Mon itinéraire et circuit 4 jours en Bretagne sur la route des Châteaux de Loire Atlantique

Circuit 4 jours Bretagne Sud – Carte itinéraire tourisme en Loire Atlantique

Je vous présente ici mon petit circuit de 4 jours dans le Sud de la Bretagne qui vous permettra de découvrir de nombreux châteaux de caractère, de charmants petits villages et des paysages côtiers et se terminera par la visite de Nantes la belle capitale de Loire Atlantique.

Cet itinéraire de 4 jours en Bretagne Sud, en Loire Atlantique plus exactement, a pour objectif de vous faire découvrir quelques uns de mes sites préférés en France. En effet, la France des régions regorge de magnifiques villages ou de châteaux historiques dont l’esthétique et la valeur historique sont aussi importants que certains monuments de Paris !

Comment visiter le Sud de la Bretagne en 4 jours ?

Le plus simple et le plus pratique sera de faire ce circuit en voiture. En effet, un road trip dans cette magnifique région vous permettra d’éviter les contraintes des tours organisés où il faut vite vite rejoindre le bus à telle heure… Et quelle flexibilité de pouvoir partir à l’heure qui nous convient, de s’arrêter où on veut, de manger quand et où on veut, d’arriver à l’hôtel à n’importe quelle heure…

De plus, ce circuit a été élaboré sur 4 jours mais, l’avantage de le faire en voiture, c’est que vous pourrez l’adapter à votre convenance et à votre rythme.

Circuit de 4 jours en Bretagne Sud – Carte de mon itinéraire

Circuit de 4 jours en Bretagne Sud – Résumé de mon itinéraire

  • JOUR 1 : De Nantes, route pour visite du  Château de Clisson et du Château de la Motte-Glain
  • JOUR 2 : Château de Châteaubriant, village de Kerhinet
  • JOUR 3 : Marais salants de Guérande, La Baule les Pins, château de Careil
  • JOUR 4 : Pornic, retour à Nantes et visite de la ville

Circuit de 4 jours en Bretagne Sud – Etapes de mon itinéraire

Circuit Bretagne Sud en 4 jours – Jour 1

  • Prenez la route vers Clisson qui  est le site historique le plus important du Pays d’art et d’histoire du vignoble nantais. En 45 minutes, vous arriverez sur le site du château de Clisson. Ce château, construit entre le 12ème et le 17ème siècle, est constitué d’une enceinte polygonale entourée de tours rondes et de murailles fortifiées.
Circuit 4 jours en Bretagne sur la route des Châteaux de Loire Atlantique comme le chateau de clisson
  • Puis trajet d’environ 1h15 vers le village de la Motte-Glain.
  • Visite du Château de la Motte-Glain. C’est un des premiers châteaux de la Renaissance en Loire-Atlantique. Il a été construit avant le château de Châteaubriant et Ancenis. Le château est ouvert aux visites tous les jours de 14h30 à 18h30 (sauf le mardi).
  • Route vers la Chapelle Glain pour installation en chambre d’hôtes.

Où dormir près de la Chapelle Glain ?

Voici une bonne adresse sur mon itinéraire juste quelques kilomètres avant le château de Châteaubriant (la prochaine étape du circuit). L’Etape du Soir
à Erbray propose des chambre d’hôtes dans un cadre magnifique. Voir plus d’infos sur Booking

Circuit Bretagne Sud en 4 jours – Jour 2

  • Pour ce 2ème jour, vous allez rouler une trentaine de minutes pour arriver au château de Châteaubriant. Au Moyen-Âge, ce château fût un haut-lieu de défense du territoire breton contre le Royaume de France qui voulait, à l’époque, s’emparer du duché. Donjon, remparts, logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse et de son passé marquant dans l’Histoire de France.
Château de Chateaubriant pour Circuit 4 jours en Bretagne sur la route des Châteaux de Loire Atlantique
  • Puis direction le joli village de Kerhinet. Cet ancien village de paysans et de tisserands. On y trouve un hameau d’une vingtaine de jolies chaumières. Ce sont les habitats traditionnels de la région de Brière dont les toits sont faits en chaume (le roseau que l’on trouvait dans les marais). Attention, les voitures sont interdites dans le village donc prévoyez de vous garer dans un parking avant l’entrée du village.
Kerhinet petit village de mon Circuit 4 jours en Bretagne sur la route des Châteaux de Loire Atlantique
  • Puis direction le Batz sur Mer près de Guérande pour y passer la nuit.

Où dormir près de Guérande ?

C’est à Batz-sur-Mer, avec un accès direct à une magnifique plage que se trouve l’Hôtel Le Lichen De La Mer. Voir plus d’infos sur Booking

Circuit Bretagne Sud en 4 jours – Jour 3

Lors de ce troisième jour, mon itinéraire vous propose de découvrir dans la matinée les marais salants de Guérande.

  • Départ matinal pour bien profiter des fameux marais salants de Guérande. Vous pourrez faire la visite en calèche. Ainsi, vous pourrez découvrir lentement la faune et la flore de ce site naturel.
Circuit 4 jours en Bretagne sur la route des Châteaux de Loire Atlantique et des marais salants de Guérande
  • Puis petit trajet de 30 minutes pour prendre votre déjeuner sur la presqu’île du Croisic. Cette ville ancienne aux maisons à pans de bois, blottie au pied de l’église Notre Dame de Pitié est agréable pour flâner sur les quais et le long du port.
LE CROISIC SUD BRETAGNE EN LOIRE ATLANTIQUE
  • En début d’après midi, direction la baie de La Baule à une demi-heure de route.
  • La Baule est surtout connue pour sa plage et sa baie. Pour vous détendre, vous pouvez ensuite vous balader dans le quartier pittoresque de La Baule-les-Pins.
  • Puis, partez en direction du château de Careil. A noter que certaines visites se font aux chandelles, ou sous forme de jeu en costumes d’époque.
CHATEAU DE CAREIL ITINERAIRE BRETAGNE SUD
  • Retour et nuit dans un endroit fabuleux sur la Baie de la Baule.

Où dormir près de La Baule ?

Voici un site inoubliable que je vous recommande à Pornichet : l’Hôtel du Château des Tourelles (Thalasso et Spa). Voir plus d’infos sur Booking

Circuit Bretagne Sud en 4 jours – Jour 4

Vous terminerez ce circuit touristique de 4 jours en Loire Atlantique par Pornic et Nantes.

  • Un trajet d’environ 45 minutes vous conduira jusqu’à Pornic. Vous allez découvrir ses belles falaises entrecoupées de nombreuses criques de sable doré. Dirigez vous vers la corniche de Noëveillard pour prendre de belles photos de l’anse de Pornic.
Corniches et plages à Pornic en Bretagne Sud
  • Puis après 1 heure de route, retour à Nantes. Pour découvrir la ville de Nantes, allez directement au château des ducs de Bretagne qui est situé au centre ville de Nantes au cœur de la vieille ville médiévale dans le quartier du Bouffay. Vous pourrez visiter le Musée de la ville de Nantes qui se trouve au Château des ducs de Bretagne. Ainsi, vous vous imprégnerez de l’histoire de cette cité et de ses nouveaux projets. Après la visite du Château, allez vous promener dans ce quartier médiéval du Bouffay pour y découvrir les ruelles typiques et les maisons à colombages. N’oubliez pas la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Pau petit joyau de style gothique flamboyant.
NANTES SUR mon circuit 4 jours Sud Bretagne  château des ducs de Bretagne

Où dormir à Nantes ?

Voici l’hôtel que je conseille aux touriste qui veulent un emplacement parfait et central pour visiter à pied le centre de Nantes :
Mercure Nantes Centre Passage Pommeraye. Voir plus d’infos sur Booking

Vous avez la chance de disposer de plus de temps…

Alors pourquoi pas un

circuit Bretagne-Normandie ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *