Visiter la Provence en 7 jours – Mon plus beau road trip

Vous cherchez une idée de road trip en France et vous demandez que voir en Provence ? Alors voici mon plus beau road trip de 7 jours entre la Provence et le Luberon.

Circuit en Provence - Gordes le village provençal typique

Je vous indique ci-dessous l’itinéraire détaillé avec pour chaque étape photos et conseils de visites. Et en bonus, vous trouverez la carte Google Map pour suivre l’itinéraire en mode GPS.

Ce road trip en France permet de découvrir des plus beaux endroits de Provence et du Luberon. Il peut se faire en voiture, en van ou en camping car.

Pourquoi visiter la Provence et le Luberon ?

Avec ses paysages variés (Alpilles, champs de lavande, de coquelicots, d’oliviers, carrières d’ocre, villages perchés…), ses marchés typiques et son patrimoine historique et culturel (Arles, Avignon, Aix en Provence, Marseille…), la Provence est une des plus belles régions de France.

Le Luberon, situé en Provence, est un massif entre les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. C’est dans le Luberon qu’on trouve les plus beaux villages provençaux et des paysages qui font rêver les touristes du monde entier !

Ce n’est pas pour rien que de grands peintres comme Van Gogh ou Sézanne y ont séjourné pour y produire leurs plus belles toiles…

Mais comme le territoire provençal est étendu, l’idéal est de le découvrir en faisant un des plus beaux road trip de France !

Combien de temps pour un road trip en Provence ?

Si vous avez peu de temps, vous pourrez visiter les plus grands sites en faisant un circuit des incontournables de Provence en 4 ou 5 jours.

Mais si vous avez un peu plus de temps, je vous recommande de faire ce road trip Provence Luberon en 7 jours ou plus. Ainsi, vous aurez le temps de faire de jolies balades, de flâner dans les marchés provençaux, dans les petits villages, de déguster les spécialités locales et de visiter quelques beaux musées et monuments.

Mon road trip en Provence Luberon est optimisé pour un circuit de 7 jours en voiture mais est plutôt recommandé pour une dizaine de jours.

Quelle période pour faire ce road trip ?

Pour profiter d’un climat idéal, du soleil, d’une belle lumière au petit matin et des champs de lavande en floraison, je vous recommande d’aller dans le Luberon fin juin ou début juillet. Ainsi, vous éviterez la foule des estivants du mois d’août et profiterez mieux des sites touristiques.

Cependant, quelle que soit la période que vous choisirez pour visiter la Provence, vous ne serez pas déçus car les températures sont douces toute l’année, le tout c’est d’éviter la pluie donc d’éviter le mois de novembre.

Comment visiter la Provence en 7 jours ?

Pour visiter la Provence en 7 jours, le mieux c’est de suivre un circuit avec un itinéraire qui passe par les plus beaux endroits du Luberon et de la Provence. En effet, un circuit touristique permet d’optimiser le temps de route avec des nuits d’hôtels à chaque grande étape.

Mon road trip part de Marseille et fait une boucle car après la dernière étape à Arles, vous pourrez rejoindre Marseille par l’autoroute en 1 heure.

Que voir en Provence en 7 jours ?

  • Marseille
  • Montagne Sainte Victoire
  • Route de Sézanne
  • Aix en Provence
  • Le Colorado Provençal
  • Roussillon
  • Carrières d’Ocre (Gargas)
  • L’Isle sur la Sorgue
  • Village des Bories (à 15 km de Gordes)
  • Gordes
  • Abbaye Notre Dame de Sénanque
  • Châteauneuf du Pape
  • Avignon
  • Saint-Rémy de Provence
  • Les Baux de Provence
  • Abbaye de Montmajour
  • Moulin d’Alphonse Daudet et Château de Montauban
  • Arles

Itinéraire Google Maps de 7 jours en Provence

Voici maintenant l’itinéraire Google Maps de mon circuit touristique en Provence à suivre en voiture, en moto ou en camping car :

Cliquez dans la carte sur « plus d’options » pour suivre le GPS

Programme de mon road trip en Provence

Voici les étapes de mon road trip en Provence en 7 jours :

  • Jour 1 – Marseille
  • Jour 2 – Route de Cézanne – Montagne Sainte-Victoire – Aix en Provence
  • Jours 3 – Roussillon – Carrières d’Ocre à Gargas – L’Isle sur la Sorgue
  • Jour 4 – Village des Bories – Gordes – Abbaye Notre Dame de Sénanque
  • Jour 5 – Châteauneuf du Pape – Avignon
  • Jour 6 – Saint-Rémy de Provence – Les Baux de Provence
  • Jour 7 – Abbaye de Montmajour – Moulin d’Alphonse Daudet et Château de Montauban – Arles
Photo d'une maison typique de Provence prise lors de mon road trip dans le sud de la France

Découvrez maintenant les étapes détaillées de mon road trip Provence Lubéron avec photos et conseils de visite !

Marseille incontournable en Provence – Jour 1

La première étape de mon road trip est une ville qui est un « must see » en France : Marseille !

Que visiter à Marseille ?

Pour visiter Marseille à pied, j’ai fait un petit itinéraire que vous pourrez suivre en GPS piéton : Circuit à pied pour visiter Marseille en 1 jour.

Sinon, vous pourrez également :

Où dormir à Marseille ?

Pour éviter les mauvaises surprises de certains quartiers dangereux de Marseille, je vous recommande l’hôtel ci-dessous (bien placé dans un quartier sécure et pour visiter).


Aix en Provence et alentours – Jour 2

Le 2ème jour de mon plus beau road trip de France passe par la route de Cézanne, longe la montagne Sainte-Victoire et se termine à Aix en Provence. Ce magnifique trajet traverse des paysages sublimes sur environ 75 km de route.

Route de Cézanne

Pour retrouver les paysages qui ont inspiré Paul Cézanne, vous pourrez prendre la D17 qui longe la Montagne Sainte-Victoire jusqu’au Tholonet. Cette route suit le parcours que Cézanne prenait pour se rendre dans les endroits où il avait les plus belles perspectives sur le massif.

Grand site Sainte Victoire

Très beau site de randonnées pour tous les niveaux. De nombreux balisages vous indiquent les sentiers à suivre pour découvrir un massif mythique et des panoramas incroyablement beaux.

Aix en Provence

Après avoir découvert des paysages naturels à la beauté sauvage, je vous propose de continuer et terminer votre journée à Aix-en-Provence.

Pour découvrir les incontournables d’Aix en Provence, vous pourrez suivre en GPS piéton mon circuit : Aix en Provence à pied

Centre historique Aix en Provence

Cette ville où Cézanne a vécu (il y a encore son atelier), a conservé un centre historique que l’on découvre depuis le Cours Mirabeau en flânant dans ses petites ruelles.

Place d'Aix en Provence

Avec ses petites placettes au charme fou, ses jolies fontaines, ses somptueux hôtels particuliers du 18ème siècle, ses façades couleur ocre, ses terrasses de cafés ombragées… Aix en Provence est mon COUP DE COEUR !!!

Aix en Provence étape coup de coeur de mon plus beau road trip en France

Où dormir à Aix en Provence ?

Voici un hôtel sympa avec un emplacement idéal dans le coeur historique d’Aix en Provence : L’hôtel Aquabella. En plus de son bar, de sa piscine, de son spa, il y a un parking !


Route des ocres dans le Luberon – Jour 3

Le 3ème jour de mon plus beau road trip en France va vous faire découvrir le pays de l’Ocre qui se trouve dans le Luberon.

Voici l’itinéraire qui vous permet de visiter les plus beaux sites et sentiers d’Ocre dans le Luberon :

L’ocre est un pigment naturel que l’on extrait des falaises du Luberon. Le sable contenu dans ces falaises avec son taux élevé de fer oxydé lui donne une couleur jaune doré qui peut aller jusqu’à l’orange foncé. Ce paysage a été façonné par l’érosion naturelle mais aussi par l’exploitation de l’homme (voir carrières de Gargas ci-après).

Colorado Provençal

Il faut vous rendre à Rustrel pour visiter le Colorado Provençal. C’est un site exceptionnel de toute beauté qui se découvre par un sentier balisé.

Carrières d’Ocre de Gargas

Il faut vous rendre jusqu’aux mines de Bruoux pour visiter ces carrières.

Attention car en période de Covid, il faut réserver votre visite 24 h avant par téléphone (voir numéro sur photo ci-dessous).

Sentier des Ocres

C’est depuis Roussillon (village classé parmi les plus beaux villages de France) que vous pourrez faire le Sentier des Ocres. 2 parcours sont possibles pour profiter du splendide massif ocrier du Luberon.

Sentier des ocres en Luberon à Roussilon

L’Isle sur la Sorgue

Pour cette nuit d’étape, je vous recommande d’aller jusqu’au village de l’Isle sur la Sorgue. Cette petite ville a un charme fou avec ses canaux, ces petits ponts et ses jolies ruelles.


Circuit touristique autour de Gordes – Jour 4

La route que vous allez prendre en ce 4ème jour part de L’Isles sur Sorgues et va jusqu’à l’Abbaye de Sénanque (42 kilomètres). Elle vous fait traverser des paysages naturels et sauvages d’où partent de nombreux sentiers de randonnée bordés d’oliviers et de coquelicots… N’hésitez pas à vous arrêter pour vous balader c’est un vrai plaisir !

Ballade sur les sentiers de Provence

Voici l’itinéraire qui permet de visiter les plus beaux sites touristiques dans le Luberon :

Village des Bories

C’est la 1ère étape de la journée. Ce site se situe à 3,5 km de Gordes. Il s’agit d’un village très ancien fait de cabanes de pierres.

Village Les Bories dans le Luberon

C’était un hameau qui servait d’hébergement temporaire qui servait aux travailleurs agricoles et aux bergers. Découvrez l’histoire de ce village sur : https://levillagedesbories.com/histoire/

Gordes

Ce magnifique village perché fait partie des incontournables du Luberon.

Que voir dans le Luberon - Gordes

Je vous recommande d’y aller le mardi matin car c’est jour de marché !

Que voir dans le Luberon - Marché à Gordes

Classé plus beau village de France, ce village enchanteur est devenu très et peut être trop populaire…

Les touristes du monde entier s’y pressent pour prendre la photo qui représente le village typique de Provence. Car oui, c’est vraiment un village de carte postale :

Gordes dans le Luberon

Abbaye Notre Dame de Sénanque

Voici une étape incontournable pendant la période de floraison de la lavande. En effet, c’est fin juin et début juillet que les panoramas sont incroyablement beaux avec les champs de lavande à perte de vue.

Que voir dans le Luberon - champs de lavance

Où dormir à Gordes ?

Pour dormir dans une bâtisse du 19ème siècle à 10 minutes à pied du centre de Gordes, je vous recommande : Le Relais du Silence Le Mas Des Romarins.


Avignon et ses alentours – Jour 5

Pour ce 5ème jour, je vous emmène à 38 km de Gordes à Avignon.

Que faire dans le Luberon et en Provence : visiter Avignon

Avignon avec sa Cité des Papes a su conserver son riche patrimoine architectural et culturel. Je vous recommande de la visiter assez tôt le matin (moins de monde) en faisant un circuit à pied d’Avignon (tour des incontournables d’Avignon).

Info importante : Pensez à réserver à l’avance votre visite au Palais des Papes car il n’y a pas de place pour tous. Autant s’y prendre à l’avance et être sûr de le visiter le jour J !

Fort Saint André

A 4 kilomètres d’Avignon, vous pourrez également visiter le Fort Saint André. C’est une citée fortifiée du 13ème siècle qui offre une vue spectaculaire sur la vallée du Rhône et la Cité d’Avignon.

Châteauneuf du Pape

Perso, je n’ai pas fait cette visite. Cependant, pour les amateurs de bons vins, l’appellation Châteauneuf du Pape est mondialement connue. C’est pourquoi, je l’ai intégrée dans cet itinéraire car les vignobles se situent tout à côté d’Avignon.

Pour choisir une visite, je vous recommande d’aller sur un site spécialisé dans l’oenotourisme.

Où dormir à Avignon ?

Si vous cherchez un bel endroit pour votre nuit d’étape à Avignon, je vous conseille l’Hôtel Cloitre Saint Louis.

Dans une bâtisse du 16ème siècle, cet hôtel a une situation idéale pour visiter le centre historique d’Avignon avec en bonus une belle piscine !

Mon road trip en Provence avec étape à Avignon

Baux de Provence et ses alentours – Jour 6

Pour le 6ème jour de mon road trip en Provence, mon itinéraire nous emmène à Saint Rémy de Provence puis aux Baux de Provence.

Saint Rémy de Provence

La première étape de la journée se trouve à seulement 25 kilomètres d’Avignon : A Saint Rémy de Provence.

Cette petite ville sait charmer les voyageurs. de jolies boutiques d’artisans, des cafés sympas en terrasses, des ruelles bien coquettes…

Etape de mon road trip Provence Luberon à Saint Rémy de Provence

Si vous aimez Van Gogh et son histoire en Provence, vous retrouverez des endroits qui ont inspiré ces peintures notamment en longeant l’Avenue Vincent Van Gogh. On y trouve des pancartes indiquant les paysages peints par l’artiste lors de son séjour à Saint Rémy de Provence.

Sur les pas de Van Gogh Saint Rémy de Provence

Vous pourrez également visiter le Cloître Saint Paul de Mausole. Il est célèbre car Vincent Van Gogh y a peint, entre autres, les Tournesols et les Cyprès.

Les Baux de Provence

Au coeur du Parc naturel des Alpilles, ce village perché avec son château en ruine fait partie des plus beaux villages de France.

que voir en provence : les baux de provence

Pour le découvrir, vous trouverez juste à l’entrée du village dans la Maison du Roy l’office du tourisme qui distribue des plans avec les sites à visiter :

  • Eglise Saint Vincent
  • Chapelle des pénitents blancs
  • Porte d’Eyguières
  • Musée des santons
  • Hôtel de Porcelet
  • Le château des baux et l’esplanade, etc…

Où dormir dans les Baux de Provence ?

Si vous recherchez un hôtel d’exception, voici la plus belle adresse au coeur des Baux de Provence : la Baumanière. Son petit plus : un excellent restaurant gastronomique .


Arles et ses alentours – Jour 7

Voici la dernière étape de mes 7 jours en Provence : Arles (à 25 km des Baux de Provence) et ses alentours dans les Alpilles.

Moulin d’Alphonse Daudet

Quel enfant français n’a pas lu les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet ? Et bien, le moulin d’Alphonse Daudet se trouve à Fontvieille tout à côté d’Arles.

Sur un magnifique site naturel dans les Alpilles, ce moulin qui date de 1814 se visite (musée en souvenir d’Alphonse Daudet et de son oeuvre).

Etape dans les Alpilles

Château de Montauban

Le Château de Montauban à quelques dizaines de mètres du Moulin était le lieu de villégiature d’Alphonse Daudet.

Que voir dans les Alpilles : Château d'Alphonse Daudet

Abbaye de Montmajour

Avant de rejoindre la ville d’Arles, je vous recommande un petit arrêt à l’Abbaye de Montmajour. Cet endroit a inspiré Vincent Van Gogh qui y a réalisé de nombreux dessins en 1888 et 1889.

Perso, je n’ai pas pu visiter l’intérieur car il était fermé à la visite. J’ai donc juste pris une petite photo de l’extérieur :

Que voir dans les Alpilles : Abbaye de Montmajour

Visite d’Arles

La cité d’Arles est une autre étape incontournable dans un road trip en Provence.

Les intérêts touristiques et les monuments à visiter sont nombreux.

Arles belle étape de mon road trip dans le Luberon et la Provence

Pour la visiter, je vous conseille de suivre mon circuit à pied des incontournables d’Arles et de suivre les traces de Van Gogh…

Où dormir à Arles ?

Pour loger dans un hôtel idéalement placé pour visiter, dîner au restaurant, et sortir le soir alors je vous recommande l’hôtel Maison Volver.

A 300 m de l’amphithéâtre et avec un parking public à proximité, c’est un très bon hôtel;

Où terminer ses vacances en Provence ?

S’il vous reste quelques jours de congés, voici mon bon plan pour un séjour près de Arles en pleine nature, dans un parc de 35 hectares, avec 2 superbes piscines : la Résidence Odalys Le Village Camarguais Les Gardians.


Pourquoi pas continuer avec un week-end en Camargue ou un circuit touristique dans les Gorges du Verdon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut