Où aller en Thaïlande en août – Pourquoi choisir Koh Samui

Pour mon prochain voyage cet été, j’ai cherché où aller en Thaïlande en août pour profiter de belles plages sans avoir la pluie ou la mousson.

On m’avait dit surtout pas la Thaïlande au mois d’août mais en me renseignant un peu mieux, j’ai pourtant trouvé des destinations idéales en Thaïlande pour profiter des plages et du soleil en plein été.

En effet, les îles du Golfe de Thaïlande comme Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao et bien d’autres sur la côte Est sont des destinations parfaites pour aller en Thaïlande au mois d’août.

C’est ce que je vais vous expliquer ci-dessous vous disant pourquoi choisir Koh Samui en Thaïlande pour un voyage au mois d’août.

Vous y trouverez également des informations pratiques pour organiser ce voyage à Koh Samui, découvrir les plus belles plages, les sites touristiques et les plus belles îles à visiter tout autour.

Où aller en Thaïlande au mois d’août ?

Le climat en Thaïlande compte deux principales saisons : la saison des pluies qu’on appelle aussi la mousson et la saison sèche. Or, en été, c’est la saison des pluies sur presque toute la Thaïlande.

Sauf pour les îles du Golfe de Thaïlande où la période des pluies ne débute qu’à partir du mois d’octobre.

Or Kok Samui se trouve dans le Golfe de Thaïlande tout comme les îles de Ko Pha Ngan, Ko Tao, Koh Nang Yuan, Koh Tan, Koh Rap, Koh Madsum, Ko Chang, Ko Kut, Ko Lan, Ko Mak, Ko Phai, Ko Phayam, Ko Samet, Ko Sichang, Koh Koun, Koh Rong, Koh Rong Sanloem…

Pour toutes ces îles du Golfe de Thaïlande, les mois d’été comme le mois d’août est une période favorable pour un séjour touristique.

Choisir le Golfe de Thaïlande au mois d'août

Aller à Koh Samui en Thaïlande en août ?

Oui, j’ai choisi d’aller à Koh Samui car c’est le meilleur endroit où aller en Thaïlande au mois d’août.

En effet, le climat au mois d’août à Koh Samui et sur les autres îles tout autour est recommandé pour profiter du soleil et des plages.

Cependant, vous devez savoir que les températures au mois d’août à Kok Samui comme dans la majorité des autres îles du Golfe de Thaïlande sont très élevées (de 27 à 32°C).

De plus, même si au mois d’août, ce n’est pas la période de la mousson à Koh Samui, il peut y avoir quelques averses en fin de journée ou la nuit.


Thaïlande en août – Choisir l’île de Koh Samui

Difficile de choisir entre toutes les belles îles du Golfe de Thaïlande pour un séjour au mois d’août.

Voici pourquoi j’ai choisi l’île de Koh Samui pour mes 2 semaines de vacances en Thaïlande :

Choisir Koh Samui en Thaïlande car c’est facile d’y aller

Koh Samui est facilement et rapidement accessible depuis Bangkok ou Phuket, avec des vols quotidiens (1 heure et demie de vol seulement). Voir détails dans paragraphe plus bas : comment se rendre à Koh Samui ?

Choisir Koh Samui en Thaïlande pour ses plages de rêve

Koh Samui possède quelques-unes des plus belles plages de Thaïlande comme Chaweng Beach, Lamai, Bophut Beach ou la plage isolée de Lipa Noi. Ces plages offrent des eaux cristallines, du sable blanc et doux, ainsi qu’un large éventail d’activités nautiques telles que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et le kayak. Avec ses plages de rêve aux eaux turquoises, Koh Samui fait partie des plus belles îles paradisiaques de Thaïlande !

Choisir Koh Samui pour les îles du Golfe de Thaïlande

Koh Samui est un excellent point de départ pour explorer d’autres îles magnifiques du Golfe de Thaïlande au mois d’août : Koh Tao, Koh Phangan, Koh Tan, Koh Rap ou Koh Madsum. Ces îles ne sont qu’à une courte distance en bateau de Koh Samui, ce qui permet de les visiter facilement en 1 journée.

Choisir Koh Samui pour ses trésors naturels

Koh Samui au mois d’août est aussi parfaite pour profiter de la nature. En effet, il y a de nombreuses chutes d’eau magnifiques, comme celles de Na Muang et de Hin Lad. Ces cascades sont situées au milieu d’une jungle dense et sont parfaites pour la randonnée et le trekking. L’île compte également de nombreux parcs nationaux, comme le parc marin national d’Ang Thong, qui regroupe 42 îles et ilots.

Choisir Koh Samui pour ses animations

J’ai également choisi Koh Samui pour mon voyage en Thaïlande au mois d’août car c’est une île animée. On y trouve de nombreux bars et bons restaurants en bord de mer où on peut prendre un verre ou un repas tout en admirant le coucher du soleil. De plus l’offre hôtelière est suffisamment développée pour trouver ce qui me correspond et au meilleur prix.

Choisir Koh Samui pour son patrimoine culturel

Enfin, Koh Samui est également une destination parfaite pour découvrir la culture thaïlandaise. L’île compte de nombreux temples bouddhistes, tels que le temple du Grand Bouddha et le Wat Plai Laem. Ces temples sont parfaits pour explorer et découvrir la culture et les traditions locales.

Comment se rendre à Koh Samui ?

Pour vous rendre à Koh Samui depuis la France, vous pouvez prendre un vol direct pour Bangkok, puis un vol intérieur pour Koh Samui avec Thai Airways, Bangkok Airways ou Air Asia.

Mais l’idéal c’est de prendre un billet unique (Paris ou autre ville – Munich – Bangkok – Kok Samui) avec Lufthansa. En effet, Lufthansa a des accords avec Bangkok Airways, et du coup, vous pouvez avoir un billet de bout en bout. Ainsi, vous n’avez pas à récupérer vos bagages à Bangkok pour refaire un enregistrement pour le vol vers Koh Samui.

Si vous êtes à Phuket, vous pouvez prendre un vol direct pour Koh Samui, qui dure environ une heure et demie. Si vous préférez une route plus pittoresque, vous pouvez prendre un ferry depuis Surat Thani, qui se trouve à environ trois heures de route de Phuket. Le trajet en ferry dure entre 2 à 3 heures selon le type de ferry choisi.

Si vous êtes à Bangkok, vous pouvez vous rendre en 1 heure et demi de vol direct à Koh Samui avec Thai Airways, Bangkok Airways ou Air Asia.

Et si vous souhaitez vous rendre à Koh Samui en ferry, il faut aller au port de Donsak Pier pour prendre le ferry qui vous va à Koh Samui en 45 minutes de traversée.

Où loger à Ko Samui pour les plus belles plages ?

Une fois que j’ai choisi la destination de Ko Samui pour mes vacances du mois d’août en Thaïlande, je me suis demandée où loger pour profiter des plus belles plages ?

Voir aussi mon article : Quelle côte choisir à Koh Samui ?

En effet, je souhaitais pouvoir profiter des meilleures plages de sable blanc et eaux turquoises :

Crystal Bay Beach à Koh Samui en Thaïlande au mois d'août
Chrystal Bay
Lamay beach sur Koh Samui
Lamay Beach
Choisir Koh Samui pour ses belles plages en août
Bophut Beach
Koh Tao tout près de Koh Samui en Thaïlande
Freedom beach Ko Tao

Mais comme des belles plages sur toutes les côtes de l’île, j’ai fait un circuit de 2 semaines autour de l’île de Koh Samui.

En effet, j’ai choisi de réserver mes hôtels tout autour de l’île pour des séjours de 2 à 3 nuits dans des hôtels situés sur les plus belles plages de Koh Samui :

  • 3 premières nuits à l’Hôtel Samui Natien Resort sur la splendide plage animée de Chaweng Beach ;
  • 2 nuits à l’hôtel Crystal Bay Beach Resort sur une des plus belles plages de Koh Samui : Lamay Beach ;
  • 2 nuits à l’hôtel Royal Beach Boutique Resort près de Silver Beach aussi connue sous le nom de Crystal Bay ou Thong Takian Beach ;
  • 1 nuit à My Living Place à Nathon pour être proche du Ferry à prendre le lendemain en direction de Koh Tao ;
  • 3 nuits à l’hôtel Koh Tao Relax Freedom Beach Resort sur la plus belle plage de l’île de Koh Tao ;
  • 3 nuits à l’hôtel Pico Samui sur la splendide plage de Bophut Beach à 15 minutes à pied du village de pêcheurs Fisherman’s village.

Carte Koh Samui

Voici la carte de ce circuit autour des plus belles plages de Ko Samui :

Thaïlande en août – Que visiter à Koh Samui ?

Outre les plages, Koh Samui abrite des sites culturels fascinants, comme le temple du Grand Bouddha. Cette impressionnante statue de Bouddha mesure 12 mètres de haut et se trouve au sommet d’une colline, offrant une vue imprenable sur l’île.

Un autre lieu à visiter absolument est le Wat Plai Laem, un temple bouddhiste coloré qui abrite une statue géante de Guanyin, la déesse de la miséricorde. Pour ceux qui aiment l’aventure, Koh Samui offre également de nombreuses possibilités.

Les rochers Hin Ta et Hin Yai, également connus sous le nom de rochers du grand-père et de la grand-mère, constituent une autre attraction populaire. Ces formations rocheuses inhabituelles, dont on dit qu’elles ressemblent aux organes génitaux d’un homme et d’une femme, sont à voir absolument par tous ceux qui visitent l’île.

Vous pouvez explorer la forêt tropicale luxuriante de l’île en faisant une randonnée dans la jungle ou de la tyrolienne à la cime des arbres.

Vous pouvez également faire une excursion en bateau jusqu’au parc marin national d’Ang Thong, où vous pourrez faire de la plongée en apnée, du kayak et admirer le paysage époustouflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut