Indonésie itinéraire 3 semaines – Circuit original Komodo, Java, Bali

Ayant déjà été découvert l’Indonésie en 15 jours en 2017, pour mon deuxième voyage j’ai opté pour un itinéraire de 3 semaines plus original en juin 2022.

Itinéraire 3 semaines Indonésie hors sentiers battus

En effet, généralement pour un circuit en Indonésie de 3 semaines, les itinéraires passent par Java (Ijen et Bromo), Bali et se terminent sur une île paradisiaque comme les Gili ou autres. Du coup, j’ai moi-même organisé mon circuit de 3 semaines en Indonésie mais à travers les îles de Komodo, Java et Bali pour explorer certains des endroits plus incroyables d’Indonésie.

Je vous laisse découvrir ci-dessous mon circuit avec itinéraire détaillé, carte Google Maps, conseils de logements et informations pratiques pour organiser les transports.

Indonésie itinéraire – Principales îles à visiter

Quand j’ai décidé de visiter l’Indonésie en 3 semaines hors des sentiers battus, j’ai organisé mon voyage en 3 parties :

  • Iles, plages paradisiaques et Parc de Komodo
  • Les plus beaux endroits de l’île de Java
  • Les magnifiques temples et paysages de Bali

Indonésie itinéraire – 1ère étape : Parc National de Komodo

L’île de Komodo est célèbre pour ses dragons de Komodo mais Komodo c’est bien plus que ça ! En effet, avec ses paysages spectaculaires, ses plages paradisiaques et une faune marine incroyable, le Parc National de Komodo est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc maritime de Komodo

L’une des activités incontournables ici est la randonnée jusqu’au sommet du mont Padar qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur les îles environnantes. On peut également faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling pour explorer les récifs coralliens colorés et observer les tortues de mer, les raies manta et une grande variété de poissons tropicaux. (Voir détail des visites et des sites à découvrir dans le détail de mon circuit plus bas).

Après avoir exploré Komodo, nous mettons le cap sur Java la plus grande île d’Indonésie.

Indonésie itinéraire – 2ème étape : Java

Java est une île fascinante qui regorge de sites culturels et naturels exceptionnels. L’un des points forts de Java est le majestueux volcan Bromo, situé dans le parc national de Bromo Tengger Semeru. Vous pouvez vous lever tôt pour admirer le lever du soleil sur le Mont Bromo, une expérience vraiment magique.

Mais j’avais déjà découvert ce volcan en 2017 et j’ai donc décidé de ne pas l’intégrer dans mon circuit de 3 semaines.

Par contre, j’ai décidé de refaire le volcan Ijen car il m’avait tellement plus et impressionnée que je rêvais de pouvoir refaire l’ascension de ce volcan mythique.

J’ai aussi décidé de revisiter Yogyakarta et les temples de Borobudur et de Prambanan que j’avais adorés ! Ce sont deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui témoignent de la riche histoire et de l’influence bouddhiste et hindoue de Java.

Pour une expérience plus originale, j’ai souhaité visiter le magnifique plateau de Dieng et de découvrir également Sukamade beach pour voir les tortures.

Après avoir exploré Java, direction l’île voisine de Bali réputée pour sa culture unique et son patrimoine artistique.

Indonésie itinéraire – 3ème étape : Bali

Bali est une destination qui m’attirait pour ses temples hindous magnifiques, ses danses traditionnelles, ses volcans et son artisanat local. Or, en 2017 je l’ai visitée en seulement 4 jours. Ainsi, j’ai décidé de la redécouvrir mais en y passant 7 jours !

Je souhaitais découvrir les plus beaux temples de Bali, assister à un spectacle de danse balinaise, découvrir des petits villages, les volcans et les plus belles rizières en terrasses. Voir détail de mes visites plus bas.

Des dragons de Komodo aux volcans et temples majestueux de Java à la culture vibrante de Bali, chaque île offre une expérience unique et inoubliable.

Itinéraire Indonésie en 3 semaines

Voici toutes les étapes de mon itinéraire Komodo-Java-Bali en 3 semaines :

  • Aéroport international de Denpasar
  • Pura Luhur Uluwatu
  • Tanah Lot
  • Kuta Beach
  • Labuan Bajo
  • Komodo
  • Padar
  • Komodo Airport
  • Banyuwangi
  • Ijen
  • Sukamade beach
  • Yogyakarta
  • Borobudur
  • Temple de Prambanan
  • Plateau de Dieng
  • Yogyakarta International Airport
  • Ubud
  • Rice Terrace tegallalang
  • Tirta Empul Temple – Dadong Lulu
  • Jatiluwih Rice Terraces
  • Pura Ulun Danu Bratan
  • Tamblingan Lake
  • Pura Batu Bolong
  • Batur
  • Temple de Besakih
  • Sidemen
  • Goa Gajah Caves

Carte itinéraire en Indonésie

Vous trouverez ci-dessous sur la carte de l’itinéraire complet de mon circuit original en Indonésie qui va de Komodo à Java et se termine à Bali :

Itinéraire Indonésie hors des sentiers battus

Voici comment j’ai organisé ce voyage de 3 semaines en Indonésie étape par étape : Transports, visites, hôtels.

Découverte du Sud de Bali – Jours 1 et 2

A notre arrivée à Denpasar, étant déjà dans le sud de l’île de Bali, nous avons commencé par visiter le temple Tanah Lot. Ce temple hindou est un monument sacré construit sur un rocher mais qui ne se visite que de l’extérieur.

Temple Bali

Après avoir profité de Kuta Beach, nous avons décidé de visiter le temple Uluwatu qui se trouve sur la pointe Sud-Ouest de la péninsule du Bukit au Sud de Bali.

En général, quand on visite cet endroit, on assiste à un spectacle de danse du feu Kecak. Voir excursion à 36 € par personne : Visite du temple sacré de Luhur Uluwatu

Danse traditionnelle balinaise

Nous en avons profité pour aller à la plage de Jimbaran et visiter également la Cascade de Tegenungan qui se trouve au Nord de Sanur à Sukawati.

Pour le logement, j’avais réservé une guesthouse à Kuta très bien placée pour visiter le sud de Bali et tout près de l’aéroport. En effet, je ne souhaitais pas perdre de temps en transport à notre arrivée à Bali et non plus pour repartir vers l’aéroport pour le vol vers Komodo. De plus, pour 2 nuits, c’était pas cher du tout : Praba Guesthouse (Guna Graha Kuta by Kamara)

Komodo – Jours 3 à 5

Pour visiter l’île et le parc maritime de Komodo, il faut se rendre à Labuan Bajo. Pour cela, il faut prendre un vol depuis Bali. J’ai réservé ce vol de Denpasar à Labuan Bajo qui dure 1h10 vis la compagnie Lion Air. Prix 154 Euros (2 626 200 IDR).

Puis pour visiter le parc maritime de Komodo, pour voir les dragons, la belle plage rose, les îles de Padar, Taka Makassar et Kanawa, je suis passée par Civitatis.

En effet, leur excursion en bateau d’une journée complète (bien chargée) permet de tout voir et en plus d’aller sur le spot de Manta Point pour nager avec des raies Manta !

Voir cette excursion

Pour le logement, j’avais réservé un hôtel proche de l’embarcadère avec une splendide vue sur les îles du parc de Komodo : Hôtel Blue Parrot

Vue de notre hôtel à Labuan Bajo

Transport Komodo-Denpasar-Banyuwangi – Jour 5

Notre vol Komodo / Denpasar atterrissait à 11h. Pour nous rendre ensuite sur l’île de Java à Banyuwangi la ville la plus proche du volcan IJEN, nous avons pris un chauffeur privé.

Il nous a emmené de l’aéroport de Denpasar jusqu’à embarcadère de Gilimanuk en 4 heures pour 61 €. Voir  :  Location de voiture avec chauffeur à Bali

Ensuite, nous avons pris un taxi pour faire la route (45 minutes) jusqu’à notre hôtel à Banyuwangi : Jiwa Jawa Ijen Resort (Pondok isoke), un des plus proches du volcan Ijen.

Hôtel proche du volcan Ijen

Banyuwangi – Ijen – Jours 6 et 7

Pour l’ascension du volcan Ijen, nous ne souhaitions pas la faire en pleine nuit pour voir les fameuses flammes bleues. En effet, j’ai eu des retours d’expérience qui étaient plutôt négatifs.

Ceci s’explique car la majorité des touristes partent au même moment dans la nuit et repartent en même temps quand l’excursion est terminée. Cela donne des groupes de touristes les uns derrière les autres pour monter jusqu’au cratère, des conditions de randonnée mauvaises (à la frontale et sur un terrain très glissant), un lever de soleil inexistant car cratère sous la brume, un retour en file indienne des centaines de touristes.

Du coup, je souhaitais revoir le volcan Ijen comme la toute première fois en 2017 en pleine matinée, par temps assez dégagé et surtout sans trop de touristes !

Voici comment s’est déroulée notre excursion à Ijen :

  • Nous sommes partis de notre hôtel en chauffeur privé (réservé via notre hôtel) à 6h du matin.
  • Après 1h15 de route, nous avons déjeuné en arrivant et sommes montés tranquillement en 2 heures jusqu’au sommet du cratère.
  • Nous avons pu descendre un peu dans le cratère en mettant un masque à gaz et avons été au contact des porteurs de souffre.
  • Nous sommes revenus en début d’après d’après-midi à notre hôtel.

Les tortues de Sukamade Beach – Jour 8

Le long de la côte du sud-est de Java, à 90 km de Banyuwangi se trouve la plage de Sukamade. C’est le refuge de tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs tout au long de l’année.

Toutes les nuits, lorsque la marée le permet, on peut se rendre sur la plage où des tortues géantes viennent creuser un trou pour y déposer leur oeufs. En 2h, une tortue ponds plus de 100 oeufs et repart lentement vers la mer. Une équipe de rangers va ensuite déplacer ces œufs dans un endroit plus sûr pour les préserver des prédateurs. Les bébés tortues vont incuber durant 6 à 8 semaines puis elles seront relâchées en mer.

Voir excursion organisée depuis Banyuwangi par https://eastjavaparadise.com (demander un devis personnalisé).

Trajet de Banyuwangi à Yogyakarta – Jour 9

Pour faire ce long trajet de Banyuwangi à Yogyakarta qui représente plus de 600 km, on avait le choix entre :

  • Prendre le train de Banyuwangi Kota jusqu’à Surabaya 5h 46min + attendre 1 h + prendre le train de Surabaya Gubeng à Yogyakarta (4h40) – Voir sur 12go.asia
  • Prendre un vol de 5h avec Batik Air à 13h30
  • Choisir un chauffeur privé qui nous mène directement de notre hôtel à Banyuwangi jusqu’à notre hôtel à Yogyakarta.

C’est la solution du chauffeur privé que nous avons choisi (tout comme en 2017). Il faut partir très tôt le matin pour faire cette longue route et prévoir quelques arrêts indispensables pour le chauffeur comme pour nous. Nous avons contacté une agence locales qui nous a fait un devis personnalisé : javaprivatetour.com -info@javaprivatetour.com.

C’est tard dans la soirée que nous arrivons enfin à notre hôtel à Yogyakarta. J’avais choisi l’hôtel Griya Wijilan Syariah (Bladok Hotel & Restaurant) pour son emplacement au coeur de la ville tout à côté des principaux monuments pour pouvoir les visiter à pied. En plus, il était pas cher :

3 jours à Yogyakarta – Jours 10-11-12

Notre programme pour ces 3 jours à Yogyakarta était le suivant :

  • Jour 1 : Visite de Yogyakarta en explorant le palais du sultan, le Kraton. Ce palais magnifique est un exemple parfait de l’architecture javanaise traditionnelle. On visitera également le célèbre château d’eau qui était un jardin de loisirs abandonné des décennies.

Visite du temple de Borobudur

Ce temple bouddhiste, datant du 9ème siècle, est l’un des plus grands et des plus impressionnants temples d’Indonésie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est composé de neuf niveaux, chacun représentant une étape du cheminement bouddhiste vers l’illumination. En parcourant les différents niveaux, vous pourrez admirer les magnifiques bas-reliefs qui racontent des histoires bouddhistes et offrent un aperçu fascinant de la culture de l’époque.

Plus beau temple de Java

N’oubliez pas d’admirer la vue panoramique depuis le sommet du temple. De là, vous pourrez voir les magnifiques paysages environnants, y compris les volcans environnants et les rizières en terrasses.

Visite du temple de Prambanan

Le temple de Prambanan est un complexe de temples hindous construits au 9ème siècle avec de la pierre volcanique. Ce complexe est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture hindoue en Indonésie.

Visite Prambanan dans mon itinéraire de 3 semaines en Indonésie

Le complexe de Prambanan est composé de plusieurs temples, dont le temple principal dédié à Shiva. Chacun de ces temples est orné de magnifiques sculptures et bas-reliefs qui racontent des histoires mythologiques hindoues.

  • Jour 3 : Exploration du plateau de Dieng

Découverte du plateau de Dieng qui se trouve dans une région volcanique située à environ 2 000 mètres d’altitude. Ce plateau est célèbre pour ses temples anciens, ses lacs de cratère et ses sources chaudes.

Plateau de Dieng à Java

On commence la journée en visitant le temple d’Arjuna, l’un des temples les plus importants du plateau de Dieng. Ce temple hindou est un exemple impressionnant de l’architecture ancienne et offre une vue magnifique sur les paysages environnants.

Ensuite, il faut aller vers le lac de cratère de Telaga Warna ou lac coloré, qui doit son nom à la variété de couleurs de son eau (intense couleur allant du bleu turquoise au vert émeraude).

La journée en se relaxant dans les sources chaudes de Dieng. Ces sources naturelles sont réputées pour leurs propriétés curatives et sont l’endroit idéal pour se détendre après une journée bien remplie.

Trajet Yogyakarta-Bali – Jour 13

Cette journée était consacrée à notre retour à Bali. Nous avons pris un vol Air Asia à 12h50 qui nous a emmené de Yogyakarta à Denpasar en 1h30. Ensuite, nous avons pris un taxi pour nous emmener jusqu’à Ubud où j’avais réservé mon hôtel : Alas Petulu Villa Resort and Spa (Goutama Homestay)

Ubud étape dans mon circuit de 3 semaines en Indonésie

Bali en 7 jours

Du jour 14 au jour 20, nous avons visité les plus beaux sites, paysages, temples de Bali hormis le sud que nous avions déjà découvert à notre arrivée les jours 1 et 2.

J’ai décidé de séjourner à Ubud qui a un emplacement assez central et idéal pour visiter les différentes parties de l’île en faisant des excursions à la journée (voir sur la carte plus haut).

Pour cela, l’idéal est de louer une voiture avec chauffeur à Bali :  https://www.civitatis.com/fr/bali/location-voiture-chauffeur/

Voici les principales visites à faire quand on passe 7 jours à Bali :

Découverte d’Ubud

Notre première journée à Bali était consacrée à la redécouverte d’Ubud, la capitale culturelle de l’île. On a commencé par visiter le palais d’Ubud, une magnifique résidence royale entourée de jardins luxuriants. Ensuite, on est retourné à la forêt des singes (Monkey Forest), qui est une forêt sacrée habitée par des centaines de singes.

Et bien sûr, on a fait du shopping au marché d’Ubud où on trouve des objets uniques, tels que des sculptures en bois, des bijoux et des vêtements traditionnels balinais.

Notre journée s’est terminée en beauté en assistant à un spectacle de danse traditionnelle balinaise.

Rizières en terrasses de Tegallalang

Les rizières en terrasses de Tegallalang sont l’une des attractions les plus emblématiques près d’Ubud. Ces terrasses en escalier offrent des vues à couper le souffle sur les champs de riz verdoyants et les vallées environnantes.

Les rizières en terrasses de Tegallalang sont également le lieu idéal pour découvrir la culture agricole traditionnelle de Bali. Vous pourrez observer les agriculteurs locaux travailler dans les champs, utilisant des méthodes ancestrales pour cultiver le riz. C’est une occasion unique d’en apprendre davantage sur les traditions agricoles balinaises et de vous immerger dans la vie quotidienne des habitants.

AUTOUR D UBUD - ITINERAIRE INDONESIE 3 semaines

Temple de Tirta Empul

Le temple de Tirta Empul est l’un des temples les plus sacrés de Bali. Il est réputé pour ses sources sacrées, qui sont considérées comme ayant des pouvoirs de guérison et de purification. Les fidèles et les visiteurs viennent ici pour se baigner dans les eaux sacrées et participer à des rituels de purification.

Le temple lui-même est un exemple magnifique de l’architecture balinaise traditionnelle. Il est orné de sculptures complexes et de détails artistiques qui racontent des histoires de la mythologie hindoue.

Temple Tirta Empul dans mon itinéraire original en Indonésie

Dadong Lulu

Dadong Lulu est un petit village d’artisans situé à proximité d’Ubud. Ce village est réputé pour la production de batik authentiques et d’autres objets d’artisanat balinais. Ici, vous pourrez découvrir les techniques traditionnelles de fabrication du batik et observer les artisans locaux en train de créer des motifs complexes à la main.

Dadong Lulu est également entouré d’une nature luxuriante, avec de magnifiques rizières en terrasses et des paysages pittoresques. Profitez de l’occasion pour vous promener dans les environs et découvrir la beauté naturelle de la région.

Rizières en terrasses de Jatiluwih

Les rizières en terrasses de Jatiluwih sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour cause : C’est l’un des paysages les plus spectaculaires de Bali avec ses vastes champs de riz en terrasses d’un vert éclatant qui s’étendent à perte de vue.

SONY DSC

Les rizières en terrasses de Jatiluwih sont également réputées pour leur système d’irrigation traditionnel, connu sous le nom de « subak ». Ce système ingénieux permet de contrôler le niveau d’eau dans les rizières et de garantir des récoltes abondantes. C’est une véritable œuvre d’ingénierie agricole qui témoigne de la sagesse ancestrale des Balinais.

Lac Tamblingan

Le lac Tamblingan est situé dans les montagnes de l’île et offre un cadre paisible et mystique, entouré d’une forêt dense et luxuriante. C’est l’endroit idéal pour faire une promenade en bateau traditionnel. Les environs du lac Tamblingan regorgent de sentiers de randonnée pour découvrir des forêts et des paysages à couper le souffle.

Temple de Batu Bolong

Le temple de Batu Bolong est situé sur une falaise surplombant l’océan, offrant ainsi une vue panoramique sympa. Le temple tire son nom de la formation rocheuse en dessous, qui ressemble à un trou percé dans la pierre (« bolong » signifiant « trou » en balinais).

Temple Batu Bolong incontournable dans un circuit de 3 semaines en Indonésie

Ascension du volcan Batur

Quand on passe 3 semaines en Indonésie, l’ascension d’un volcan à Bali est un incontournable. J’ai hésité entre le Mont Batur et le Mont Agung.

Finalement j’ai opté pour le mont Batur qui est un volcan actif réputé pour ses randonnées jusqu’au sommet.

Mont Batur ou Mont Agung
Mont Batur

Temple de Besakih

Le temple de Besakih est un site à ne pas manquer dans un circuit de 3 semaines en Indonésie. Il a une histoire riche et une grande importance pour les Balinais. Il remonte au 8ème siècle et est considéré comme le plus ancien temple de Bali. Il est dédié aux dieux hindous et chaque sanctuaire du temple est consacré à une divinité différente. Le temple joue un rôle central dans la vie religieuse de Bali et est le lieu de nombreux rituels et cérémonies.

Temple Bali porte
SONY DSC

L’importance du temple de Besakih réside également dans son emplacement. Il est situé au pied du mont Agung, le plus haut volcan de Bali qui considéré comme une montagne sacrée par les Balinais. La proximité du temple avec le volcan ajoute une dimension spirituelle et mystique à l’expérience de la visite.

Pour un peu plus d’originalité que les itinéraire classiques de 3 semaines en Indonésie, j’ai choisi de passer une journé à Munkuk. Ce charmant petit village est niché au cœur des montagnes, dans une végétation luxuriante, cette petite escapade a été un coup de coeur.

Loin du tourisme de masse, Munduk est un site magnifique avec des vues panoramiques sur de nombreuses rizières en terrasses, avec les cascades de Munduk (belle rando à faire jusqu’à la cascade Melanting) et ses magnifiques plantations de café.

Depuis Munduk, on peut visiter les temples sacrés de la région pour vous immerger dans la spiritualité de Bali. Le temple de Pura Ulun Danu Bratan est un incontournable. Situé sur les rives du lac Bratan (voir ci-dessous).

Pour le logement, j’ai choisi un endroit en pleine nature exceptionnel pour sa vue : Kayukopi 

hôtel recommandé à Munduk

Temple d’Ulun Danu Bratan

Le temple d’Ulun Danu Bratan se situe à 20 km de Munduk. Il est situé sur les rives du lac Bratan, offrant un cadre magnifique. Ce temple qui est dédié à la déesse de l’eau est construit sur plusieurs niveaux, avec des toits en forme de pagodes ornés de sculptures complexes. Lorsque le lac Bratan est plein, l’eau entoure le temple et c’est magnifique.

Circuit original de 3 semaine en Indonésie avec 7 jours à Bali

Plage de Kuta dernier jour

Le dernier jour de notre itinéraire de 3 semaines en Indonésie se termine sur la magnifique plage de Kuta. J’avais choisi un hôtel proche du marché artisanal de Kuta pour faire les derniers achats. Je souhaitais également qu’il soit proche de l’aéroport pour notre vol de retour en France le lendemain : Kuta Puri Bungalows, Villas and Resort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut