Visiter le Lot – Mon circuit Lot Aveyron avec carte de l’itinéraire de mon road trip

Visiter le Lot – Circuit les plus beaux villages de France + carte itinéraire

Vous avez 1 semaine, 10 jour ou plus pour visiter le Lot ? Alors ne restez pas toujours au même endroit… L’idéal sera de faire un road trip dans le Lot et de combiner une partie en Aveyron. Ainsi on peut découvrir tous les jours de nouveaux sites touristiques, les paysages différents du Quercy et du Rouergue et les plus beaux villages de France.

C’est ce que j’ai fait en 1 semaine pour visiter le Lot et l’Aveyron grâce à un circuit en voiture qui permet de découvrir un patrimoine riche et varié, des sites naturels et des paysages parmi les plus beaux de France.

Le long de mon circuit dans le Lot et l’Aveyron (carte de l’itinéraire ci-dessous) j’ai pu redécouvrir la richesse de ma région Occitanie ( et oui, je suis toulousaine et fière de l’être même avec mon accent si moqué !!!) :

  • Cahors et ses vignobles de Malbec,
  • la Vallée du Lot avec Saint Cirq Lapopie,
  • les beaux villages perchés en Aveyron,
  • le trésor de Conques,
  • les magnifiques bastides du Rouergue,
  • et la fameuse cité de Rocamadour !

Visiter le Lot et l’Aveyron – Les incontournables

Pour pouvoir établir un itinéraire avec comme étapes les plus belles visites touristiques du Lot et de l’Aveyron, j’ai dû lister les plus beaux sites et villages de la région qui (selon moi) sont des incontournables dans le Lot et l’Aveyron :

  • Cahors
  • Saint-Cirq-Lapopie
  • Cabrerets
  • Grottes du Pech Merle
  • Sauliac-sur-Célé
  • Marcilhac-sur-Célé
  • Espagnac-Sainte-Eulalie
  • Figeac
  • Villefranche-de-Rouergue
  • Najac
  • Belcastel
  • Conques-en-Rouergue
  • Rodez
  • Entraygues-sur-Truyère
  • Estaing
  • Espalion
  • Bozouls
  • Rocamadour

Visiter le Lot et l’Aveyron – Carte de mon itinéraire


Visiter le Lot et l’Aveyron – Etapes de mon circuit

Cahors et Saint Cirq Lapopie – J1

Enserrée dans une boucle de la Vallée du Lot, Cahors (capitale du Lot) est une ville d’art et d’histoire que j’ai visitée en une matinée.

En pleine saison, vous pourrez opter pour une visite commentée en petit train de la vieille ville et son célèbre Pont Valentré. Ce pont fortifié médiéval est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Après le déjeuner, vous pourrez prendre la direction de Saint Cirq Lapopie à 30 km de Cahors.

VISITER LE LOT AVEC SAINT CIRQ LAPOPIE

Perchée au dessus du Lot, ce village médiéval, élu village préféré des français, est un des plus beaux villages de France.

Vous pourrez y flâner toute l’après-midi et pourquoi pas faire une petite randonnée le long du Lot. Pour cela, je vous conseille de prendre le chemin de halage à Bouziès (tout à côté de Saint Cirq Lapopie).

Taillé dans la roche le long du fleuve, le chemin de Halage est un itinéraire emblématique de la Vallée du Lot. Au-delà de la beauté du site avec ses falaises grandioses, ce site est le témoignage de l’activité de batellerie sur le Lot (les chevaux tiraient les bateaux depuis ce chemin).

Visiter le Lot - Chemin du halage de Bouzies

Quel hôtel à Saint-Cirq Lapopie ?

Au cœur du parc national des Causses du Quercy, en face de Saint-Cirq-Lapopie, l’hôtel Le Saint Cirq dispose de tout ce qu’il y a de mieux pour se relaxer :

  • centre de bien-être,
  • piscine intérieure,
  • hammam et un sauna,
  • piscine extérieure,
  • terrasse donnant sur le parc et le village médiéval.

Plus d’informations sur cet hôtel


Villages perchés du Lot – J2

Ce matin, on prend la direction de Cabrerets (20 minutes de route) pour visiter la grotte du Pech-Merle qui est qualifiée par les experts de véritable chef d’œuvre de l’art pariétal. Vous pourrez visiter également un musée sur la vie préhistorique et l’histoire du site.

VISITER LE LOT en allant à Sauliac

Puis vous prendrez la route à travers la magnifique Vallée du Célé et vous vous arrêterez le long du trajet dans les villages pittoresques de Sauliac, Marcilhac-sur-Célé et Espagnac-Sainte Eulalie.

MON CIRCUIT POUR VISITER LE LOT

En fin d’après-midi, vous arriverez à Figeac pour y dîner et y passer la nuit.

Quel hôtel à Figeac ?

Pour être au coeur de la vieille ville de Figeac, je recommande l‘Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy. Vous pourrez profiter de son restaurant, de sa piscine, d’un jardin avec terrasse…

Plus d’informations sur cet hôtel


Les plus beaux villages de France – J3

Ce matin, vous pourrez visiter tranquillement la ville de Figeac, cité de Champollion et des écritures où vous pourrez admirer de magnifiques maisons aux façades à pans de bois et aux décors sculptés.

Visiter le Lot en passant par Figeac

Je vous conseille d’emprunter le circuit des clés de Figeac qui permet de faire à pied en 3h une visite complète de la ville et de ses édifices incontournables.

Puis, vous prendrez la route vers l’Aveyron pour arriver à une grande bastide typique du Rouergue : Villefranche de Rouergue. Elle se distingue par son plan régulier, avec des rues qui mènent à la place centrale bordée de couverts. Là, une belle collégiale domine la place. Vous pourrez visiter la Chartreuse Saint-Sauveur qui est un chef d’œuvre architectural gothique du 15ème siècle.

Mon circuit des plus beaux villages de France dans les gorges de l'Aveyron

Mon circuit se poursuit par les gorges des l’Aveyron en suivant la rivière pour arriver à Najac qui est classé Plus Beaux Villages de France. Avec sa forteresse royale perchée sur les rochers, ce village offre un panorama exceptionnel.

C’est dans ce merveilleux village que je vous conseille de passer la nuit.

NAJAC un des plus beaux villages d'Aveyron

Quel hôtel à Najac ?

C’est le logis Belle Rive que je vous conseille pour être au coeur des gorges de l’Aveyron à seulement 2 km de Najac. Ce bel hôtel est installé sur les rives de l’Aveyron et vous fera profiter d’une vue imprenable sur le château de Najac.

Plus d’informations sur cet hôtel


Les plus beaux villages de France – J4

Après Najac, nous continuons à visiter aujourd’hui les plus beaux villages de France situés en Aveyron.

Après 1 heure de route, vous arriverez au cœur du village médiéval de Belcastel. Dominé par les ruines d’un château fort, ce village a conservé un magnifique pont du 15ème siècle qui enjambe la rivière Aveyron.

Puis, il faudra compter environ 45 minutes pour arriver à l’étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques : à Conques !

CONQUES ET SON TRESOR PARMI LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et les Grands Sites Occitanie, Conques est une référence en matière d’architecture romane.

Vous pourrez passer l’après-midi à découvrir tous ses trésors :

  • Maisons à colombages,
  • Fours à pains,
  • Fontaines publiques,
  • Pont des pélerins,
  • Abbatiale Sainte-Foy du 11ème et 12ème siècle avec ses 250 chapiteaux et ses vitraux de Pierre Soulages et son fameux Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…
Conques Plus Beaux Villages de France et les Grands Sites Occitanie

Quel hôtel à Conques ?

Si vous souhaitez loger tout près du village médiéval de Conques, c’est  l’Hôtel-Restaurant Hervé Busset qu’il vous faut ! Cet établissement propose une piscine extérieure et se trouve à proximité d’une la rivière (idéal pour une petite balade dans la nature).

Plus d’informations sur cet hôtel


Rodez et les villages alentours – J5

En ce 5ème jour, mon circuit vous amène à la capitale de l’Aveyron : Rodez. Vous pourrez visiter le célèbre Musée Soulages et la Cathédrale de Rodez.

Puis vous prendrez une longue et très belle route de 90 km qui permet de suivre la vallée du Lot et ses gorges en passant par des villages de caractère :

Bozouls et son incroyable trou (le canyon de Bozouls est une curiosité géologique, un trou de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur).

Bozouls village d'Aveyron

Espalion (Château fort des seigneurs de Calmont, son vieux Palais et son Pont-Vieux avec le clocher d’Alayrac).

Plus beaux villages de France dans mon circuit touristique du Lot

Estaing (village classé plus beau village de France avec son château et des ruelles pittoresques).

Entraygues-sur-Truyère (village du moyen âges avec des maisons à colombages datant du 15ème siècle, un château et des ponts du 13ème siècle) ;

Quel hôtel à Entraygues ?

Pour une pause détente et relaxation tout près du centre du village, je vous propose l’Hôtel la Rivière (piscine, centre de remise en forme, spa, sauna, hammam avec aromathérapie et bain à remous…).

Plus d’informations sur cet hôtel


Rocamadour plus beau village du Lot – J6

Mon circuit repart aujourd’hui vers Figeac pour continuer dans le département du Lot en direction d’un site incontournable en France : Rocamadour ! Depuis Entraygues, il faudra compter 2 heures de route.

Rocamadour le plus beau village du Lot

Perchée sur une falaise au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la cité de Rocamadour domine la vallée de l’Alzou.

Cette citadelle médiévale, attire les pèlerins de toute l’Europe depuis le 7ème siècle. Ils viennent y pour y admirer la statue reliquaire de la Vierge Noire exposée dans la chapelle miraculeuse Notre-Dame et pour prier les reliques de l’ermite Saint Amadour.

ROCAMADOUR UN INCONTOURNABLE DES VISITES TOURISTIQUES DU LOT

Mais il n’y a pas que des religieux qui font le chemin vers Rocamadour, des milliers touristes du monde entier visitent ce site exceptionnel d’Occitanie.

Il faut dire que Rocamadour est d’une beauté incroyable avec sa situation panoramique, ses maisons médiévales et ses sanctuaires semi-troglodytes construits sur les flans de la falaise.

PLUS BEAU VILLAGE DU LOT

Quel hôtel à Rocamadour ?

Pour les 2 dernières nuits de ce circuit, je vous recommande un magnifique hôtel plein de charme et de caractère : Best Western Beau Site.

Il est idéalement situé au cœur de la cité médiévale et dispose d’un parking gratuit. Avec une salle à manger panoramique, le restaurant de l’hôtel propose une cuisine gastronomique régionale composée de produits locaux.

Voir cet hôtel sur Booking


Visiter le Lot – Logement Airbnb

Voici un logement insolite en Airbnb idéal pour réaliser mon circuit touristique car il est situé juste entre les départements du Lot et de l’Aveyron (à Saint-Constant).

Il s’agit d’une cabane dans les arbres sous forme de dôme avec une grande terrasse en bois sur pilotis de 70 m2. Ce logement en forme de boule a une vue panoramique sur les montagnes et le ruisseau.

Voir ce logement insolite Airbnb


Envie de découvrir d’autres beaux itinéraires dans le Sud de la France ?

Voici mon road trip de Montpellier à Perpignan

ou 3 jours pour découvrir les grands sites dans les Pyrénées

ou mon circuit touristique en Ardèche

dans les Gorges de l’Hérault

ou un road trip dans le Gard

ou pourquoi pas partir du côté Océan avec un road trip dans les Landes

ou un circuit au Pays Basque

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *