Après la belle route des Rois, j’avais programmé (pour les 30 et 31 décembre) 2 jours complets sur le grand site de Petra ! Voici le récit de notre 1ère journée. Celle-ci consistait à visiter Petra en 1 jour avec une longue boucle qui permet de voir les plus beaux sites en 1 journée. Très fatiguant mais au top !
Comment visiter Petra ?
Inutile de vous saouler avec de longues explications sur l’histoire de Petra, je laisse ça aux experts, aux guides locaux ou au guide du Routard…
Non, je vais simplement vous expliquer comment nous avons fait pour découvrir la plus grande partie de la « ville rose » en 1 journée.
C’est un guide local sur place qui nous a donné la carte de Petra en anglais (c’est la plus détaillée) et qui nous a conseillé une 1ère boucle à faire le 1er jour et un autre circuit pour le 2ème jour (que je détaillerai sur l’article suivant : Petra en 2 jours – Mon circuit du 2ème jour).
Petra en 1 jour – Notre circuit Grande Petra
Voici la boucle qui nous a pris la journée entière (de 7h à 17h). Nous avons pris tout notre temps pour bien profiter des sites, faire des pauses, des photos, casser la croute… Bref, un rythme plutôt cool pour réaliser ce trail qui, malgré tout, s’avère très fatiguant !
Ce circuit en boucle passe par le Siq puis continue avec le « high place of sacrific trail » (traçé fin orange sur la carte). On accède à ce trail par un sentier qui monte à gauche au niveau du point toilettes juste après le Trésor et avant d’arriver au Théâtre. Après avoir atteint la haute place du sacrifice, on doit redescendre et reprendre un chemin sur la droite non traçé sur la carte qui monte jusqu’au Monastère. Puis on redescend pour rejoindre le classique sentier principal (Main trail : long tracé rouge sur la carte) pour revenir au Siq.
Petra en 1 jour – Les étapes de notre tour
Cet itinéraire permet de découvrir les sites suivants (dans l’ordre de visite) :
- Le Siq
- Le Trésor (Al Khazna)
- La rue des façades ou la rangée des tombeaux
- Le Haut lieu du Sacrifice
- Le Jardin Triclinium (Garden Triclinium)
- Le Tombeau du soldat romain (Roman Soldier’s tomb)
- Le Monastère (Ad Deir)
- Le Triclinium du lion
- Le Oasr al-Bint
- Le Grand Temple
- La rue à Colonnades
- Le Nymphaneym
- L’Amphithéâtre
Petra en 1 jour – Carte de notre circuit
Petra en 1 jour – Trésor et merveilles
Pour notre 1ère journée de visite, nous avons commencé par, bien évidemment, le monument le plus célèbre de Petra : le Trésor d’Al-Khazneh. Il nous est apparu de manière éblouissante et émouvante au bout du siq.
Tout au long de ce trail, nous passerons par des chemins, nous grimperons plus de 900 marches et passerons par des petits sentiers bien escarpés…
Les merveilles de Petra défilent tout au long de ce trail avec des dizaines de façades de tombeaux, de temples et de salles funéraires creusés à même la roche et des paysages à couper le souffle !
Et de belles rencontres…
Après cette longue journée, nous rentrons fatigués à notre hôtel qui oh bonheur!!! se trouve à 150 m de l’entrée du site ! Quand on en a plein les jambes, c’est vraiment un confort que j’ai vraiment apprécié.
Plus d’information sur notre hôtel à Petra
Et voici maintenant notre deuxième journée à découvrir la cité des Nabatéens : 2ème journée à Petra