Rennes en 1 jour – Itinéraire du circuit à pied avec carte interactive

Rennes en 1 jour – Itinéraire du circuit à pied avec carte interactive

Pour votre prochain week-end en Bretagne ou à l’occasion d’un circuit Normandie-Bretagne, vous souhaitez visiter Rennes en 1 jour. Et, pour en profiter le mieux, vous préférez visiter tous les incontournables de Rennes en suivant un petit circuit à pied. Alors peut-être serez-vous intéressé par mon itinéraire du city tour de Rennes qui se fait à pied en 1 jour et en suivant la carte interactive disponible ci-dessous.

Où se situe Rennes ?

Pour les touristes étrangers qui ne situent pas bien la ville de Rennes en France, je tiens à préciser que Rennes se trouve dans le Nord-Ouest de la France au cœur de la Bretagne dont elle en est la Capitale.

Sa situation est idéale pour visiter la Bretagne d’autant plus qu’elle dispose d’un aéroport à seulement à 10 minutes du centre-ville.

Elle est également bien desservie par le train qui vous y transporte depuis toutes les grandes villes de France. Mais prendre le train à Rennes permet également d’aller rapidement sur les plus grands sites de Bretagne (Saint Malo, Saint Brieuc, Quimper, Lorient, Vannes…).

Et pour ceux qui préfèrent la voiture, en partant de Rennes par la route, il vous faudra 50 mn pour aller à Saint-Malo et à Redon et 1 heure pour Saint-Brieuc et Vannes.

Comment visiter Rennes ?

Visiter les plus beaux endroits de Rennes peut se faire facilement en 1 jour. En effet, tous les sites touristiques incontournables se trouvent concentrés dans la vieille ville de Rennes. C’est pourquoi, un circuit à pied est idéal pour visiter Rennes en 1 jour. Bien-sûr, si vous disposez d’un week-end complet, vous pourrez en plus faire une croisière sur la Vilaine, découvrir plus de musées, faire du shopping ou un circuit gastronomique…

Circuit des incontournables de Rennes en 1 jour

Pour fixer les étapes de mon city tour, voici ma liste des sites incontournables de Rennes :

  • La Cathédrale Saint-Pierre
  • Les Portes Mordelaises
  • La Place et le Marché des Lices
  • La Rue Saint Michel
  • La Rue Pont aux Foulons
  • La place de l’Hôtel de Ville
  • L’Opéra de Rennes
  • Le Parlement de Bretagne
  • Palais Saint-Georges
  • Le Parc du Thabor
  • Le musée des beaux-arts

Circuit Rennes en 1 jour – Carte de mon itinéraire à pied

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Circuit Rennes en 1 jour – Etapes de mon itinéraire

CIRCUIT RENNES EN 1 jour 1ère étape La cathédrale

Visiter Rennes à pied – Cathédrale Saint-Pierre

Mon circuit démarre de la Cathédrale Saint-Pierre. Elle est située au cœur du centre historique où ses deux tours culminent à 50 mètres de hauteur. Maintes fois reconstruite, rénovée dans des styles très différents, son histoire est liée à celles des Ducs de Bretagne qui venaient s’y faire couronner. Classée monument historique depuis 1906, son style intérieur est surprenant et admirable.

Visiter Rennes à pied – Les Portes Mordelaises

Au Moyen Âge, était édifié un rempart dont des vestiges sont encore présents par endroit. C’est entre 1442 et 1452, que les Portes Mordelaises ou la Porte Mordelaise (les 2 termes s’emploient) sont reconstruites à l’entrée de la ville pour la protéger face à de nouvelles menaces. C’est aujourd’hui le seul vestige des anciennes fortifications de la ville de Rennes.

Visiter Rennes à pied 2ème étape Les Portes Mordelaises
Portes mordelaises

Visiter Rennes à pied – Le centre historique

Pour découvrir les petites ruelles pavées, les maisons en pans de bois, les façades colorées des maisons à colombages, il faudra vous promener dans les rues du Saint Sauveur, du Chapitre, du Pont au Foulons et dans la fameuse Rue de la soif.

centre historique de Rennes

Visiter Rennes à pied – Rue Saint-Michel

La rue de la soif est le surnom qu’on donne à la rue Saint-Michel de Rennes. C’est une rue typique qui s’anime tout particulièrement la nuit car elle est le lieu de rassemblement festif de Rennes. Cela s’explique par la forte concentration de bars et de restaurants dans cette rue. Cela n’enlève rien au charme de cette rue qui arbore de nombreuses maisons à pans-de-bois typiques.

City tour de Rennes – Place des Lices

C’est une place très fréquentée et populaire de Rennes. Entourée de grandes et belles demeures à pans de bois, cette place abrite les halles Martenot de style Baltard et de nombreuses terrasses de bars et de restaurants.

C’est ici que le marché des Lices se déroule tous les samedis matins.

City tour de Rennes – Le marché de la place des Lices

2ème plus grand marché de France, ce marché existe depuis plus de 4 siècles. Tous les samedis de 7h30 à 13h30, il regroupe plus de 300 producteurs locaux qui font le bonheur des Rennais et des restaurateurs du coin. Je vous invite à y aller assez tôt pour y découvrir tous les bons produits de Bretagne (huîtres, crustacés, poissons, volailles, porcs, fruits et légumes) mais aussi quelques spécialités bretonnes comme les crêpes, les galettes et le fameux Kouign-Amann.

HOTEL DE VILLE et OPERA deux incontournables de la Ville de Rennes

City tour de Rennes – Hôtel de Ville et Opéra

C’est en 1720 que l’Hôtel de Ville a été construit après le grand incendie de Rennes. C’est l’architecte Jacques Gabriel qui a décidé de regrouper en un seul et même édifice l’Hôtel de Ville, le Présidial et la Tour de l’horloge.

Il faut y découvrir le petit Panthéon qui est une salle décorée de marbre où sont gravés le nom de tous les Rennais morts aux combats pour la France (visite gratuite).

Face à l’Hôtel de Ville se trouve l’Opéra de Rennes. S’il est petit par sa taille, il est original par sa forme légèrement incurvée qui s’harmonise ainsi à la forme de l’Hôtel de Ville.

Autre étape incontournable d'un city tour de Rennes : le Parlement de Bretagne

City tour de Rennes – Le Parlement de Bretagne

Symbole de Rennes et de la Bretagne, oeuvre architecturale du 17ème siècle, le Parlement de Bretagne avait failli disparaître lors d’un incendie en 1994. Siège du parlement jusqu’en 1790, il sert aujourd’hui de cour de justice et est ouvert aux visites touristiques.

Rennes en 1 jour – Palais Saint-Georges

Sans aller le visiter, juste en passant, vous pourrez admirer cette ancienne abbaye bénédictine, fondée au XIe siècle. Ce majestueux bâtiment qui trône fièrement au milieu du parc centenaire et sert aujourd’hui de bureaux administratifs pour la municipalité de Rennes.

Rennes en 1 jour – Le Parc du Thabor

Pour faire une petite pause au vert, voici un des incontournable à Rennes : le Parc du Thabor. Sur environ 10 hectares, ce parc expose plusieurs styles de jardins, des bassins, des cascades, des roseraies…

Rennes en 1 jour – Le musée des beaux-arts

Mon circuit se termine sur une touche de culture. Au Musée des beaux-arts de Rennes, vous pourrez découvrir des œuvres de toutes les époques allant de l’Antiquité à nos jours. Vous pourrez notamment admirer des œuvres de Léonard de Vinci, de Rembrandt ou encore de Donatello.

Quel hôtel choisir à Rennes ?

Pour un week-end au cœur du vieux Rennes, l’hébergement idéal c’est le Marnie et Mister H.

En effet, vous logerez dans une belle demeure du 16ème siècle dans le centre historique de Rennes, à seulement 220 mètres de la station de métro République et à 600 mètres du musée des Beaux-Arts. C’est un lieu remarquable et un endroit propice à la détente avec une grande cheminée pour l’hiver et un jardin pour l’été. Le bonus, c’est son parking privé !

Plus d’informations sur cet hôtel

Vous envisagez un séjour en Bretagne avec votre toutou,

alors voici un article qui pourrait bien vous intéresser :

Bretagne avec un chien


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *