côte de Martinique – Le François sur la côte sud est

Situé à l’est de l’île, face à l’océan Atlantique, Le François est une commune entourée de plantations de cannes à sucre et de bananeraies. Son principal atout touristique est sa baie peu profonde qui est protégée par une barrière de corail sur des fonds de sable blanc (baignoire de Joséphine) et qui fait face à 8 magnifiques petits îlets.

Le François est donc un endroit idéal pour les amoureux de plages paradisiaques et les touristes qui cherchent à se détendre au calme et dans une ambiance où douceur de vivre est la priorité.

COTE SUD MARTINIQUE BAIGNOIRE JOSEPHINE PLUS BEL ENDROIT DE MARTINIQUE

Meilleure côte de Martinique – Quel hôtel ?

Après avoir trouvé la plus belle côte de Martinique pour un séjour de détente, ce fût plus compliqué d’y trouver un hôtel qui réponde à mes exigences et envies. En effet, je voulais absolument trouver un hôtel sur une belle plage dans un cadre sympa. Bien-sûr il fallait qu’il soit confortable, propre et qu’il dispose d’un bon restaurant.

Le François – Hôtel Le Cap Est Lagoon Resort & Spa

Voici l’hôtel qui a répondu à mes attentes et que je recommande donc les yeux fermés : Le Cap Est Lagoon Resort & Spa 

Dans un décor de jardin tropical, face à une plage magnifique, nous avons passé un séjour d’une semaine dans une ambiance détendue, calme et reposante. Par manque de moyens, nous n’avons pas eu la chance de profiter des suites avec piscine privée mais notre chambre était très agréable car spacieuse et bien décorée. Les petits-déjeuners étaient variés et succulents !

Le seul reproche que je pourrais faire à cet hôtel, c’est qu’il est un peu vieillot et qu’un petit coup de jeune ne lui ferait pas de mal… Sinon tout était parfait ! Surtout sa situation géographique car j’avais bien étudié l’endroit… et je n’ai vraiment pas été déçue ! Plus d’informations sur cet hôtel

Le François sur la plus belle côte de Martinique

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *