Road trip en Australie en suivant la Côte Est Barrière de Corail itinéraire avec carte

Road trip en Australie – Côte Est Barrière de Corail – itinéraire avec carte

Après avoir visité Sydney en 2 jours, nous continuons par un road trip sur la Côte Est d’Australie le long de la grande Barrière de Corail. Notre circuit représente plus ou moins 1 500 km que nous ferons en voiture de location avec des étapes en motels ou en hôtels pas chers. Voici comment s’est déroulé notre road trip de 2 semaines dans le Queensland.

Circuit dans le Queensland – Carte de mon itinéraire de 2 semaines sur la Côte Est

Ce road trip de 15 jours le long de la grande barrière de corail constitue la 2ème partie de mon circuit de 3 semaines en Australie. Voici la carte de l’itinéraire partant de Brisbane jusqu’à Cairns :

Circuit dans le Queensland – Etapes de mon itinéraire

  • Vol Sydney Brisbane 17h00 
  • Jour 1 : Location voiture et route pour Hervey Bay (crochet à Rainbow beach)
  • Jour 2 : Hervey Bay
  • Jour 3 : Hervey Bay  (excursion 1 jour à Fraser Island)
  • Jour 4 : Hervey Bay  (excursion Baleines whale watching)
  • Jour 5 : Direction Rockhampton (ville étape) 4h30 de route
  • Jour 6 : Départ très tôt pour Airlie Beach (5h10 de route) – Hills borough cap et installation hôtel
  • Jour 7 : Airlie Beach (excursion Whitsunday Islands)
  • Jour 8 : Airlie Beach journée détente
  • Jour 9 : Route vers Cairns et installation
  • Jour 10 : Cairns – Excursion à Green Island
  • Jour 11 : Route vers le Daintree Rainforest National Park puis continuation vers Port Douglas et installation
  • Jour 12 : Port Douglas – Détente et restaurants
  • Jour 13 : Retour vers Cairn (2h de route) – rendre voiture – hôtel près aéroport
  • Jour 14 : Vol de Cairns pour Alice Springs 5h50

Road trip en Australie Queensland – Hervey Bay

Après quelques heures passées à Rainbow Beach, nous sommes arrivés à Hervey Bay et nous sommes installés pour y passer 4 belles journées. Excursion à Fraser Island, croisière pour observer les baleines (avec Spirit of Hervey Bay), farniente à la piscine de l’hôtel et dégustation de poissons (chez Madigan Seafood) et de fruits de mer (Seafood Festival 12/08/19) ont été les principales activités de cette étape.

ROAD TRIP AUSTRALIE FRASER ISLAND
ROAD TRIP AUSTRALIE EXCURSION A FRASER ISLAND
BALEINES AU LARGE DE FRASER ISLAND
HERVEY BAY OBSERVATION DES BALEINES LORS DE NOTRE CIRCUIT COTE EST
HOTEL A HERVEY BAY ETAPE DE NOTRE ROAD TRIP EN AUSTRALIE QUEENSLAND

Road trip en Australie Queensland – Hillsborough Cap Beach

Sur la route entre Hervey Bay et Airlie Beach, j’avais prévu de m’arrêter sur cette belle plage de Hillsborough Cap pour y observer les kangourous. Et ce fût un grand moment lorsqu’on est arrivés vers 15h et qu’on a vu ces adorables wallabies… C’est dans la zone de pique nique près du camping que nous avons pu en voir 5 ou 6 et qu’on a pu les approcher à quelques mètres. A noter qu’en dehors des kangourous, la plage est sublime !

Road trip en Australie Queensland Etape à Hillsborough Cap Beach
Road trip en Australie Queensland Plage de Hillsborough Cap Beach

Road trip en Australie Queensland – 3 jours à Airlie Beach

Airlie Beach est la station balnéaire incontournable pour découvrir les plus belles îles de la Grande Barrière de Corail : Les Whitsundays Islands. Cependant, nous avons pu apprécié également l’ambiance détendue et le cadre sympa de cette petite ville. Notre motel super bien placé face au lagon artificiel a rendu notre séjour encore plus agréable ! Voici la vue de la terrasse de notre chambre où nous prenions le petit déjeuner dehors :

AIRLIE BEACH dans notre road trip queensland

Pour info : 3 nuits à Whitsunday on the Beach à Airlie Beach – Prix de la nuit : 83 Euros sans petits déjeuners

Road trip en Australie Queensland – Whitsundays Islands

C’est avec Big Fury, un bateau hyper rapide que nous avons atteint les îles en seulement une petite heure de mer. J’avais réservé l’excursion d’un jour pour 155 $ par une agence en ligne (Sailing Whitsundays) mais j’ai pu constater qu’on peut prendre les billets sur place à l’embarcadère pour seulement 110 $ !

Lorsqu’on arrive au niveau des 3 points de vue en haut de la coline et qu’on découvre les Whitsundays d’en haut, c’est simplement merveilleux. Des nuances de bleus, d’émeraude, d’ocre et de turquoise se mélangent harmonieusement devant nos yeux. Je suis totalement EMERVEILLEE et j’ai du mal à repartir vers le bateau pour aller sur la plage Whitehaven Beach.

Road trip en Australie Queensland Journée sur les Whitsundays Islands
Road trip en Australie Queensland Excursion sur les Whitsundays Islands
Road trip en Australie Queensland croisière Whitsundays Islands

Road trip en Australie Queensland – Billabong Sanctuary

En quittant Airlie Beach en direction de Cairns, juste avant Townsville, nous avons fait un arrêt au Billabong Sanctuary. Il s’agit d’un parc de 11 hectares où l’on soigne les animaux blessés ou malades. Ce fût l’occasion, entre autres, de nous approcher des Koalas et de caresser des kangourous.

ROAD TRIP AUSTRALIE BILLABONG SANCTUARY
Kangourous au Billabong Sanctuary arrêt lors de notre circuit en Australie côte Est

Road trip en Australie Queensland – Cairns

Après une journée entière à rouler pour manger les 621 km d’Airlie Beach à Cairns, nous resterons 2 jours dans cette ville qu’on dit très touristique. Déception car cette ville ne m’a pas du tout séduite (manque d’ambiance, d’authenticité…).

Road trip en Australie Queensland – Green Island

C’est au Cairns North visitor information centre (51 The Esplanade) que j’ai réservé l’excursion d’une journée sur Green Island (110 $).

Green Island est une île magnifique avec une barrière de corail qui abrite plus de 120 espères de plantes, d’oiseaux exotiques, de coraux multicolores et de poissons et autres espèces marines.

Mais, attention ! Je ne savais pas que les australiens en avait fait un parc dédié au tourisme de masse. En effet, ce sont des centaines de touristes qui sont déversés tous les jours par de gros bateaux à plusieurs étages sur ce petit bout d’île, c’est un hélicoptère qui tourne sans arrêt au dessus de l’îlot pour en mettre plein la vue aux touristes fortunés, c’est un Resort qui trône fièrement au milieu de l’île et c’est aussi un parc à crocodiles qu’ils ont déplacés pour faire de l’argent avec les touristes.

Bref, c’est loin d’être l’île sauvage, intacte et authentique que j’espérais ! Par contre, les fonds sont très peuplés et de toute beauté.

GREEN ISLAND AUSTRALIE
GREEN ISLAND Grande barrière de corail road trip Australie
Grande barrière de corail Australie

Road trip en Australie Queensland – Mossman Gorges

J’avais prévu de découvrir la Rainforestation Kuranda en partant de Cairns vers Port Douglas. Mais lorsque j’ai réservé l’excursion Green Island, j’ai demandé conseil pour Kuranda et on m’a dissuadé d’y aller (trop de touristes, trop cher, trop peu sauvage). On m’a dit que le Daintree Rainforest National Park était beaucoup plus intéressant à faire. Donc changement de programme et direction les Mossman Gordes pour une randonnée de 2h30.

Mossman Gorge est situé dans la partie sud du parc national de Daintree, à 80 kilomètres au nord de Cairns. Ce parc national fait partie des terres du peuple autochtone Kuku Yalanji. Un pont suspendu traverse le ruisseau Rex près de son entrée dans la rivière Mossman, reliant la zone de stationnement à 2 km du site d’où part une boucle de 2,4 kilomètres de marche dans la forêt tropicale. Possibilité de prendre un shuttle payant. Nous avons préféré tout faire à pied pour profiter de la forêt mais aussi pour faire des économies…

Mossman Gorges Australie

Road trip en Australie Queensland – Crocodiles dans la Daintree River

C’est à Daintree Village que nous choisissons de faire une croisière dans la Daintree River pour découvrir les crocodiles dans leur milieu naturel.

L’endroit est très beau et mais les crocodiles un peu endormis au petit matin… La ballade dure environ 1h et permet d’observer quelques beaux spécimen de crocodiles mais également de nombreux oiseaux.

CROCODILE sur la Daintree River
Road trip en Australie Queensland -  Crocodiles dans la Daintree River

Road trip en Australie Queensland – Port Douglas

Port Douglas, ce fût 2 jours de bonheur ! Nous avons consacré tout notre temps à buller et à manger. Mais tout ça dans un cadre merveilleux ! En effet, Port Douglas est une petite station balnéaire pleine de charme et de bons restaurants ! C’est le 2 fish à 100 m de notre motel qui a été notre cantine durant ces 2 jours. Je pense qu’on a réussi à tester tous les plats de la carte que je vous recommande vivement.

 Road trip en Australie Queensland Restaurant 2 fish  Port Douglas
 Road trip en Australie Queensland -  Port Douglas restaurant de fruits de mer

De plus, notre magnifique motel était à 3 minutes de la très belle plage Four Mile Beach où nous avons fait les lézards.  Voir ce motel sur Booking

Four mile beach à Port Douglas étape de notre road trip en Australie
2 nuits à Port Douglas Motel à Port Douglas

Découvrez la suite de notre voyage avec notre road trip dans l’Outback : Circuit dans le désert du centre rouge


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *