Direction les Highlands et Inverness

Direction les Highlands et Inverness

Pour la 6ème étape de notre tour d’Ecosse en 15 jours, nous partons de Elgin direction Inverness la Capitale des Highlands.

Itinéraire du 6ème jour en direction des Highlands

  • Elgin
  • Distillerie Benromach
  • Fort George
  • Inverness

Carte itinéraire Elgin Inverness

Circuit Ecosse en 15 jours – Distillerie Benromach

Nous quittons Elgin pour visiter une distillerie de whisky bien différente de celles que nous avons déjà vues. Comparée aux autres, Benromach est une petite distillerie (production de 500 000 litres par an). Ses whiskies ont des arômes fruités, légers et un peu tourbés (je répète ce que m’ont dit les connaisseurs…). Notre guide follement passionné nous a émerveillé devant leur production et leur technique alors même que la visite se faisait en anglais et que nous en saisissions pas tout…

DIRECTION LES HIGHLANDS distillerie Benromach

Circuit Ecosse en 15 jours – Fort George

Nous quittons la région des distilleries pour nous rendre à Fort George à 30 minutes de route. C’est dans un froid glacial avec un petit vent piquant que nous découvrons ce fort gigantesque et imposant.  C’est un superbe fort d’artillerie du 18ème siècle qui se situe sur un promontoire dominant le détroit du Moray First.

Nous avons eu beaucoup de chance car, sans le savoir, nous sommes tombés sur une journée à thème avec l’exposition vivante des différentes périodes de l’histoire de l’Ecosse. Défilés, spectacles, musées à ciel ouvert, collection d’armes, de tacots…

Nous y sommes restés toute la matinée en découvrant à chaque stand des histoires incroyables et des trésors qui sont restés intactes malgré les années. Les remparts permettent de faire une belle promenade avec une superbe vue sur la mer.

Direction Inverness FORT GEORGE
Direction Inverness FORT GEORGE VUE D ENSEMBLE
Direction Inverness SCENE RECONSTITUTION A FORT GEORGE

Circuit Ecosse en 15 jours – Paysages des Highlands

Après cette matinée au cœur de l’histoire d’Ecosse, nous reprenons la route en direction d’Inverness la capitale des Highlands. Nous roulons environ 45 minutes et traversons des paysages sublimes. Oui, ça y est, nous sommes enfin dans la région rude, sauvage et splendide des Highlands.

DIRECTION LES HIGHLANDS

Circuit Ecosse en 15 jours – Visite d’Inverness

Nous avons commencé par un petit tour en ville, au Victorian Market, fait un peu de shopping… Puis direction l’église The free North Church où nous avons eu un accueil incroyablement chaleureux. Oui nous étions étonnés qu’une paroissienne vienne spontanément nous offrir la visite de son église et quelques informations sur sa religion.

Puis nous grimpons la colline pour aller jusqu’au château d’Inverness mais en plus du froid, la pluie s’est invitée… C’est dommage de voir cet édifice en pierres de grès rose sous la grisaille. Tampis pour les jardins tout autour, nous accélérons un peu la visite pour aller nous reposer au chaud dans notre B&B. Ce n’est qu’un petit break car ce soir nous allons faire l’expérience du vrai pub écossais…

Direction Inverness victoria market
DIRECTION LES HIGHLANDS et INVERNESS
DIRECTION LES HIGHLANDS et LE CHATEAU D INVERNESS

Circuit Ecosse en 15 jours – Pub musique et bières !

Pour cette belle soirée, nous avons choisi le plus vieux pub des Highlands : THE GELLIONS ! Véritable institution, ce pub est un lieu de convivialité où les Ecossais se rendent tous les soirs après le boulot pour prendre quelques bières mais surtout pour s’y retrouver, rire, discuter et même danser.

Hormis le brouhaha qui saoule autant que les bières, j’ai carrément adoré l’ambiance chaleureuse, joyeuse, étonnamment bonne enfant de cet endroit. Les gens sont serrées les unes contre les autres, tout le monde participe aux conversations (quand on peut les entendre), tout le monde rit, cri, chante… c’est simplement le bonheur d’être ensemble.

HIGHLANDS INVERNESS PUB LE GELLION
HIGHLANDS INVERNESS SUPER AMBIANCE PUB LE GELLION

Hôtel pas cher à Inverness

Voici le B&B que j’avais réservé pour sa situation idéale tout à côté du centre historique d’Inverness. J’ai apprécié de pouvoir garer la voiture facilement près du logement. Nous avons été accueillis toujours aussi gentiment qu’ailleurs. Depuis ce logement, on peut facilement faire les visites touristiques à pied. La chambre était propre, bien équipée mais un peu petite. C’était un des meilleur B&B à ce petit prix et si proche du centre historique que j’avais trouvé sur Inverness.

Plus d’infos sur Booking

Notre route continue le lendemain :

Cap sur Torridon dans les Highlands

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. […] Highlands et Inverness – Jour 6 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *