Avignon au coeur de la Provence sur mon circuit de 4 jours

Avignon en 1 jour – Circuit à pied avec carte itinéraire des incontournables


Voilà, c’est décidé, à l’occasion d’un week-end en Provence, en Camargue, en Ardèche ou de vos prochaines vacances dans le Sud de la France, vous allez visiter Avignon en 1 jour. Et, pour profiter au maximum de cette journée, vous souhaitez visiter tous les incontournables d’Avignon en faisant un petit circuit à pied.

Alors voici mon itinéraire qui permet de découvrir en 1 jour les plus beaux endroits d’Avignon et ce en suivant ma carte de l’itinéraire en mode GPS piéton (voir ci-dessous) !

Où se situe Avignon ?

Si, comme moi, vous n’êtes pas super doué en géographie, sachez qu’Avignon se trouve dans le Sud Est de la France au cœur de la Provence.

Dans le département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône, la Cité des Papes comme on l’appelle est facilement accessibles en voiture depuis de grandes villes comme Marseille (1h30), Montpellier (1h30), Lyon (1h) ou Toulouse (3h15).  

Elle est également bien desservie par le train qui vous y transporte depuis Marseille en seulement 30 minutes ! Y aller en train est bien pratique car la gare est centrale et vous pourrez tout faire à pied sans avoir à louer une voiture !

Pour ceux qui s’y rendront en avion, les deux aéroports les plus proches sont ceux de Nîmes (à 45 minutes de voiture) et de Marseille.

Comment visiter Avignon ?

Visiter Avignon peut se faire facilement en 1 jour. En effet, tous les sites d’intérêts touristiques se situent dans la vieille ville à l’intérieur des remparts et se découvrent donc à pied. C’est pourquoi, je vous propose un circuit que vous pourrez réaliser en 1 jour (sans visiter les musées) ou en 2 jours pour avoir le temps de visiter les musées.

Les incontournables d’Avignon en 1 jour

Pour déterminer les étapes dans mon circuit à pied, voici ma liste des 10 sites incontournables d’Avignon :

  • Le marché couvert d’Avignon
  • Le Centre historique
  • Le Palais du Roure
  • L’église Saint Pierre
  • Le Palais des Papes
  • La Basilique Notre Dame des Doms
  • Le Rocher des Doms
  • Le belvédère panoramique
  • Les Remparts d’Avignon – La Porte du Rocher
  • Le Pont d’Avignon

J’aurais aimé rajouter la visite du musée du Petit Palais qui se situe dans le Palais des archevêques, Place du Palais. Mais franchement, c’est difficile de bien visiter ce musée en 1 seul jour et en faisant le circuit que je propose ci-dessous. Mais pour ceux qui ont un rythme de visite très soutenu, c’est jouable…

Avignon en 1 jour – Carte de mon itinéraire à pied

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Avignon en 1 jour – Etapes de mon circuit à pied

1) Les halles marché provençal couvert

Mon itinéraire part de l’Hôtel Cloitre Saint Louis que j’avais choisi car il est idéalement placé pour faire ce petit circuit (voir détail à la fin de cet article).

Nous commencerons la journée avec la visite du marché couvert des Halles d’Avignon qui forme un gigantesque marché provençal avec 40 commerçants fiers d’exposer leur produits du terroir.

C’est tôt le matin, que je vous conseille de visiter ces halles (ouvertes de 6h00 à 13h30), ainsi, vous pourrez vous imprégner de son atmosphère effervescente, de ses parfums et de son accent du Sud !

2) Centre historique d’Avignon

Prenez maintenant le temps de flâner dans les ruelles du centre historique tant qu’elles ne sont pas encore envahies par les touristes…

centre historique d'Avignon

3) Palais du Roure

Ce magnifique Palais du 15ème siècle est devenu aujourd’hui un musée sur la culture provençale, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature.

4) Eglise Saint Pierre

L’église Saint-Pierre, construite à partir de 1385, ne se visite pas à l’intérieur. Vous ne pourrez admirer que son architecture  avec notamment sa façade gothique provençale et ses grands portails.

5) Le Palais des Papes

Nous voici arrivés face au plus grand palais gothique du monde ! Bâti en seulement 70 ans, le Palais des Papes c’est une forteresse + un palais. C’est l’ancienne résidence de nombreux Papes qui s’y sont succédés durant le 14ème siècle.

palais des papes étape incontournable de mon circuit Avignon en 1 jour

Pour cette visite riche en explications historiques et en anecdotes en tous genres, je vous conseille de prendre avec votre billet (inclue dans le prix), la tablette numérique Histopad. En effet, elle vous permettra de revivre de manière ludique et interactive les fastes de la cour pontificale au XIVe siècle !

6) La Basilique Notre Dame des Doms

Construite au XIIe siècle, des modifications ont été effectuées au fil des siècles, comme par exemple la coupole au XIVe siècle, le chœur au XVIIe siècle et la statue dorée de Marie au XIXe siècle. Cette basilique abrite aujourd’hui le siège de l’archevêché d’Avignon ainsi que les tombes de différents papes. Cette visite mérite qu’on y consacre au moins 1 heure.

La Basilique Notre Dame des Doms étape dans mon itinéraire à pied

7) Le Rocher des Doms

Le Rocher des Doms est un très beau parc du 17ème siècle de 2,8 hectares situé sur un éperon rocheux tout au-dessus du Palais des Papes. Il faut y aller pour prendre le frais, profiter de la tranquillité des jardins, de la terrasse panoramique et de l’étang. Depuis la terrasse pavée, vous pourrez avoir un magnifique panorama sur les environs d’Avignon, la vallée du Rhône et le château de Villeneuve Lez Avignon.

8) Belvédère panoramique sur le Rhône

Si vous continuez à monter, vous arriverez au Belvédère d’où vous aurez la plus belle vue de tout le parc.

9) Les Remparts d’Avignon – Porte du Rocher

La Porte du Rocher et les remparts datant de 1355 forment une fortification édifiée contre les envahisseurs qui menaçaient la cité d’Avignon au Moyen Age. Classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les remparts ceinturent la vieille ville pontificale d’Avignon.

10) Le Pont d’Avignon

Le Pont Saint Bénézet ou pont d’Avignon est devenu populaire grâce à sa célèbre chanson « Sur le pont d’Avignon ». Il est inscrit Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1995. Lorsque la structure du 12ème siècle a été construite, le pont avait une longueur de 900 mètres et reliait les deux rives du Rhône. Aujourd’hui, il s’arrête net avant d’atteindre l’autre rive et demeure un site incontournable de l’histoire de la cité d’Avignon.

Pour le visiter, vous pourrez profiter d’une visite audioguidée (comprise dans le billet d’entrée), de films et d’expositions qui racontent l’histoire du pont.

visiter avignon et son fameux pont

Séjour à Avignon – Quel hôtel choisir ?

Pour son édifice historique et élégant (du 16ème siècle), pour sa situation idéale dans le centre historique d’Avignon, pour son restaurant, pour sa superbe piscine et pour son environnement de verdure en plein centre-ville, c’est définitivement l’ Hôtel Cloitre Saint Louis Avignon que j’ai choisi.

Le petit plus : il se trouve à 5 minutes à pied de la gare (très pratique lorsqu’on vient en train) et pour ceux qui sont en voiture, cet hôtel dispose également d’un parking privé.

Plus d’informations sur cet hôtel

Airbnb Avignon

Autre bon plan à 5 minutes de la Gare et face à la place des Corps Saints (une des plus belles places d’Avignon) : un T2 en Airbnb


Visite autour d’Avignon – Fort Saint André

Si vous avez du temps dans votre week-end à Avignon, ne manquez pas le Fort Saint André.

A seulement 4 km du centre d’Avignon, le Fort Saint André, a été bâti par Philippe le Bel en 1291. Cette citée fortifiée vaut une petite étape pour ses terrasses qui offrent une vue impressionnante sur la vallée du Rhône et sur la Cité d’Avignon.

Fort Saint André après la visite d'Avignon

Encore envie de soleil ?

Voici comment visiter Nice le temps d’un weekend

ou une petite Thalasso en côte d’Azur

Ou envie de grands espaces sauvages :

Voici mon circuit en Camargue

ou partez des Cévennes au Pont du Gard


Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. […] Avignon en 1 jour – City tour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *