Safari Tanzanie - Organisation de mon voyage Tanzanie et Zanzibar

Safari Tanzanie – Organisation circuit Tanzanie Zanzibar 10 jours


Organiser un safari en Tanzanie n’est pas chose facile surtout quand on souhaite le terminer par un séjour sur les belles plages de Zanzibar. C’est ce que j’ai pu constater quand j’ai organisé de mon voyage Tanzanie Zanzibar qui s’est déroulé du 21 au 31 octobre 2022.

Voici les questions que je me suis posées et auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article :

  • Quelle est la meilleure période pour un Safari en Tanzanie et pour un séjour à Zanzibar ?
  • Quel prix pour un voyage Tanzanie Zanzibar ?
  • Peut-on organiser soi-même un safari en Tanzanie ?
  • Comment trouver un guide chauffeur pour un safari en Tanzanie ?
  • Où faire les Safaris ? Quels parcs vaut-il mieux visiter en Tanzanie ?
  • Combien de temps pour un voyage Tanzanie Zanzibar ?
  • Quel programme pour un voyage Tanzanie Zanzibar de 10 jours ?
  • Quel itinéraire pour un voyage Tanzanie Zanzibar de 10 jours ?
  • Comment se rendre de Tanzanie à Zanzibar ?
  • Où séjourner à Zanzibar ?

Safari Tanzanie meilleure période ?

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre safari en Tanzanie, vous devez bien choisir la date de votre voyage. En effet, les parcs où se font la majorité des safaris en Tanzanie sont situés à plus de 1500 mètres d’altitude où le climat n’est pas le même qu’à Zanzibar.

La période à éviter pour un voyage en Tanzanie est la saison des pluies (de début novembre à fin décembre). Et, la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie est la saison sèche qui va de fin avril à fin octobre.

Perso, j’avais choisi ces dates pour la partie safari de mon voyage Tanzanie Zanzibar : Du 22 au 26 octobre. Et je peux vous affirmer que la période était parfaite : Aucune pluie et un beau soleil tous les jours, températures de 22-24°C le matin et 28-29 °C l’après-midi.

Zanzibar meilleure période ?

Lorsqu’on choisit les dates d’un voyage Tanzanie Zanzibar impose également de se renseigner sur la meilleure période pour profiter de Zanzibar.

Et bien, sachez que toutes les périodes sont bonnes pour profiter de l’île de Zanzibar hormis les mois de mars, avril et mai. En effet, cette période de 3 mois correspond à la saison humide où les pluies peuvent gâcher votre séjour.

Pour ma part, mon séjour à Zanzibar s’est déroulé à la suite de mon safari aux dates suivantes : Du 27 au 31 octobre 2022. Et je peux là aussi vous affirmer que la période était parfaite : Soleil radieux et températures autour de 30° C mais avec un peu de vent qui permettait de mieux supporter la chaleur.

Quel prix pour un circuit Tanzanie Zanzibar de 10 jours ?

C’est la question que tout le monde se pose au moment d’organiser son voyage. Mais les prix sont très variables et diffèrent selon les dates de voyage, l’aéroport de départ, le programme et les prestations.

Généralement, sur les catalogues ou sur Internet, vous verrez des voyages combinés Tanzanie Zanzibar d’une dizaine de jour à partir de 3000 Euros. Sauf que ces prix affichés par les agences de voyage ne sont pas du tout conformes.

En effet, quand on demande un devis pour le même programme que celui du catalogue, le prix du voyage ne ressort plus du tout autour de 3000 Euros mais se rapproche des 5000 Euros ! On vous explique que c’est par rapport aux dates, aux vols, aux disponibilités des hôtels, etc…

Bref, en partant avec une agence, un voyage Tanzanie Zanzibar de 10 à 12 jours coûte au minimum entre 4000 et 5000 Euros. Et pour un voyage haut de gamme, il faut compter plus de 6000 Euros.

Vu les prix élevés de ce type de voyage combinant Safari en Tanzanie et séjour à Zanzibar, j’ai pensé qu’il valait mieux l’organiser soi-même.

Comment organiser soi-même un safari en Tanzanie ?

Tout d’abord, j’ai appris qu’il est fortement déconseillé de louer une voiture pour faire soi-même son circuit à travers les parcs nationaux. En effet, le risque c’est de ne pas savoir conduire sur des kilomètres de pistes, de s’embourber, de tomber en panne ou de se perdre mais aussi de ne pas savoir où trouver les animaux.

Mon idée était d’organiser mon voyage Tanzanie Zanzibar ainsi :

  • Réservation des billets d’avion par moi-même ;
  • Prendre une agence locale pour faire les safaris en Tanzanie (voir détails ci-dessous) ;
  • Organiser moi-même mon séjour à Zanzibar en réservant mon ou mes hôtels avec Booking.com.

Safari Tanzanie quelle agence ?

Tout d’abord, j’ai pensé à contacter une agence locale via Evaneos pour la partie Safari en Tanzanie. Mais le devis reçu pour 4 jours de safaris + vol intérieur vers Zanzibar s’élevait 2 650 USD par personne. Ce qui était trop cher car il fallait encore rajouter le prix du vol international et le prix du séjour en hôtel à Zanzibar. Du coup, il valait presque mieux passer par une agence de voyage classique.

Ensuite, j’ai pensé à la plateforme Civitatis qui propose également un circuit de 6 jours en Tanzanie avec safaris. Mais ce n’est pas une agence locale et il n’y avait pas la possibilité d’avoir un guide chauffeur francophone. Tous les guides chauffeurs proposés parlent anglais (cliquez ci-dessous pour plus d’informations).

J’ai également contacté Tanzania Specialist.fr mais j’ai appris qu’en fait c’est une agence de voyage des Pays-Bas qui a son propre bureau en Tanzanie. Du coup, l’argent qu’ils gagnent avec les touristes ne va pas directement à l’économie locale. Or, je souhaitais privilégier une agence locale pour que mon voyage profite directement au pays et surtout aux tanzaniens !

Alors, j’ai choisi un guide chauffeur privé tanzanien qui travaille à son compte et qui nous a organisé la partie safari de mon voyage Tanzanie Zanzibar (voir ci-dessous).

Safari Tanzanie quel guide chauffeur ?

Voici le guide chauffeur privé que j’ai choisi pour la partie safari en Tanzanie :

Raymond MASHINA (African Green Pigeon Safari) : r.mashina@gmail.com

Il a su nous faire découvrir son magnifique pays, la culture Massaï et de nombreux animaux sauvages dans les parcs nationaux. Ponctuel, sérieux, discret mais aussi très professionnel, il a nous a proposé des visites intéressantes, des lodges pleines de charme et nous a concocté un circuit très réussi !

SAFARI TANZANIE NOTRE GUIDE CHAUFFEUR

Raymond MASHINA a monté sa propre agence avec sa femme près de la ville de Arusha et propose des circuits à la carte et adapté à vos envies. Voir son Facebook.

Combien de temps pour un circuit Tanzanie Zanzibar ?

Selon ce que j’ai pu expérimenter, pour ma part un voyage de 10 jours est suffisant pour combiner safaris en Tanzanie et séjour balnéaire à Zanzibar.

Quel programme pour un voyage Tanzanie Zanzibar de 10 jours ?

Voici le programme de mon voyage Tanzanie Zanzibar de 10 jours :

  • Jour 1 : Vol Toulouse – Kilimanjaro + transfert hôtel
  • Jour 2 : Safari au Taranguire
  • Jour 3 : Safari Lac de Manaya
  • Jour 4 : Safari au cratère de Ngorongoro + région Olduvai + visite d’un village Massaï
  • Jour 5 : Vol vers Zanzibar + transfert hôtel
  • Jours 6-7-8 : Séjour balnéaire Zanzibar (2 nuits hôtel Karafuu sur la côte Est + 2 nuits hôtel The Residence sur la côte Sud Ouest)
  • Jour 9 : Vol retour vers Toulouse (arrivée le Jour 10)

Itinéraire circuit Tanzanie Zanzibar de 10 jours

L’itinéraire de notre voyage Tanzanie Zanzibar de 10 jours était le suivant :

  • Départ de l’Aéroport du Kilimandjaro vers Arusha à 50 km (1h15 de route)
  • Depuis Arusha route vers le Parc de Tarangire à 150 km (4h de route)
  • Depuis Tarangire route vers le Lac de Manyara à 60 km (1h de route)
  • Du Lac Manyara trajet jusqu’au Cratère du Ngorongoro à 50 km (1h30 de route et de pistes)
  • Du Cratère du Ngorongoro à la région de Olduvai (villages Massaïs) à 45 km (2h de pistes)
  • Olduvai route vers l’aéroport d’Arusha à 210 km (6 h de route et de pistes)
  • De l’aéroport d’Arusha vol vers Zanzibar (1h de vol)

Carte itinéraire safari en Tanzanie

Safari Tanzanie quel parc ?

Tout comme le Kenya, la Tanzanie abrite une savane réputée pour la grande diversité de sa faune. Les animaux sauvages sont maintenant protégés car les zones où ils vivent en liberté ont été déclarées comme parcs nationaux. Leur entrée est payante et strictement règlementée. Cela permet ainsi de préserver la tranquillité des animaux mais surtout d’éviter le phénomène de braconnage.

Parmi les nombreux parcs nationaux qui recouvrent presque 40% du territoire tanzanien, les 3 plus beaux pour faire un Safari en Tanzanie sont :

  • Le Parc national de Tarangire
  • L’Aire de conservation du Ngorongoro
  • Le Parc national de Serengeti

Safari Tanzanie 3 jours

La majorité des agences proposent pour la partie safari d’y consacrer 3 jours minimum. Mais si vous souhaitez visiter le parc de Serengeti, il vous faudra compter un jour de plus. Du coup, je vous recommande de programmer 4 jours de safaris avec les 3 plus beaux parcs de Tanzanie : Tarangire, Ngorongoro et Serengeti.

Pour ma part, j’ai fait seulement 3 jours de safaris en visitant Tarangire, Lac de Manyara et Ngorongoro. Vous verrez ci-dessous que le Lac de Manyara n’est pas un incontournable et qu’à le savoir à l’avance, je ne l’aurais pas programmé.

Safari au Parc national de Tarangire

C’est dans ce parc tout proche d’Arusha que nous avons fait notre premier safari en Tanzanie. Il est petit (seulement 3000 km2) mais il est magnifique !

SAFARI TANZANIE - Parc Tarangire

En effet, il est traversé par la rivière Tarangire où se concentrent de nombreux troupeaux d’éléphants. C’est aussi dans ce parc que l’on trouve le plus de baobabs au km2 au monde. Les éléphants les apprécient tout particulièrement car ils cassent l’écorce de ces immenses vieux arbres pour se désaltérer.

Bien d’autres animaux peuplent en harmonie totale ce territoire sauvage : Zèbres, lions, girafes, léopards, Antilopes, buffles, knous, phacochères, singes…

Safari Ngorongoro

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le cratère du Ngorongoro fait aussi partie des 7 merveilles d’Afrique !

Safari Tanzanie au Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est en fait une caldeira de 20 km de diamètre intérieur dont les remparts tout autour mesurent 600 mètres de hauteur. Ce splendide site naturel abrite la plus grande concentration d’animaux sauvages au km2 d’Afrique. La diversité des animaux est également importante. C’est un des parc où l’on peut voir les fameux Big Five (éléphant, lion, rhinocéros, léopard et buffle).

Au fond du cratère, tout autour du lac Magadi les animaux sont nombreux. Vous y verrez des flamants roses, des hippopotames, des buffles, de nombreux zèbres, gazelles et même des autruches !

Aire de conservation du Ngorongoro Tanzanie

Et au détour d’une piste, en levant la tête, on a pu observer une lionne bien confortablement installée dans un arbre :

Safari Tanzanie - Lionne dans le cratère Ngorongoro

Même en dehors du cratère, l’aire de conservation du Ngorongoro abrite des animaux qu’on croise le long des pistes ou qui traversent devant nous…

Girafe dans notre voyage Tanzanie Zanzibar
Troupeaux Ngorongoro

Safari Serengeti

Je ne vais pas vous mentir : Je ne suis pas allée jusqu’au Parc national du Serengeti. En effet, nous avions prévu de faire le Lac de Manyara. Mais ce fut une grosse déception (voir ci-après).

Par contre, notre guide nous a dit que le parc du Serengeti était le plus beau de Tanzanie et le meilleur pour faire un safari ! Sur presque 25 000 km2, le Serengeti est un magnifique territoire où l’on peut observer les big five et plein d’autres espèces d’animaux et d’oiseaux dans des paysages somptueux.

Safari Lac de Manyara

Le Lac de Manyara qui est également un parc national de Tanzanie se trouve dans la vallée du Rift. On m’avait dit qu’on y trouverez une grande diversité d’animaux et de paysages. Sur internet, on vous dit qu’on y voit éléphants, buffles, zèbres, gnous, girafes, impalas, hippopotames et de nombreux oiseaux aquatiques. Mais je dois vous dire qu’en réalité, on en voit très peu !

Le seul point fort de notre safari au Lac de Manyara fut la rencontre avec des centaines de babouins :

Comment visiter un village Massaï ou Maasai en Tanzanie ?

Rencontrer le peuple Maasai, découvrir leur culture et leurs traditions restera le meilleur souvenir de mon voyage en Tanzanie. C’est assez facile de trouver un petit village qui accueille des touristes car les Maasais sont nombreux en Tanzanie. De plus, beaucoup de villages sont situés proche des parcs nationaux.

Notre guide chauffeur nous a conduit jusqu’à un village proche de notre hôtel Olduvai Camp. Il s’agissait d’un village de 200 habitants dont le chef parlait un excellent anglais. C’est lui qui nous a accompagné tout au long de notre visite. Avec mon époux, nous étions les 2 seuls touristes (trop bien) !!!

Circuit 10 jours Tanzanie Zanzibar -Visite d’un village Maasai

Tout d’abord, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il vous faudra payer 50 USD (pour 2) pour profiter de cette immersion totale chez les Maasais. Le chef du village vous explique le programme et vous demande si cela vous convient.

Puis vous voyez surgir au loin un groupe d’hommes et de femmes habillées en costume traditionnel qui arrivent en marchant et en chantant vers nous. Ils forment un arc de cercle et nous chantent une chanson de bienvenue dans leur dialecte. Ensuite, les hommes se mettent à sauter très haut et nous invitent à sauter avec eux.

VISITE D UN VILLAGE MASSAI

Puis hommes et femmes entament une longue danse accompagnée de chants traditionnels et là aussi ils nous invitent à danser avec eux. C’était magique et très émouvant. Voir mes vidéos sur Instagram !

Cérémonie dans le village Maasai

Après ces chants et ces danses, le chef du village nous fait visiter une hutte tout en nous donnant des informations sur leurs mode de vie et leurs traditions. Il nous invite à poser des questions et pouvons alors dialoguer avec lui.

La visite se termine enfin par l’école où les enfants nous accueillent avec un grand sourire et une belle chanson.

Et pour finir, comme les femmes Maasai confectionnent des bijoux en petites perles colorées, nous terminons immanquablement par le stand artisanal.

Comment se rendre de Tanzanie à Zanzibar ?

Pour se rendre de Tanzanie à Zanzibar, vous devrez prendre un vol intérieur. Il existe la possibilité d’y aller en ferry mais c’est plus long et plus compliqué quand on fait un voyage d’une dizaine de jours.

Les vols vers Zanzibar sont proposés par plusieurs compagnies tanzaniennes. Les 2 principales sont Flightlink Tanzania et Zanair qui assurent des vols au départ de :

  • Dar Es Salaam
  • Arusha
  • L’Île de Pemba
  • String

Mais, généralement, les touristes qui ont fait un safari rejoignent l’aéroport d’Arusha (Abeid Amani Karume International Airport) pour prendre leur vol vers Zanzibar. Les rotations sont assurées par Flightlink Tanzania.

Transfert de l’aéroport de Zanzibar à votre hôtel

Voici les coordonnées d’une agence locale qui assure les transferts aéroport-hôtel mais aussi les transfert inter-hôtels ou autres trajets :

ESCAPADE ZANZIBAR LTD – Tél : 00 255 77 32 36 80 7

Où séjourner à Zanzibar

Circuit 10 jours Tanzanie Zanzibar- Où séjourner à Zanzibar ?

Choisir son hôtel à Zanzibar n’est pas facile car il faut savoir où sont les plus belles plages et quelle côte privilégier. Pour cela, je m’était renseignée à l’avance (voir mon article : Où aller à Zanzibar).

Ainsi, j’ai eu la chance de séjourner :

  • 2 nuits sur la côte Est dans un hôtel dont le rapport qualité prix était excellent : Karafuu Beach Resort & Spa.
  • 2 nuits sur la côte Sud Ouest dans un hôtel 5 étoiles très luxueux The Residence où nous avons terminé notre voyage de la plus belle manière !

Pour vous rendre compte de ces 2 hôtels, sur mon article Où aller à Zanzibar vous verrez photos et vidéos.

PLAGE DE REVE TANZANIE
Plage de l’hôtel Karafuu sur la côte Est de Zanzibar

Circuit 10 jours Tanzanie Zanzibar – Formalités

Si vous vous décidez pour un voyage en Tanzanie et/ou à Zanzibar, il vous faudra un passeport dont la validité doit être d’au moins 6 mois après la date de retour prévue. Et le passeport doit également avoir au moins 2 pages entières vierges face à face.

Enfin, pour entrer sur le territoire, il vous faudra un visa (50 USD). Même s’il est possible de le faire à l’aéroport à votre arrivée, pour gagner du temps, je vous recommande d’en faire la demande en ligne.

Voici le site officiel pour faire votre demande de visa : https://eservices.immigration.go.tz/visa
A savoir également, qu’il est interdit d’emmener dans ses bagages des poches plastiques.

Quels vaccins pour la Tanzanie ?

Je ne vais pas vous communiquer les modalités d’entrée concernant le COVID car elles peuvent changer. Du coup, il vaut mieux les consulter sur le site officiel : tz.ambafrance.org

Par contre, si vous vous posez la question du vaccin contre la fièvre jaune pour la Tanzanie, j’ai pu vérifier sur le site de l’OMS et il n’y avait pas de foyer infectieux. Donc je n’ai pas trouvé utile de faire le vaccin. Notre guide nous a confirmé que ce n’était pas du tout nécessaire.

Traitement contre le paludisme pour aller en Tanzanie ?

Contrairement à ce que j’ai pu lire notamment sur les sites France Diplomatie ou Pasteur.fr, le paludisme n’est plus très présent en Tanzanie. En effet, notre guide nous a expliqué que depuis 2015, le gouvernement tanzanien a mis en place un programme national de lutte contre le paludisme avec par exemple une campagne de démoustication intense et régulière en Tanzanie et à Zanzibar.

Comme l’indique le site de l’OMS : « Le taux d’infection dans la région du sud du pays (la plus infectée) est passé de 25 % à 4,9 % entre avril 2015 et juin 2018 ».

Le traitement contre le paludisme n’est de fait pas obligatoire. Perso, je l’avais prévu mais ne l’ai pas pris.

Safari Tanzanie – C’est quoi les Big Five ?

Le terme de Big Five vient d’Ernest Hemingway qui les a définis dans son oeuvre Les Vertes Collines d’Afrique. Il s’agissait de 5 animaux définis comme grands pas par leur taille mais par leur valeur pour les chasseurs. Les big 5 sont l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Pour certains, la quête des big five représente la réussite d’un safari.

Pour ma part, ils n’ont aucune importance. En effet, je pense qu’il faut savoir apprécier ce que nous offre la nature et ne pas chercher toujours plus… Quant à la chasse, je préfère ne pas en parler sinon je vais vomir !

Vous cherchez un dépaysement intense, des cultures lointaines et des merveilles de la nature, alors programmez un circuit en Jordanie, en Colombie ou au Panama !

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. Beautiful post with nice photos + video… Thank you for sharing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *