Circuit la Route des Rois Jordanie : Madaba – Mont Nébo – Kerak et la belle Petra

Circuit la Route des Rois Jordanie : Madaba – Mont Nébo – Kerak – Petra

Pour la 3ème journée de notre road trip jordanien, nous quittons Amman pour pour prendre la plus belle route de Jordanie jusqu’à Petra :  la route des rois ! La légende raconte que Moïse l’aurait empruntée après la traversée du Sinaï. Cette route commerciale relie Amman à Aqaba tout au Sud de la Jordanie en offrant aux voyageurs des panoramas splendides et variés…

Et oh joie, oh bonheur, oh miracle : il fait soleil et le ciel est d’un bleu parfait !!! C’est une journée magnifique qui commence !

Route des rois – Carte de notre itinéraire

Notre long trajet qui représente environ 350 km passe par les étapes suivantes :

  • Amman
  • Mont Nébo
  • Madaba
  • Al Karak (ou Kerak)
  • Petra

Route des rois – Visite du Mont Nebo

1ère étape de notre road trip sur la route des rois fut le Mont Nebo. C’est le site présumé où Moïse est mort et son lieu de sépulture. C’est un des lieux saints des plus vénérés de Jordanie. De nombreux chrétiens s’y rendent tout au long de l’année en pèlerinage.

Au sommet de cette montagne, on a profité d’un panorama incroyable sur la vallée de la rivière du Jourdain, la mer Morte, Jéricho et Jérusalem, appelée la Terre Sainte.

Route des rois AVEC Visite du Mont Nebo

Sur ce lieu sain, la première église a été construite à la fin du IVème siècle, pour marquer le site où Moïse mourut.

Enfin, on a pu découvrir une croix entourée d’un serpent qui, nous a t-on dit, représente le bâton de Moïse et la symbolique du serpent d’airain. Ne m’en demandez pas plus car la Bible n’est vraiment pas mon livre de chevet…

MONT NEBO CROIX DE MOISE

Route des rois – Visite de Madaba

La 2ème étape de notre road trip s’arrête à Madaba qui est un autre site emblématique de la Terre Sainte. En effet, cette petite ville est dotée de nombreuses églises toutes ornées de mosaïques d’où son nom de « Cité de la mosaïque ».

Cité de la mosaïque

C’est dans cette ville que se trouve la Carte de la Terre Sainte réalisée en mosaïques et datant du VIe siècle. Elle est conservée et exposée au public à l’église Saint-Georges.

Route des rois avec la Visite de Madaba

Route des rois – Kerak (Al Karak)

Nous continuons à rouler vers le sud en longeant la route des Rois qui suit l’ancien parcours présumé des Hébreux conduits par Moïse lors de l’Exode.

Arrêt dans la vallée de Mujib pour admirer un des rares canyons dans la région et continuation vers Kerak pour visiter son château réputé comme imprenable !

Nous découvrons une forteresse imposante avec des fortifications datant du XIIe siècle construite sur un plateau élevé dominant toute la vallée.

Kerak (Al Karak)

Nous nous apprêtions à visiter toutes les parties du château de Kerak avec notre Lonely Planet quand un bédouin nous fait comprendre en anglais qu’il peut nous guider…

Nous le suivons donc avec enthousiasme et curiosité. Il nous a ainsi guidé dans des labyrinthes sombres, des galeries souterraines et dans de nombreuses salles en pierres voûtées. Trop fun même si on n’a pas compris toutes ses explications !

visite de kerak avec un bedouin

Route des rois – Arrivée à Petra

Après 160 km, nous arrivons en fin de journée, un peu crevés à Petra. Là, nous nous installons dans un hôtel moderne (Edom Hotel) que j’avais choisi car il se situe à seulement 150 mètres de l’entrée du site de Petra. Programme de la soirée : Douche, Kebab et dodo !

Plus d’information sur notre hôtel à Petra

Et pour continuer à suivre mon road trip en Jordanie, voici la 4ème journée de notre circuit : 1ère journée à Petra


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *