Weekend à Toulouse – Itinéraire Toulouse en 2 jours

Visiter Toulouse en 2 jours ou en un week-end est le timing parfait pour faire le tour de son cœur historique, pour profiter de la Garonne, de ses quais et de ses ponts et bien-sûr pour goûter à sa gastronomie et à sa douceur de vivre !

Comment visiter Toulouse en 2 jours ?

Visiter Toulouse à pied se fait très facilement en un week-end ou en 2 jours mais pour bien faire le tour et ne pas louper de belles pépites, il faut connaître les bons itinéraires…

Visiter Toulouse en 2 jours – Itinéraire JOUR 1

Habituellement, lorsque je reçois ma famille ou mes amis, je leur propose un itinéraire d’une journée pour visiter l’essentiel de Toulouse. Vous trouverez le détail de l’itinéraire JOUR 1 dans mon article : Toulouse en 1 jour : mon itinéraire et mes bons plans

Pour les personnes qui disposent d’un week-end à Toulouse ou de 2 jours pour visiter Toulouse, je propose en plus l’itinéraire JOUR 2 que je vais détailler ci-dessous.

Visiter Toulouse en 2 jours – Itinéraire JOUR 2

Le centre historique de Toulouse est particulièrement riche en hôtels particuliers datant du XVIème siècle. C’est grâce au commerce du pastel que les grands marchands toulousains ont pu s’enrichir et se faire construire ces magnifiques demeures.

Cet itinéraire d’une journée à Toulouse (qui se fait entièrement à pied) permet de mieux découvrir les nombreux et beaux hôtels particuliers de ma ville mais également la Garonne et ses magnifiques quais.

Visiter Toulouse en 2 jours – Mon circuit détaillé

Musée des Abattoirs sur la Rive gauche de Toulouse

De votre hôtel, prenez le métro ligne A et sortez à la station Saint Cyprien république.

C’est au 76 Allées Charles de Fittes que se trouve le musée d’art moderne de Toulouse : le musée des Abattoirs. Ce musée est issu de la transformation des anciens murs des abattoirs de viandes de Toulouse. Ces bâtiments de brique rose à l’architecture néo-classique sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1990.

Pont des Catalans

Continuer sur le pont des Catalans pour bénéficier d’un beau point de vue sur les rives de la Garonne.

Vue du Pont des Catalans - Toulouse en 2 jours

Espace du Bazacle

De suite après le pont, tournez à droite vers la promenade du Bazacle pour rejoindre l’Espace du Bazacle qui se visite à partir de 11h (découverte de l’univers hydraulique, expositions et terrasse avec une superbe vue).

Pépites autour de la place Saint-Pierre

Puis tournez rue de la Boule pour découvrir l’église Saint-Pierre-des-CuisinesC’est est la plus vieille église du sud-ouest de la France. Elle est construite sur une ancienne nécropole gallo-romaine et classée monument historique. Elle est connue également pour son auditorium dont l’acoustique irréprochable permet de profiter de concerts dans un cadre magnifique.

Ne loupez pas non plus l’église Saint-Pierre-des-Chartreux, rue Valade tout à côté de la Place Saint Pierre !

Cette place a deux ambiances totalement différentes. La journée, elle a l’ambiance calme et tranquille d’une charmante place bien située sur les quais de la Garonne.

Le soir et la nuit, c’est une place particulièrement animée et bruyante (surtout les jeudis et samedis soirs) car elle est le lieu de rassemblement des étudiants qui viennent y voire un coup ou y faire la fête.

toulouse en 2 jours - Saint Pierre

La Place de la Daurade pour finir la matinée

Prendre le quai Lucien Lombard et promenez-vous le long de la Garonne pour arriver sur la place de la Daurade.

Bon plan restaurant – Le Bistroquai

Il est temps de faire une pause déjeuner bien méritée !

A deux pas de la place de la Daurade, je vous conseille le Bistroquai (1 rue Jean Suau). C’est un petit restaurant très simple mais qui offre une cuisine savoureuse et une belle terrasse ! Et, comme il est bon, pas cher et pas bien grand, il est vite complet… Donc n’hésitez pas à réserver.

Lien pour réserver

Exemple de plat Bistroquai - mon article Toulouse en 2 jours Dans mon article Toulouse en 2 jours restaurant Bistroquai

L’église et les quais de la Daurade

Repartez le long des quais de la Daurade en direction la basilique Notre Dame de la Daurade. Cette belle une église, à la façade classique, a  totalement été reconstruite à la fin du 18ème siècle. Elle jouxte l’école des Beaux-Arts dont il faut admirer la splendide façade.

Toulouse en 2 jours - La Daurade

La Dalbade

Tournez à gauche dans la rue de Metz puis à droite dans la rue des Couteliers.

Prendre ensuite la rue de la Dalbade où se trouve l’église de la Dalbade qui mérite une visite. Cette église du XVIème siècle doit son nom à la blancheur originelle de ses murs (albade). Restaurée et agrandie, sa blancheur fit place au rouge de la brique. J’adore son portail Renaissance et son tympan tout en couleurs !

Toulouse en 2 jours - la Dalbade

Quelques hôtels particuliers

Continuez jusqu’à l’hôtel de Pierre rue de la Dalbade. Cet hôtel présente une incroyable façade du XVIIème siècle, édifiée en pierre alors que la brique est omniprésente à Toulouse, d’où son surnom d’hôtel de pierre.

Ne manquez pas non plus l’hôtel Molinier et son portail de 1556, encore un magnifique témoignage de la Renaissance !

En poursuivant rue du Languedoc vous pourrez admirer l’hôtel du Vieux-Raisin dont les façades en briques foraines rouges ocres portent des cariatides sculptées en calcaire, ainsi que diverses statues représentant les âges de la vie.

Enfin, lorsque vous tournerez dans la rue Ozenne, vous découvrirez l’hôtel particulier « l’hôtel Dahus » (où le Crédit Agricole Banque Privée a installé ses bureaux).

HOTEL DAHUS - Toulouse en 2 jours

Jardin des Plante et Muséum

En allant au bout de la Rue Ozenne, vous rejoindrez le Jardin des Plantes. C’est un jardin public que j’affectionne tout particulièrement pour ses ponts, son kiosque, ses passerelles et sa jolie cascade.

Juste à l’entrée de ce jardin se trouve le Muséum de Toulouse. Si vous avez encore un peu de temps, je vous invite à y découvrir ses collections d’histoire naturelle et, plus particulièrement, d’ornithologie, de préhistoire et d’ethnographie.

La journée de visites terminée, vous pourrez ensuite vous diriger vers le Palais de Justice pour prendre le métro ou le tramway direction votre hôtel.

Et si vous cherchez un hôtel tout proche du Palais de Justice, je vous conseille le Pier Toulouse Hôtel.

Hôtel à Toulouse – Mon bon plan

Pier Toulouse Hotel : 26 Boulevard du Maréchal Juin – 31400 Toulouse

Très bien placé sur les rives de la Garonne, cet hôtel se situe à 150 m du métro Palais de Justice et tout à côté d’un arrêt de tramway desservant l’aéroport Toulouse Blagnac. Aspect ultra moderne qui peut surprendre, les chambres sont finement décorées et confortables.

Je vous conseille de réserver une chambre avec vue sur la Garonne !

Voir cet hôtel sur Booking

Mon bon plan hotel à Toulouse

Bon restaurant à Toulouse

Et si vous cherchez un bon petit restaurant tout à côté, je vous recommande vivement le restaurant Côté Garonne à 2 pas de l’hôtel (8, avenue Maurice Hauriou 31000 Toulouse).

Vous y dégusterez des plats typiques de la région dans un cadre sympa et l’été vous pourrez profiter d’une belle terrasse !

Lien pour réserver

Bon plan restaurant Toulouse

 

Avec ces itinéraires de visites en 2 jours, aurez-vous fait le tour de Toulouse ?

Non, non, non !

Il manque encore quelques belles ballades ou visites importantes comme le Canal de Brienne, le Canal du Midi, la Cité de l’Espace… mais pour cela il faudra une journée supplémentaire que j’évoquerai à l’occasion d’un autre article : Toulouse en 3 jours

 

Une réponse à “Weekend à Toulouse – Itinéraire Toulouse en 2 jours”

  1. Pingback : Que faire à Toulouse ? Mes bons plans et conseils - Sac à Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*