Comment visiter les Gorges du Verdon et ses alentours

Comment visiter les Gorges du Verdon et ses environs – Circuit touristique


Si vous vous demandez comment visiter les Gorges du Verdon et ses environs, voici mon circuit touristique avec sa carte Google Map.

Mon itinéraire permet de visiter les Gorges et les plus beaux endroits autour du Verdon. Il vous fera traverser des sites classés grands sites de France, des paysages grandioses et magnifiques, quelques uns des plus beaux villages de France et bien-sur les splendides Gorges du Verdon.

Comment aller aux Gorges du Verdon ?

En plus des possibilité de prendre votre propre voiture ou camping-car, de voyager en Blablacar ou en bus, voici comment venir aux Gorges du Verdon :

Aller aux Gorges du Verdon en train

Pour ceux qui voyagent en train, les 2 gares les plus proches des Gorges du Verdon sont :

  • La Gare TGV d’Aix-en-Provence
  • La Gare SNCF Les Arcs – Draguignan

Aller aux Gorges du Verdon en avion

Pour ceux qui préfèrent prendre l’avion, les 3 aéroports les plus proches des Gorges du Verdon sont :

  • L’aéroport Marseille Provence
  • L’aéroport Nice – Côte d’Azur
  • L’aéroport Toulon – Hyères

Bien entendu, sur place vous devrez louer un véhicule pour pouvoir faire mon road trip autour des Gorges du Verdon.

Combien de jours pour visiter les Gorges du Verdon ?

Si vous souhaitez ne visiter que les Gorges du Verdon, vous pouvez le faire en voiture en seulement 1 jour (hors saison) :

Mais si vous souhaitez visiter plus amplement les Gorges du Verdon, je vous recommande d’y rester au moins 3 jours pour pouvoir faire de belles randonnées (Sentier Blanc-Martel) et pour profiter de visiter un peu les alentours.

Gorges du Verdon et alentours – Combien de temps ?

Mon itinéraire que je vous détaille ci-dessous se fait en 4 jours sous forme de road trip. Mais si vous avez plus de temps, il peut se personnaliser pour s’adapter à un circuit de 5 ou 6 jours.

Les étapes peuvent également se programmer pour des excursions à la journée en choisissant de séjourner au cœur des Gorges du Verdon (voir mes recommandations en fin d’article). Dans ce dernier cas, le mieux sera de prévoir 1 semaine pour visiter les Gorges du Verdon et ses alentours.

Que visiter dans les Gorges du Verdon ?

Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur au Sud Est de la France, les Gorges du Verdon se situent à cheval sur 2 départements : le Var et les Alpes de Haute-Provence.

Cette région est particulièrement riche en paysages, en petits villages provençaux et en sites touristiques remarquables. C’est pourquoi, il vaut mieux s’organiser pour visiter les Gorges du Verdon et ses environ, surtout quand on n’a pas trop de temps !

Comment visiter les Gorges du Verdon et ses environs ?

Tout dépend du temps dont vous disposez et de vos goût en matière de tourisme. Pour ma part, j’avais 4 jours pleins sur place pour faire de la randonnée dans les Gorges du Verdon et un petit circuit en voiture pour visiter les alentours.

J’ai donc élaboré un circuit pour découvrir l’impressionnant canyon avec ses gorges spectaculaires, la beauté des champs de lavande de Valensole, les splendides lacs et les petits villages en pierre autour du Verdon.

Avec ce circuit, vous pouvez visiter les Gorges du Verdon et ses alentours en voiture, en moto ou en camping-car.

Visiter les Gorges du Verdon et ses environs – Etapes

Voici les principales étapes de mon circuit touristiques des Gorges du Verdon :

  • Allemagne en Provence et son château
  • Plateau de Valensole
  • Moustiers Sainte Marie
  • Visite des Gorges du Verdon par la Route des crêtes (rive gauche)
  • Castellane
  • Lac de Castillon
  • Visite des Gorges du Verdon par la Corniche sublime (rive droite)
  • Aiguines
  • Lac de Sainte-Croix
  • Cotignac
  • Esparron de Verdon
  • Lac d’Esparron

Carte itinéraire Gorges du Verdon et environs


Découvrez maintenant les étapes détaillées de mon itinéraire dans et autour des Gorges du Verdon :

Gorges du Verdon et ses environs – Jour 1

Mon parcours débute par des paysages typiques de la Provence qui attirent tous les ans des milliers de touristes du monde entier : les champs de lavande.

Allemagne en Provence

Pour faire la route de la lavande, le mieux c’est de partir du charmant petit village d’Allemagne en Provence. Vous pourrez en profiter pour visiter son château. Sinon prenez simplement la direction de Valensole pour profiter d’un paysage aux couleurs changeantes.

Plateau de Valensole 1ère étape de mon circuit autour des Gorges du Verdon

Plateau de Valensole

Le village de Valensole a donné son nom au superbe plateau de champs de lavande. C’est un village typiquement provençal qui mérite une petite visite même si c’est son plateau qui se visite le plus.

En effet, le plateau de Valensole est un lieu réputé mondialement pour admirer les champs de lavande. Entre les vallées du Verdon, de la Bléone et de la Durance, ce paysage si caractéristique de la Provence se mêle aux contreforts des Alpes et des villages perchés.

Pour en profiter durant la floraison et avant la récolte de la lavande, je vous recommande d’y aller de mi-juin à mi-juillet.

Moustiers Sainte-Marie

Aux portes des Gorges du Verdon, Moustiers Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux villages de France. Capitale de la Faïence, ce village bénéficie d’un environnement exceptionnel et de tout le charme des villages provençaux. Vous pourrez le visiter librement ou accompagné d’un guide conférencier qui vous dira tout de son histoire et de sa légendaire étoile… Comptez une visite de 1h30.

Pour réserver : patrimoine@moustiers.fr – 04.92.74.67.84.

Etape du circuit touristique autour du Verdon à Moustiers Sainte Marie

Où dormir à Moustiers ?

Voici un charmant hôtel à deux pas du centre de Moustiers et du coup au calme ! Il a tout : un environnement magnifique, des équipements au top et une belle piscine.

Voir cet hôtel à Moustiers


Visiter les Gorges du Verdon – Jour 2

Ce matin, ce vous recommande de partir très tôt pour faire la fameuse Route des Crêtes avant qu’il y ait trop de monde sur la route…

Gorges du Verdon par la rive droite

Depuis Moustiers, vous devrez vous rendre à la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon. Puis vous prendrez à droite la Départementale D23 (voir itinéraire détaillé de la Route des Crêtes).

Ainsi, vous longerez les Gorges du Verdon par la rive droite de la rivière et profiterez de panoramas à couper le souffle !

Sur le parcours, vous pourrez vous arrêter au Chalet de la Maline pour faire la randonnée du Sentier Blanc Martel (qui vous prendra presque toute la journée).

Comment visiter les Gorges du Verdon par la rive droite

Sinon, vous continuerez le circuit touristique en direction de Castellane.

Castellane

Selon que vous avez fait une randonnée ou pas, vous arriverez à Castellane soit en début soit en fin d’après-midi.

Comment visiter les Gorges du Verdon - Visite de Castellane

Vous aurez peut-être le temps de monter jusqu’au Roc (15 minutes). De là haut, vous aurez un superbe point de vue sur le village et sur la vallée du Verdon. Pour y monter, vous pourrez emprunter un petit sentier (voir carte ci-dessous).

Comment visiter les Gorges du Verdon et ses environs - Etape à Castellane

Lac de Castillon

Si vous préférez la baignade et le farniente, alors direction le lac de Castillon ! Avec ses eaux aux couleurs émeraude et ses plages surveillées, ce lac se trouve au pied des montagnes du Verdon à seulement 15 minutes de route de Castellane.

Où dormir à Castellane ?

Si vous cherchez un logement original, au calme, pas cher et tout près de Castellane, je vous recommande de faire l’expérience d’une yourte en pleine nature.

Voir cette yourte à Castellane


Visiter les Gorges du Verdon – Jour 3

Aujourd’hui, à nouveau un départ très matinal pour rejoindre depuis Castellane la route de la Corniche sublime avant tout le monde…

Gorges du Verdon par la rive gauche

Cette route panoramique permet de profiter des plus beaux points de vue des Gorges du côté rive gauche du Verdon (voir Itinéraire détaillé de la Corniche sublime).

Route de la Corniche sublime - Itinéraire Gorges du Verdon en suivant la rive gauche

Aiguines

Après la Corniche Sublime, vous arriverez à Aiguines. C’est un joli village qui surplombe le lac de Sainte-Croix. D’Aiguines, vous profiterez d’un panorama exceptionnel (notamment depuis la chapelle Saint-Pierre).

Le Lac de Sainte-Croix

C’est ici, dans un environnement de toute beauté que je vous recommande de terminer votre journée.

Sur 2 200 hectares, le lac de Sainte-Croix dont la couleur tourne autour du bleu turquoise a une eau translucide qui invite à la baignade !

Visiter les alentours des gorges du verdon - Etape au lac de Sainte Croix

Où dormir près du Lac de Sainte-Croix ?

A Salles-sur-Verdon, je vous recommande l’Auberge des Salles. C’est l’endroit idéal pour que je vous recommande tout particulièrement. En profiter d’un hôtel sympa et surtout de la vue panoramique de sa terrasse !

Voir cet hôtel sur le Lac de Sainte Croix

Hôtel recommandé sur le Lac de Sainte Croix

Gorges du Verdon et ses environs – Jour 4

Du Lac de Sainte-Croix, mon circuit nous emmène aujourd’hui jusqu’au village de Cotignac (à moins d’1 heure de route).

Cotignac

Labellisé Village de caractère et 6ème position des 14 villages préférés des Français, Cotignac est situé au pied d’une belle falaise de tuf. Il abrite quelques habitations troglodytes dans des grottes de la falaise.

Esparron de Verdon

2ème étape de la journée : Le village d’Esparron-de-Verdon qui se niche dans un écrin naturel de toute beauté.

Dernière étape de mon circuit pour visiter les Gorges du Verdon et ses alentours

Lac d’Esparron

Si vous souhaitez vous baigner sans trop de monde ou faire une belle randonnée, alors il faudra vous rendre à Saint-Julien plage à Saint-Julien-le-Montagnier (au Sud du lac).

Du parking de la plage, vous pourrez démarrer une jolie balade autour du lac – Voir itinéraire Randonnée au bord et sur les hauteurs du Lac d’Esparron.

Esparron dernière étape de mon circuit autour des gorges du Verdon

Où dormir près du Lac d’Esparron ?

Pour la fin de mon circuit, j’ai voulu me poser plusieurs jours dans un logement au calme, spacieux et confortable. J’ai trouvé un gite (La Pinède du Lac) en pleine nature avec une vue imprenable sur le lac d’Esparron.

Voir ce gîte près du Lac d’Esparron


D’autres idées de visites dans le Sud de la France ?

Voici mon road trip de Montpellier à Perpignan

mon itinéraire autour des Gorges de l’Ardèche

mon circuit dans les Gorges du Tarn

mon circuit touristique dans le Gard

une semaine pour découvrir la Camargue

ou la route des plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron

Vous aimerez aussi...

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *