Road trip Centre rouge outback australien

Road trip dans le Centre Rouge – Itinéraire 1 semaine dans l’Outback

Après avoir visité Sydney en 2 jours, longé la Grande Barrière de Corail en voiture durant 2 semaines, nous continuons par un road trip en van dans l’Outback australien pour faire l’expérience du désert.

L’Outback australien est une immense zone aride et inhospitalière où la terre est de couleur rouge et où la pluie ne tombe presque jamais. Par contre, lorsqu’il pleut, ce sont des pluies torrentielles qui peuvent durer plusieurs jours et qui inondent certaines routes.

S’il est difficile de mesurer la superficie de l’Outback, il faut savoir qu’il recouvre en réalité la vaste majorité de l’Australie. C’est pourquoi, je ne pouvais pas envisager d’aller en Australie sans mettre les pieds sur le sable rouge de ce désert qui finalement, par ses dimensions, représente la véritable terre australienne.

Voici comment s’est déroulé notre road trip d’1 semaine dans le désert du Centre Rouge.

Carte de mon itinéraire de 1 semaine dans le Centre Rouge d’Australie

Ce road trip de 6 jours en van dans le désert australien constitue la 3ème partie de mon circuit de 3 semaines en Australie. Voici la carte de l’itinéraire partant de Alice Spring en passant par Kings Canyon et les West Macdonnel Range :

Circuit dans l’Outback australien – Etapes de mon itinéraire

  • Jour 1 : Vol Cairns Alice Spring arrivée à 13h00  + Location van et nuit à Alice Spring
  • Jour 2 : Route pour le Watarrka National Park
  • Jour 3 : Kings Canyon
  • Jour 4 : Kings Canyon + route retour et nuit à Alice Spring
  • Jour 5 : Route pour les West Macdonnel Range – Ellery Creek Big Hole – Ochre Pits
  • Jour 6 : Ormiston Gorges – Glen Helen – Hermannsburg – Retour et nuit à Alice Springs
  • Jour 7 : Restitution van à 10h + vol vers Darwin

Road trip Centre rouge – Pourquoi pas ULURU ?

Pourquoi ne pas avoir programmé ULURU dans mon circuit ? C’est la question que tout le monde nous a posée. Passer à côté du plus grand site du Centre Rouge paraît insensé et inimaginable pour une majorité de voyageurs… Oui mais pas pour moi.

En effet, j’avais lu que ce rocher est envahi par le tourisme de masse, que des dizaines de bus déversent tous les matins des centaines de touristes… Bien-sûr c’est comme sur tous les sites touristiques du monde entier mais moi, je n’avais pas envie de rajouter des centaines de kilomètres pour ça. Etant donné que le temps est compté dans mon programme, j’ai préféré privilégier les sites où l’on peut faire de belles randonnées, profiter de la nature calmement, découvrir des endroits plus authentiques.

De plus, si j’avais rajouté l’étape Uluru et Monts Olga dans mon itinéraire, nous aurions dû tout faire à la va-vite, sans prendre de temps de contempler les paysages à notre rythme, de nous poser et nous reposer…

Notre première étape du circuit sera donc le Watarrka National Park pour profiter pleinement de Kings Canyon.

Road trip Centre rouge – Comment aller à Kings Canyon ?

En Van, on n’a pas le droit de rouler plus de 12 km sur des pistes (contrat loueur Motorhome). Donc pour aller au Watarrka Park à partir d’Alice Springs, il nous était impossible de prendre la route la plus courte qui passe par la Mereenie Loop car ce trajet comprend une partie de route n’est pas goudronnée.

Attention car le GPS calcule par défaut la route la plus courte et vous guidera jusqu’à la route qui passe par la piste.

Pour éviter celà, nous avons donc pris la Stuart Hiway, au niveau de Erldunda, puis tourné à gauche pour prendre la Lasseter Hiway puis pris à droite la Luritja Road qui rejoint la Ernest Giles Road pour arriver à Kings Canyon Resort. C’est une trajet monotone de 475 km que nous avons fait en 7h.

carte circuit centre rouge australie

Après cette longue route, nous nous sommes installés au camping du Kings Canyon Resort qui est le camping le plus proche du site. Petite déception car l’accueil n’est pas top, les sanitaires étaient vraiment pourris et le prix était de 50 $ la nuit…

De plus, devant refaire le plein du van d’essence du van, nous allons à la station du ressort où le prix affiché est de 2,08 $ soit presque le double que le prix normal. Je ne veux pas faire ma grosse râleuse mais là c’est quand même abuser…

Road trip Centre rouge – Randonnées à Kings Canyon

Vous pouvez faire une petite marche de 2 km (Kings Creek Walk ) qui fait une boucle au coeur du canyon. Cette marche qui passe à l’intérieur du Canyon peut être faite durant l’après midi car elle est très ombragée.

Le matin, c’est mieux de faire le Kings Canyon Rim Walk qui est une boucle de 6 km sur la partie haute du canyon. C’est 4 heures de marche qui débutent par une rude ascension de 10 à 15 minutes qui mène au sommet du canyon. Cette randonnée est grandiose et spectaculaire. Vues imprenables, falaises abruptes, couleurs incroyables…

Cet endroit restera un de mes meilleurs souvenirs d’Australie !

 Kings Canyon Rim Walk dans mon road trip OUTBACK AUSTRALIEN
 Kings Canyon Rim Walk
 Kings Canyon Rim Walk dans mon road trip Centre rouge Australie
Carte randonnées Kings Canyon Centre Rouge

Une autre randonnée très facile de 2,5 km (Kathleen Springs Walk) se fait dans le Watarrka national park en 1 de temps. Elle mène à un trou d’eau près duquel on peut s’asseoir et prendre le frais…

Road trip Centre rouge – West MacDonnell Ranges

Les MacDonnell Ranges sont des montagnes qui s’étendent sur 644 km de long dans le centre de l’Australie. Elles forment des crêtes parallèles qui parte de l’est et de l’ouest d’Alice Springs.

West MacDonnell Ranges – Ellery Creek Big Hole

En partant d’Alice Spring, ce fût notre 1er arrêt. Comme je savais qu’il fallait compter environ 6 km de piste pour atteindre le point de départ de la randonnée et que nous étions limités à 12 km A/R, nous avons préféré ne faire que la moitié des kilomètres en Van et l’autre moitié à pied. Arrivés sur le site, nous découvrons un petit trou d’eau presque totalement asséché au milieu des rochers avec une belle faille.

West MacDonnell Ranges – Ochre Pits

A 200 m du parking (accessible sans piste), ce site n’est pas exceptionnel. Peut-être est-ce à cause de la lumière du matin et du soleil encore bas mais les couleurs ocres ne ressortaient pas vraiment. Le site n’est pas grand, ne mérite pas d’y passer beaucoup de temps et peut-être même ne mérite pas le détour.

West MacDonnell Ranges - Ochre Pits

West MacDonnell Ranges – Ormiston Gorge

J’attendais de voir ce grand site avec beaucoup d’impatience et d’excitation. En effet, j’avais pu lire que les Ormiston Gorges étaient les plus belles de toutes les MacDonnell Ranges et que c’était l’endroit idéal pour observer la faune et la flore.

Arrivés sur place, nous décidons donc de commencer par la petite promenade d’une demie-heure puis d’enchaîner avec la grosse randonnée de 8 km (Pound Trail) en pensant qu’ainsi, nous aurions l’opportunité de voir de beaux paysages, de belles plantes et surtout des animaux.

West MacDonnell Ranges Carte des randonnées Ormiston Gorge

Ormiston Gorge – Ce que j’ai aimé

Nous avons donc commencé par la Ghost Gum Lookout qui est une petite randonnée de 30 minutes qui conduit à un point de vue magnifique surplombant la Gorge Ormiston et fait la boucle pour revenir au plan d’eau du départ. Avec la lumière du matin, les couleurs de la roche étaient éclatantes et incroyables. J’ai ADORE !!!

Ghost Gum Lookout ORMISTON GORGE

Ormiston Gorge – Ce que je n’ai pas aimé

Ensuite, nous partons pour 4 heures de marche sur le Pound walk, sentier considéré comme l’un des plus beaux du coin. Mais dès les 1ères ascensions, on a vite déchanté. En effet, le site est totalement dévasté. Un incendie a tout ravagé et il ne reste plus aucune végétation et encore moins des animaux.

ormiston gorge road trip centre rouge
West MacDonnell Ranges Randonnée Ormiston Gorge
West MacDonnell Ranges étape de notre road trip en australie

Il nous faudra beaucoup de motivation pour continuer nos efforts (car certains endroits sont difficiles à escalader) et surtout pour supporter toutes les mouches qui nous harcelaient…

En revenant vers la gorge le long du lit de la rivière, les falaises forment une gorge rouge spectaculaire mais le lit est asséché. Heureusement, les points de vues sur la fin sont plus sympas…

Randonnée dans les MadDonnell Ranges à Ormiston Gorge

Road trip Centre rouge – Glen Helen Gorge

Un peu de verdure dans ce désert rouge et noir (car en partie brûlé), ça fait beaucoup de bien ! C’est un véritable plaisir de contempler cet oasis et d’écouter le silence.

GLENN HELEN MadDonnell Ranges
Road trip Centre rouge étape à Glen Helen Gorge

Road trip Centre rouge – Hermannsburg

Hermannsburg est une toute petite ville à 131 km au sud d’Alice Springs où une communauté aborigène vit (ou survit) loin de tout.

Fondée en 1877 par une mission luthérienne, c’est la plus ancienne ville d’Australie centrale. En 1982, la zone a été restituée au peuple aborigène colonisé. Une dizaine de bâtiments comprenant l’église, l’école, la tannerie et les maisons des missionnaires se visitent.

Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’ils présentent les missionnaires comme des sauveurs alors qu’ils ont été des colonisateurs ! J’aurais aimé que le site soit tenu par des aborigènes alors que c’est un australien qui gère tout ça. Face à mes questions, il m’a expliqué que ce n’est pas un musée privé, qu’il est géré par le gouvernement qui rétribue une partie des bénéfices à la Communauté Aborigène. Oui mais quand même…, j’ai été déçue de ne pas pouvoir échanger directement avec des aborigènes. J’ai eu l’impression qu’on exploite leur histoire et leur territoire pour générer des profits tout en les mettant bien à l’écart.

Dernière étape de notre road trip dans l'Outback australien
Road trip Centre rouge visite de Hermannsburg
Road trip Centre rouge ville de Hermannsburg

Découvrez la suite de notre voyage avec nos 2 derniers jours : Darwin – mon coup de coeur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *