Itinéraire Marseille en 1 jour

Vous ne disposez que d’une journée ou juste le temps d’une escale pour visiter Marseille, alors voici mes conseils.

Je partage avec vous un itinéraire à pied à suivre sur Google Map.

C’est un circuit touristique qui permet de découvrir à pied les incontournables de Marseille.

Et en plus des conseils de visites, je vous donne aussi de mes bonnes petites adresses gourmandes.

Comment visiter Marseille en 1 jour ?

Pour découvrir la ville de Marseille en seulement 1 jour, vous avez 4 possibilités selon vos envies :

Visiter Marseille le temps d’une escale

Si vous êtes en croisière, vous allez visiter Marseille le temps de votre escale. Alors, mon itinéraire est parfait pour vous.

En effet, vous accosterez au J4 à la Joliette, quartier d’où part mon circuit à pied. Quelques minutes de marche pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire (Terrasses du Port).

Programme et itinéraire de votre journée à Marseille

Marseille est une grande ville très riche en patrimoine et en paysages. Du coup, on ne va pas se mentir : visiter Marseille en un jour impose de faire des choix.

Pour le circuit touristique proposé ci-dessous, les visites concernent uniquement les sites les plus emblématiques de Marseille.

Je les ai organisées pour faire un joli circuit à pied afin d’optimiser le temps.

Voici le programme de votre journée de visite à Marseille en suivant cet itinéraire à pied  :

  • Visites du matin :
    • Départ des Terrasses du Port
    • Cathédrale La Major
    • MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
    • Eglise Saint Laurent
    • Fort Saint Jean
    • Vieux Port de Marseille
  • Pause déjeuner à midi au restaurant Le 29 Place aux Huiles
  • Visites de l’après-midi
    • Le jardin de la colline Puget
    • Basilique Notre Dame de la Garde
  • Soirée au Restaurant L’épuisette

Circuit auto-guidé pour visiter Marseille à pied

Voici le circuit à suivre sur Google Maps pour visiter Marseille à pied en une journée :

Ce circuit représente 5,2 km de marche sur toute la journée ce qui est très facilement réalisable étant donné que vous allez faire des pauses pour les visites et le restaurant à midi.

Le départ de ce circuit à pied se fait à la Terrasses du Port (Le centre commercial propose une terrasse qui s’ouvre sur une vue exceptionnelle) ou directement de votre hôtel NH Collection (tout à côté) pour une petite marche de 12 minutes.

Programme des visites du matin

Depuis la Terrasses du Port, il faudra compter 15 minutes de marche pour arriver à la 1ère étape de mon circuit pour visiter Marseille à pied : La belle Cathédrale de la Major.

Cathédrale La Major

La Cathédrale de La Major est composée de deux églises qui ont été superposées : la vieille et la nouvelle Major. Elle se situe sur une esplanade entre les quartiers du Vieux Port, du Panier, de la Joliette et à 2 pas du MuCEM et du Fort Saint Jean.

étape à la Cathédrale La Major

MuCEM

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un tout nouveau musée à Marseille. Il a ouvert ses portes le  7 juin 2013. C’est plus de 40 000 m² dédié à des expositions autour du monde méditerranéen dans toute sa diversité.

Circuit Marseille à pied Visite du MuCEM

Son emplacement est très bien pensé pour que les touristes le visitent. En effet, il se situe entre le Fort Saint Jean et la Cathédrale de la Major. Une passerelle le relie au Fort saint Jean, forteresse indissociable de l’histoire de Marseille. Tandis qu’une seconde passerelle de 70 mètres fait la jonction avec l’église Saint Laurent.

Fort Saint Jean

L’accès se fait par la passerelle du MuCEM. Ce fort est l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au XIIème siècle. Durant les croisades, le Fort Saint Jean était le point de départ des troupes vers la Terre Sainte. Il se compose d’une chapelle, d’une église, d’un hôpital, ainsi que du palais du commandeur.

Fort Saint Jean pour mon circuit marseille en 1 jour

Eglise Saint Laurent

L’église Saint Laurent domine la passe du Vieux Port. Datant du 12ème siècle, c’est une des plus anciennes églises de Marseille qui mérite une petite visite.

Vieux Port de Marseille

Le vieux port de Marseille est certainement avec la Bonne mère, le site le plus connu de Marseille. Il faut ressentir son ambiance en se baladant sur les quais et en allant découvrir son marché aux poissons. Si vous y allez en week-end, ne manquez pas son  petit marché provençal traditionnel. Lavande, santons, savons de Marseille et autres produits régionaux sont proposés aux touristes à la recherche de souvenirs.

Vieux port de Marseille étape incontournable

Quel restaurant pour ce circuit à pied ?

Pour midi ou 13h, mon circuit à pied vous mène jusqu’à la place aux Huiles. C’est là que je vous propose de faire la pause déjeuner ou si c’est déjà fait, prendre un petit café ou une bonne glace en terrasse avant de continuer votre journée de visite de Marseille.

Si vous voulez éviter les « restaurants à touristes », je vous conseille de découvrir Le 29 Place aux Huiles. Vous pourrez y déguster des spécialités provençales élaborées avec des produits frais du marché. Le cadre est plutôt tendance mais garde du caractère avec ses murs en pierres et les poutres apparentes.

Programme des visites de l’après-midi

Après votre pause déjeuner, mon circuit à pied va vous mener jusqu’à Notre Dame de la Garde. Mais, vous prendrez un trajet très sympa qui permet de passer par le jardin de la colline Puget.  

Le jardin de la colline Puget

Ce joli jardin est situé comme son nom l’indique au sommet d’une colline qui surplombe le Vieux Port. Après quelques efforts pour gravir cette colline, la récompense vous attend : Une vue splendide sur la ville de Marseille qui mérite la photo…

Le jardin de la colline Puget

Une fois en haut, il faudra continuer vos efforts pour atteindre la Basilique Notre Dame de La Garde qui n’est plus très loin. Courage !

Basilique Notre Dame de la Garde

Du haut de ses 160 mètres, la Bonne Mère, comme la surnomment affectueusement les Marseillais, offre une vue panoramique sur tout Marseille, sur le Vieux-Port, le fort
Saint-Jean et même jusqu’à l’archipel du Frioul.

Circuit Marseille à pied – Basilique Notre Dame de la Garde

Programme de votre soirée

Si vous voulez passer une soirée exceptionnelle, je vous conseille de réserver longtemps à l’avance le restaurant gastronomique L’Epuisette. Son chef Guillaume SOURRIEU sait préparer des plats délicieux autour du poisson et le site est simplement magique sur la Corniche face à la mer. http://www.l-epuisette.fr/

Où loger pour visiter Marseille à pied ?

Loin des quartiers dangereux de Marseille, je vous recommande de loger au NH Collection Marseille.

En plein centre-ville, à 15 min à pied de la Gare Saint Charles et à côté de la station de métro La Joliette, sa localisation est également intéressante pour les amoureuses de shopping. En effet, il est exactement à 8 minutes du grand et beau centre commercial Les terrasses du Port. Or c’est de là que démarre mon circuit autoguidé à pied pour visiter Marseille.

Si vous restez plus d’1 jour à Marseille, vous préfèrerez peut-être loger en appartement. Alors je vous conseille de choisir une résidence hôtelière. Au coeur du Vieux port, tout à côté du Muceum et de la Major, je vous recommande un très bon plan pour son rapport qualité prix et son emplacement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réflexions sur “Itinéraire Marseille en 1 jour”

  1. Muito obrigada pelas dicas: segui o roteiro completo da caminhada de 1 dia em Marselha e foi maravilho!! Saí de Aix-en Provence hoje cedo e estou voltando no trem das 17:11h. Almoçamos no Le Bouchon Provençal, na Place Aux Huilles: delicioso! Obrigada!!

    1. Obrigado pelo vosso feedback positivo. Também publiquei um artigo com um passeio a pé por Aix en Provence.
      Desfrute da sua estadia em França!

  2. Oi. Parabéns! seus posts são muito bons!Estou tentando montar um roteiro para 3 dias ,saindo de Lyon no dia 3/3 e chegando a Valmorel dia 6/3.Depois de ler o que você escreveu sobre a região de Bounjolais e Marselha fiquei muito em duvida.O que você me aconselha?O clima nessa época prejudica uma viagem rápida a Marselha?Vale a pena? Ou seria melhor passear pelos castelos e cidades da região ao norte de Lyon,nesta época?Por favor me ajude.Aguardo seu retorno e agradeço.

    1. Mesmo que o tempo esteja bastante bom em Marselha no Inverno, penso que é melhor visitar esta cidade na Primavera ou no Verão para desfrutar de nadar nos calanques e para que todas as atracções estejam abertas.
      Perto de Lyon, pode descobrir a bela cidade de Annecy com o seu belo lago ou fazer a rota do vinho Beaujolais.
      Em todo o caso, desejo-vos uma boa estadia em França!

Retour en haut