Pour la 5ème étape de notre circuit de 15 jours en Ecosse, nous partons de Insch direction les distilleries de whisky du Speyside et Elgin.
Itinéraire du 5ème jour du Speyside jusqu’à Elgin
- Insch
- Distillerie Glenfiddish à Dufftown
- Distillerie The Glenlivet
- Spynie Palace
- Elgin Cathedral
- Elgin
Ecosse en 15 jours – Distillerie Glenfiddich
Fini les châteaux écossais, en route pour découvrir les fameux whiskies écossais ! Départ matinal pour arriver à l’ouverture des visites de la fameuse distillerie de whisky Glenfiddich à côté de la ville de Dufftown. Après un peu plus d’1 heure de route, nous arrivons et découvrons une grande structure qui nous rappelle qu’on n’est pas dans une distillerie artisanale ou familiale… En effet, nous apprenons que la plus célèbre des distilleries d’Ecosse est aussi la 1ère distillerie du monde au niveau du chiffre d’affaires. On nous accueille de manière très organisée et la visite assez complète se termine par une dégustation gratuite avec le guide et le passage obligé par la boutique. C’est un des whisky écossais des plus vendus dans le monde entier avec un single malt vieillissant dans des fûts de chênes.
Ecosse en 15 jours – Distillerie The Glenlivet
Perso, je n’aime pas le whisky mais nos amis et mon mari savent vraiment l’apprécier ou plutôt les apprécier… Malheureusement pour eux, il n’était pas possible de visiter les 48 distilleries de la région du Speyside ! Il fallait faire un choix. On a donc décidé de visiter les plus grosses en premier pour bien comprendre le processus et de goûter aux whiskies les plus connus. Puis nous continuerons plus tard avec des distilleries de whisky artisanales ou familiales. Ainsi, on aura une vue d’ensemble et on pourra comparer…
The Glenlivet est la distillerie de whisky écossaise qui vend le plus de single malt aux USA et la 2ème dans le monde.
Même principe de visite que pour la distillerie de whisky Glenfiddish : visite d’environ 1h avec explications détaillées et intéressantes et dégustations gratuites (incluses dans le prix de la visite) dans la boutique.
Ecosse en 15 jours – Spynie Palace
Après la matinée le nez dans le whisky (et je ne suis pas fan), c’est avec un grand plaisir que nous arrivons près d’Elgin sur un site très intéressant. Spynie Palace est un palais épiscopal fondé au XIIᵉ siècle qui a servi de résidence aux évêques de Moray.
Ecosse en 15 jours – Cathédrale d’Elgin
Site surprenant mais magnifique ! Surprenant car il ne reste que des ruines et magnifique car ces vestiges en pierre ressortent magnifiquement sur le vert de la pelouse. Bâtie en 1270, la cathédrale d’Elgin était une des plus belles d’Ecosse.
Hôtel pas cher à Elgin
A 2 minutes de la Cathédrale et de la rue principale, se trouve Elgin Guest House. A 65 Euros la chambre avec petits déjeuners compris, c’était une bonne adresse pour profiter d’être au cœur de la ville et dans une ambiance familiale et détendue. Une épicerie en face de la guest house nous a permis de nous concocter un petit repas sur le pouce pour économiser un restaurant en soirée… Le petit déjeuner typiquement écossais nous a bien rempli le ventre !
Découvrez vite notre 6ème journée :