1 semaine en France – De la Bretagne à Bordeaux circuit itinéraire et carte avec détails et photos

1 semaine en France – De la Bretagne à Bordeaux circuit itinéraire et carte

1 semaine pour visiter la France en voiture ? Voici mon petit circuit qui vous permettra de découvrir en 1 semaine les plus jolis villages et les merveilleux paysages des plus belles côtes du littoral français… Cet itinéraire d’1 semaine en France donne la possibilité de découvrir en voiture à partir de Paris quelques sites authentiques et pittoresques de notre belle France. Mon circuit 1 semaine en France allant de la Bretagne à Bordeaux permet de visiter quelques-uns de mes sites préférés en France : Mont Saint-Michel, Dinard, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo, Noirmoutier, La Rochelle, Bordeaux et Saint-Émilion.

En route pour la découverte de la culture bretonne, des paysages sauvages de la côte Atlantique en passant par le patrimoine architectural et historique de Bordeaux pour finir en beauté dans les vignobles les plus nobles de France.

1 semaine en France – Pourquoi visiter la France en voiture ?

Un road trip en France est le moyen le plus simple, le plus pratique et le plus flexible de visiter les villes, villages, campagnes et coins reculés de France. En effet, la France est un petit pays. Les sites à visiter sont nombreux mais on peut facilement rouler de site en site en moins de 3 heures de route. De plus, voyager en voiture en France c’est la liberté de partir à l’heure que l’on choisit, de s’arrêter où on veut, de manger quand et où on veut, d’arriver à l’hôtel à n’importe quelle heure…

De la Bretagne à Bordeaux – Carte de mon itinéraire



De la Bretagne à Bordeaux – Résumé de mon itinéraire

  • Mont Saint-Michel,
  • Dinard,
  • Dol-de-Bretagne,
  • Saint-Malo,
  • Noirmoutier,
  • La Rochelle,
  • Bordeaux,
  • Saint-Émilion

De la Bretagne à Bordeaux – Etapes de mon itinéraire

Circuit 1 semaine en France – Jour 1 Mont Saint Michel

Arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle – Location de voiture et trajet jusqu’au Mont Saint Michel – 4 heures de route (385 km) – Nuit tout à côté du Mont Saint Michel.

Quel hôtel choisir près du Mont Saint Michel ? Le Relais Du Roy

Situé à seulement 1,9 km du Mont Saint-Michel, cet hôtel est très pratique. Son parking est gratuit ainsi que la navette pour le Mont-Saint-Michel (arrêt à 50 mètres de l’hôtel). Son petit plus : le restaurant gastronomique sur place qui sert des spécialités régionales qui vous régaleront !Voir cet hôtel sur Booking

Circuit 1 semaine en France – Jour 2 Dinard

Visite du Mont Saint Michel. Classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est un des plus célèbres sites touristiques de France. Au sommet de ce rocher se trouve la magnifique Abbaye du Mont-Saint-Michel qui domine toute la baie.

1 semaine en France de Bretagne à Bordeaux 1ère étape Mont Saint Michel

Le soir, trajet d’environ 1h jusqu’à Dinard (60 km) – Nuit à Dinard.

Quel hôtel choisir à Dinard ? Hôtel Restaurant Hotel Didier Méril 

Ce tout petit hôtel m’a réellement charmée (9 chambres). Idéalement placé dans le centre historique de Dinard et face à la mer, j’ai choisi cet hôtel pour sa superbe vue sur la plage du Prieuré mais surtout pour son restaurant gastronomique. Voir cet hôtel sur Booking

Circuit 1 semaine en France – Jour 3 Dol de Bretagne

Visite de Dinard. Vous pourrez faire la promenade le long de la corniche et vous balader pour admirer ses superbes demeures. Dinard est élégante et pittoresque, on l’appelle la « Nice du Nord ».

Circuit de Bretagne à Bordeaux en 1 semaine - Etape Dinard

Puis trajet d’environ 40 minutes (35 km) jusqu’à Dol de Bretagne. Promenade dans ce petit village médiéval avec ses maisons à colombages et visite de la Cathédrale du 13ème siècle.

Dol de Bretagne dans mon itinéraire de Bretagne à Bordeaux

Après avoir découvert le joli village breton, route de 30 minutes jusqu’à Saint Malo (28 km) pour y passer la nuit.

Quel hôtel choisir à Saint Malo? Le Golden Tulip

Je vous conseille un hôtel très bien situéau sein des remparts de Saint-Malo juste à 5 minutes à pied du port : le Golden Tulip Saint Malo. Il dispose de tous les services et équipements d’un hôtel haut de gamme mais son véritable atout est incontestablement son petit-déjeuner sous forme de buffet et composé de produits locaux et très variés. Son restaurant propose également des produits locaux et des spécialités régionales. Voir cet hôtel sur Booking

Circuit 1 semaine en France – Jour 4 Noirmoutier

Matin visite de Saint-Malo. Vous pourrez faire le tour de Saint-Malo en suivant les remparts pour découvrir la cité et la superbe vue sur la mer et les îles lointaines. Saint Malo vaut le détour pour, entre autres, son ambiance, ses rues étroites, ses remparts, sa Cathédrale Saint Vincent et la tombe de Châteaubriand.

Visite de Saint Malo lors du circuit 1 semaine en France

Puis trajet de 3h15 (261 km) direction la Noirmoutier.

Noirmoutier est une presqu’île de la côte atlantique française dans le département de la Vendée. Vous y découvrirez de superbes paysages avec des marais salants, des forêts de pins, des dunes de sable… Visitez le village de Noirmoutier-en-Ile et son petit port.

Noirmoutier sur mon itinéraire de 1 semaine en France

Visite et nuit à Noirmoutier.

Quel hôtel choisir à Noirmoutier ? Le Général d’Elbée Hotel & Spa

C’est simplement le plus bel hôtel pour séjourner en face du château médiéval de Noirmoutier dans le village de Noirmoutier-en-l’lle. Voir cet hôtel sur Booking

Circuit 1 semaine en France – Jour 5  La Rochelle et Bordeaux

Départ tôt le matin pour 2h30 de route pour rejoindre La Rochelle. Visite de son vieux port dans le centre ville et de la Tour Sain Nicolas. Déjeuner à La Rochelle.

Circuit de Bretagne à Bordeaux en 1 semaine - La Rochelle

Puis trajet de 3h00 pour arriver à Bordeaux en soirée. Dîner et nuit à Bordeaux.

Quel hôtel choisir à Bordeaux – Côté Cour de L’Hôtel Particulier

C’est mon logement préféré au centre de Bordeaux (petit budget). Ce n’est pas un hôtel mais une maison d’hôtes où l’on se sent comme à la maison.

Les chambres élégantes sont entièrement équipées mais vous pouvez également commander des petits-déjeuners. L’emplacement dans le centre historique de Bordeaux est tout simplement idéal pour y faire du tourisme : entre le Grand Théâtre et la cathédrale Saint-André, il est situé dans une rue piétonne très calme et paisible.Voir cet hôtel sur Booking

Circuit 1 semaine en France – Jour 6 Bordeaux

Visite de Bordeaux à pied (voir Comment visiter Bordeaux en 1 jour ?)

Visite de Bordeaux à pied pour mon circuit 1 semaine en France

En fin d’après-midi, reprendre la route (environ 50 minutes) vers Saint-Emilion qui se trouve à 46 km de Bordeaux. Arrivée au vignoble Franc Mayne, visite des caves et dégustation de vins. Nuit sur place au Relais de Franc Mayne.

Caves de Saint Emilion près de Bordeaux itinéraire 1 semaine en France
Visite du domain Franc Mayne à Saint Emilion

Circuit 1 semaine en France – Jour 7 Saint Emilion

Tôt le matin, Visite du village de Saint Emilion.

Dernière étape du circuit de Bretagne à Bordeaux

Puis retour à Bordeaux pour prendre le TGV ou un vol retour vers Paris.

A la recherche d’un autre circuit ?

Voici mon circuit de

10 jours Normandie Bretagne


Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. […] Circuit 1 semaine en France de Bretagne à Bordeaux […]

  2. […] Circuit 1 semaine en France de Bretagne à Bordeaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *