Si vous vous demandez que visiter autour de Toulouse, voici le circuit touristique des Bastides du Tarn en Occitanie qui peut se faire en 2 jours.
Dans cet article, je vais partager avec vous l’itinéraire très sympa qui permet de découvrir une magnifique partie de ma belle région d’Occitanie dans le Sud de la France. Vous trouverez les étapes de ce circuit des Bastides du Tarn ou Bastides albigeoises et la carte Google maps à suivre en voiture, en van ou à moto !
Que visiter autour de Toulouse en 2 jours ?
Villages hauts perchés, châteaux cathares, cités médiévales mais aussi les gorges du Tarn et nos belles collines colorées de tournesols, chaque paysages, chaque pierre contribue à la beauté de la région d’Occitanie. Difficile de ne sélectionner que quelques endroits à visiter pour le temps très court d’un week-end !
Du coup, pour cette petite échappée de 2 jours autour de Toulouse, j’ai sélectionné uniquement :
- quelques Grands Sites d’Occitanie (pour certains classés au Patrimoine mondial de l’Unesco),
- les sites faisant partie des plus beaux villages de France,
- un site insolite du Sud Ouest : une distillerie de Whisky,
- mais aussi ma ville natale : Toulouse (point de départ du circuit).
Visiter les Bastides du Tarn depuis Toulouse
Mon programme ne laisse pas le temps de visiter Albi ou Gaillac qui sont également des sites incontournables à visiter autour de Toulouse. En fait, j’ai préféré intégrer la visite de la ville de Toulouse qui sert de base de départ à mon circuit des Bastides du Tarn (peut être suis je un peu chauvine ?).
Voici le programme idéal pour visiter les Bastides du Tarn depuis Toulouse :
- JOUR 1 – Arrivée et visite de Toulouse + nuit à Toulouse
- JOUR 2 – Circuit des Bastides du Tarn :
- Distillerie de Whisky
- Cordes sur Ciel
- Saint Antonin Noble Val
- Penne
- Bruniquel
- Castelnau de Montmiral
- Retour à Toulouse.
Comment organiser ce week-end autour de Toulouse ?
Rien de plus simple que d’organiser ce week end autour de Toulouse ! Il suffit de :
- Prendre un bus, un vol ou un train A/R pour Toulouse ou faire du covoiturage avec blablacar jusqu’à Toulouse ;
- Réserver un hôtel ou un airbnb à Toulouse centre ;
- Louer une voiture pour faire le circuit des Bastides du Tarn en suivant l’itinéraire et mes conseils ci-dessous.
Les Bastides Cathares autour de Toulouse
Le mot bastide vient de l’occitan bastida qui était le nom données aux nouvelles villes fondées à partir du 13ème siècle dans le sud-ouest de la France durant la période allant de la croisade des Albigeois à la guerre de Cent Ans.
En fait, elles sont liées au catharisme qui s’est développé principalement dans le Sud-Ouest de la France. L’Eglise catholique a vite refusé ce mouvement religieux qu’ils ont appelé « hérésie ». Pour détruire tous les hérétiques, l’Eglise catholique va s’appuyer sur les seigneurs qui organisent en 1208 une grande croisade qui va ravager le Sud Ouest de la France durant des dizaines d’années.
Cordes sur ciel ou Castelnau de Montmiral représentent l’exemple type des bastides fondées durant la croisade contre les Albigeois pour protéger les « bons hommes » et « bonnes femmes » des villages que détruisaient Simon de Montfort.
Ce sont près de 500 bastides qui vont se bâtir entre 1222 et 1373 dans le Sud-ouest de la France. En plus de leur charme fou (car elles sont bâties en hauteur au milieu du paysage sublime), ces bastides constituent un patrimoine historique important et un élément fondamental de l’identité de la région Occitanie !
Carte itinéraire du circuit des Bastides du Tarn
Ce circuit touristique autour des Bastides du Tarn ou Bastides albigeoises fait une boucle depuis Toulouse qui compte environ 250 kilomètre. Cet itinéraire se fait facilement en 1 jour (en se levant tôt) ou en 1 week-end (plus cool).
Profitez en pour visiter Toulouse
Avant de découvrir les sites de mon circuit touristique autour de Toulouse, je vous conseille d’en profiter pour visiter la ville rose (voir comment visiter Toulouse à pied en 1 jour).
En suivant ce circuit à pied, vous pourrez découvrir les plus beaux endroits de la ville rose et profiter de son ambiance festive. A savoir que le meilleur bar à vin du monde se trouve à Toulouse !!!
Circuit des Bastides du Tarn autour de Toulouse
Pour démarrer ce circuit touristique depuis Toulouse, il faudra prendre la route de bonne heure pour faire 1h15 de voiture pour rejoindre la 1ère étape à Villeneuve sur Vère.
Visite insolite dans le Sud Ouest
En effet, pour la 1ère étape de mon circuit autour de Toulouse, je vous propose de faire la visite d’une distillerie de whisky. En fait, la distillerie Castan est la 1ère distillerie de whisky en région Occitanie. Elle produit les whiskies VILANOVA avec des éditions limitées aux caractéristiques uniques.
Mais la famille Castan, propriétaire de vignes, exploite également et vinifie les vins du domaine La Gardelle, un domaine viticole biologique, en appellation Gaillac, situé sur le plateau cordais.
Pour réserver votre visite, il faut appeler au 05.63.53.04.61 ou faire un mail : contact@distillerie-castan.com
Cordes sur Ciel – La plus belle Bastide du Sud Ouest
Pour la 2ème étape de mon circuit (à seulement 10 km de la distillerie), je vous emmène visiter l’un des plus beaux sites de la région Occitanie : Cordes sur Ciel !
Il s’agit d’une des plus anciennes bastides cathares du Sud Ouest (fondée en 1 222 par le Comte de Toulouse). Ses ruelles, ses maisons en pierre et ses façades sculptées font de ce village un incontournable du tourisme en Occitanie.
Enroulée sur le sommet du Puech de Morgagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues imprenables sur la Vallée du Cérou.
Saint Antonin Noble Val – Cité médiévale
Pour la 3ème étape de mon circuit des Bastides du Tarn, vous roulerez 30 minutes pour rejoindre une jolie cité médiévale du Tarn et Garonne.
Située au coeur des Gorges de l’Aveyron, dominée par les falaises du Roc d’Anglars, Saint Antonin Noble Val attire pour le charme de ses ruelles médiévales, pour sa Maison Romane, pour sa Maison de l’amour et pour ses anciennes tanneries.
Penne – Forteresse sur les Gorges de l’Aveyron
A 15 km de Saint Antonin Noble Val, se trouve un petit village qui est définitivement mon coup de coeur : PENNE !
Tout d’abord, Penne se découvre par son joli petit village médiéval où le temps s’est arrêté… Puis il faut grimper par les petites ruelles sinueuses pour accéder à l’imposante forteresse médiévale. En cours de rénovation, l’entrée est payante et destinée à financer les travaux.
Du haut de la forteresse, la vue est grandiose sur la nature sauvage de la forêt de Grésigne et sur la rivière Aveyron qui coule en contre bas.
Bruniquel – Plus beau village de France
L’étape suivante se situe à 15 km de Penne, à Bruniquel dans le Tarn et Garonne.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Bruniquel se situe dans un paysage magnifique : à la frontière du Quercy et du Rouergue, au bout des Gorges de l’Aveyron.
Ce village est très touristique et d’une beauté authentique. Ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi comme lieu de tournage du film le Vieux Fusil en 1975 !
Castelnau de Montmiral – Bastide cathare
Dernière bastide et dernière visite de mon week end en Occitanie, Castelnau de Montmiral est une cité cathare de 1222. Maisons à colombages, ruelles médiévales, splendide place aux arcades… Ce serait dommage de ne pas faire une petite étape touristique !
Où loger pour faire ce circuit autour de Toulouse ?
Comme le circuit des Bastides du Tarn part de Toulouse et revient à Toulouse, l’idéal c’est de choisir un hôtel dans la ville rose (à 2 minutes à pied du Capitole).
Pour éviter de le choisir dans un quartier à éviter à Toulouse, voici un bel hôtel bien situé dans le centre-ville : Le grand balcon
Envie de découvrir d’autres sites de ma belle région d’Occitanie ?
Voici mon circuit de Montpellier à Perpignan
mon week-end autour de Carcassonne
ou un petit séjour à Saint Guilhem le Désert
Chère Coco,
Je voudrais tout d’abord vous remercier très chaleureusement pour votre superbe blog de voyage et les itinéraires et conseils qu’il contient. Ils ont été la base de nos vacances d’été de l’année dernière entre Lyon-Avignon-Provence-Marseille et nous ont permis de passer les meilleures vacances d’été de ces dernières années. Merci beaucoup pour cela !
C’est avec ce sentiment de gratitude que je vous écris à mon tour, avec une petite demande de conseils de voyage supplémentaires. Après notre expérience de l’année dernière en Provence, nous souhaitons cet été visiter le sud-ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) et prévoyons un voyage en voiture d’une dizaine de jours entre Bordeaux – (Toulouse)-Narbonne – (Montpellier), avec d’éventuelles incursions dans les Pyrénées et les environs.
C’est pourquoi je voulais savoir si vous pouviez gentiment me donner des conseils pour un circuit dans cette partie de la France ?
Merci Daniel pour ce commentaire positif ! N’hésitez pas à partager le lien de mon blog sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis. En effet, avec l’AI mes articles sont copiés et je perds beaucoup de trafic.
Pour répondre à votre demande, je suis ravie de vous donner quelques idées.
Voici l’itinéraire que vous pourriez faire :
Jour 1 : Visite de Bordeaux et route vers Albi
Jour 2 : Visite d’Albi + route vers Toulouse
Jours 3 et 4 : Découverte de Toulouse Voir mon article pour visiter Toulouse en 1 jour
et route de Toulouse à Carcassonne (voir comment visiter Carcassonne)
Jour 5 : Route vers de Narbonne
Jour 6 : Visite de Sète et des villages autour Marseillan et route vers Montpellier
Jour 7 : Exploration de Montpellier
Jour 8 : Les Gorges de l’Hérault et Saint Guilhem du Désert