Paris en 1 jour – Circuit à pied auto-guidé + itinéraire google maps

Visiter Paris en 1 jour ? Bien-sûr ce ne sera pas suffisant mais avec une bonne organisation, un bon itinéraire et un bon programme, il est possible de faire un joli circuit à pied pour profiter des plus beaux monuments de Paris en un jour.

Paris en 1 jour départ Tour Eiffel

Je partage avec vous mon circuit à pied auto-guidé pour visiter Paris en 1 jour. Il vous suffira d’ouvrir la carte ci-jointe pour suivre l’itinéraire qui permet de découvrir à pied les principaux sites touristiques de la belle capitale française. Je vous recommande de télécharger la carte à l’avance afin de l’utiliser hors connexion lorsque vous serez à Paris.

Et en plus de l’itinéraire à pied à suivre pour visiter Paris en 1 jour, je vous indique aussi le programme de la journée, le détail des visites avec photos et conseils.

Comment visiter Paris en 1 jour ?

Pour découvrir ou visiter Paris en 1 jour, vous avez plusieurs possibilités, tout dépendra de vos envies :

C’est à l’occasion d’un stage professionnel que j’ai prolongé d’une journée que j’ai pu expérimenter cet itinéraire touristique. Mais attention, ce circuit de visite de Paris en 1 jour à pied était vraiment très sportif ! C’est pourquoi, je l’ai aménagé ci-dessous pour le rendre plus agréable et moins fatiguant.

Que visiter à Paris en 1 jour ?

Visiter Paris en 1 jour ne permet pas de découvrir la ville dans sa totalité mais cela permet tout de même de visiter les sites les plus emblématiques de la ville :

  • Champs-Élysées
  • Arc de Triomphe
  • Tour Eiffel
  • Pont des Arts
  • Sainte Chapelle
  • Cathédrale Notre Dame
  • Musée du Louvre
  • Musée de l’Orangerie
  • Montmartre
  • Sacré Cœur
  • Moulin Rouge

Paris en 1 jour – Circuit à pied auto-guidé

Itinéraire pour visiter Paris en 1 jour

Ma visite de Paris commence par la plus belle avenue du Monde (pardonnez mon chauvinisme…) : l’Avenue des Champs Elysées.

champs Elysées Etape de mon circuit de Paris en 1 jour

Tour Eiffel

Profitez de faire une balade de 30 minutes à pied pour aller tranquillement jusqu’à la Tour Eiffel. Pour vous y rendre à partir des Champs-Élysées, il faut prendre l’avenue Montaigne (réputée pour ses boutiques de luxe) jusqu’à la place de l’Alma.  

Puis il faudra Longer la Seine par l’Avenue de New York jusqu’à la Place de Varsovie. Il faudra traverser le pont de Iéna et vous arriverez à la Tour Eiffeil, emblème de Paris ! Inaugurée lors de l’Exposition Universelle de 1889, de ses 324 mètres de hauteur, la Tour Eiffel surplombe les rives de la Seine et le Champ-de-Mars.

Etape incontournable de mon circuit de Paris LA TOUR EIFFEL

Pont des arts

Là, c’est dommage de ne pas marcher mais la journée va être longue, donc je conseille de prendre le bus pour aller de la Tour Eiffel jusqu’au Pont des arts (le pont des amoureux).

Il faut se rendre au milieu du champs de Mars à l’arrêt Rapp – la Bourdonnais et prendre le bus 69 en Direction de Gambetta Mairie du 20ème. Comptez environ 15 minutes et demander au chauffeur (au 11ème stop) de vous arrêter au Pont des Arts. Après quelques photos, reprenez le quai de Conti et longez la seine jusqu’au Pont Neuf.

Sainte Chapelle

Vous serez sur l’Ile de la Cité et pourrez vous diriger en 10 minutes jusqu’à la Sainte Chapelle dont je vous conseille d’entrer pour admirer les magnifiques et gigantesques vitraux.

Paris en 1 jour itinéraire à pied visite de LA SAINTE CHAPELLE

Cathédrale Notre Dame de Paris

Puis reprenez le Quai du Marché Neuf pour arriver à la Cathédrale de Notre Dame de Parisen 10 minutes de marche. Emblème de l’art gothique, cette magnifique Cathédrale trône encore fièrement au centre de Paris malgré les flammes auxquelles elle a su résister…

CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS

Musée du Louvre

De Notre Dame de Paris marchez 10 minutes jusqu’au Métro Pont Marie en traversant le Pont Saint Louis et le Pont Louis Philippe. Prendre le Métro ligne 7 en direction de la station 8 Mai 1945. Descendre à la station Palais Royal – Musée du Louvre.

C’est l’un des plus grands et des plus beaux musées du monde qui abrite entre autres la Joconde, le Radeau de la Méduse et la Vénus de Milo. Mais, si vous ne passez qu’1 jour à paris, inutile de prendre des billets pour visiter le Musée. Il est tellement immense que vous n’aurez pas suffisamment de temps pour apprécier une visite rapide. Par contre, si vous y revenez pour une visite, voici où se trouve la Joconde au Louvre.

Autre étape incontournable à Paris musée du Louvre

Donc après quelques photos de ce magnifique Palais, vous pourrez vous rendre ensuite par le quai des Tuileries jusqu’au Musée de l’Orangerie à pied (15 minutes).

Musée de l’Orangerie

C’est un de mes musées préférés à Paris car à l’entrée les murs sont magnifiquement peints par Claude Monet qui a réalisé les superbes fresques des Nymphéas.

Nymphéas au Musée de l'Orangerie à Paris étape de mon circuit pour visiter Paris à pied

Butte Montmartre

Pour aller dans mon quartier préféré de Paris, la Butte Montmartre et ses petits bistrots pittoresques, il vous faudra prendre un taxi ou le métro. Pour y aller en métro, comptez environ 30 minutes. Du Musée de l’Orangerie, rendez-vous au Métro Concorde (5 minutes) puis prenez la ligne 12 Front Populaire. C’est une ligne directe qui vous mènera jusqu’à la station Abbesses où il faudra descendre.

quartier MONTMARTRE dans mon circuit de Paris en 1 jour

Comment visiter Montmartre à pied ?

De la station Abbesses, vous pouvez réaliser un petit circuit touristique à pied qui vous permettra une visite des plus beaux sites de Montmartre :

Situé à 50 mètres de la station de métro des Abbesses, passez par le Mur des Je t’aime :

Mur des je t'aime Paris

Puis dirigez-vous ensuite vers la Place du Tertre pour y admirer les artistes peintres de Montmartre.

Place du Tertre Montmartre étape de ma visite de Paris à pied

De Place du Tertre, il faut prendre la rue Novrins puis la rue Du Mont Cenis. Vous tournerez dans la rue du Chevalier de la Barre pour arriver à la Basilique du Sacré-Cœur. On y accède par le Funiculaire ou en gravissant les grands escaliers qui mènent à la Basilique.

Etape au Sacré Coeur dans ma visite de Paris en 1 jour

Dîner à Montmartre

Ensuite, vous aurez le choix entre un bon dîner à Montmartre ou un dîner spectacle au Moulin Rouge.

Si vous choisissez l’option restaurant, je vous recommande le restaurant le POULBOT qui propose une large sélection de bières artisanales et une carte des vins soigneusement sélectionnée. Dans ce restaurant, vous pourrez déguster déguster des plats typiquement français dans une ambiance bien parisienne !

Si vous préférez les flan-flans du French Cancan des belles parisiennes, le spectacle du fameux cabaret de Montmartre le Moulin Rouge vous attend.

Paris en 1 jour – Quel hôtel à Montmartre

A seulement 10 minutes à pied du Sacré Cœur, je vous conseille mon hôtel préféré à Paris : l’Hotel 29 Lepic (Rue Lepic).

Avec son emplacement idéal au coeur de Paris, son ambiance romantique, c’est un hôtel de rêve pour un séjour à Paris. Ses chambres sont confortables, propres et très bien équipées et le petit-déjeuner est copieux et délicieux.

Quel quartier pour visiter Paris ?

Si vous préférez loger dans les plus beaux quartiers de Paris et être certain d’éviter certains quartiers dangereux de Paris, je vous conseille de lire mon article : Quartiers de Paris à éviter

Si vous avez la chance de passer 2 jours à Paris, voici mon circuit pour visiter Paris en 2 jours

et mes bons plans pour faire du shopping à Paris

et si vous souhaiter faire du tourisme aux alentours de Paris : Mon week-end autour de Paris

Et pour visiter Paris le temps d’une escale : Visiter Paris en 1 après-midi

Paris en 1 jour carte postale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réflexions sur “Paris en 1 jour – Circuit à pied auto-guidé + itinéraire google maps”

  1. bonjour merci de partager vos voyages . je prépare un petit tour de France en voiture en famille , mon mari ,mes 2 enfants 7 et 9 ans et moi. je m’inspire de vos itinéraires, pour la visite de Paris a pieds pouvez vous me dire combien de temps environ vous avez marcher svp? cest pour adapter au mieux le circuit pour mes enfants. merci et bonne continuation noemie

    1. Bonjour Noémie,
      Je dois vous dire que mon itinéraire et les temps qui sont donnés sont vraiment faits pour des adultes qui aiment marcher. Je pense qu’avec des enfants, il vous faudra probablement l’adapter pour que ce ne soit pas la course pour eux. En tout cas, je vous souhaite de bien profiter de Paris et de passer un bon séjour en famille !

Retour en haut