Visiter la Provence – Circuit des incontournables avec itinéraire + carte du road trip

Visiter la Provence – Circuit des incontournables avec itinéraire + carte


Si, à l’occasion du séjour dans le Sud de la France, vous souhaitez visiter la Provence, voici mon circuit de Arles à Marseille que vous pourrez enregistrer sur votre GPS pour suivre la carte de mon itinéraire détaillé.

Ce road trip en Provence vous permettra de découvrir des paysages parmi les plus beaux de France, Arles, la cité d’Avignon, les champs de lavande, les Alpilles, les charmants villages de Provence pour terminer à Marseille avec vieux port et ses fameuses calanques.

Comment visiter la Provence ?

Il est tout à fait possible de visiter les grands sites de Provence en train (voir Sud de la France en Train), mais pour cela il vaut mieux partir au moins 10 jours. En 4 ou 5 jours de vacances, vous devrez faire des concessions sur certains endroits si vous utilisez le train pour visiter la Provence.

Le meilleur moyen pour bien visiter la région provençale et surtout pour pouvoir le faire en toute liberté et à votre rythme, c’est de voyager en voiture. C’est pourquoi, j’ai préféré visiter la Provence en suivant un road trip dont vous trouverez l’itinéraire ci-dessous.

Visiter la Provence – Combien de temps ?

Si vous voulez découvrir les incontournables de la Provence, les endroits de « cartes postales » avec le chant des cigales et l’odeur du thym et du romarin, ce road trip en Provence est parfait pour 4 jours.

Cependant si vous n’avez que 3 jours pour visiter la Provence, vous pourrez supprimer 1 ou 2 étapes (Montagne Sainte Victoire + Abbaye de Sénanque par exemple) et explorer tout de même les plus beaux endroits de Provence en réalisant quasiment tout le circuit.

Et pour ceux qui ont la chance de disposer de 5 jours ou même d’une semaine complète, ce circuit sera encore plus agréable en ayant plus de temps sur place pour profiter des sites !

Visiter la Provence - Les incontournables en Provence

Visiter la Provence – Les incontournables

Pour pouvoir établir un itinéraire qui comprennent des étapes touristiques intéressantes, j’ai dû lister les plus beaux endroits de la région qui (selon moi) sont des incontournables de Provence :

  • Arles
  • Abbaye de Montmajour
  • Les Baux de Provence
  • Saint-Rémy de Provence
  • Avignon
  • Abbaye Notre Dame de Sénanque
  • Gordes
  • Roussillon
  • Salon de Provence
  • Aix en Provence
  • Route de Sésanne
  • Montagne Sainte Victoire
  • Marseille

Visiter la Provence – Carte de mon itinéraire

Cliquez sur « plus d’options » dans la carte pour passer en mode GPS

Arles – Baux de Provence – JOUR 1

Pour commencer ce circuit, la visite d’Arles vous prendra la matinée.

Circuit en Provence – Arles

Si vous avez la chance d’y être un mercredi ou un samedi, vous pourrez découvrir un des plus beaux marchés de Provence. Voici les adresses où se tiennent les 2 marchés hebdomadaires à Arles :

  • le mercredi matin sur le boulevard Émile-Combes ;
  • le samedi matin sur le boulevard des Lices et le boulevard Georges-Clemenceau.
Visiter la Provence - Arles en Camargue

Puis, vous visiterez la cité d’Arles qui a inspiré de nombreux peintures dont le célèbre Van Gogh (voir Fondation Vincent Van Gogh). Ancienne capitale provinciale de la Rome antique, Arles compte de nombreux vestiges romains :

  • L’Amphithéâtre romain ;
  • Le Théâtre Antique ;
  • Les thermes de Constantin ;
  • Le cloître Saint-Trophime…

Voici mon circuit à pied pour visiter les incontournables d’Arles et marcher sur les traces de Van Gogh…

Circuit en Provence visiter Arles

En fin de matinée, vous prendrez la route (10 minutes) pour l’Abbaye de Montmajour qui date de l’an 948. De là-bas, vous aurez une vue magnifique sur les Alpilles.

Circuit en Provence – Les Baux-de-Provence

Après moins de 30 minutes de route, vous arriverez sur un des plus beaux villages de Provence qui est d’ailleurs classé. Entouré par les ruines de sa citadelle, le village des Baux de Provence vous enchantera avec ses petites ruelles pavées, ses jolies placettes, ses maisons anciennes, sa place et son église Sain Vincent… Perché sur un éperon rocheux, le village offre les plus belles vues sur les paysages naturels de Provence. C’est un site d’une beauté époustouflante.

visiter la Provence - Baux de PROVENCE

C’est dans ce décors de rêve que vous pourrez vous poser pour la soirée et la nuit.

Quel hôtel aux Baux de Provence ?

Dans un cadre aussi exceptionnel pourquoi ne pas choisir un hôtel exceptionnel ? Si c’est ce que vous recherchez, voici la meilleure adresse dans le village des Baux de Provence : la Baumanière *****

Vous pourrez ainsi profiter d’une belle soirée dans son restaurant gastronomique !

Visiter la Provence et manger dans un gastro !

Voir cet hôtel sur Booking


Saint Rémy de Provence – Avignon – Gordes – JOUR 2

Circuit en Provence - Saint Rémy de Provence le village

Circuit en Provence – Saint Rémy de Provence

Ce matin, je vous conseille de prendre la route très très tôt car la journée est assez chargée…

La première étape se trouve à seulement 11 kilomètres des Baux de Provence. Donc en une petite demie heure, vous serez à Saint Rémy de Provence.

Prenez un peu de temps pour flâner dans le centre historique où de jolies boutiques d’artisans et de petits producteurs vous attendent. Peut-être un petit café sur une terrasse à l’ombre des platanes… et on repart sans attendre si vous souhaitez visiter le Cloître Saint Paul de Mausole.

Ce monastère du 18ème siècle est célèbre car il a accueilli Vincent Van Gogh qui y a peint, entre autres, les Tournesols et les Cyprès.

On peut visiter la maison de santé (hôpital psychiatrique) où le peintre a séjourné 53 semaines dans une chambre du « pavillon des hommes » dont on peut découvrir la reconstitution.

Circuit en Provence – Avignon

Vous reprendrez ensuite la route pour une vingtaine de kilomètres afin d’arriver à Avignon, la Cité des Papes si riche en patrimoine architectural et culturel.

Avignon au coeur de la Provence sur mon circuit de 4 jours

Pour la visiter, un petit circuit à pied d’Avignon permet de faire le tour des incontournables :

  • Marché couvert
  • Palais du Roure
  • Eglise Saint Pierre
  • Palais des Papes
  • Basilique Notre Dame des Doms
  • Rocher des Doms
  • Remparts d’Avignon – La Porte du Rocher
  • Pont d’Avignon

Circuit en Provence – Abbaye Notre Dame de Sénanque

Cette étape, je vous la conseille uniquement si votre voyage en Provence se déroule pendant la période de floraison de la lavande. En effet, c’est fin juin – début juillet que les champs de lavande sont en fleurs et offrent des panoramas de cartes postales…

Sinon en dehors du pic de floraison, je vous conseille de zapper cette étape pour mieux profiter de la suivante à Gordes !!!

Provence - Abbaye Notre Dame de Sénanque

Circuit en Provence – Gordes

A seulement 5 kilomètres de route, se trouve un autre magnifique village qui fait partie des incontournables en Provence : Gordes.

Circuit en Provence - Gordes le village provençal typique

C’est ici, que vous pourrez passer la soirée et la nuit dans un petit hôtel aussi sympa pour son cadre que pour son style et ses services.

Quel hôtel à Gordes ?

Voici l’hôtel que je vous recommande à Gordes : Le Relais du Silence Le Mas Des Romarins. Cet hôtel est aménagé dans un bâtiment du XIXe à 10 minutes à pied du centre du village. Avec sa magnifique vue, sa belle piscine et son restaurant, il est idéal et pour un petit prix !

Voir cet hôtel sur Booking


Roussillon – Salon de Provence – Aix en Provence – JOUR 3

Road trip en Provence – Roussillon

Ce matin, la 1ère étape du circuit se trouve à 13 kilomètres à Roussillon, village classé parmi les plus beaux villages de France.

Road trip en Provence - Roussillon en Provence

Road trip en Provence – Salon de Provence

Berceau des plus grands savonniers, Salon de Provence se trouve à 60 kilomètres de Roussillon. Pour visiter le coeur de ce village, il existe un circuit balisé appelé « Sur les pas des Savonniers ». En le suivant sur 3 km, vous admirerez les beaux hôtels particuliers et découvrirez les fabriques traditionnelles de savons comme la savonnerie Marius Fabre ou celle de Rampal-Latour.

Road trip en Provence - Visiter Salon de Provence

Road trip en Provence – Aix en Provence

1 heure de route et vous arriver à Aix-en-Provence. C’est son centre historique qui a le plus de charme avec son célèbre et très animé cours Mirabeau.

La vieille ville comporte de nombreux hôtels particuliers du 18ème siècle, des élégantes places avec de jolies fontaines, des terrasses de cafés ombragées… bref tout pour faire une belle balade.

Road trip en Provence - Aix en Provence - Itinéraire de mon circuit

Parmi les incontournables d’Aix en Provence, vous aurez :

  • la Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du 12 et 13ème siècle,
  • la place et la tour de l’Horloge,
  • l’ancien palais des archevêques,
  • la place d’Albertas et sa belle fontaine,
  • le musée du Vieil Aix,
  • l’atelier Paul Cézanne.

Quel hôtel à Aix en Provence ?

Voici un hôtel de rêve en plein centre d’Aix en Provence !

En effet, tout est parfait à l’Aquabella Hôtel & Spa : la chambre, le petit-déjeuner, le bar, la piscine, le spa et surtout son emplacement dans le centre historique d’Aix en Provence. Et cerise sur le gâteau : il y a un parking !

hotel au top pour visiter la Provence

Voir cet hôtel sur Booking


Montagne de la Sainte Victoire – Marseille – JOUR 4

Road trip en Provence – Montagne de la Sainte Victoire

Si vous avez suffisamment de temps, je vous recommande de passer par le Grand Site Sainte-Victoire. C’est une zone naturelle protégée qui comprend 14 communes et qui a reçu le label Grand Site de France.

Pour découvrir cette nature et ses paysages si pittoresques (montagne Sainte-Victoire immortalisée par Paul Cézanne), rien de mieux qu’une petite randonnée ! Un sentier pédestre permet d’atteindre Croix de Provence, à 945 mètres d’altitude d’où le panorama est splendide (voir sur Visorando).

Sinon, par la route, en empruntant la route Cézanne (classée Monument Historique), vous profiterez de points de vues qui permettent d’admirer pleinement la fameuse montagne de la Sainte-Victoire.

Road trip en Provence – Marseille

Road trip en Provence - Marseille dernière étape de mon circuit

Dernière étape de mon circuit en Provence, Marseille a de multiples facettes (culturelle, moderne, traditionnelle…). Si vous disposez de peu de temps, j’ai partagé un itinéraire qui permet de faire le tour des incontournables de Marseille à pied que vous pouvez découvrir ici : Visiter Marseille en 1 jour.

Quel hôtel à Marseille ?

Si vous souhaitez loger dans un quartier sûr et calme, je vous conseille l’hôtel NH Collection Marseille. C’est un élégant bâtiment de caractère de 1864 situé dans le quartier de la Joliette (nouveau quartier des affaires et de loisirs de Marseille tout près du Panier et du Vieux-Port).  

Voir cet hôtel sur Booking


Location Airbnb en Provence

Pour ceux qui préfèrent s’installer au même endroit pour les 4 ou 5 jours de vacances et de découverte de la Provence, un logement en Airbnb sera parfait. Voici une maison tout près de Salon de Provence, emplacement idéal pour papillonner autour et découvrir les plus beaux sites provençaux.


Envie d’un autre circuit dans le Sud de la France ?

Voici mon road trip en Camargue,

mon circuit touristique dans le Gard,

mon circuit dans les Landes ou

mon itinéraire touristique sur les côtes de Méditerranée


Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. […] Circuit 4 jours en Provence […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *