Comment visiter les Calanques de Marseille

Comment visiter les Calanques de Marseille ?


En vacances en Provence ou sur la Côte d’Azur, vous souhaitez découvrir les Calanques mais ne savez pas comment visiter les Calanques de Marseille. Surtout qu’il est important de savoir ce que l’on veut pour ne pas être déçu et passer à côté de paysages simplement sublimes.

Voici les questions auxquelles je vais répondre dans cet article :

  • Comment visiter les Calanques de Marseille : à pied, en bateau, en voiture, en bus ?
  • Quelle calanque visiter à Marseille ou à Cassis, quelles sont les plus belles, les plus accessibles ?
  • Quelle randonnée faire dans les calanques de Marseille, quel itinéraire à pied ?
  • Comment accéder aux Calanques depuis Marseille ?

Alors voici quelques conseils pour que votre visite aux Calanques de Marseille et de Cassis soit réussie et réponde parfaitement à vos attentes.

Comment visiter les Calanques de Marseille en 1 jour ?

Pour ceux qui ne disposent que d’1 jour pour visiter les Calanques de Marseille, voici les possibilités de visites suivantes :

  • Faire une croisière pour avoir un aperçu complet des calanques depuis la mer : Des départs quotidiens se réservent directement sur le vieux port de Marseille. Ou sur Visite des Calanques en bateau.
  • Faire une randonnée guidée dans le Parc National des Calanques depuis Cassis. En effet, il existe une belle randonnée qui permet de voir plusieurs Calanques en 1 jour. Voir détails itinéraire ci-après.
  • Choisir une calanque à visiter depuis Marseille, y accéder en voiture, en bus ou à pied et y passer la journée (voir quelles sont les plus belles calanques plus bas).

Comment visiter les Calanques de Cassis à pied ?

Voici une randonnée qui reste un classique et une valeur sûre pour visiter les calanques à pied depuis Cassis.

Où se garer pour aller aux calanques de Cassis ?

Le départ de cette randonnée se fait à partir du parking du bois joli tout à côté de Cassis sur route de la Gineste. Mais comme cette route est souvent saturée en été, je vous conseille de garer votre voiture à Cassis et de rejoindre le parking de Port-Miou à pied (30 minutes de marche).

Sinon, vous pouvez vous garer au Parking relais de Gorguettes qui est gratuit et d’où partent des navettes directes pour le départ des Calanques (1,80 €).

Randonnée aux calanques de Cassis

Depuis le parking de Port Miou, il faut descendre en bas de la calanque de Port Miou jusqu’à la petite plage. Puis il faut longer la rive ouest par les GR51 et GR98 pour arriver à la calanque de Port-Pin après avoir passé un petit col à passer.

Arrivés à Port-Pin, il faut suivre le chemin partant vers le sud balisé en bleu. Il vous mènera jusqu’à la Pointe d’En Vau et vous fera revenir vers le nord en direction du Portalet d’En Vau.

Vous grimperez jusqu’au belvédère de la Calanque d’En-Vau. A 120 mètres d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur tout le parc national des Calanques de Marseille.

comment visiter les calanques de Marseille : itinéraire randonnée
Vue depuis le Belvédère d’En Vau

Par un passage raide, vous descendrez dans le vallon d’En Vau. Vous pourrez alors accéder à la plage en suivant le sentier balisé en rouge.

Itinéraire randonnée aux Calanques de Cassis

Cette randonnée représente presque 9 kilomètres et se fait en 4 heures de marche. Je vous recommande donc de partir assez tôt le matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur et éviter la foule.

L’itinéraire de cette randonnée dans les Calanques de Marseille se trouve sur le site Visorando. Vous pourrez y télécharger l’application ou le PDF afin de suivre l’itinéraire en ligne.

Sinon, vous pouvez faire cette magnifique randonnée en réservant une excursion avec un guide pour un prix dérisoire (30 €) :

Plus belle calanque de Marseille
Calanque d’En Vau

Comment visiter les calanques de Marseille à pied ?

Si vous souhaitez visiter à pied par vous-même certaines calanques de Marseille, je vous recommande d’utiliser l’application mobile officielle du Parc national des Calanques.

En effet, les informations géolocalisées sont à jour en temps réel. Vous y trouverez 23 itinéraires pour visiter les calanques de Marseille à pied ! Voir infos pour télécharger l’appli qui existe aussi en anglais.

Avec cette application, non seulement, vous pouvez suivre les itinéraires des randonnées très facilement mais vous serez informés en temps réel sur les actualités et les activités praticables dans les calanques (escalade, randonnée, plongée, kayak, VTT). Vous disposerez de cartes en ligne et d’un système d’alertes et de notifications.

Carte des Calanques de Marseille

Pour choisir votre itinéraire de randonnée, le site du Parc National des Calanques a mis en ligne une carte interactive qui vous permet de visualiser tous les sentiers randonnées dans les Calanques de Marseille et de Cassis : Carte interactive

Quelle calanque visiter à Marseille ?

Difficile à dire, tout dépend de vos envies et de votre condition physique. Pour vous aider à choisir parmi les 27 calanques qui vont de la Madrague de Montredon jusqu’à Cassis, voici les questions qu’il faut vous poser :

  • Quelles sont les plus belles calanques de Marseille ?
  • Parmi les plus belles, quelle est la calanque la plus accessible ?
  • Parmi les plus belles, quelles sont les calanques où on peut se baigner ?

Quelles sont les plus belles calanques de Marseille ?

Elles sont toutes magnifiques mais, selon les avis sur les forums et les blogs de voyageurs, voici la liste des plus belles calanques de Marseille :

  • Calanque d’En-Vau (accessible depuis Cassis)
  • Calanque de Sugiton (accessible depuis Marseille) : Attention car il faut réserver à l’avance (voir explications plus bas)
  • La Calanque de Sormiou (accessible depuis Marseille)
  • Calanque de Morgiou (accessible depuis Marseille)
  • Calanque de Port-Pin (accessible depuis Cassis)

Quelle est la calanque la plus accessible ?

Les calanques de Cassis sont les plus accessibles : Calanque de Port Miou, Calanque de Port Pin et Calanque d’En-Vau. Voir détail d’accès plus haut dans le chapitre : Randonnée aux calanques de Cassis

Parmi les plus belles calanques de Marseille, celles de Sormiou et de Morgiou sont les plus visitées car les plus faciles d’accès jusqu’à aujourd’hui. En effet, maintenant durant l’été, le seul accès par la route est fermé aux touristes sur sa dernière portion. Vérifier sur le site officiel du Parc National des Calanques de Marseille :

« Routes de Sormiou, Morgiou et Callelongue : fermeture saisonnière sur décision de la Ville de Marseille afin de permettre l’accès des services de secours. En 2022, les routes sont fermées à la circulation des véhicules motorisés :

  • Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00
  • Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .

Comment aller à la calanque de Sugiton ?

Pour vous rendre depuis Marseille à la Calanque de Sugiton, vous pouvez prendre le bus RTM B1 direction Campus de Luminy et descendre à l’arrêt Luminy – PN des Calanques. Ensuite il faut compter 30 minutes de marche pour accéder au belvédère et 45 minutes de marche pour accéder à la calanque.

Randonnée vers la calanque et le belvédère de Sugiton

COMMENT VISITER LA CALANQUE DE SUGITON

Mais attention, à partir de cet été, l’accès devient règlementé : Voir ci-dessous.

Comment visiter la calanque de Sugiton ?

L’accès à la calanque de Sugiton qui est une des plus belles de Marseille sera réglementé à partir de cet été. En effet, pour éviter la surfréquentation, cet été, il vous faudra réserver un permis de visite pour accéder à la Calanque. Seulement 400 personnes par jour pourront s’y rendre en réservant gratuitement à l’avance.

Le système de réservations sera testé les 26 juin et 3 juillet 2022 pour une mise en place définitive tous les jours du 10 juillet au 21 août.

Comment réserver pour aller à la calanque de Sugiton ?

Ouverte à tous à partir de 9 heures, la réservation gratuite pour accéder à la Calanque s’effectue en ligne sur la plateforme du Parc National des Calanques.

Vous pouvez réserver 3 jours avant le jour de sa visite et jusqu’à 18h la veille du jour prévue de votre visite.

Après avoir réservé en ligne, vous recevrez un email de confirmation avec la confirmation de votre réservation avec un QR code. Ce QR code devra être présenté à votre arrivée dans la calanque de Sugiton.

Comment aller à la calanque de Sormiou ?

Depuis le centre de Marseille, il faut prendre la ligne 2 du métro direction Sainte Marguerite – Dromel. Vous descendrez à l’arrêt Rond–Point du Prado et prendrez le bus 23 en direction des Baumettes pour descendre à l’arrêt La Cayolle. Puis il faut compter 1 h de marche pour arriver à la Calanque de Sormiou.

Aller à la calanque de Sormiou en voiture

Si vous avez une voiture, vous pourrez vous garer au parking des Baumettes dans le 9ème arrondissement de Marseille. De là, à pied, vous traverserez le parc des Baumettes et prendrez au fond à gauche le sentier balisé en rouge. Vous monterez jusqu’à une large piste et prendre un sentier à droite pour atteindre le col des Baumettes sur la gauche. Passé le col, vous entamerez la descente sur la plage de Sormiou. Comptez 50 minutes de marche.

Randonnée Calanque de Sormiou

Voici quelques idées :

Itinéraire de randonnée : la calanque de Sormiou par le col de Sormiou

Itinéraire de randonnée : la calanque de Sormiou par le col des Baumettes

calanque de sormiou à visiter à côté de marseille

Comment aller à la calanque de Morgiou ?

Aller à la calanque de Morgiou en transports en commun

Pour aller à la calanque de Morgiou, il faut aller au rond point du Prado pour prendre le bus n°22 jusqu’au terminus Les Baumettes. Puis vous continuerez à pied jusqu’au parc des Baumettes et suivrez ensuite la direction indiquée Calanque de Morgiou + 1 heure de randonnée.

Sinon vous pouvez également prendre le bus 21 jusqu’à Luminy.  Ensuite vous suivrez le chemin principal comme pour aller à Sugiton. 500 mètres avant d’arriver au Col de Sugiton, vous tournerez à droite sur le sentier balisé de pointillés jaunes qui descend sur Morgiou. Comptez 50 minutes de marche.

Aller à la calanque de Morgiou en voiture

La Calanque de Morgiou est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. C’est pourquoi, il vaut mieux garer votre voiture au parking de Baumettes et faire une marche d’environ 1heure depuis le parking.

Quelles sont les calanques les plus faciles ?

Toutes les calanques se méritent. En effet, vous ne pouvez pas arriver en voiture à proximité d’une calanque et ne faire que quelques pas pour profiter de la plage et des rochers.

C’est pourquoi, si vous n’aimez pas marcher, je vous recommande de visitez la calanque de Port Miou près de Cassis.

Depuis le parking relais gratuit des Gorguettes, une navette permet d’accéder directement à la calanque, et (si vous avez le courage), vous pourrez continuer à pied vers les magnifiques calanques de Port-Pin et d’En-Vau.

Vous aimez les eaux turquoises et les paysages grandioses ? Alors visitez les Gorges du Verdon et faites le splendide sentier Martel !

Et n’oubliez de réserver 1 jour pour visiter Marseille

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.