Santa Marta est une ville où l’on s’arrête pour visiter le Parc Tayrona. J’avais lu dans de nombreux commentaires et avis que cette ville « étape » était sans grand intérêt.
Mais je ne suis pas du tout d’accord ! Cette ville a du charme, des richesses culturelles (ville la plus ancienne de Colombie) et surtout une identité caribéenne bien marquée ! Elle gagne à être connue tant pour son ambiance que pour sa situation idéale entre le Parc Tayrona et les magnifiques montagnes de la Sierra Nevada.
Que voir à Santa Marta ? Le centre Historique
Le centre historique de Santa Marta avec ses maisons coloniales et ses places dédiées à Simon Bolivar (mort à Santa Marta en 1830) est sympathique et vaut la visite !
De notre hôtel, nous avons pu nous balader dans tout le centre historique à pied en une matinée.
Nous avons utilisé la carte donnée par l’hôtel et avons visité la Cathédrale, la place Simon Bolivar, le Musée de l’Or, le parc de los novios.
Que faire à Santa Marta ? Préparer son excursion pour le Parc Tayrona
C’est ce que nous avons fait dans l’après-midi.
Je savais qu’on pouvait prendre le bus du marché pour aller au Parc et se débrouiller tout seul. Nous repérons donc les lieux. Nous apprenons que le bus passe toutes les 20 minutes et qu’il nous déposera à l’entrée principale du Parc. Le prix est de 8 000 COP soit environ 2,50 Euros.
On apprend que l’entrée au Parc coûte 54 500 COP (environ 16 Euros). Il faudra ensuite rajouter le prix d’un minibus 15 000 COP (4 Euros) pour s’économiser 4 km de marche à l’entrée du Parc.
Rentrés à l’hôtel nous allons vérifier les informations et le déroulement de la visite sur le site d’aviatur : http://www.parquetayrona.com.co/contenidos/parque-tayrona
Nous prendrons donc le bus à 7h00 (ouverture du parc à 8h00) et penserons à prendre de l’eau et nos passeports.
Que faire à Santa Marta ? Préparer son excursion pour la Cienaga Grande
Je voulais organiser pour la journée du lundi 13 août (soit 2 jours plus tard puisque nous étions le samedi) une excursion à la réserve naturelle de la Cienaga Grande de Magdalena. C’est une immense mangrove peuplée de centaines d’oiseaux et sur laquelle 300 familles de pêcheurs vivent traditionnellement dans des maisons sur pilotis.
Je pensais qu’on trouverait facilement une agence locale qui nous proposerait cette excursion. Mais après les avoir toutes questionnées, nous n’avons pas pu compter sur aucune agence de Santa Marta ayant pignon sur rue.
Déçue mais toujours obstinée, j’ai décidé de ne pas baisser les bras. Je me suis donc remise sur Internet et j’ai fait des demandes à toutes les agences du net qui faisaient la région de Santa Marta en espérant obtenir une réponse rapide…
Découvrez dans les articles qui suivent notre journée au Parc TAYRONA et notre magnifique excursion à la Cienaga Grande de Magdalena !