Pourquoi choisir Nice pour votre séjour en Provence côte d'Azur

Choisir NICE pour un séjour en Provence Côte d’Azur ?

Lorsque j’ai organisé mon petit voyage en Provence Côte d’Azur je me suis demandée quel endroit choisir pour mon séjour… Vaut-il mieux prendre un hôtel à Nice ou à Cannes ? Vaut-il mieux choisir Nice ou Menton, Nice ou Marseille ? Nice ou Aix en Provence ? Finalement, c’est Nice que j’ai élue comme base pour visiter la Provence, le Lubéron et la Côte d’Azur. Je vous communique ci-dessous les raisons qui m’ont décidé à choisir Nice plutôt qu’une autre ville du Sud de la France.

Choisir Nice pour sa situation

Entre mer et montagnes sur la Riviera française, aux abords de la frontière italienne, la ville de Nice bénéficie d’un emplacement idéal pour faire du balnéaire, du tourisme, des visites culturelles et même pour faire des randonnées dans l’arrière-pays ! En effet, les environs de Nice sont superbes et la nature vous offre des paysages grandioses.

Pour le tourisme aux environs, sans allez très loin, vous pourrez découvrir Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu, Menton et tous les petits villages perchés aux alentours.

Choisir Nice pour sa situation et sa beauté

Choisir Nice pour sa beauté

Par son héritage historique et sa proximité géographique, il flotte à Nice un petit air d’Italie. De beaux palaces longeant la Baie des Anges, des petites ruelles pittoresques, des maisons aux façades colorées, des restaurants et cafés aux terrasses animées forment le décor de cette belle cité.

Mais Nice offre aussi tout un panel de magnifiques plages telles que la plage de Carras, la plage du Centenaire, la plage du Voilier, la plage de Lenval, la plage de Sainte Hélène…

Pourquoi choisir Nice pour votre séjour en Provence - Plage du centre

Choisir Nice pour son climat

Quelle que soit la période de l’année, Nice vous accueille avec du soleil et de la douceur. En effet, Nice et sa région profitent d’un climat doux et tempéré avec une luminosité exceptionnelle et un ensoleillement de plus de 200 jours par an. C’est donc une destination idéale pour des vacances au bord de la mer tout au long de l’année.

Choisir Nice pour sa richesse culturelle

Nombreux sont les monuments historiques et musées à ne pas manquer à Nice. Cette ville compte pas moins de 14 musées et galeries. Parmi les plus beaux, le musée Matisse est un incontournable pour ceux qui apprécient la peinture d’Henri Matisse.

Choisir Nice pour le tourisme

En effet, on ne peut pas s’ennuyer à Nice. Voici quelques conseils pour découvrir la ville de Nice et ses petits trésors…

Pour avoir une vue d’ensemble, commencez par gravir la colline du Château qui débouche sur un belvédère. De là, vous aurez un panorama splendide sur la Méditerranée et les environs de Nice.

Puis, il faudra vous balader sur la mythique Promenade des Anglais et suivre la Baie des Anges. Ainsi, vous admirerez les sublimes façades des plus beaux palaces de Nice dont le fameux Negresco avec sa belle coupelle rose.

LE NEGRESCO - Nice pour votre séjour en Provence côte d'Azur

La vieille ville de Nice se visite en se perdant dans ses ruelles. C’est là que vous retrouverez une ambiance d’Italie au détour de petites places animées et de restaurants typiques. Vous découvrirez de magnifiques édifices comme l’église Sainte Réparate, l’Opéra ou encore la Cathédrale Russe Saint-Nicolas.

Choisir Nice pour son ambiance et ses ruelles animées
Pourquoi choisir Nice : Vieux Nice

Autre endroit incontournable à Nice : la place Masséna qui est un superbe ensemble architectural d’arcades et de façades rouges de toute beauté !

Nice pour votre séjour en Provence côte d'Azur visite de la place MASSENA

Entre la colline du château et le parc Albert 1er se trouve le Cours Saleya. C’est là que vous pourrez découvrir le traditionnel marché aux fleurs et aux produits alimentaires locaux. Un lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance niçoise et pour faire de bons achats (spécialités régionales, huile d’olive, épices, tapenade, savons, tissus provençaux…).

Choisir Nice pour son séjour en Provence et aller au marché aux fleurs

Ne manquez pas non plus de prendre un verre sur la place Girabaldi (la plus ancienne de la cité niçoise).

Choisir Nice pour son Carnaval

Fin février, durant plus de 15 jours, Nice offre aux touristes et aux niçois des parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit avec plus de 1000 musiciens et danseurs et des centaines de chars. Ce beau carnaval s’anime particulièrement avec les célèbres batailles de fleurs sur la promenade des Anglais… Perso, je n’ai pas encore eu la chance d’aller à Nice pendant le Carnaval mais c’est en projet !

Choisir Nice pour sa gastronomie

Nice, avec sa cuisine typiquement méditerranéenne, regorge de bons petits restaurants où se dégustent pissaladières, pains bagnats, ratatouilles et bien-sûr la fameuse salade niçoise. Sa gastronomie a elle aussi un petit air d’Italie… D’ailleurs nombreux restaurants affichent portent fièrement des noms italiens. Certains disent même que c’est à Nice qu’a été inventée la recette des gnocchis et des raviolis.

Choisir Nice pour ses hôtels

Oui, à Nice j’ai eu l’embarras du choix pour trouver mon hôtel car l’offre hôtelière est énorme. On peut trouver des petits hôtels pas chers, des appartements à partir de 70 Euros la nuit ou, quand on a les moyens, des superbes Palaces où le séjour doit ressembler à un conte de fées…

Moi, j’ai privilégié la situation et le confort dans un cadre sympa, avec un budget d’environ 160 Euros/nuit. J’ai donc choisi le Mercure Nice Marché aux fleurs qui répondait à tous mes critères.

Cet hôtel est idéalement placé sur la promenade des anglais, à deux pas du centre historique? tout près du Marché aux fleurs. De plus, des parkings se trouvent à proximité de l’hôtel.

Ma chambre était confortable, bien équipée et avait une vue superbe sur la mer. Le petit déjeuner continental était bon et copieux, bref je n’ai aucun reproche à faire à cet hôtel que j’ai vraiment beaucoup apprécié !

Plus d’infos sur cet hôtel

Si vous préférez faire un road trip pour découvrir le Sud de la France :

https://sacavoyage.fr/circuit-10-jours-sud-de-la-france-en-voiture/

https://sacavoyage.fr/circuit-10-jours-sud-de-la-france-en-train/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *