Toulouse en 3 jours – Mes itinéraires

Découvrir Toulouse en 3 jours ? C’est idéal pour bien profiter de tout ce que cette belle ville peut offrir à des touristes :

  • visites historiques et culturelles,
  • promenades et détente dans un environnement pittoresque,
  • découvertes et plaisirs gastronomiques ;
  • immersion dans la technologie aéronautique et spatiale dont Toulouse est reine !

Visiter Toulouse en 3 jours – JOUR 1

Habituellement, quand je reçois des amis ou de la famille, je leur soumets un itinéraire d’une journée pour visiter les incontournables de Toulouse à pied. J’ai publié le détail de cet itinéraire (JOUR 1) dans l’article :

Itinéraire Toulouse en 1 jour


Visiter Toulouse en 3 jours – JOUR 2

Pour les touristes qui veulent passer un week-end entier à Toulouse, je propose d’y ajouter l’itinéraire JOUR 2 dont vous trouverez le détail dans l’article suivant :

Itinéraire Toulouse en 2 jours


Visiter Toulouse en 3 jours – JOUR 3

Enfin, pour les plus chanceux qui pourront profiter de visiter Toulouse en 3 jours, voici les programmes possibles pour le JOUR 3.

En fait, je vais vous proposer des programmes d’une demi-journée ou d’une journée complète à faire ou à combiner selon vos envies.

Visiter Toulouse au fil de l’eau

Pour passer une journée au vert, à l’ombre de platanes bicentenaires, vous pourrez vous promener à pied, à vélo ou en péniche pour profiter de la Garonne, du Canal de Brienne ou du Canal du Midi.

  • Pour vous promener à pied le long du canal, il faudra vous rendre au centre de Toulouse pour un départ des Allées de Brienne.
  • Pour faire une sortie à vélo, le départ se fait du port Saint-Sauveur à Toulouse et l’arrivée se situe au Port-Lauragais, à Avignonet-Lauragais. Distance : environ 50 Km.
  • Pour une ballade en péniche sur la Garonne et le Canal de Brienne, il faut aller sur le Quai de la Daurade, au port St Sauveur ou au Port de l’embouchure suivant saison…  https://www.bateaux-toulousains.com/fr/2-croisieres-promenades/4-garonne-et-canal/17-ville-rose-ete
  • Et enfin, pour une ballade en péniche sur le Canal du Midi, c’est à Villefranche de Lauragais à 30 minutes de Toulouse que vous embarquerez pour une promenade d’une journée complète avec déjeuner à bord. Lors de cette croisière en péniche vous découvrirez un canal dont le patrimoine est encore préservé, riche de ses nombreux ouvrages d’art : écluses du XVIIe siècle, aqueducs de navigation, rigoles d’alimentation…http://www.lescroisieresendouce.com/plan-d’acces-15.htm

Visiter Toulouse et son canal du midi

Visiter Toulouse – La Cité de l’Espace

Pour ceux qui rêvent de se promener sur la Lune, d’embarquer « comme en vrai » sur la station Mir, de toucher la fusée Ariane 5… bref pour tous ceux qui ont la tête dans les étoiles… La Cité de l’espace vous attend à Toulouse !

Je l’ai faite en une après-midi et c’était parfait pour moi qui ne suis pas une scientifique… Les passionnés de sciences spatiales peuvent y passer la journée !

Ce qui prend le plus de temps, ce sont les films en 3D qui ont un véritable succès notamment dans le gigantesque cinéma IMAX. Je vous conseille donc d’y aller directement pour organiser les séances en priorité.

Pour en savoir plus


Visiter Toulouse – Musée Aeroscopia

L’aéronautique est un incontournable à Toulouse ! En effet, Toulouse rime avec Airbus et ce depuis des décennies.

Sur 15 000 m2 entièrement dédiés à l’aviation, vous découvrirez le riche patrimoine aéronautique toulousain : son passé, le présent mais également le futur de l’industrie aéronautique.

Pour en savoir plus


De Toulouse aller à la Cité de Carcassonne

Envie de visiter la Cité de Carcassonne, l’une des plus belles cités médiévales du monde, classée aux Monuments Historiques et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ?

C’est tout à fait possible de le faire à partir de Toulouse qui ne se situe qu’à 1 heure de route de Carcassonne !

En effet, au centre de Toulouse, vous pouvez prendre un bus qui vous amènera découvrir la Cité de Carcassonne, le château Comtal et la basilique Saint Nazaire.

Attention : Ces excursions sont proposées uniquement les vendredis en été et le dimanche au  printemps et à l’automne.

Pour en savoir plus

Carcassonne Blog for France

De Toulouse aller jusqu’à Albi et Cordes

Voici une sortie que je recommande vivement au départ de Toulouse : l’excursion d’une journée à Albi dont la Cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et à Cordes qui est un charmant petit village médiéval.

Tous les jeudis et samedis en été, vous pourrez partir en bus du centre de Toulouse pour aller  visiter Albi et sa cathédrale Sainte Cécile, le musée Toulouse Lautrec et le joli village de Cordes sur Ciel. Pour en savoir plus

Cordes Blog for FranceVillage Cordes sur Ciel Blog for France

 

Pour faire ces dernières sorties, le bus vous prendra Place d’Arménie au 23 allée Jean-Jaurès à Toulouse. C’est pourquoi je vais vous recommande de réserver un hôtel tout proche pour vous faire gagner du temps et simplifier l’organisation de votre journée !

Meilleur hôtel à Toulouse – Place Jean-Jaurès

Le Citiz Hotel est un hôtel 4 étoiles avec des prestations haut de gamme mais avec un prix tout à fait correct !

Sa localisation est idéale. En effet, il est situé sur les Allées Jean Jaures face à la place Wilson, à 5 minutes à pied du Capitole et à 10 minutes de la gare Matabiau.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac se trouve à 15 minutes de route du Citiz Hotel. La navette pour l’aéroport s’arrête juste à côté de cet hôtel.

Voir cet hôtel sur Booking

CITIZ HOTEL BLOG FOR FRANCE CITIZ HOTEL ET SON PETIT DEJEUNER BLOG FOR FRANCE

Meilleur restaurant à Toulouse – Mon bon plan

Situé tout à côté de l’hôtel au 14 Allées Franklin Roosevelt, il faut monter au 1ère étage pour découvrir le restaurant Eau de Folles.

Avec une décoration rétro et sa belle terrasse, ce restaurant propose une bonne cuisine française traditionnelle élaborée avec des produits frais de qualité.

Lien pour réserver

Restaurant eau de folles dans blog for france Blog for France - Terrasse du restaurant Eau de Folles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*