Visiter Vienne en 1 jour - Mon circuit touristique à pied + carte itinéraire

Vienne en 1 jour – Circuit pour visiter Vienne à pied + carte itinéraire


Vous allez visiter Vienne en 1 jour et cherchez un circuit touristique à faire à pied pour voir les plus beaux sites de Vienne ?

Alors, peut être que mon article va vous inspirer pour organiser et profiter à fond de votre journée dans la belle capitale d’Autriche.

En effet, j’ai moi même suivi un joli circuit à pied autour des plus beaux sites touristiques de Vienne. Il m’a permis de passer une journée simplement parfaite pour avoir un aperçu global de cette merveilleuse ville. Et en bonus, je partage ci-dessous la carte Google Maps interactive de l’itinéraire que vous pourrez suivre en mode GPS piéton !

Comment visiter Vienne en 1 jour ?

On ne va pas se mentir : Visiter Vienne en 1 jour, c’est possible mais il faut faire des compromis. En effet, il vous sera impossible de faire les visites complètes de tous les monuments et musées.

Cependant, pour visiter Vienne en 1 jour, vous avez tout de même plusieurs possibilités qui permettent de découvrir la ville dans sa globalité :

Visiter Vienne à pied

Lorsque j’ai programmé mon city tour, je me suis demandée s’il était vraiment possible de visiter Vienne à pied ? Est-ce que les sites touristiques sont assez proches les uns des autres, où se situent les plus beaux monuments, peut on faire un circuit à pied pour tout voir ?

Et bien oui, à part le Château de Schönbrunn qui est un peu excentré mais accessible en métro, les plus beaux monuments de Vienne sont assez rapprochés pour les découvrir à pied. De plus, il y a de nombreuses calèches que l’on peut prendre pour se rendre d’un site à l’autre.

Pour info, le petit parcours de Vienne à pied que je vous présente ci-dessous ne compte que 8 kilomètres que l’on partage en deux :

  • Parcours de 4 kilomètres le matin (50 minutes de marche)
  • Pause déjeuner
  • Parcours de 4 kilomètres l’après-midi (50 minutes de marche)

Que voir à Vienne en 1 jour ?

Quand on ne dispose que d’un jour, il faut se résigner à ne visiter que les sites mythiques et incontournables de Vienne :

  • L’Opéra de Vienne
  • La Maison de Mozart (Mozarthaus)
  • La Cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Stephansdom)
  • Le palais impérial de la Hofburg
  • La Place Heldenplatz
  • Le quartier des Musées + Académie des beaux arts de Vienne
  • L’Eglise Saint-Charles-Borromée à côté du Resselpark
  • Le Palais du Belvédère
  • Le Palais Schwarzenberg
  • Le Konzerthaus
  • La statue de Johann Strauss dans le Stadtpark
  • Le Château de Schönbrunn (château de Sissi)

Visiter Vienne en 1 jour – Carte itinéraire

Cliquer sur « Plus d’option » pour passer en GPS piéton

Visiter Vienne en 1 jour – Etapes du matin

Le parcours du matin représente 4 kilomètres de marche. Il faut donc partir tôt pour pouvoir tout voir !

Vienne en 1 jour – Opéra de Vienne

C’est par un monument emblématique de Vienne que nous commencerons mon circuit touristique : l’Opéra de Vienne.

Visiter Vienne à pied en commençant par son opéra

De style Renaissance, il fut construit entre 1861 et 1869 par les architectes viennois Eduard van der Nüll et August Sicard von Sicardsburg.

Vienne en 1 jour – Cathédrale Saint-Étienne

Depuis l’opéra, il faut prendre la rue Kärntner Strasse pour arriver en 15 minutes de marche jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne.

Sa tour gothique mesure 137 mètres de haut et est visible de n’importe quel coin de Vienne.

Vienne en 1 jour – Maison de Mozart (Mozarthaus)

Tout à côté de la Cathédrale, au n° 5 de la rue Domgasse se trouve la Maison de Mozart. En effet, c’est là au 1er étage, que Mozart a vécu entre 1784 et 1787.

Vienne en 1 jour – Palais impérial Hofburg

Mon circuit nous emmène à 15 minutes de marche en direction du Parc Burggarten. Vous arriverez au Palais Hofburg qui était un des palais résidentiels des Habsbourg. Les membres de la royauté autrichienne qui se sont succédés y logeaient durant les mois d’hiver pendant près de 700 ans.

Palais impérial de Hofburg

Vous pourrez peut-être choisir de faire une visite à l’intérieur du Palais : Musée Sissi, Appartements impériaux, Ecole d’équitation espagnole ou Trésor impérial de Vienne.

Vienne en 1 jour – Place Heldenplatz

A côté du Palais Hofburg, se trouve la place Heldenplatz qui est une place historique de Vienne. Depuis cette place des Héros, vous aurez une vue sur le Parlement de Vienne et sur l’hôtel de ville. Et pourrez également accédez au Musée d’histoire de l’art par la porte Burgtor.

Vienne en 1 jour – Museumsquartier

Quelques 800 mètres à parcourir en prenant la rue via Bellariastrabe et vous serez au coeur du quartier des Musées. C’est l’un des plus grands complexes culturels du monde où sont concentrés de très nombreux musées privés.

Visiter Vienne en 1 jour à pied : quartier des musées

Si vous ne devez en visiter qu’un, je vous recommande le Kunsthistorisches Museum qui est un des plus beaux musées des beaux arts du monde.

Eglise Saint-Charles-Borromée

En continuant sur Getreidemarkt puis en prenant la direction de Teich vor der Karlskirche, vous arriverez après 15 minutes de marche à l’Eglise Saint-Charles-Borromée. Il s’agit en fait d’une cathédrale du 18ème siècle bâtie sous le règne des Habsbourg. C’est l’empereur Charles VI qui l’a faite construire en hommage à l’évêque Saint Charles Borromée.


Visiter Vienne en 1 jour – Etapes de l’après-midi

Après une pause déjeuner bien méritée dans ou autour du Parc , vous allez continuer le circuit en prenant la direction du Palais du Belvédère (à 20 minutes de marche depuis la cathédrale Saint Charles Borromée).

Vienne à pied – Palais du Belvédère

Le palais du Belvédère est l’un des plus beaux châteaux baroques de Vienne. Il abrite des collections de peintures exceptionnelles avec notamment des œuvres majeures de Gustav Klimt, d’Egon Schiele ou d’Oskar Kokoschka.

Vienne en 1 jour - Mon circuit touristique à pied étape au Belvédère

Vienne à pied – Palais Schwarzenberg

En traversant le magnifique parc Belvederegarten du Château, notre circuit nous ramène en 15 minutes de marche jusqu’au Palais Schwarzenberg. Ce palais baroque appartient à la famille princière de Schwarzenberg, dont l’actuel héritier est le prince Karl VII de Schwarzenberg.

Vienne à pied – Konzerthaus de Vienne

A 600 mètres du Palais Schwarzenberg, se trouve le Konzerthaus de Vienne. C’est une superbe salle de concerts qui fut édifiée entre 1911 et 1913 sous l’Empereur François-Joseph.

Stadtpark avec la Statue de Johann Strauss

Vous pourrez rejoindre ensuite le Stadtpark (400 m) pour prendre une photo de la Statue de Johann Strauss. Vous serez également à côté de la station de métro Stadtpark.

Le Château de Schönbrunn (château de Sissi)

Depuis la station de métro Stadtpark, vous pourrez prendre la ligne U4 pour rejoindre en 11 minutes de métro le Château de Schönbrunn.

Visiter Vienne avec le Château de Sissi dernière étape

Ce château représente un des sites touristiques les plus fréquentés de Vienne. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout le monde le connaît car c’est le château de Sissi !

En fait, ce château servait de résidence d’été aux empereurs autrichiens et bien sûr de l’empereur François-Joseph 1er et de son épouse Elisabeth de Wittelsbach connue sous le surnom de Sissi.


Où loger pour visiter Vienne à pied ?

Pour un petit week-end à Vienne, je vous recommande d’éviter les quartiers de Vienne trop éloignés du centre historique. En effet, si vous n’avez qu’un jour pour visiter Vienne, il faut que votre hôtel soit situé tout près des monuments à visiter.

Les deux quartiers les plus beaux et les plus pratiques pour les touristes sont :

  • Innere Stadt (le 1er district)
  • Neubau dans le Museumsquartier (7ème district).

Quel hôtel pour visiter Vienne à pied ?

Tout à côté du quartier des musées, de la rue commerçante Mariahilfer Strasse et de la station de métro Neubaugasse, voici un hôtel dont l’emplacement est idéal pour visiter Vienne à pied : HENRI Hotel Wien Siebterbezirk.

Pour les touristes qui n’ont pas de gros budget, voici ci-dessous un hôtel avec un très bon rapport qualité prix. Il est pratique pour visiter Vienne à pied et se trouve pas loin de la gare de l’Ouest, des métros, tramways, bus.


D’autres idées de week-end en Europe ?

Week-end pas cher à Marseille

La route des vins de Bordeaux en 2 jours

Week-end à Amsterdam

Week-end à Lisbonne

Séjour en amoureux à Collioure

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.