Que visiter à Albi ? Circuit à pied Cité épiscopale ET carte itinéraire touristique

Que visiter à Albi ? Circuit à pied Cité épiscopale carte itinéraire touristique


Vous partez en week-end en Occitanie ou peut-être en road-trip dans le Sud de la France et souhaitez visiter Albi en 1 jour ? Et bien, pour découvrir les incontournables d’Albi et de sa cité épiscopale en 1 jour, voici mon circuit à faire à pied pour découvrir les plus beaux sites !

Avec cet itinéraire à pied (voir carte Google Map plus bas), vous visiterez tous les monuments emblématiques de la Cité épiscopale d’Albi mais aussi de son patrimoine médiéval et de ses magnifiques ponts. En 1 jour, vous pourrez visiter Albi à un rythme qui permet de profiter de l’ambiance du Sud et de pauses gourmandes ou gastronomiques !


Que visiter à Albi ?

Depuis 2010, l’UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle d’Albi qui est classée parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l’Humanité.

Et si Albi attire de plus en plus les touristes qui visitent la France, c’est que son histoire a laissé des traces culturelles et patrimoniales qui comblent les visiteurs.

Héritage patrimonial d’Albi

  • Entre 1460 et 1560, Albi qui se situe au coeur du pays de cocagne devient la capitale du commerce du pastel. De cette époque où la ville est devenue très riche, Albi a conservé quelques hôtels particuliers qui sont de véritables merveilles !
  • Au début du moyen âge, Albi devient le siège d’une civitas et d’un évêché. Ce rôle religieux donne une importance politique à la ville. Puis Au 12ème siècle, le catharisme qui se développe en Occitanie inquiète la Papauté. Après à la croisade des Albigeois, la cité reste forte car bien tenue en main par son évêque. Elle devient une puissante cité épiscopale.
  • Albi est également la ville natale du peintre Henri de Toulouse Lautrec en 1964. La ville lui rend hommage par son Musée Toulouse Lautrec qui regroupe la plus importante collection au monde de l’artiste peintre.

Que visiter à Albi – Ma liste des incontournables

L’office du tourisme propose plusieurs circuits à thèmes pour visiter Albi à pied (voir sur le site officiel de l’Office du Tourisme), mais le circuit que je partage dans ce blog ne regroupe que les sites les plus remarquables d’Albi.

En fait, lorsqu’on n’a qu’1 jour pour visiter Albi, cet itinéraire est un bon moyen de découvrir la Cité épiscopale et les petits trésors cachés d’Albi tout en se promenant à pied.

Voici les étapes de mon circuit touristique qui se fait en 1 jour :

  • Les Moulins Albigeois (Vermicellerie d’Albi)
  • Les Berges de la Cathédrale
  • Le Pont vieux
  • Le Marché couvert
  • L’hôtel de Reynès
  • L’hôtel de Gorsse
  • La Maison Enjalbert
  • La Maison du vieil Alby
  • La Cité Episcopale et les quartiers médiévaux
  • La Collégiale Saint-Salvi
  • La Cathédrale Sainte Cécile
  • Le Palais de la Berbie + Musée Toulouse-Lautrec
  • Les Jardins du Palais

Que visiter à Albi – Carte itinéraire touristique à pied

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte pour suivre le GPS


Visiter Albi en 1 jour – Visite du vieil Albi le matin

Pour réaliser ce circuit à pied en 1 jour, il est impossible de visiter tous les musées, tous les hôtels particuliers et autres sites pourtant très intéressants d’Albi. En effet, si on souhaite profiter pleinement des visites et ne pas faire comme certains du tourisme à la « va-vite », il faut savoir sacrifier quelques visites…

Voici donc un résumé des visites d’Albi que vous pourrez faire en suivant les étapes de mon itinéraire le matin :

Visiter Albi à pied – Les Moulins Albigeois

Mon circuit démarre sur les bords du Tarn par la vermicellerie d’Albi qu’on appelle aussi les moulins albigeois.

Visiter Albi à pied étape Moulins Albigeois

Il s’agit d’une ancienne usine de pâtes alimentaires qui est était installée sur le site d’un moulin à farine du 12ème siècle. Inscrit comme monument historique, cet ancien moulin à eau accueille aujourd’hui le musée Lapérouse et des bureaux du Comité Départemental du Tourisme.

Visiter Albi à pied – Berges

Puis, pour profiter d’un des plus beaux points de vue sur la Cité épiscopale d’Albi et sur l’enfilade des ponts du Tarn, direction Rue Porta. Sur les « berges de la Cathédrale », vous aurez un panorama plutôt sympa !

Visiter Albi en 1 jour à pied Vue sur la Cité Episcopale

Visiter Albi à pied – Pont Vieux

Empruntez le Pont Vieux pour rejoindre l’autre rive. C’est un magnifique pont médiéval de 1040 avec des arches et deux pont-levis à chaque extrémité. Classé monument historique depuis 1961, il offre de beaux points de vue sur le Palais de la Berbie et sur la cathédrale Sainte-Cécile.

Visiter Albi à pied – Marché couvert

Puis vous prendrez la direction de la Rue Émile Grand pour faire un petit tour dans le marché couvert d’Albi. Ce marché a été créé en 1901 sur le modèle des Halles de Paris. Sa halle triangulaire fut conçue par André Michelin.

Visiter Albi à pied - Son Marché couvert

Tous les matins, les producteurs locaux proposent les produits du terroir (ail rose de Lautrec, jambon de Lacaune, veau fermier du Lauragais, les responchons, fromages, truffe du Tarn, croquants et navettes…).

Visiter Albi à pied – Hôtels particuliers

Le pastel qui fait son apparition en France au 15ème siècle est un colorant naturel bleu qui s’est commercialisé partout en France mais aussi en Europe et en Angleterre. A Toulouse comme à Albi (pays de Cocagne) cet or bleu fait la richesse de grands marchands de pastel qui font construire de superbes hôtels particuliers avec des cours intérieurs de toute beauté.

Hôtel de Reynès

Depuis le marché couvert, il faudra poursuivre sur la rue Saint Julien et rejoindre la rue Timbal où vous pourrez admirer l’Hôtel de Reynès.
Aujourd’hui occupé par la Chambre de commerce et d’industrie, cette demeure de 1530 est typique des hôtels particuliers de la Renaissance qui appartenaient aux riches marchants de pastel.

Hôtel de Gorsse

En prenant la rue des Pénitents, vous arriverez Place Henri Gorsse où se trouve un autre exemple d’hôtel particulier : l’hôtel Gorsse.

Visiter Albi en 1 jour à pied - Visite des hôtels particuliers

Que visiter à Albi – Maison Enjalbert

La maison Enjalbert qui date du 16ème siècle montre ce qu’étaient les maisons à colombage du Vieil Albi. Les colombages de bois et la brique forment une marqueterie décorative différente sur les deux façades. Et sur l’une d’elle, au-dessus du portail au premier étage, vous apercevrez le petit pisseur qui est une sculpture bien singulière !

Que visiter à Albi – Maison du vieil Alby

En 3 minutes de marche, mon circuit touristique vous emmène visiter la Maison du vieil Alby. Il s’agit d’une maison albigeoise typique de la période médiévale en brique et pan de bois. C’est l’une des plus anciennes demeures du viel Albi. Elle disposait d’un grenier à ciel ouvert qu’on appelait « Soleilhou » où l’on faisait sécher le pastel.

Que visiter à Albi - Maison du vieil Alby étape de mon itinéraire touristique

Visiter Albi en 1 jour – Cité Episcopale l’après-midi

Reconnue dans le monde entier depuis son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, la cité épiscopale d’Albi est unique en son genre par ses dimensions et ses fameuses briques rouges.

La cathédrale et le palais de la Berbie comptent parmi les plus grandes constructions de brique cuite au monde.

Fabriquées sur place, ces briques étaient faites avec la terre du lit de la rivière du Tarn.

En fait, ces briques donnent à cette cité d’Albi une identité propre mais surtout une esthétique incroyable avec une palette de couleurs qui varient du rouge au rose et du rose à l’orangé selon la lumière et l’ensoleillement.

Que voir à Albi - la ville en briques roses

Itinéraire touristique Albi – Collégiale Saint-Salvi

La Collégiale Saint-Salvi doit son nom au premier Evêque d’Albi. Située à l’angle de la place Sainte-Cécile, cette église est une des plus grandes églises romanes de l’Albigeois. Pendant la visite, montez jusqu’en haut des escaliers pour y découvrir un cloitre splendide.

Itinéraire touristique Albi – Cathédrale Sainte Cécile

Premier site touristique visité dans la Cité épiscopale d’Albi, cette Sainte Cecille est la plus grande cathédrale de brique du monde (113 m de long et 35 m de large).

CATHÉDRALE SAINTE CECILE étape de mon circuit touristique

Avec ses allures de château fort, son architecture de style gothique méridional étonne et impressionne les visiteurs.

Que visiter à Albi : Cathédrale Sainte Cécile

Itinéraire touristique Albi – Palais de la Berbie

Le Palais de la Berbie (berbie signifie évêque en occitan) est donc l’ancien palais des évêques d’Albi. Son architecture militaire mais pourtant si esthétique montre la puissance des évêques de l’époque.

Que visiter à Albi : la cité épiscopale

Circuit touristique Albi – Musée Toulouse-Lautrec

C’est dans ce magnifique Palais de la Berbie que se trouve le musée Toulouse-Lautrec. Et c’est par la cour d’honneur du Palais que l’on accède aujourd’hui à l’entrée du musée.

Ainsi, vous faites d’une pierre 2 coups :

  • Vous visitez le palais avec ses grandes salles voûtées, ses pavements médiévaux, ses plafonds peints, sa galerie renaissance, etc…
  • Vous découvrez les oeuvres de l’artiste peintre Henri de Toulouse-Lautrec. En effet, le musée regroupe 31 affiches, 219 peintures, 563 dessins et 183 lithographies du peintre natif d’Albi. De quoi vous occuper quelques heures !

Circuit touristique Albi – Jardins du Palais

Pour finir mon circuit en beauté, direction les Jardins du Palais de la Berbie. Classé jardin remarquable, c’est un endroit qui a un charme fou !

Que visiter à Albi jardins du palais de la berbie

Vous pourrez y faire une promenade très agréable et accéder au belvédère pour profiter de la vue panoramique sur les berges du Tarn en contrebas, le Pont-vieux et les moulins albigeois.

Week-end à Albi – Hôtel

Pour un week-end réussi à Albi, je vous conseille de prendre un logement bien placé pour pouvoir tout visiter à pied !

Voici un hôtel situé au centre d’Albi et donc idéal pour 1 week-end. En effet, l’Hostellerie du Vigan se trouve à seulement 500 mètres de la Cathédrale Sainte-Cécile et du Musée Toulouse Lautrec.

Avec son tout petit prix, c’est un excellent choix pour ceux qui recherchent un logement en hôtel à Albi.

Voir cet hôtel à Albi

Et pour poursuivre dans le Sud de la France :

Mon week-end à Marseille

Les plus beaux villages du Gers

Toulouse en 2 jours

Week-end en amoureux à Collioure

Week-end à Bordeaux

Visiter Avignon


Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *