Comment visiter le Parc Tayrona – J14

De Santa Marta au Parc Tayrona

Nous prenons le bus de Santa Marta pour environ 1h de trajet et arrivons à l’entrée principale du parc (entrée El Zaino) à 8h30. Il n’y a pas trop de monde et la file d’attente n’est pas si longue… Durant l’attente au guichet, des vidéos passent en boucle pour indiquer les consignes de visites, les choses interdites et autres informations sur le parc. Attention, il est obligatoire de présenter son passeport. Donc, ne l’oubliez pas sinon retour à la case départ : Santa Marta !

Dès que nous avons eu notre bracelet, nous prenons un van pour nous déposer 4 km plus loin. Mais pour les courageux, cette partie peut se faire à pied.

TARIFS DU PARC TAYRONA

Treck dans le parc Tayrona

A partir de là, c’est le circuit classique d’une journée : On part de l’entrée El Zaino, on voit 3 plages en marchant 2h30, on s’arrête à la plage El Cabo San Juan de Guia, on prend le déjeuner sur place et on repart en arrière pour 2h30 de marche. Le retour doit se faire vers 14h30 car le parc ferme à 15h00.

Il ne faut donc pas perdre de temps…

Nous entamons sous un soleil de plomb cette randonnée bien motivés à mettre moins de 2h30 pour pouvoir nous baigner au plus vite !

Cette randonnée – car c’est loin d’être un treck – ne présente aucune difficulté. C’est quasiment plat partout et le sentier est assez large et bien fait. La seule difficulté, c’est la chaleur ! C’est étouffant, on dégouline de transpiration et on n’arrêterait pas de boire…

Les plages du parc Tayrona

Les plages du parc Tayrona – Arrecifes

C’est la première plage que nous atteignons. Elle est sauvage, très agitée et la baignade y est interdite. Nous ne nous y arrêtons pas et prenons simplement quelques photos.PLAGE ARRECIFES PARC TAYRONA

Les plages du parc Tayrona – La piscina

Voici la 1ère plage dans laquelle il est possible de se baigner. La mer est calme car protégée par des rochers. La plage est grande et magnifique !

PLAGE LA PISCINA PARK TAYRONA

Les plages du parc Tayrona – Plage del Cabo San Juan del Guia

Nous y arrivons enfin au bout de 2h de marche rapide. C’était notre Graal et on y pensait durant la randonnée pour se motiver…

A l’arrivée, on n’est vraiment pas déçus :

Parc TAYRONA - superbe plage

PLAGE LA PISCINE PARC TAYRONA

Sur place il y a un restaurant et je vous conseille de réserver dès votre arrivée car il est vite complet.

Les autres plages du parc Tayrona

Elles sont nombreuses mais impossible d’y aller par le circuit classique d’une journée.

Certaines sont accessibles en bateau (lancha) depuis Santa Marta, d’autres par l’autre entrée du parc. Le bon plan serait de rester au moins 2 jours au Parc pour en voir un peu plus (possibilité de camper dans le parc).

Que voit-on dans le parc en dehors des plages ?

La nature, encore la nature et toujours la nature ! Mais quelle nature !!!

L’endroit est simplement incroyable, forêt, mangrove, champs de palmiers, singes, colonies de fourmies géantes, colibris…

singe dans le parc Tayrona

Les Koguis du Parc Tayrona

Une communauté d’indiens Kogis vit à l’intérieur du parc. Nous n’aurons pas la chance d’aller jusqu’à leur village Pueblito mais nous avons pu en rencontrer. Nous leur avons acheté des jus d’oranges préparés sur place et avons ainsi pu échanger un peu avec eux.

Ces indigènes sont les descendants des Tayronas, tribu précolombienne qui n’existe plus aujourd’hui. Les Kogis, qui ne sont plus que quelques milliers, vivent éloignés de la civilisation dans les montagnes de la Sierra Nevada. Ils mènent une vie simple mais très spirituelle et sont respectueux de la nature qui les nourrit.

Nous avons été très heureux de les avoir rencontrés mais sommes inquiets et un peu tristes que le tourisme envahisse leurs terres…

Indiens Kogui dans le parc TayronaBébé Kogui dans le parc Tayrona

Et si vous voulez continuer à découvrir mon circuit, voici mon coup de coeur : LA CIENAGA GRANDE DE MAGDALENA !

 

Une réponse à “Comment visiter le Parc Tayrona – J14”

  1. Pingback : Que voir à SANTA MARTA ? Voici notre journée de visite du centre historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*