Visiter Aix en Provence en 1 jour - Mon circuit à pied avec carte itinéraire du parcours

Visiter Aix en Provence en 1 jour – Mon circuit à pied avec carte itinéraire


Vous programmez un petit road trip dans le Luberon et en Provence ou un séjour détente et souhaitez visiter Aix en Provence en 1 jour ? Alors pourquoi pas le faire en suivant un circuit à pied pour découvrir Aix en Provence en 1 jour !

Avec mon itinéraire à pied et sa carte interactive vous pourrez, tout en vous promenant, visiter les plus beaux sites touristiques d’Aix en Provence.

Pourquoi visiter Aix en Provence ?

A seulement 25 km au Nord de Marseille et très bien desservie, Aix en Provence est pratique comme destination de week-end ou de vacances au soleil. Il suffit d’imaginer le lieu pour comprendre qu’on ait envie d’y aller !

Fermez les yeux et visualisez les champs de lavande, le soleil qui se reflète sur les façades dorées des jolies ruelles, les terrasses de café où l’on se prélasse en dégustant des calissons, le marché provençal aux parfums de fleurs, d’olives ou de fromages… Vous voyez, il suffit d’imaginer et on a envie d’y aller ! Selon moi, la Provence vaut les plus belles destinations du monde car elle apporte ce petit plus : l’art de vivre provençal.

De plus, Aix-en-Provence est une ville au patrimoine architectural et artistique très riche. C’est notamment la ville de Paul Cézanne. L’office du Tourisme propose un parcours balisé qui permet d’admirer les sites de la ville qui l’ont inspiré (voir ci-dessous). A noter que la majorité de ces sites sont intégrés dans mon circuit.

Sur les pas de Cezanne • Aix-en-Provence et le Pays d’Aix

Comment visiter Aix en Provence en 1 jour ?

Aix en Provence est une destination touristique idéale pour un petit week-end mais aussi pour une excursion d’une journée. En effet, Aix en Provence est une petite ville (moins de 200 000 habitants) qui n’est pas très étendue.

Pour visiter Aix en Provence en 1 jour, vous pouvez, selon vos envies :

Comment visiter Aix en Provence à pied ?

Tous les sites incontournables de la ville ne sont pas très éloignés les uns des autres. Du coup, il est facile de visiter Aix en Provence à pied en 1 jour. Il suffit de suivre un circuit touristique à faire à pied pour visiter, s’imprégner de l’ambiance des rues et pour profiter de pauses gourmandes !

Oui, mais que voir à Aix en Provence en 1 jour, quel itinéraire pour visiter la ville à pied ?

Que voir à Aix en Provence en 1 jour

Pour élaborer mon petit itinéraire à pied, j’ai listé et organisé les sites incontournables d’Aix en Provence pour en faire un circuit en boucle :

  • Marché d’Aix en Provence
  • Place de l’Hôtel de Ville
  • Cours Mirabeau
  • Hôtel de Caumont
  • Quartier Mazarin
  • Musée Granet
  • Eglise de la Madeleine
  • Chapelle des Ursulines d’Aix-en-Provence
  • Cathédrale Saint-Sauveur
  • Monument Joseph Sec
  • Atelier Cézanne
  • Pavillon Vendôme
  • Bastide du Jas de Bouffan
  • Thermes Sextius

Visiter Aix en Provence à pied – Carte itinéraire

L’itinéraire ci-dessous représente 6,4 km de marche dans la journée que j’ai partagé ainsi : 2,8 km le matin + 3,6 km l’après-midi.

Cliquez sur « Plus d’option » dans la carte ci-dessous pour passer en mode GPS

Aix en Provence en 1 jour – Mon circuit

Pour bien profiter de votre journée de visite, je vous conseille de commencer mon circuit très tôt le matin avant l’arrivée des bus de touristes… D’autant plus que si c’est un samedi, vous pourrez démarrer par un magnifique marché provençal.

Aix en Provence en 1 jour – Etapes du matin

Marché d’Aix-en-Provence

Pour découvrir l’animation, les odeurs, les produits locaux des marchés de Provence, il faut vous rendre au marché de plein vent Place Jeanne d’Arc. Puis direction l’hôtel de ville à seulement 3 minutes de marche.

Place de l’Hôtel de Ville

Première étape de mon circuit touristique, la Place de l’hôtel de ville se situe dans la vieille ville d’Aix en Provence au coeur d’une zone piétonne très agréable ! C’est là que ce tient un marché aux fleurs tout en couleurs !

Comment visiter Aix en Provence à Pied

Cours Mirabeau

Le Cours Mirabeau qui date du 17ème siècle représente le cœur d’Aix en Provence. Sur cette belle avenue très fréquentée et animée, vous découvrirez des fontaines, des cafés, des boutiques et de beaux hôtels particuliers. Au bout du cours Mirabeau, vous verrez notamment la grande Fontaine de la Rotonde qui attire de nombreux touristes.

Et juste en face, sur la place de la Rotonde, vous rencontrerez Cézanne. Et oui, une jolie statue de l’artiste peintre nous rappelle que l’artiste a vécu ici.

Visiter Aix en Provence en 1 jour - Centre ville

Mon circuit nous emmène maintenant à 100 mètres plus loin sur la rue d’en face à l’Hôtel de Caumont.

Hôtel de Caumont

L’hôtel de Caumont (aujourd’hui centre d’art) est un superbe hôtel particulier du 18ème siècle situé en plein coeur du Quartier Mazarin.

Etape dans mon itinéraire de visite d'Aix en Provence

Ce quartier était le lieu de résidence de la grande bourgeoisie au 17 et 18ième siècle. Il en a gardé des musées, des monuments historiques et de nombreux hôtels particuliers très élégants et colorés.

HOTEL DE CAUMONT étape de mon circuit pour visiter Aix en Provence en 1 jour

Pour commencer à découvrir Paul Cézanne, ne manquez pas l’espace lui est dédié à l’hôtel de Caumont et où sont exposées quelques-unes de ses œuvres.

Musée Granet

A 5 minutes de marche, vous arrivez au Musée Granet attenant à la Chapelle des Pénitents blancs. Perso, je ne l’ai pas visité car le musée était fermé. Mais je sais que ce musée des beaux-arts abrite de superbes collections (plus de 12 000 œuvres).

Chapelle des Pénitents blancs dans mon circuit pour visiter Aix en Provence à pied

Eglise de la Madeleine

Juste un petit arrêt devant cette façade magnifique qui date du 19ème siècle avant de rejoindre la Cathédrale Saint-Sauveur à 10 minutes de marche.

Visiter Aix en Provence en 1 jour - Eglise de la Madeleine

Chapelle des Ursulines d’Aix-en-Provence

Cette adorable Chapelle se découvre depuis la rue Mignet où elle apparait comme une merveilleuse surprise…

Chapelle des Ursulines dans mon circuit à pied pour visiter Aix en Provence en 1 jour

Cathédrale Saint-Sauveur

Voici une visite incontournable à Aix en Provence : La Cathédrale Saint Sauveur et son cloître. La Cathédrale qui a été remaniée au fil des siècles est un mélange de styles architecturaux de différentes époques.

Monument Joseph Sec

Nous y sommes tombés par hasard en faisant les curieux et en entrant dans la cours intérieur d’un bel hôtel particulier au n° 8 de l’Avenue Pasteur. Quelle surprise lorsqu’on a découvert ce petit bijou du 18ème siècle !

Monument Joseph Sec

Nous avons appris qu’il s’agit du mausolée Joseph Sec dédié à la municipalité d’Aix en Provence en tant qu’observatrice de la loi… Voir sur Wikipédia : Qui était Joseph Sec ?

Quel restaurant pour midi ?

Pour une pause déjeuner rapide (tout à côté de la Cathédrale) mais sympa, je vous recommande une « cantine-bistrot » : l’Apéritif Français. Vous y dégusterez de bons produits (charcuteries, tartines, tartes, fromages…).

Aix en Provence en 1 jour – Etapes de l’après-midi

L’Atelier Cézanne

Après un petit quart d’heure de marche, vous rejoindrez l’Atelier Cézanne.

Atelier Cézanne une étape dans mon circuit pour visiter Aix en Provence

Peintre originaire d’Aix-en-Provence, Paul Cézanne a vécu sa jeunesse et la fin de sa vie à Aix. L’Atelier Cézanne est l’endroit où il a réalisé de nombreuses œuvres de 1902 à sa mort. Cet atelier été conservé tel qu’il était au moment de la mort du peintre. Vous y découvrirez de nombreux objets ayant appartenu au peintre, des pinceaux, des redingotes mais aussi des expositions d’art temporaires.

Le terrain des peintres

Tout près de l’atelier de Cézanne, se trouvent 9 reproductions sur lave des représentations de la montagne Sainte Victoire peintes par Paul Cézanne.

Comment visiter Aix en Provence : à pied

C’est là que Cézanne venait peindre car il avait le meilleur point de vue sur la Montagne Sainte Victoire.

Montagne sainte victoire
Visiter Aix en Provence sur les pas de Cezanne

Pour vous y rendre, il faut prendre le chemin de la Marguerite (15 minutes à pied de l’Atelier).

Plan pour aller au terrain des peintres

Le Pavillon de Vendôme

Entourée d’un superbe parc (jardin à la Française et roseraies), le Pavillon de Vendôme est un des plus beaux monuments d’Aix en Provence. Sa façade est particulière avec des ornements d’atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron.

Ancien hôtel particulier, il abrite aujourd’hui le musée du Pavillon de Vendôme.

Visiter Aix en Provence en 1 jour - Le Pavillon de Vendôme

La Bastide du Jas de Bouffan

Pour revenir sur les traces de Paul Cézanne, direction la Bastide du Jas de Bouffan après 15 minutes de marche. Achetée en 1859 par le père de Cézanne, cette bâtisse fut la propriété familiale du peintre jusqu’en 1899.


Week-end à Aix en Provence – Maison de vacances

Si vous recherchez une maison pour profiter de l’extérieur tout en étant tout près du centre d’Aix en Provence, je connais une bonne adresse.

Il s’agit d’une petite maison avec terrasse et jardin entièrement rénovée, avec 2 chambres et entièrement équipée pour un bon séjour en famille ou à deux.

Voir cette maison à Aix en Provence

Week-end à Aix en Provence – Hôtel

Si vous préférez loger dans un bon hôtel en plein centre d’Aix en Provence, alors peut être que l’Aquabella Hôtel & Spa vous plaira. Petit détail important si vous venez en voiture : il y a un parking !

hotel au top pour visiter la Provence

Voir cet hôtel sur Booking


Une autre ville sympa à visiter en France en un week-end ?

Pourquoi pas un week-end à Bordeaux

ou les visites d’Avignon et de Arles

une escapade à Marseille

ou un week-end romantique à Collioure

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. […] Visiter Aix en Provence en 1 jour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *