Petra en 1 jour - Circuit des plus beaux sites de Petra

Petra en 1 jour – Circuit des plus beaux sites de Petra + carte itinéraire


Après la belle route des Rois, j’avais programmé (pour les 30 et 31 décembre) 2 jours complets sur le grand site de Petra ! Voici le récit de notre 1ère journée. Celle-ci consistait à visiter Petra en 1 jour avec une longue boucle qui permet de voir les plus beaux sites en 1 journée. Très fatiguant mais au top !

Comment visiter Petra ?

Inutile de vous saouler avec de longues explications sur l’histoire de Petra, je laisse ça aux experts, aux guides locaux ou au guide du Routard…

Non, je vais simplement vous expliquer comment nous avons fait pour découvrir la plus grande partie de la « ville rose » en 1 journée.

C’est un guide local sur place qui nous a donné la carte de Petra en anglais (c’est la plus détaillée) et qui nous a conseillé une 1ère boucle à faire le 1er jour et un autre circuit pour le 2ème jour (que je détaillerai sur l’article suivant :  Petra en 2 jours – Mon circuit du 2ème jour).

Petra en 1 jour – Notre circuit Grande Petra

Voici la boucle qui nous a pris la journée entière (de 7h à 17h). Nous avons pris tout notre temps pour bien profiter des sites, faire des pauses, des photos, casser la croute… Bref, un rythme plutôt cool pour réaliser ce trail qui, malgré tout, s’avère très fatiguant !

Ce circuit en boucle passe par le Siq puis continue avec le « high place of sacrific trail » (traçé fin orange sur la carte). On accède à ce trail par un sentier qui monte à gauche au niveau du point toilettes juste après le Trésor et avant d’arriver au Théâtre.  Après avoir atteint la haute place du sacrifice, on doit redescendre et reprendre un chemin sur la droite non traçé sur la carte qui monte jusqu’au Monastère. Puis on redescend pour rejoindre le classique sentier principal (Main trail : long tracé rouge sur la carte) pour revenir au Siq.

Petra en 1 jour – Les étapes de notre tour

Cet itinéraire permet de découvrir les sites suivants (dans l’ordre de visite) :

  1. Le Siq
  2. Le Trésor (Al Khazna)
  3. La rue des façades ou la rangée des tombeaux
  4. Le Haut lieu du Sacrifice
  5. Le Jardin Triclinium (Garden Triclinium)
  6. Le Tombeau du soldat romain (Roman Soldier’s tomb)
  7. Le Monastère (Ad Deir)
  8. Le Triclinium du lion
  9. Le Oasr al-Bint
  10. Le Grand Temple
  11. La rue à Colonnades
  12. Le Nymphaneym
  13. L’Amphithéâtre

Petra en 1 jour – Carte de notre circuit

Carte de notre itinéraire de visite du 1er jour à Petra

Petra en 1 jour – Trésor et merveilles

Pour notre 1ère journée de visite, nous avons commencé par, bien évidemment, le monument le plus célèbre de Petra : le Trésor d’Al-Khazneh. Il nous est apparu de manière éblouissante et émouvante au bout du siq.

Petra en 1 jour avec le Trésor d’Al-Khazneh

Tout au long de ce trail, nous passerons par des chemins, nous grimperons plus de 900 marches et passerons par des petits sentiers bien escarpés…

HAUT LIEU DU SACRIFICE GRANDE PETRA

VUE SUR PETRA

troglodytes grande petra

Comment visiter Petra en 1 jour

grande petra

Les merveilles de Petra défilent tout au long de ce trail avec des dizaines de façades de tombeaux, de temples et de salles funéraires creusés à même la roche et des paysages à couper le souffle !

 

comment nous avons visité petra

Et de belles rencontres…

high place of sacrific trail - rencontre

Rencontre insolite lors de notre circuit Petra en 1 jour

sur le site de petra

Après cette longue journée, nous rentrons fatigués à notre hôtel qui oh bonheur!!! se trouve à 150 m de l’entrée du site ! Quand on en a plein les jambes, c’est vraiment un confort que j’ai vraiment apprécié.

Plus d’information sur notre hôtel à Petra

Et voici maintenant notre deuxième journée à découvrir la cité des Nabatéens : 2ème journée à Petra


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *