Que visiter en Ariège - Mon circuit touristique autour de Foix

Que visiter en Ariège – Mon circuit touristique autour de Foix + carte


Que visiter en Ariège ? En vacances autour de Toulouse, dans les Pyrénées ou en Occitanie, vous vous souhaitez faire un circuit touristique autour de Foix ? Découvrez mon road trip à travers des paysages pyrénéens, des cascades, des châteaux cathares, des sites classés grands sites de France et quelques uns des plus beaux villages de France !

Ce circuit touristique en Ariège, je l’ai fait sous forme de road trip de 2 jours mais il peut vous inspirer pour un road trip plus long ou pour des vacances d’une semaine en faisant des excursions à la journée.

Où se trouve l’Ariège ?

L’Ariège est un département qui fait partie de la région Occitanie dans le Sud de la France.

Limitrophe de la Haute-Garonne, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Espagne et de l’Andorre, une grande partie de son territoire se situe sur la chaîne des Pyrénées.

Comment venir en Ariège ?

En venant de Paris par exemple, l’aéroport le plus pratique pour se rendre en Ariège est l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il suffira de louer un voiture sur place pour faire mon circuit touristique en toute liberté !

Pour ceux qui préfèrent voyager en train, les villes d’Ariège les plus proches desservies par le train sont : Foix, Tarascon et Pamiers.

Tourisme en Ariège

Il y a beaucoup de sites touristiques en Ariège tous aussi intéressants les uns que les autres : De nombreux petits villages, des sentiers de randonnée pédestre, des villes thermales, des châteaux cathares et des grottes préhistoriques mythiques !

Du coup, de par la variété de ses sites touristiques, l’Ariège est un bon plan pour profiter d’un week-end de tourisme vert et culturel.

Que visiter en Ariège – Mes incontournables

Afin de programmer mon itinéraire des plus beaux sites touristiques en Ariège, je n’ai sélectionné que les plus beaux villages et les plus grands sites naturels et historiques :

  • Foix et son château
  • Saint-Lizier
  • Village de Tourtouse
  • Village de Carla-Bayle
  • Château du val Larbont
  • Grotte du Mas d’Azil
  • Cité de Mirepoix
  • Village de Camon
  • Château de Monségur
  • Cascades d’Ars

Que visiter en Ariège – Carte circuit


Voici maintenant les étapes de mon road trip de 2 jours autour de Foix en Ariège :

Circuit touristique autour de Foix – Jour 1

Pour la 1ère journée de découverte de l’Ariège, nous prenons la route en direction de Foix en passant par des paysages hauts en couleur !

paysages de tournesols dans la campagne ariégeoise

En plein été, l’Ariège offre des paysages dont les peintres pourraient s’inspirer et pas que des paysages de montagnes…

Tourisme en Ariège – Foix et son château

Le Château de Foix a des origines qui remontent 10ème siècle mais il a été plusieurs fois remanié et bien restauré au 19ème siècle.

Chateau de Foix en Ariège

Perché au dessus de la ville de Foix, les seigneurs qui régnaient sur la région avaient choisi cet endroit pour surveiller et maîtriser les accès à la vallée de l’Ariège tout en se protégeant derrière des murailles imprenables.

Ce château et sa cité réussirent à résister à la croisade contre les cathares. Le comté est même devenu un des meilleurs refuges pour les cathares persécutés des alentours.

Tourisme en Ariège – Saint-Lizier

A 45 kilomètres de Foix, au pied des montagnes du Couseran, se trouve la ville de Saint-Lizier et son Palais des Evêques.

Faisant partie des grands sites d’Occitanie, Saint-Lizier est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco !

Tourisme en Ariège - Ville de Saint-Lizier

Ancienne cité gallo-romaine, Saint-Lizier est devenu à partir du 6ème siècle le siège d’un important Évêché. Et c’est à l’époque romane au ses deux magnifiques cathédrales ont été édifiées :

  • Notre-Dame de la Sède dans l’enceinte du Palais des Évêques
  • L’église paroissiale et son cloître qu’on appelle également la Cathédrale de Saint Lizier qui abrite son trésor (Crosse de Saint Lizier, buste reliquaire de Saint Lizier…).

Après la visite du Palais des Evêques, je vous recommande de prendre le temps de faire un petit tour dans le centre historique de Saint Lizier. Faites une petite ballade dans ses jolies ruelles bordées par de vieilles maisons à colombages.

Tourisme en Ariège – Tourtouse

Nous prenons maintenant la route pour un petit quart d’heure afin de rejoindre Tourtouse.

Au coeur du Volvestre, dans un paysage vallonné, Tourtouse est un village qui mérite le détours. Vous pourrez y découvrir les ruines d’un donjon, des meurtrières et la vieille porte de la cité de Tourtouse.

Tourisme en Ariège – Carla-Bayle

A 35 kilomètres de Tourtouse, mon circuit continue avec le joli village de Carla Bayle. Il s’agit d’ancienne citadelle fortifiée du 14ème siècle qui est aussi le village natal du philosophe Pierre Bayle.

Tourisme en Ariège avec Carla-Bayle
Carla-Bayle
Carla-Bayle sur mon circuit touristique en Ariège

Tourisme en Ariège – Grotte du Mas d’Azil

La Grotte du Mas d’Azil fait partie des 25 plus grands sites d’Occitanie. En visitant cette grotte mythique, vous plongerez au coeur de la Préhistoire en découvrirant la vie des Cro-magnons.

Où dormir en Ariège ?

De la Grotte du Mas d’Azil, il vous faudra environ 15 minutes pour rejoindre le Château du val Larbont. C’est ici que je vous recommande de passer la nuit.

QUE VISITER EN ARIEGE - CHATEAU PRES DE FOIX

Dans un cadre simplement magnifique, pour 120 Euros la nuit (petits déjeuners compris), vous dormirez dans une suite de 50 m2.

Voir ce logement sur Booking

Circuit touristique autour de Foix – Jour 2

Que visiter en Ariège – Cité de Mirepoix

Après 1 heure de route, vous arriverez à mon étape coup de coeur en Ariège : Mirepoix !

En fait, Mirepoix et une magnifique bastide médiévale du pays Cathare. Sa place, au centre de la ville est entourée de maisons à colombages sur des galeries de bois.

Que visiter en Ariège Cité de Mirepoix

A Mirepoix, vous pourrez :

  • profiter de son joli marché (le lundi matin),
  • vous promener dans ses ruelles,
  • admirer la vieille façade de la maison des Consuls ornée de sculptures en bois du Moyen-Âge,
  • visiter sa cathédrale qui possède la nef la plus large de France.

Que visiter en Ariège – Village de Camon

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Camon se situe dans la vallée de l’Hers à seulement 13 kilomètres de Mirepoix.

La visite de ce village fortifié passe par son abbaye château et par ses ruelles aux façades fleuries. En effet, Camon est surnommé le village aux cent rosiers !

Que visiter en Ariège – Monségur

Avec ses maisons accolées les unes aux autres, toutes orientées face au soleil, Montségur est l’exemple type des villages de montagne bâtis en soulane.

Ses ruelles sont étroites ponctuées de cantous qui sont des sortes de ponts de bois bâtis au dessus des rues pour relier les maisons entre elles.

Au bout du village, je vous recommande d’aller jusqu’au le point du vue du Carroulet d’où on domine les Gorges du Lasset.

VUE VALLEE ARIEGE

Château de Monségur

que visiter en Ariège Chateau Monségur

Mais à Monségur, on n’y va pas sans faire une petite randonnée jusqu’aux ruines du Château de Monségur. Au parking du château, une petite balade de 30 minutes vous permet d’atteindre le château par un sentier pédestre. 

Restaurant à Monségur

Après cette petite rando, je vous recommande un bon petit restau, simple, sans prétention mais où on se régale à manger local : A la patate qui fume !

restaurant à Monségur

Que voir en Ariège – Cascades d’Ars

Pour terminer mon week-end en Ariège en beauté, c’est une étape « nature » que je vous propose pour l’après-midi. Direction Aulus les bains pour voir les Cascades d’Ars (2 heures de route de Monségur).

Sur 30 m de hauteur, les cascades d’Ars sont réputées car elles ont produit un phénomène rare dans les Pyrénées : une tufière. Il s’agit en effet, d’une curiosité géologique naturelle. Un tufière est une cascade pétrifiante formée de tuf qui est un calcaire blanc.

Ariège - Cascades d'Ars

La randonnée de toute beauté prend 3 heures aller-retour. Du coup, prévoyez de la faire en début d’après-midi, pas trop tard…

Que voir en Ariège randonnée aux Cascades d'Ars

Des idées de week-end en France ?

Voici mon bon plan de week-end à Marseille,

ma route des vins de Bordeaux,

un circuit de 2 jours pour visiter les Gorges du Tarn

une visite des Gorges du Verdon

un week-end en amoureux à Collioure

ou encore une petite escapade en Camargue ?

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *